Petite présentation de mon vélo à tout faire...
Alors, pour la petite histoire, je cherchais un sscx pour participer à la Gogo Hellcross il y a quelques années. Tout était bon, vieux course, cx oldschool genre Alan, belle occase "moderne", peu importe. Comme je suis du genre patient, j'ai pris le temps pour trouver un truc pas commun, histoire de ne pas commettre à nouveau l'erreur du Focus Mares, qui était un super vélo, mais trop banal que pour me faire kiffer. J'avais donc flashé sur le Surly Straggler 1ère génération (mauve glitter), mais pas bien équipé, un peu cher, et difficile à trouver à l'époque, puis j'ai laissé passé tout en regardant à gauche à droite sur les sites de seconde main. Et puis vint le message d'un pote, qui m'a renseigné un magnifique All-City à Saint-Trond. Pas trop loin, j'ai été jusque là, terrible vélo, pas cher pour l'équipement, pile ma taille (55), un gars sympa (un photographe, ouais!), pas usé (le vélo a servi juste à Bruxelles en ville, puis à son proprio actuel). Montage purement urbain, avec une paire de moyeux Victoire, tellement mal montés qu'ils étaient tous les deux cassés! Pas grave, pour 350€ j'avais le cadre avec de jolies pièces (JDD CK, pédalier Omnium, composants CB et Ritchey), je l'ai embarqué.
J'aime bien les trucs pas trop courants, et pas cher, n'ayant pas le budget pour du sur-mesure ou de l'artisanat, et ici je suis bien tombé.
All-City est une marque américaine assez jeune, assez alternative à ses débuts façon Surly, et très présente sur la scène US ss/fixie/track/tracklocross, qui ne travaille que l'acier. Le Nature Boy est son premier modèle, en cantis bien entendu, même si des modèles disques sont sortis par la suite (même des vélos avec des vitesses!). Mon cadre précisément est une série limitée du Nature Boy, assez différente du modèle normal : tubes Colombus Zona, boitier PF30, passage interne du frein arrière (esthétique et pratique, pour le portage). Mon cadre est gold et black, en référence à la Trans Am de Burt Reynolds (paix à son âme), on a les hommages qu'on mérite. Il a été fabriqué en 2011 à seulement 80 exemplaires, en cadre seul, dont 70 pour les USA, donc il ne doit pas y en avoir des masses par ici, ce qui me va parfaitement bien. Encore un batch de 80 en 2012, puis de 120 en 2012, avec des couleurs différentes, et pour tout dire, bien moins chouettes.
Vélo que j'adore, donc, pour sa rareté, même si All-City est un devenu au SS ce qu'est Specialized au VTT, un truc assez mainstream.
Soit. J'ai revendu à bon prix et remplacé tout ce qui ne me plaisait pas sur ce vélo : le pédalier Omnium bien trop gros (un truc de pistard/livreur) pour un vrai CX, les composants Crank (TDS + potence) pour du Thomson, le cintre de route Ritchey pour un Sauce mexicaine cloche de vache, les cocottes Canne de Ruisseau très jolis mais tirage route, ça ne freinait rien, par des TRP, et les cantis TRP par des super Avid Shorty Ultimate à prix défiant toute concurrence sur CRC (qui achète encore ces brols?). Le freinage s'en est trouvé transformé, et, pour ma part, je le trouve irréprochable. On y a rajouté des short levers Tektro, c'est super pratique dans les champs, en descente et pour le cx, et ça ajoute une touche oldschool qui va bien avec les cantis je trouve.
Restait les roues. J'ai conservé (et effacé les marques, évidemment) les jantes H+Son (là aussi un grand classique), et j'ai pas mal cherché/attendu/fouillé pour trouver une paire de Hope RS Mono en 32t et axe de 9, ça commence à devenir rare. Montage, passage en tubelaid, et en voiture Simone! J'ai aussi gardé quelques touches de rouge, qui vont bien avec le jdd Christophe Roi.
Donc, le montage :
Cadre : Colombus Zona
Fourche : Chromoly 4130
Roues : jantes H+Son, moyeux Hope RS Mono
Pneus : ça dépend, ici Roi Gravier 700x35
Pignon : ça dépend, Surly 18 ou 21
Serrages "rapides" : BBB bolt-on
Freins : Cantis Avid Ultimate Shorty
Leviers : TRP
Short levers : Tektro
Pédalier : Shimano CX (j'ai eu un mal de chien à effacer la marque!)
Plateau : Hope CX 36t N/W
BB : adapteur FSA PF30 to BSA + Shimano Ultegra
Pédales : plates, ou Shimano XT
Potence : Thomson Elite 70mm
Cintre : Sauce Mexicaine Cloche de vache 420mm
Guidoline : Peau de Lézard + Sram
Jdd : Roi Christophe
Tds : Thomson Elite 27,2
Selle : Brooks C17
Porte-bidon : Roi Cage
Chaîne : Sram singlespeed PC-1
Donc, c'est un chouette vélo, pile ma taille (55) pour mon drôle de corps, qui peut passer d'un mode tout terrain, à route, à gravier, à cx juste en changeant pignon et pneus.
J'ai fait déjà pas mal de brols avec, toujours en ss bien entendu, des longues distances comme la Sanglier Sale (170km, en 36x21 avec des Compass Steilacoom en 700x38 (le max sur ce vélo, bon pneus mais chers et en peau de bourse), la Malteni (250km) en 36x18 (avec les roi gravier en 700x35), la Gogo (avec des Challenge Limus en 33) et divers championnats ss (Belgique, Europe, Monde, ça va s'arrêter où ? ). Toujours en tubeless (si si ça fonctionne avec des H+Son) sauf les limus, avec des chambres latex (génial dans la boue, ça fonctionne du tonnerre).
Donc le voici dans sa version livrée Malteni (je n'y ai plus touché depuis), expurgée de ses lampes, batteries et GPS, et avec une double couche de guidoline pour les pavés (la Peau de Lézard en dessous, chère et fragile), la Sram au-dessus (pas chère, solide et confortable), et de vrais porte-bidons pour ne pas que ces derniers se fassent éjecter au premier secteur pavé :














Au plaisir de vous croiser à la Gogo ou ailleurs