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BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 06 Jan 2018 18:42
par titalain
Voilà.
Ca fait un certain temps que je ne me suis pas lancé dans un nouveau montage, et dans une catégorie elle aussi nouvelle : le Gravel.

Mon cahier des charge :
- Un vélo PO-LY-VA-LENT, orienté route.
Au programme, un engin capable de rouler sur toute type de surface (à peu près lisse) avec un guidon tordu, sous n'importe qu'elle condition météo, et pouvant de temps en temps se transformer en truc à connerie - sans empiéter sur le terrain d'un 29" tout-rigide, par exemple.
Le tout dans un tarif contenu, un produit qualitatif agréable à l'œil (oupa), et des choix technologiques éprouvés me laissant une certaine latitude pour réutiliser mon matos en stock - comme mes roues de 29", par exemple.

Après un bon moment de réflexion et de recherche (plus d'un an), j'ai profité d'une promo de fin d'année pour jeter mon dévolu sur l'ossature de cette nouvelle monture : Le BishBashBosh de chez On-One.

Y'avait plus de noir, il ne restait qu'un XL en vert... donc j'ai choisi le plus discret : le orange fluo! :D
Ca donne ça, pour ceux qui ne connaisse pas :

Image
J'aime beaucoup la déco style BD et le cahier des charge est bien rempli.

Voilà, voilà... 8-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, tout en "discrétion".

MessagePosté: 06 Jan 2018 18:56
par titalain
Et la recherche des pièces manquantes commence...

Le premier poste qui m'intéresse, c'est jeu de direction.
Il me faut un JDD intégré avec un roulement de Ø extérieur de 41,8 mm en haut et 51,8 mm en bas.

J'ai repéré deux marques d'un bon rapport qualité prix :
FSA et Woodman.

Je pencherai plus naturellement pour un FSA, mais le Woodman a un atout précieux : la coupelle du bas est fendue - ce qui facilite vraiment le montage et l'entretien!

Après, je me demande ce qu'il vaut mieux monter sur une fourche 100 % carbone et sans insert en alu au niveau de la coupelle de JDD :
- Une coupelle fendue - qui risque plus naturellment de bouger et de (peut-être) dégrader le carbone sur lequel elle est possée si le JDD prend du jeu.
- Ou la coupelle non fendu, mieux tenue - mais qui risque d'être beaucoup moins facile à monter (et démonter) sur la fourche sans l'abimer... :?:

Autre différence, les angles intérieurs d'appuis de ces roulements.
Le FSA à un roulement à 45° en haut et à 36° en bas (au contact avec la cuvette de fourche).
Pour le Woodman, c'est l'inverse : 36° en haut et 45° en bas.

Là, j'avoue que je me gratte un peu la tête...
L'angle 36° facilite le centrage et le calage du JDD, mais diminue l'appui sur la cuvette de fourche.
L'angle de 45°, c'est le contraire.
Alors, lequel est le plus efficace ? je me demande.
Si vous avez une expériences sur ce sujet, je suis preneur - même pour une autre marque. ;-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, tout en "discrétion".

MessagePosté: 06 Jan 2018 19:49
par GaryTurner
Sur la coupelle non fendue , je la retourne et je fais une entaille dedans à la lime env. 5-6mm de large , histoire d'y passer un tournevis plat si démontage plus tard. Et bien sur je la place à l'arrière de la fourche au montage .

Re: BishBashBosh : la polyvalence, tout en "discrétion".

MessagePosté: 06 Jan 2018 21:29
par sanglier
Je suis méga fan

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 12:49
par friends
Purple

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 13:58
par canada
Je n'ai absolument aucun avis technique sur le jeu de direction (je vois à peine de quoi tu parles, en fait... :oops: ) mais j'ai un avis esthétique sur la monture : j'adooooooore! =D>
Les couleurs me rappellent quelque chose, mais quoi?... :-k


Ca y'est, je sais! :idea:
Image
Tout s'explique! :mrgreen:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 14:27
par titalain
Excellent! :lol:

En vrai, les couleurs sont plus "fluo" - plus "froides" - que sur la photo.

