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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 03 Fév 2018 22:11
par GaryTurner
J'ai 2 amis qui l'ont senti passer :shock: (je veux dire , qui se sont laissé convaincre par un bon vendeur qu'ils avaient BESOIN de disque et du Di2 , c'était vital :lol: :mrgreen: )

Un a besoin des kilos en moins , et l'autre pas de jambes :mrgreen: (enfin si il en a deux bien sur , mais pas efficace :mrgreen: )
Bref , un s'est fait plaisir , et peut importe le reste ,
et l'autre me demande s'il a fait le bon choix ? , lui qui m'a acheté mes roues Tune à 986gr la paire l'année dernière pour les Pyrénées en autre ,
là il part avec du 1,6kg bien tassé et surement molle , et du pneu large :-? ...
Je lui ai répondu , tu vas vite t'en rendre compte :mrgreen:
8,25kg le bouzin (sans pédales :mrgreen: )
Avant de les descendre les Pyrénées , faut les monter :twisted: :mrgreen:

Bref , transmission électrique ça marche mieux , et disque c'est vital maintenant ! ,
car les gars roulent BEAUCOUP plus vite d'une année à l'autre , et faut forcement qu'il s'arrête fort ... :roll:
Ha les conna :-# ces vendeurs de ce type là ...

Sinon , du Sram rival mono 11v ? why not ? :)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 04 Fév 2018 09:37
par sanglier
Déjà proposé, ça fait une trop grosse dépense et le liquide de frein ne convient pas....mais je suis d accord pourquoi pas :-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 04 Fév 2018 14:54
par Fernand Naudin
Fernand Naudin a écrit:L'année dernière, les 2 ancrages étaient possibles
. Cette année, il faut choisir :-?

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 12 Fév 2018 10:27
par lilian from 68 to 40
Et des freins Hydro/cable vous en pensez quoi :?:
Ceux-ci par exemple 8-)

oubien ICI

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2018 01:12
par titalain
Je regarde de plus en plus pour les TRP HY/RD. :idea:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2018 08:31
par canada
titalain a écrit:Je regarde de plus en plus pour les TRP HY/RD. :idea:

Juste un « jugement » esthétique, les modèles proposé par Lilian font plus compacts que les TRP... :roll:
Après, au niveau fonctionnement, je ne sais pas... ;-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2018 09:02
par lilian from 68 to 40
J'evite les gros apprioris sur telle ou telle marque 8-)
Je pense que ca se vaut niveau fonctionnement.
les Gunsha sont peut etre plus legers 8-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2018 09:22
par canada
lilian from 68 to 40 a écrit:J'evite les gros apprioris sur telle ou telle marque 8-)
Je pense que ca se vaut niveau fonctionnement.
les Gunsha sont peut etre plus legers 8-)

Je n'ai pas d'a priori, je parlais juste d'esthétique... Et je n'ai pas non plus regardé les prix... :oops:
Par contre, si Titalain investit, j'attends ses retours... O:)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2018 18:41
par Nodens
D'un point de vue fonctionnement les trp ont le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes tandis que sur les gunsha c'est un réglage qui se fait à la main régulièrement.

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2018 18:47
par titalain
Merci pour l'info, "Nodens". :idea:
De plus, sur ce genre de matos, je ne sais pas si la compacité est un critère positif.

Je vise du matos fiable. Et les TRP semblent avoir bonne presse depuis des années.
Après, du moment que ça ne dépasse pas de la fourche, que ça rentre dans le cadre (dans tous les sens du terme), et que ça ne risque rien question chocs, je suis près à mettre un peu plus lourd et un peu moins "mignon". :D

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 14 Fév 2018 11:31
par GaryTurner
Perso j'ai eu les TRP Spyre ,
derrière suffisant , devant ça manquait de puissance , ça freiné mais sans mordant , j'avais tout essayé en vain ...

Je ne connais pas les cables-hydro .

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 15 Fév 2018 08:54
par Patatra
GaryTurner a écrit:Perso j'ai eu les TRP Spyre ,
derrière suffisant , devant ça manquait de puissance , ça freiné mais sans mordant , j'avais tout essayé en vain ...


Même avec des câbles incompressibles ?

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 15 Fév 2018 09:10
par GaryTurner
Le câble tu le tires , la gaine tu la compresses ,
c'était de la gaine de qualité , et essayé même avec de la gaine de dérailleur .

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 15 Fév 2018 09:27
par Patatra
gaines incompressibles certes : c'est ce que j'avais avec mes Trp Spyre : grosse différence avec
J'en ai même mis sur mon route en freins pas disc , ça change pas mal aussi .
Il n'y a pas un vrai danger a utiliser de gaine de dérailleur pour les freins ?

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 15 Fév 2018 17:42
par cchris2lou
Les Gunsha sont des Juin Tech R1 rebadges . tu peux les trouver beaucoup moins cher , dans les 100 euros la paire .

perso j ai eu les Juin tech , et maintenant j ai des DI2 hydro .

c est cher mais beaucoup mieux .

