Nous sommes le 28 Mar 2024 23:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Réflexion gravel vs 29" SR

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Réflexion gravel vs 29" SR

Message par centaur » 28 Fév 2018 11:55

Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis plus venu ici pour discuter et échanger pour le deux roues.

En fait je me pose la question par rapport à mon utilisation actuelle de mon 29" SR et surtout ce qui serait approprié à mon utilisation.
Je roule vraiment peu en SR. En gros, je fais 10/15 sorties/an, principalement lors de la bonne saison et des sorties routes me manquent de temps à autre. Je vais également prendre un vélo électrique de ville pour ma femme et du coup je partirais avec elle mais avec mon RM Vertex.

Sur le net, je vois de plus en plus de montages de gravel/cyclocross qui attirent mon attention ...

Alors la question est simple : pour un utilisateur comme moi qui n'est pas un grand assidu, qui désire avoir un vélo capable de s'en sortir en tout terrain (pas de montagnes en Belgique) et sur route, Est-ce qu'un gravel serait une solution ou c'est juste une bulle marketing ?

L'idée serait d'avoir un vélo avec deux configs: la première en 650 avec des gros boudins pour le TT et une paire en 700 route au besoin.

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par imassu » 28 Fév 2018 12:48

centaur a écrit:Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis plus venu ici pour discuter et échanger pour le deux roues.

En fait je me pose la question par rapport à mon utilisation actuelle de mon 29" SR et surtout ce qui serait approprié à mon utilisation.
Je roule vraiment peu en SR. En gros, je fais 10/15 sorties/an, principalement lors de la bonne saison et des sorties routes me manquent de temps à autre. Je vais également prendre un vélo électrique de ville pour ma femme et du coup je partirais avec elle mais avec mon RM Vertex.

Sur le net, je vois de plus en plus de montages de gravel/cyclocross qui attirent mon attention ...

Alors la question est simple : pour un utilisateur comme moi qui n'est pas un grand assidu, qui désire avoir un vélo capable de s'en sortir en tout terrain (pas de montagnes en Belgique) et sur route, Est-ce qu'un gravel serait une solution ou c'est juste une bulle marketing ?

L'idée serait d'avoir un vélo avec deux configs: la première en 650 avec des gros boudins pour le TT et une paire en 700 route au besoin.

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?


Je dis que oui ça le fait la preuve : viewtopic.php?f=42&t=23460.
;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par canada » 28 Fév 2018 18:47

centaur a écrit:

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?

Choix raisonnable si tu pars sur un cadre dédié... :idea: La plupart des derniers sortis permettent le montage de pneus larges...
Par contre, pour le TT en 650, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de choix que ça.
Perso, pour du TT pas trop engagé, je me suis fait plaisir en pneus de 700*40C... Ca tabasse un peu, mais si tout le parcours n'est pas cassant, ça le fait Grave (L)!
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2018 11:52

Le TT en 650B, c'est du 27.5. Donc tu as à peu près tout ;-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par centaur » 01 Mar 2018 12:22

Merci pour vos réponses.
Il faudrait que j'arrive à dégoter un gravel en test bike histoire de bien tester sur mon terrain et ainsi valider l'idée que je me fais de ce type de vélo.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par centaur » 11 Mar 2018 21:11

Bon j'avance dans ma réflexion et je pense franchir le cap.
Je commence donc à regarder de plus prêt et j'ai trouvé cette marque : Rondo.

Rondo

Vous connaissez ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par bombfull » 12 Mar 2018 17:01


 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

Message par centaur » 13 Mar 2018 00:16

Super, merci pour le lien !
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !


Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités