Nous sommes le 28 Mar 2024 09:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

En attendant BBB...

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

En attendant BBB...

Message par titalain » 17 Nov 2019 16:44

Voilà, le Bish-Bash-Bosh est au point mort pour le moment.
Mais j'en profite pour continuer à tester des trucs.

Voici donc une variante du Salamandre 29isé - monté précédemment avec une fourche rigide et un cintre VTT très large - dont j'ai modifié la proue pour voir comment ça passait sur les DFCI (et aussi dans les escaliers).

Image

Image

Image

Image
Grace à la très longue fourche rigide qu'avait fabriqué Yann pour ce cadre, je peux y mettre une fourche suspendue de 100 mm sans bouger la géométrie. 8-)

Transmission 1x11 Shimano XT.
Commandes Gévenale à tirage long pour freins BB7 MTB.
Cintre Ritchey Comp Venturemax Road avec double épaisseur de guidoline "Cork".
Fourche RockShox 29" SID RCT3 de 2016 - et un des derniers pivots droit qu'on trouvait encore à cette époque.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 17 Nov 2019 16:51

Mon deuxième essai de roulage - je ne vous prend pas la tête avec le premier :mrgreen: - c'est passé hier, sur la route, en montant "tranquillou" le col du Pertus (10 "bornes" l'aller) avec un copain et son fils de 11 ans.
Parfait pour voir si la jambe droite fonctionnait normalement et comprendre comment se comportait la nouvelle proue - qui m'a "si bien" surpris déjà une fois...

La position est bonne. Le vélo reste parfaitement pilotable en basse vitesse comme en haute.
Le freinage est excellent, avec les disques de 180 mm.
Les pneumatiques sont clairement orientés tout-terrain, mais ça reste moins pénalisant que je ne l'aurais pensé sur le dur.

Ce qui m'a le plus dérouté, c'est la forme biseautée sur l'extérieur des leviers de frein Gévenale. C'est parfait pour quand on est sur les "cocottes", mais moins agréable quand on a les mains "au fond" du cintre, en descente. Ca oblige à aller chercher un peu plus loin le levier pour bien le tenir.

Reste plus qu'a voir ce que cela donne dans les chemins. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: En attendant BBB...

Message par imassu » 18 Nov 2019 07:20

Toujours chiadé tes montages =D>
Un Monster cross comme on dit maintenant ; ça a un réel intérêt dans les DFCI qui ont pris quelques orages pour les raviner .
Vivement l'essai dans les chemins ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: En attendant BBB...

Message par 964boy » 18 Nov 2019 10:16

Très sympa ton montage ! =D>

Les composants sont bien choisis je trouve.

J'adore la rigidité de ce pédalier (comme le Saint d'ailleurs). ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: En attendant BBB...

Message par GaryTurner » 18 Nov 2019 10:35

On s'occupe comme l'on peut ... :mrgreen:

Plus sérieux , pas un peu galère le changement de vitesse ? :-k

J'avais fait la même démarche pour un vélo d'entrainement d'hiver ,
parfait chemin roulant de part position et pneus ,
dès que l'on décide de s'attaquer à du technique , c'est mort ,
dès que l'on passe sur du bitume , c'est mort (si l'on veut un peu avancer)
donc j'ai exploré la campagne par les chemins :D

Mais le fait de changer de monture avec un peu de nouveau c'est plaisant , c'est l'essentiel :D ;-)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 18 Nov 2019 12:44

Merci pour vos commentaires. :D
imassu a écrit:Toujours chiadé tes montages =D>
Un Monster cross comme on dit maintenant ; ça a un réel intérêt dans les DFCI qui ont pris quelques orages pour les raviner .
Vivement l'essai dans les chemins ;-)

Oui, c'est pour rouler par chez moi.
Au début, je ne voulais changer que le cintre.
Mais comme j'avais la fourche suspendue qui dormait dans mon stock depuis des années, je me suis dit que ce serait bien de l'associer à ce poste de pilotage, vu que la position fait qu'on est plus sur les bras et que, donc, ça tabasse plus.
Un test sur les chemins est effectivement indispensable pour savoir le réel intérêt de la chose.