Pas de vendeur foireux pour moi , juste envie de me faire plaisir :D

les TRp hybryd ont une tres bonne reputation mais pas tres joli avec ce gros reservoir .

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 24 Fév 2018 15:30
par titalain
Bon.
Ca fait des jours que j'essaye de me figurer un montage cohérent et qui ne me coûte pas "une blinde" et/ou qui limite les risques de me planter matos.
Mais j'ai trop de variables :
- Les freins TRP que je ne connais pas ?
- Les cocotes Sora 9V à coupler avec mon vieux groupe Ultegra - ET avec les TRP ou les BB7 ?
- Les cocottes Genevalle - qui restent une option... mais avec quel groupe dessous ? 9V ? 11V ?
- Le 1 x 11V de chez SRAM et son groupe Apex ? Voir même le 2 x 11V de chez Shimano (genre 105) ?
- Un mixage avec un dérailleur VTT 11V derrière et une grosse cassette ?

Bref, j'ai décider de ne pas m'emballer et de revenir à la solution la plus simple pour commencer : le cintre plat.
Il se trouve que j'ai fait l'acquisition d'un deuxième combo potence/cintre modèle VRO de chez Syntace - comme celui que j'ai déjà sur mon "mono-rondelle" de route.
Potence très rigide et longue (maxi 160 mm) et cintre plat de 630 mm avec 12° de "backsweep".
Ca va me permettre de remonter tranquillement le groupe 9V avec mes "shifters" VTT, et j'ai pleins de leviers VTT pour tester les freins.
Avid ultimate en version canti ou VB pour les leviers - voir des XTR M-900 qui fonctionnent super avec les BB7 "road".
L'avantage des Avid, c'est la molette de réglage fin du tirage. L'avantage des M900, c'est la démultiplication de force en fin de course.
BB7 pour commencer à moindre frais, et TRP-HY par la suite (et si nécessaire) pour voir quel est le tirage de câble optimal pour ces freins.
Une fois trouvé le tirage optimal pour les câbles de freins TRP, je vais aussi pouvoir voir si le tirage des leviers SORA 9V à une chance d'être bien compatible avec - et sans avoir à les acheter.

Au moins, si plus tard je passe au guidon de route (mon idée de départ), ça sera en connaissance de cause et sans regrets. :D

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 24 Fév 2018 15:44
par polo66
En testant plusieurs solutions ça va te revenir plus cher qu'autre chose pour un résultat final pas terrible.
Pour moi, la meilleure solution reste le 105 disques. C'est pas encore trop cher, hyper fiable et le freinage est top.
Si tu n'est pas pressé, regarde sur Troc Vélo pour un groupe d'occasion (j'i trouvé à l'époque mes Red à 50% sous le neuf pour le Litespeed).
Et un gravel avec un guidon droit, ce n'est ni plus ni moins qu'un VTT à pneus fins!

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 24 Fév 2018 15:56
par titalain
Tu as raison.
Mais là, je vais tout monter avec le matos existant. Donc je n'ai que le coût du cintre "tordu", puisqu'il ne va pas servir.
Le reste est en stock - ou presque.
Donc les dépenses sont minimes.
Par la suite - et sauf si les BB7 me donnent pleine satisfaction, je testerai les TRP avec ce montage et je verrai bien si ça vaut le coup d'investir dans les combos 9V ou, s'il vaut mieux passer sur un groupe récent.
L'avantage, c'est qu'avec le choix des leviers VTT que j'ai, il n'y a que très peu de chance que je ne trouve pas une solution pour bien faire fonctionner les TRP.
En attendant, ça ne me dérange pas d'avoir un cintre plat. ;-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 24 Fév 2018 16:22
par polo66
Un conseil, ne passe pas par la case TRP mais passe directement du BB7 au 105 hydro 11v.
Tu vas gagner du temps et de l'argent!

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 25 Fév 2018 10:13
par GaryTurner
Pareil que polo :)

juste changer d'étrier , enculage de mouche pour moi

Ton cintre courbé et ton matos actuel + ta bonne position : parfait pour se faire une idée ! avec le profil de ta région et le type de chemin possible .

Le cintre route , oui si ton but est de vouloir avoir du rendement , et là , oui 105 hydro ou SRAM , le mono 11 + énorme cassette pour la simplicité , mais gaffe au choix du plateau .

Pour moi la sagesse a parlé :D , car avant tout , est ce la pratique va te plaire ?

Bon , après , faire un truc avec du matos moyen ou pas adéquate ,perso ça me gâche un peu le plaisir , donc après tu rechanges le matos pour du mieux , donc dépenses , donc pourquoi ne pas mettre du bon d'entrée ?
Oui , mais si après ça ne plait pas , déçu , revente (ou pas) .

:mrgreen:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 25 Fév 2018 18:39
par polo66
Par contre je ne suis pas fan du mono plateau en gravel: l'étagement de la cassette sera pourri. Déjà qu'en 11v et 11-32 je trouve l'étagement moyen, je n'ose imaginer plus gros derrière.

