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Gravel Bergamont

MessagePosté: 12 Déc 2018 18:04
par imassu
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Vu au Roc

Je le reçois demain en test .
Déjà il m'avait plut , donc hâte de rouler avec :D

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 13 Déc 2018 08:50
par Patatra
Celui là est très sympa

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 13 Déc 2018 14:42
par imassu
Patatra a écrit:Celui là est très sympa


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Oui très sympa en vrai . J'aime bien la touche de couleurs . Le cadre est bien travaillé/fini , et le mini garde boue c'est un petit plus :)

Les composants Synchros sont pas mal . J'aime bien le groupe Sram . Les roues Mavic ont l'air bien à voir niveau comportement .
Il n'y a que les pneus G-One que je trouve limite niveau crampons pour les chemins ...
Qui a roulé avec :?:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 13 Déc 2018 21:10
par Bixente
imassu a écrit:et le mini garde boue c'est un petit plus :)

Ah ? :-k
Je me suis toujours bien demandé à quoi bon cela pouvait servir ce machin, mis à part ajouter un look baroudeur, un peu comme les grilles de phare sur les Partner Ushuaïa :lol:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 13 Déc 2018 21:49
par radgab
Faut aimer les grosses series industrielles.
J aurais trop peur de croiser le meme velo sur une rando.
"Ha toi aussi tu roules sur un bergamon?..."
Tu nous as habitue a plus elitiste.
Prochain test un fat canyon?

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 14 Déc 2018 07:15
par imassu
Bixente , minimaliste mais juste suffisant pour ne pas avoir de la boue dans les yeux ou sur les lunettes , je verrai bien , sauf que cela m'étonnerai que je roule dans la boue :mrgreen:

Radgab , 1er degré inside ) : pas très beaucoup connu Bergamont :-k

Pas mal du tout pour un cadre sorti d'1 moule industriel

Quand c'est gratuit on ne fait pas la fine bouche :oops:

Nan pas Canyon à la maison [-X

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 14 Déc 2018 08:17
par Bixente
imassu a écrit:Bixente , minimaliste mais juste suffisant pour ne pas avoir de la boue dans les yeux ou sur les lunettes:

Je ne sais pas si c'est un bon argument. :roll:
En gravel, dans la boue et à vitesse suffisante pour que le pneu se libère de son étreinte, tu ne tournes pas la roue à tel point que le tube diagonale ne te protège plus.
Tu devrais monter des gardes-boue Berthoud :lol:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 14 Déc 2018 08:35
par bombfull
j'aime bien la peinture, ça me rappele le JRD d'Olivier.
Mais j'ai .toujours du mal avec cette mode de joindre les haubans au 3/4 du tube de selle. Je trouve ça anti mecanique, et ça reduit la taille du triangle arr, donc un peu le confort (meme si on joue sur les sections/epaisseurs de tubes).
Tu nous diras.
Bergamont, on a plein de velo de ville electrique ici :lol:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 14 Déc 2018 09:13
par imassu
bombfull a écrit:j'aime bien la peinture, ça me rappele le JRD d'Olivier.
Mais j'ai .toujours du mal avec cette mode de joindre les haubans au 3/4 du tube de selle. Je trouve ça anti mecanique, et ça reduit la taille du triangle arr, donc un peu le confort (meme si on joue sur les sections/epaisseurs de tubes).
Tu nous diras.
Bergamont, on a plein de velo de ville electrique ici :lol:



Bixente , dans le Sud , le vrai ( en dessous d'Aix) pas besoin de garde boue encore moins des berthoud !!! :razz:

Bombfull , moi j'aime bien justement ce principe de l'emplacement des haubans , ça fait un cadre plus agressif je trouve 8-) ; par contre même si les haubans sont très fins ( 13mm) pas certains que cela compense niveau confort :-k . Ce cadre m'a l'air relativement rigide ( à voir sur le terrain) Mais bon niveau confort ça se joue surtout avec la pression des pneus et il y a de la place pour monter assez gros sur ce cadre :)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 14 Déc 2018 14:32
par bzhoc
bombfull a écrit:j'aime bien la peinture, ça me rappele le JRD d'Olivier.
Mais j'ai .toujours du mal avec cette mode de joindre les haubans au 3/4 du tube de selle. Je trouve ça anti mecanique, et ça reduit la taille du triangle arr, donc un peu le confort (meme si on joue sur les sections/epaisseurs de tubes).


je me faisais la même réflexion. J'ai eu un cadre Kona avec ce genre de montage du triangle Ar, et qui a cassé pour cette raison à cet endroit (recyclé par Yann en tandem ensuite). C'est antimécanique, surtout si la sortie de selle est importante (et pire que la tige de descend pas jusqu'à à la jonction haubans / tds).
Effectivement, l'objectif sur ce cadre était d'avoir un triangle arrière le plus compact possible, comme sur certains BMX. Donc pas confortable.
Ceci étant, son grand frère racheté NOS n'a pas eu de souci depuis 2006, mais il roule très peu.

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 14 Déc 2018 17:34
par imassu
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1ère sortie en mode rodage/ prise en mains . un mix de petites routes et de pistes plus ou moins larges avec une grosse bosses et une bonne descente pour tester les freins .

Il va bien ce vélo . Une très bonne base mais il y a des choses à changer pour profiter des qualités que je devine de l'ensemble cadre fourche .
Vivement demain , j'y retourne :D

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 19 Déc 2018 12:38
par imassu
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J'ai fait quelques km à présent avec ce vélo . Je peux déjà donner un 1er avis :
La forme du cadre fait que il est bien rigide ( merci le triangle arrière très compact) , c'est plaisant sur la route , mais revers de la médaille ça tape sur les chemins en descente ...
Les capacités du cadre sont bridés par une paire de roue ( Mavic entrée de gamme relativement lourdes , 1950gr , et montage non tubeless ,) ça se ressent en relances , j'ai pas envie de rouler comme ça , ni de faire beaucoup de danseuses . Rien à voir avec le Yeti et ses roues light , la différence est flagrante .
Le vélo est compact , très maniable , c'est plaisant .
Les pneus G-One roulent très bien sur route par contre ils sont vraiment typés terrains secs et " roulage à plat " en effet si à l'arrière la motricité sur sol juste humide est suffisante , à l'avant ce pneu n'est pas sécurisant dès que l'on penche le vélo en virage . L'avant glisse facilement . Les crampons étant tous de la même hauteur , c'est logique ... Il en faudrait un différencier avec un cramponage plus haut sur les cotés et ils seraient très bien ce pneu .
Le groupe Sram Apex ( entrée de gamme , fonctionne aussi bien que le Force ) Bonne surprise :)
Je trouve ce gravel vu sa compacité , la rigidité de l'arrière et le poste de pilotage relativement bas pour un gravel qu'il se situe entre un vélo de CX et un gravel pour longues distances .
Il est parfait pour des sorties nerveuses de 2 à 3 h mais il faut pour moi changer : les roues et les pneus .

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Je viens de récupérer le Rondo carbone , je vais pouvoir comparer ces 2 gravels sur le même circuit 8-)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 20 Déc 2018 09:49
par imassu
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Bin voilà , y'a plus qu'à rouler :D 8-) :mrgreen:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 22 Déc 2018 09:52
par GaryTurner
Des vélos plutôt jolis a essayer ,
de beaux paysages ,
du soleil,
la santé j'espère ,
que demande le peuple ... :mrgreen:

;-)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 22 Déc 2018 12:34
par imassu
GaryTurner a écrit:Des vélos plutôt jolis a essayer ,
de beaux paysages ,
du soleil,
la santé j'espère ,
que demande le peuple ... :mrgreen:

;-)



C'est tout à fait ça :D

Merci Mr 8-) ;-)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 23 Déc 2018 09:21
par GaryTurner
Perso , en gravel , tout est une question de combo roues-pneus rapport au terrain choisi ou terrains empruntés .
Bon frein .
Le cadre , ma foi , une fois le vélo bien réglé on s'y accommode .
Mais tôt ou tard , tu n'as jamais le bon combo pour être optimum ...

J'ai tout essayé , du fin , du large , du gros crampons , etc ... , toujours à un moment ça merde :oops:
A part d'être mono terrain , là on choisira une seule monte de pneu :)
Sinon , un bon outil de liberté je trouve 8-)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 23 Déc 2018 09:38
par imassu
GaryTurner a écrit:Perso , en gravel , tout est une question de combo roues-pneus rapport au terrain choisi ou terrains empruntés .
Bon frein .
Le cadre , ma foi , une fois le vélo bien réglé on s'y accommode .
Mais tôt ou tard , tu n'as jamais le bon combo pour être optimum ...

J'ai tout essayé , du fin , du large , du gros crampons , etc ... , toujours à un moment ça merde :oops:
A part d'être mono terrain , là on choisira une seule monte de pneu :)
Sinon , un bon outil de liberté je trouve 8-)



Oui c'est parfois frustrant de se dire que l'on n'a pas le bon pneu à ce moment précis . j'ai aussi testé , les pneus de CX , des 35 des 40 des 29x1.9 et c'est impossible que l'un ou l'autre soit le top partout ... il y a toujours un terrain différent sur la sortie ou la monte en pneu n'est pas "adapté" . comme hier quand je m'amusais à passer de l'un à l'autre des 2 gravels que j'ai et en cherchant les limites des 2 pneus en virages , je m'en suis mis une bonne :roll: :oops: ...

Pas grave j'y retourne aujourd'hui car soleil et un bon 20°C de prévu cet aprem :D

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 23 Déc 2018 10:06
par lilian from 68 to 40
Le Gravel est forcément un compromis non :-k

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 23 Déc 2018 10:39
par imassu
lilian from 68 to 40 a écrit:Le Gravel est forcément un compromis non :-k




Exact :)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 23 Déc 2018 12:12
par polo66
Perso une seule monte de pneus me suffit. 35mm ça passse partout: VTT un peu engagé, route longue distance. Le point faible c'est le pilote, pas la machine.

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 23 Déc 2018 15:10
par imassu
polo66 a écrit:Perso une seule monte de pneus me suffit. 35mm ça passse partout: VTT un peu engagé, route longue distance. Le point faible c'est le pilote, pas la machine.


Je confirme , du coup on tente de compenser en cherchant " le" pneu qui va être le meilleur compromis pour ce que l'on fait .

Je trouve que le 40mm c'est pas mal du tout :)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 24 Déc 2018 09:18
par GaryTurner
38-40 , petits crampons , genre cx , poids contenu , pas mal en effet ,
ça reste roulant sur bitume , mais herbe + boue , c'est un peu tendu quand même , le29x 2,45 c'est mieux :mrgreen:
sauf dès que tu repasses sur route :roll: , du moins ce sont mes sorties autour de la maison ...

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 18 Jan 2019 07:41
par imassu

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 19 Jan 2019 10:26
par GaryTurner
8-) =D>

je serai toi , je demanderai des chaussures neuves et top , pour la pub , et pour toi aussi bien sur :D ;-)

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 19 Jan 2019 11:05
par imassu
GaryTurner a écrit:8-) =D>

je serai toi , je demanderai des chaussures neuves et top , pour la pub , et pour toi aussi bien sur :D ;-)



Merci !!! :D

Bonne idée :oops:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 19 Jan 2019 11:41
par jos_2001
tiens j'avais percuté le nom du vélo
Grandurance Elite :lol:
Nawak, encore plus bête que chez Spécialisé avec l'Endurance ou Montagne Rocheuse avec le Boulon Tonnerre
Soit

Merci pour l'article

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 19 Jan 2019 17:12
par imassu
C'est pas tout , il faut le rendre ... :oops: :mrgreen:

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 04 Fév 2019 09:18
par GaryTurner
Et en prendre un autre ?

Re: Gravel Bergamont

MessagePosté: 04 Fév 2019 09:30
par imassu
GaryTurner a écrit:Et en prendre un autre ?



Oui , mais il est pas encore arrivé ... bientôt j'espère :)