964boy a écrit:Très sympa ton montage ! =D>
Les composants sont bien choisis je trouve.
J'adore la rigidité de ce pédalier (comme le Saint d'ailleurs). ;-)

Le pédalier est obligatoire du fait du BdP en 83 mm.
J'ai déjà pensé monter un Saint mais le Zee fait parfaitement la blague pour pas cher - et il ne bronche pas.
Le plus compliqué, c'est de retrouver une ligne de chaine correcte (pas parfaite) pour le plateau.
J'ai dû empiler les entretoises pour le décaler au max vers la gauche. Mais il me manque 3 mm à cause de la forme des bases - faut pas oublier que c'est un cadre de Fat/Rohloff, à la base. :lol:

GaryTurner a écrit:On s'occupe comme l'on peut ... :mrgreen:
Plus sérieux , pas un peu galère le changement de vitesse ? :-k

Ca demande un peu d'habitude - à voir sur terrain accidenté, dans "le feu de l'action".
Le plus chiant, c'est que sur les petits rapports, la manette est très exposée en cas de chute ou de "frottage" puisqu'elle est carrément à l'extérieur du cintre. Je l'ai déjà changé suite à ma "cascade" dans des escaliers.
Heureusement, je n'ai pas été obligé d'en racheter une sur le site de Gévenalle. J'ai trouvé une Microshift (fabriquant pour Gévenalle) qui fait parfaitement l'affaire - et pour moins cher.

J'avais fait la même démarche pour un vélo d'entrainement d'hiver ,
parfait chemin roulant de part position et pneus ,
dès que l'on décide de s'attaquer à du technique , c'est mort ,
dès que l'on passe sur du bitume , c'est mort (si l'on veut un peu avancer)
donc j'ai exploré la campagne par les chemins :D

C'est une bonne analyse. Mais je crois qu'on retrouve "peu ou prou" le même problème avec tous les Gravels.
Là, c'est l'option "VTT roulant" que j'ai choisi - pas "Route tout terrain". :idea:

Mais le fait de changer de monture avec un peu de nouveau c'est plaisant , c'est l'essentiel :D ;-)

100% d'accord. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: En attendant BBB...

Message par GaryTurner » 18 Nov 2019 16:43

Et ça fait prendre l'air :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: En attendant BBB...

Message par Bixente » 18 Nov 2019 18:09

Imassu, sort de ce corps ! :lol:
titalain a écrit:Le plus compliqué, c'est de retrouver une ligne de chaine correcte (pas parfaite) pour le plateau.
J'ai dû empiler les entretoises pour le décaler au max vers la gauche. Mais il me manque 3 mm à cause de la forme des bases

Justement en regardant les photos, j'allais te poser la question ...

T'as monté des gaines de freins incompressibles style Jagwire KEB-SL ?

Profite en bien, le tout c'est que ce vélo corresponde à ce que tu lui destines et que tu te fasses plaisir avec. 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: En attendant BBB...

Message par canada » 18 Nov 2019 18:35

titalain a écrit:
GaryTurner a écrit:On s'occupe comme l'on peut ... :mrgreen:
Plus sérieux , pas un peu galère le changement de vitesse ? :-k

Ca demande un peu d'habitude - à voir sur terrain accidenté, dans "le feu de l'action".
Le plus chiant, c'est que sur les petits rapports, la manette est très exposée en cas de chute ou de "frottage" puisqu'elle est carrément à l'extérieur du cintre. Je l'ai déjà changé suite à ma "cascade" dans des escaliers.
Heureusement, je n'ai pas été obligé d'en racheter une sur le site de Gévenalle. J'ai trouvé une Microshift (fabriquant pour Gévenalle) qui fait parfaitement l'affaire - et pour moins cher.

Je ne trouve pas que le changement soit chiant, y compris quand ça tabasse un peu, mais je roule en rigide, donc je ne m’engage pas non plus sur une descente d’enduro! :mrgreen:
Moi qui n’ai jamais roulé avec des manettes de route modernes (=pas au cadre... :mrgreen: ), je trouve leur utilisation facile...
De mémoire, Titalain, on peut orienter les manettes comme on veut... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 18 Nov 2019 19:07

Bixente a écrit:Imassu, sort de ce corps ! :lol:

:-" :D
T'as monté des gaines de freins incompressibles style Jagwire KEB-SL ?

Bien vu.
J'ai posé un kit Jagwire "Road Pro Brake Kit" qui utilise les gaines KEB-SL.

Pour optimiser le freinage, je n'ai monté aucune possibilité de réglage entre les leviers et les BB7. J'ai aussi enlevé la partie plus souple de la gaine qui sert normalement au virage dans le cintre.
Et j'ai préféré les BB7 aux TRP car, en plus d'être bien moins cher et de bien les connaître, ils n'ont pas de molette de réglage qui - même si elle est pratique - crée forcement un peu plus de souplesse et d'imprecision dans le freinage.
Grace à ces deux molettes, le BB7 est facilement ajustable une fois le cable monté et tendu. :idea:

En tous cas, au bas de la descente de samedi - une fois le rodage fait, je bloquais la roue arrière sans forcer. ca devrait suffire largement pour l'utilisation prévue.

Profite en bien, le tout c'est que ce vélo corresponde à ce que tu lui destines et que tu te fasses plaisir avec. 8-)

Merci. :)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 18 Nov 2019 19:19

canada a écrit:Je ne trouve pas que le changement soit chiant, y compris quand ça tabasse un peu, mais je roule en rigide, donc je ne m’engage pas non plus sur une descente d’enduro! :mrgreen:
Moi qui n’ai jamais roulé avec des manettes de route modernes (=pas au cadre... :mrgreen: ), je trouve leur utilisation facile...
De mémoire, Titalain, on peut orienter les manettes comme on veut... ;-)

Je n'ai rien contre les "thumbshifters", au contraire - que ce soit en VTT ou sur route. :D
Je n'ai juste pas encore vraiment testé ce montage. On verra à l'usage.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: En attendant BBB...

Message par Bixente » 18 Nov 2019 19:39

titalain a écrit:Et j'ai préféré les BB7 aux TRP car, en plus d'être bien moins cher et de bien les connaître, ils n'ont pas de molette de réglage qui - même si elle est pratique - crée forcement un peu plus de souplesse et d'imprecision dans le freinage.
Grace à ces deux molettes, le BB7 est facilement ajustable une fois le cable monté et tendu. :idea:

Là tu m’intéresses, je suis à deux doigts de me prendre une paire de Spyre.
Lors de ma dernière session VTC, j'ai bouffé les plaquettes des BB7MTB assez rapidement, j'ai dû les reprendre les jeux à deux reprises dans la journée.
Comme beaucoup de monde fait l'éloge des Spyre : facilité de réglages, puissance, rattrapage de jeu automatique, je m'interroge. Je change ou je me contente de ce que j'ai. :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 18 Nov 2019 19:53

J'ai pas mal hésité moi aussi entre les deux.

Sur le papier, les TRP sembles supérieurs. Mais, en plus du prix, c'est cette molette de réglage au filetage mal dégrossi - et au réglage non vérouillable - qui m'a empéché de franchir le pas.
Les BB7 sont chiants car ils demandent un peu plus de manutention. Mais tout se fait sans outils, c'est très fiable, connu et pas cher.
Ca ne m'embête pas de m'arrêter deus secondes pour cliquer un ou deux crans. Je ne suis pas "au pièces", quand je roule. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: En attendant BBB...

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Nov 2019 07:03

Sympa et soigné ton montage « grand » =D>
adapté à ta pratique et c’est bien l’essentiel 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: En attendant BBB...

Message par Bixente » 19 Nov 2019 09:27

titalain a écrit:Sur le papier, les TRP sembles supérieurs. Mais, en plus du prix, c'est cette molette de réglage au filetage mal dégrossi - et au réglage non vérouillable - qui m'a empéché de franchir le pas.
Les BB7 sont chiants car ils demandent un peu plus de manutention. Mais tout se fait sans outils, c'est très fiable, connu et pas cher.
Ca ne m'embête pas de m'arrêter deus secondes pour cliquer un ou deux crans. Je ne suis pas "au pièces", quand je roule. :D

Bon, je vais me contenter de ce que j'ai et monter les BB7 noir que j'ai. C'est plus cohérent que de penser que l'herbe est plus verte chez TRP. :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: En attendant BBB...

Message par olivier78 » 19 Nov 2019 10:16

Pour les BB7, l'avantage c'est qu'ils se demontent assez bien. D'ailleurs, il faut demonter et legerement graisser (surtout bien essuyer ...) le pas de vis de la molette interne de temps en temps. Le corps dans lequel elle est en alu et elle a tendance a se gripper avec le temps sur les freins arrieres (plus exploses que les etriers avants). Lors d'un changement de plaquettes, ca prend 5 minutes en plus.

Sinon, beau velo, on dirait un 26" :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 19 Nov 2019 13:19

Question taille, pour bien se rendre compte, je n'ai même pas coupé le pivot de fourche neuf! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: En attendant BBB...

Message par bombfull » 19 Nov 2019 23:48

il est très" broaarrppp broarrrppp" ce montage, j'aime bien, ça me rappelle mon Inbred routisé. Très marrant, (autant à cogiter/assembler qu'à regarder et rouler) mais comme dit Gary, c'est moyen partout et bon nulle part. En même temps, je ne suis pas certain que mon Raleigh "gravel" Maverick soit beaucoup plus efficace :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: En attendant BBB...

Message par canada » 20 Nov 2019 08:10

Bixente a écrit:
titalain a écrit:Sur le papier, les TRP sembles supérieurs. Mais, en plus du prix, c'est cette molette de réglage au filetage mal dégrossi - et au réglage non vérouillable - qui m'a empéché de franchir le pas.
Les BB7 sont chiants car ils demandent un peu plus de manutention. Mais tout se fait sans outils, c'est très fiable, connu et pas cher.
Ca ne m'embête pas de m'arrêter deus secondes pour cliquer un ou deux crans. Je ne suis pas "au pièces", quand je roule. :D

Bon, je vais me contenter de ce que j'ai et monter les BB7 noir que j'ai. C'est plus cohérent que de penser que l'herbe est plus verte chez TRP. :roll:

J’ai les deux, et franchement, je n’ai pas vu de différence... :roll: Mais je n’habite pas en montagne non plus... J’avais choisi les TRP sur un simple motif esthétique... :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 16 Jan 2020 19:32

En voyant le post du "Dahu de Brocéliante", je me suis rappelé que j'ai moi aussi fait une sortie "Dahuesque" il y a 10 jours.

Image

Image

Image

Pour le faire "pas trop long", je suis très satisfait du vélo!
40 km, 1000 m de D+ et 3 heures plus tard, j'avais une banane sur le visage qui ne laissait aucun doute sur la sortie.

A part une crevaison - dû à une épine, et au fait que je roule en chambre latex 26" dans des pneus de 29", tout c'est très bien passé.
Je peux même dire que je ne m'attendais pas à une adaptation aussi facile à ce poste de pilotage.
Les décentes, les mains dans le cintre et la fourche qui travaille pour lisser le chemin, m'ont fait atteindre des vitesses de plus de 50 m/h sans aucune appréhension.
Les montées "au train" ce sont faites confortablement, fourche bloquée ou au déclenchement "au seuil" (selon le terrain), et sans que l'avant - même dans les portions les plus raides - n'ai essayé de délester la roue.

Bref, tout en contrôle et en plaisir. 8-)

PS : J'ai juste un petit bémol sur le passage des vitesses : le "thumbshifter" Microshift utilisé chez Gévenalle manque - "perso" - d'un chouilla de précision et de fermeté dans le changement de vitesse.
A voir quand le materiel va commencer à s'user...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: En attendant BBB...

Message par GaryTurner » 16 Jan 2020 21:11

8-)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: En attendant BBB...

Message par canada » 17 Jan 2020 08:41

Ton compte rendu fait plaisir, Titalain! =D>
Si tu voyais le temps qu’on avait il y a 10 jours... :-?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: En attendant BBB...

Message par titalain » 17 Jan 2020 13:31

C'est tellement vrai que je préfère largement le sud en hiver. 8-)
Chaque été, j'ai juste envie de partir d'ici!
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"


Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités