Nous sommes le 28 Mar 2024 15:36

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gravel artisanal

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Gravel artisanal

Message par bombfull » 30 Avr 2020 20:51

Gevenalle, pardon. :mrgreen:
Bon, le tarif aussi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Gravel artisanal

Message par titalain » 30 Avr 2020 22:08

Je vote Shimano GRX pour le tarif et la fiabilité.
Un truc en plus : Quand je me suis "boité sur la route avec le Bish-Bash-Bosh, si j'avais eu du SRAM, j'aurai dû changer le levier complet droit en plus du dérailleur.
Chez, Shimano, comme le levier peu s'effacer - pour passer les vitesses, il risque beaucoup moins que les leviers fixes de chez SRAM. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 01 Mai 2020 07:03

C'est noté , merci ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel artisanal

Message par GaryTurner » 01 Mai 2020 09:37

Si avant de partir tu penses déjà à la chute :roll: :-? :mrgreen:

Red hydraulique , et bonne roues :razz: , la couleur du reste , on s'en fout :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 01 Mai 2020 09:57

GaryTurner a écrit:Si avant de partir tu penses déjà à la chute :roll: :-? :mrgreen:

Red hydraulique , et bonne roues :razz: , la couleur du reste , on s'en fout :mrgreen:


Ca me va :)
Dernière édition par imassu le 01 Mai 2020 11:28, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel artisanal

Message par GaryTurner » 01 Mai 2020 10:09

Le poids , le poids , le poids ... :mrgreen:

en bref , l'opposé de la mode actuelle :lol:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Gravel artisanal

Message par polo66 » 01 Mai 2020 13:28

Mes Red sur le gravel ont pas mal de bornes dans des conditions pas toujours bonnes et elles fonctionnent comme au premier jour.
Si tu veux du mono, c'est du Force.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Gravel artisanal

Message par titalain » 01 Mai 2020 13:36

"polo" passe en force, YO! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 02 Mai 2020 16:23

Image

Image

Avec des photos c'est plus clair . Mon cadre a la sortie de durite comme le cadre bleu et "Dawelo" me dit que pour l'étrier juintech cela imposerait à la gaine/câble un coude trop serré . comparé à la sortie sur la base du cadre orange , cela vous parait il si problématique :-k :?: ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Gravel artisanal

Message par polo66 » 02 Mai 2020 17:17

A mon humble avis c'est faisable mais le freinage ne sera pas top, la gaine sera un peu "tourmentée".
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Gravel artisanal

Message par friends » 02 Mai 2020 17:30

Et en reprenant une partie de coude de Vbrake ça ne reprends pas l'alignement :?:

Si tu veux j'ai du scotch d'électricien et des rilsans jaunes fluo O:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Gravel artisanal

Message par bombfull » 02 Mai 2020 18:49

Avec des Nokon sinon? Quel matos as tu déjà, hormis les Juin ? Ça ne coûte pas grand chose d'essayer déjà comme ça, et sinon de passer en hydro après.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 03 Mai 2020 06:10

Pas faut comme dit Polo , mais si on n'essaie pas , on ne saura pas ...

Friends , Je garde l'idée du coude Vbrake ;-)

Mais le Nokon c'est peut être le moins pire :) , Bombfull j'ai pas tout , il y a du matos qui n'est pas arrivé et aussi des hésitations sur le choix... Bref il va peut être avoir plusieurs montages évolutifs ce vélo
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Gravel artisanal

Message par canada » 03 Mai 2020 08:33

Tu peux essayer avec un coude v brake flexible... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 03 Mai 2020 08:51

canada a écrit:Tu peux essayer avec un coude v brake flexible... ;-)



Cool , merci ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Gravel artisanal

Message par 3al2v5 » 03 Mai 2020 08:57

canada a écrit:Tu peux essayer avec un coude v brake flexible... ;-)


Sur les gaines Jagwire les extrémités sont en flexible ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel artisanal

Message par GaryTurner » 03 Mai 2020 09:16

Ca coute rien d'essayer , ça freinera , après tout dépend ton attente sur le frein ?
mais tu auras beau le tourner dans tous les sens , ça ne plantera pas :-? ;
comme beaucoup de frein à disque route d'origine :-( ; c'est à dire , je m'explique , freinage sorti du magasin sur vélo monté en usine .
Car , montage-purge etc ... monté à l'arrache , et pas de rodage . Donc le cycliste passe derrière et croit que ça freine (et bien sur ne rode pas) et comme le vendeur lui a dit que , attention! le disque c'était le top , il dit que c'est le top :lol: :mrgreen:

J'ai refait déjà le freinage de 3 vélos route disque (moins d'un an ) , dont 1 S-works à 11000 boules qui freinait mal sorti du mag ; maintenant le gars a peur de serrer les leviers :lol: ; maintenant il freine (sec ! :razz: ) , et non pas , fait chauffer les disques-plaquettes ...
Je n'ai pas vu de Sram pour le moment , que du Dura ace et Ultegra disc . Sur tout les vélos route disc que j'ai touché , aucun n'avait le même freinage ; toucher- garde du levier - freinage , tous différents , et surtout sur le même vélo droite-gauche !
Ca prouve bien que le mag s'en balance de ce qui livre prêt à rouler ; c'est moche ... :-(
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Gravel artisanal

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Mai 2020 09:33

GaryTurner a écrit:Ca coute rien d'essayer , ça freinera , après tout dépend ton attente sur le frein ?
mais tu auras beau le tourner dans tous les sens , ça ne plantera pas :-? ;
comme beaucoup de frein à disque route d'origine :-( ; c'est à dire , je m'explique , freinage sorti du magasin sur vélo monté en usine .
Car , montage-purge etc ... monté à l'arrache , et pas de rodage . Donc le cycliste passe derrière et croit que ça freine (et bien sur ne rode pas) et comme le vendeur lui a dit que , attention! le disque c'était le top , il dit que c'est le top :lol: :mrgreen:

J'ai refait déjà le freinage de 3 vélos route disque (moins d'un an ) , dont 1 S-works à 11000 boules qui freinait mal sorti du mag ; maintenant le gars a peur de serrer les leviers :lol: ; maintenant il freine (sec ! :razz: ) , et non pas , fait chauffer les disques-plaquettes ...
Je n'ai pas vu de Sram pour le moment , que du Dura ace et Ultegra disc . Sur tout les vélos route disc que j'ai touché , aucun n'avait le même freinage ; toucher- garde du levier - freinage , tous différents , et surtout sur le même vélo droite-gauche !
Ca prouve bien que le mag s'en balance de ce qui livre prêt à rouler ; c'est moche ... :-(

Quand vous parlez de rodage, c'est quoi la technique :?:
je suppose qu'il faut le faire à chaque changement de plaquette :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel artisanal

Message par GaryTurner » 03 Mai 2020 13:32

Oui c'est un peu le but lorsque tu changes :mrgreen:
Regardes quand tu reprends ta voiture après avoir changé que les plaquettes de frein , ben , t'en a pas :-? (de frein)
il faut temps pour qu'elles se surfacent rapport au disque .
Là c'est un peu pareil

Technique ? , je ne sais pas s'il y en a une "d'officielle" ? , la mienne est peu violente :mrgreen: :lol:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Gravel artisanal

Message par Singlespeed maniac » 03 Mai 2020 14:26

De plus en plus de team de DH rôdent plaquettes et disques de runs de course sur machine, avant la saison, et ressortent les ensembles (disques + plaquettes) le temps venu. Ça se voit aussi en cyclocross. Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça. Il me semble qu'il y avait un descriptif de la méthode de rodage. :-k

Évidemment, c'est difficilement transposable à la maison. Mais ça peut donner des pistes à adapter au contexte d'amateur / touriste / poireau / etc.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Gravel artisanal

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Mai 2020 15:19

Pour roder on freine c’est tout :?:
Sur la plat violemment :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Gravel artisanal

Message par Singlespeed maniac » 03 Mai 2020 15:53

Non. Il faut chauffer le système et supprimer progressivement les éléments en surface des disques et plaquettes, avant de "planter".

Cycling Tips a écrit:Here’s what we have found works:
- Hop on your bike somewhere with plenty of room. Pedal up to a moderate speed – 15km/h or so.
- Sit down in the saddle and apply the brakes evenly, without skidding, until speed drops to a walking pace.
- Release the brakes while you’re still moving.
- Repeat 10 times. You will feel brake power increasing with each repetition. Be careful not to skid as brake power increases with each repeat.
- Perform the same set of steps, but increase speed to 25km/h.
- Repeat 5-6 times.

PS : J'ai retrouvé l'article de Cyclocross Magazine auquel je pensais, mais il ne donne pas de détails sur la procédure de rodage des mécaniciens interrogés. Il donne plein d'information complémentaire, quand même.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Gravel artisanal

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Mai 2020 17:43

Singlespeed maniac a écrit:Non. Il faut chauffer le système et supprimer progressivement les éléments en surface des disques et plaquettes, avant de "planter".

Cycling Tips a écrit:Here’s what we have found works:
- Hop on your bike somewhere with plenty of room. Pedal up to a moderate speed – 15km/h or so.
- Sit down in the saddle and apply the brakes evenly, without skidding, until speed drops to a walking pace.
- Release the brakes while you’re still moving.
- Repeat 10 times. You will feel brake power increasing with each repetition. Be careful not to skid as brake power increases with each repeat.
- Perform the same set of steps, but increase speed to 25km/h.
- Repeat 5-6 times.

PS : J'ai retrouvé l'article de Cyclocross Magazine auquel je pensais, mais il ne donne pas de détails sur la procédure de rodage des mécaniciens interrogés. Il donne plein d'information complémentaire, quand même.

Merci 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Gravel artisanal

Message par Fernand Naudin » 05 Mai 2020 11:08

Singlespeed maniac a écrit:Non. Il faut chauffer le système et supprimer progressivement les éléments en surface des disques et plaquettes, avant de "planter".

Cycling Tips a écrit:Here’s what we have found works:
- Hop on your bike somewhere with plenty of room. Pedal up to a moderate speed – 15km/h or so.
- Sit down in the saddle and apply the brakes evenly, without skidding, until speed drops to a walking pace.
- Release the brakes while you’re still moving.
- Repeat 10 times. You will feel brake power increasing with each repetition. Be careful not to skid as brake power increases with each repeat.
- Perform the same set of steps, but increase speed to 25km/h.
- Repeat 5-6 times.

PS : J'ai retrouvé l'article de Cyclocross Magazine auquel je pensais, mais il ne donne pas de détails sur la procédure de rodage des mécaniciens interrogés. Il donne plein d'information complémentaire, quand même.


Je fais comme ça aussi. Une sortie dans la boue belge fonctionne également :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 13 Mai 2020 12:05

Je vais y mettre comme pneus les nouveaux Hutchinson Touareg :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Gravel artisanal

Message par titalain » 13 Mai 2020 14:25

J'ai bien envie des les essayer aussi, ceux-là.
J'attend de voir ce que tu en diras. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Gravel artisanal

Message par Gaby Seboun » 13 Mai 2020 14:54

Il est tentant c'est vrai mais comme à chaque fois que je mise sur les nouveautés "tricolores" dans ce domaine (Michelin/Hutchinson), j'ai peur d'être déçu ! 8-[ Souvent le comportement ne me plait pas, ou quand j'arrive à les garder assez longtemps c'est la faible résistance aux crevaisons ou le vieillissement prématuré de la gomme qui l'emporte. :-?
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel artisanal

Message par imassu » 13 Mai 2020 15:13

Je vous le dirai je prends le modèle en 700 et celui en 650 ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Gravel artisanal

Message par mister zop'popol » 14 Mai 2020 08:15

Et sinon, toujours en france, mais pas chez un gros fabriquant qui nous a noyé sous une campagne promotionnelle ...

Image
Image
click
------ ----

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités