Page 1 sur 1

Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 28 Fév 2018 11:55
par centaur
Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis plus venu ici pour discuter et échanger pour le deux roues.

En fait je me pose la question par rapport à mon utilisation actuelle de mon 29" SR et surtout ce qui serait approprié à mon utilisation.
Je roule vraiment peu en SR. En gros, je fais 10/15 sorties/an, principalement lors de la bonne saison et des sorties routes me manquent de temps à autre. Je vais également prendre un vélo électrique de ville pour ma femme et du coup je partirais avec elle mais avec mon RM Vertex.

Sur le net, je vois de plus en plus de montages de gravel/cyclocross qui attirent mon attention ...

Alors la question est simple : pour un utilisateur comme moi qui n'est pas un grand assidu, qui désire avoir un vélo capable de s'en sortir en tout terrain (pas de montagnes en Belgique) et sur route, Est-ce qu'un gravel serait une solution ou c'est juste une bulle marketing ?

L'idée serait d'avoir un vélo avec deux configs: la première en 650 avec des gros boudins pour le TT et une paire en 700 route au besoin.

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 28 Fév 2018 12:48
par imassu
centaur a écrit:Bonjour à tous,

Pas mal de temps que je ne suis plus venu ici pour discuter et échanger pour le deux roues.

En fait je me pose la question par rapport à mon utilisation actuelle de mon 29" SR et surtout ce qui serait approprié à mon utilisation.
Je roule vraiment peu en SR. En gros, je fais 10/15 sorties/an, principalement lors de la bonne saison et des sorties routes me manquent de temps à autre. Je vais également prendre un vélo électrique de ville pour ma femme et du coup je partirais avec elle mais avec mon RM Vertex.

Sur le net, je vois de plus en plus de montages de gravel/cyclocross qui attirent mon attention ...

Alors la question est simple : pour un utilisateur comme moi qui n'est pas un grand assidu, qui désire avoir un vélo capable de s'en sortir en tout terrain (pas de montagnes en Belgique) et sur route, Est-ce qu'un gravel serait une solution ou c'est juste une bulle marketing ?

L'idée serait d'avoir un vélo avec deux configs: la première en 650 avec des gros boudins pour le TT et une paire en 700 route au besoin.

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?


Je dis que oui ça le fait la preuve : viewtopic.php?f=42&t=23460.
;-)

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 28 Fév 2018 18:47
par canada
centaur a écrit:

Alors hérésie ou choix raisonnable selon vous ?

Choix raisonnable si tu pars sur un cadre dédié... :idea: La plupart des derniers sortis permettent le montage de pneus larges...
Par contre, pour le TT en 650, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de choix que ça.
Perso, pour du TT pas trop engagé, je me suis fait plaisir en pneus de 700*40C... Ca tabasse un peu, mais si tout le parcours n'est pas cassant, ça le fait Grave (L)!

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 01 Mar 2018 11:52
par Fernand Naudin
Le TT en 650B, c'est du 27.5. Donc tu as à peu près tout ;-)

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 01 Mar 2018 12:22
par centaur
Merci pour vos réponses.
Il faudrait que j'arrive à dégoter un gravel en test bike histoire de bien tester sur mon terrain et ainsi valider l'idée que je me fais de ce type de vélo.

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 11 Mar 2018 21:11
par centaur
Bon j'avance dans ma réflexion et je pense franchir le cap.
Je commence donc à regarder de plus prêt et j'ai trouvé cette marque : Rondo.

Rondo

Vous connaissez ?

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 12 Mar 2018 17:01
par bombfull

Re: Réflexion gravel vs 29" SR

MessagePosté: 13 Mar 2018 00:16
par centaur
Super, merci pour le lien !