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 30 Mai 2018 20:13
par Bixente
Alors, il roule ce canari ? 8-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2020 14:19
par titalain
MàJ! :idea:

Ca y est. Le bébé est en route. 8-)

Je sais... dire que j'ai pris le temps est un euphémisme - c'est le projet le plus lent que je n'ai jamais fait - mais je ne voulais pas me planter.
C'est mon presque dernier; ça compte, aussi.

Avant toute photo, je vais vous faire un détail du matos final :
- Cadre/fourche carbone ON-One Bish-Bash-Bosh
- JDD FSA intégré conique
- Roues "montage perso" : Moyeux DT 240, rayons DT Super Comp et jante ZTR Arch EX. Le tout avec un montage NoTubes et pneus Huchinson Overide en 38.
- Potence et TdS Syntace
- Serrage de selle BBB
- Cintre Salsa CowBell 2
- Guidoline type "Cork" posée en double-épaisseur
- Selle WTB Volt Team
- Commandes Shimano Ultegra 6800
- Transmission en 2 x 11V Shimano GRX. 31/48 devant et 11/34 derrière
- Câblage Jagwire PRO pour le freinage et les vitesses
- Freins TRP HY/RD
- Quelques protections de cadre transparentes et des porte-bidons carbone

Comme vous pouvez le voir si vous avez un peu suivi (ou relut) le sujet, j'ai re-changé mon fusil d'épaule.
Fini le cintre plat pour un vrai retour au "gravel style".
Et plus je bricole sur le vélo, plus je pense que j'ai fait le bon choix. Si ce vélo répond à mes attentes en terme de polyvalence sur route et chemins "faciles", il pourrait bien de venir mon vélo préférentiel pour la plupart de mes sorties roulantes et sèches.

Là, j'ai déjà assemblé l'ensemble cadre/fourche/roues, les périphériques et la transmission (sauf la chaine).
Reste le freinage et des bricoles...
Je suis assez content de la forme que ça prend. 8-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2020 15:16
par bombfull
On attend le test des escaliers avec une certaine impatience

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2020 17:08
par canada
Bon montage, Alain! Et bon choix de cintre : ça donne plus de polyvalence, je trouve ;)
bombfull a écrit:On attend le test des escaliers avec une certaine impatience

:lol: =D>

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2020 18:53
par titalain
bombfull a écrit:On attend le test des escaliers avec une certaine impatience

Il est tout à fait possible... qu'il n'y en ai pas! :lol:

Sinon, j'ai oublié les pédales.
Là, je ne suis pas encore décidé.

Ce sera du SPD compatible, mais je ne sais pas si ce sera en simple ou double face. Je me dis que le double face rend quand même le "clipsage" plus évident et rapide en toute situation.
Mais je cherche des pédales avec un bon appui, sans être trop volumineuses ou lourdes. Les pédales VTT sont souvent chiches en surface d'appui; ou alors trop lourde pour le programme.

Y'a les nouvelles LOOK X Track qui me font de l'œil. :idea:
Au moins, le modèle avec corps en résine. Au plus, celui en carbone. A part le prix qui est 50% plus cher, je ne sais pas si le corps en carbone peut faire une réelle différence ?
Usure ? Rigidité ? Tenue dans le temps ?

En attendant, j'ai des Shimano simple face qui feront l'affaire pour les essais. :D

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2020 19:20
par 964boy
Perso sur mon gravel j'aime beaucoup les pédales Shimano PD-EH500 car elles sont petites et accrochent bien.

Rien à voir avec les PD-A530 qui étaient des vraies savonnettes dés que c'était mouillé mais le look est très proche. ;-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 13 Fév 2020 19:51
par titalain
Tu te sers vraiment de la partie plate ?
En alu, je partirai plus sur des modèles "silver". Au moins, quand tu les rayes, ça ne se voit presque pas.
Les Shimano noires ressemblent vite à des moignons d'alu dès qu'on les "frottent" un peu.

J'ai des Shimano PD-A520, en stock. Mais elles ne sont plus fabriquées.

Image

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 14 Fév 2020 10:02
par 964boy
titalain a écrit:Tu te sers vraiment de la partie plate ?
En alu, je partirai plus sur des modèles "silver". Au moins, quand tu les rayes, ça ne se voit presque pas.
Les Shimano noires ressemblent vite à des moignons d'alu dès qu'on les "frottent" un peu.

J'ai des Shimano PD-A520, en stock. Mais elles ne sont plus fabriquées.


Pour l'utilisation que j'ai de mon Gravel oui je me sers de la partie plate.
Quand je fais vraiment un parcours "sérieux" de plusieurs dizaines de kilomètres, non, on est quand même dans des sentiers pas trop techniques en Gravel donc assez proche d'une config route.
En revanche ce qui est intéressant c'est la polyvalence que je trouve à ce vélo, ça me donne envie de faire des petits parcours pour le plaisir de rouler avec, style aller poster une lettre, déposer un chèque à la banque... et en profiter pour faire une petite boucle histoire de faire 10 bornes pour m'aérer un peu.
Là je suis en chaussures détente et tenue civilisée donc la partie plate est géniale. ;-)