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 15:51
par jos_2001
une belle affaire en tout cas

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 16:37
par bombfull
BishBashBosh, C'est le vélo qui fait crac boum huuuue!!??

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 18:45
par titalain
Avec moi dessus, ce ne sont pas les onomatopées qui vont manquer! :mrgreen:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 23:18
par Capassafond
Prends un cane creek serie 40, c'est parfait et pas cher.
Mets une coupelle fendue. tu te fais des noeuds au cerveau pour rien, y'a aucun risque pour la fourche. ;-)

Et mets de la loctite sur la vis minuscule qui tient l'embout dans lequel vient se visser l'axe de roue arrière. :idea:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 07 Jan 2018 23:29
par titalain
Merci pour tes infos.
Le coup de la petite vis, c'est le genre de détail important. ;-)

Pour le JDD, j'ai décidé de partir sur du FSA avec coupelle non fendue - mais en alu.
Je vais y faire une encoche (voir deux) comme préconisé par Garry, pour le démontage. :idea:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 09:08
par GaryTurner
Sur du FSA , et surement beaucoup d'autres du commerce , coupelle non fendue c'est sur (acier ? ) .

Avec un kit cadre de cette couleur , je verrai bien le reste full noir .

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 09:10
par imassu
Quoi comme pneus ?
Les Maxxis sont top ;-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 12:21
par titalain
GaryTurner a écrit:Sur du FSA , et surement beaucoup d'autres du commerce , coupelle non fendue c'est sur (acier ? )
Ce n'est pas ce qui est marqué sur le plan (et j'espère que c'est juste) :

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Avec un kit cadre de cette couleur , je verrai bien le reste full noir .
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit de suite.
Mais ça va dépendre du groupe monté dessus.
J'ai plein d'options :
- Un montage noir facile avec un groupe Shimano 105 (chape longue). Mais il me faut tout acheter.
- Un montage noir "à la mode" avec du 1 x 11V à définir - probablement une cassette Shimano 11 x 46, un dérailleur arrière XT (avec adaptateur de tirage pour les cocottes).
- un montage "à la cong" avec mon vieux groupe Shimano en 3 x 9V - et full Silver! :D
Il y en aurait aussi peut-être une quatrième avec un montage en XT 2 x 10V + adaptateur et cocottes. #-o

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 12:25
par titalain
imassu a écrit:Quoi comme pneus ?
Les Maxxis sont top ;-)

J'ai déjà des Hutchinson Overide en 38 mm - ceux que j'ai utilisés chez toi l'année dernière.
Ils sont très roulants et légers, pour leur volume. Parfait pour le programme.

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 13:50
par GaryTurner
Autant pour moi =;
tu me diras , il y a tellement longtemps que je n'ai pas acheté de pièces de marque que je suis largué :lol: :mrgreen:

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 14:10
par sanglier
Sram rival 1x11???

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 14:41
par imassu
titalain a écrit:
imassu a écrit:Quoi comme pneus ?
Les Maxxis sont top ;-)

J'ai déjà des Hutchinson Overide en 38 mm - ceux que j'ai utilisés chez toi l'année dernière.
Ils sont très roulants et légers, pour leur volume. Parfait pour le programme.


Ok , parfait 8-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 17:33
par titalain
sanglier a écrit:Sram rival 1x11???

Pas de Sram.
Faut changer la roue libre en plus du groupe.
Je ne veux pas de DOT, si je passe à l'hydraulique.

De toute façon, j'ai trop de truc en stock pour me lancer dans l'achat d'une transmission complète neuve, dans l'immédiat. Je voudrais bien amortir le plus possible le matos qui dort dans le placard. :idea:

Ma transmission 3 x 9V en DuraAce/Ultegra me fait vraiment de l'œil.
Associée avec des leviers Sora ST-R3030, ça pourrait être très sympa à essayer.

Image

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 23:08
par lilian from 68 to 40
chez Shim le 10 vit au cocotte route fonctionne avec un derr arr 9 vit 8-)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 08 Jan 2018 23:57
par titalain
C'est bon à savoir. :D

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 09 Jan 2018 06:45
par imassu
Le triple , c'est pas si pire comme ils disent au Québec :mrgreen:
Moi j'aime bien sur ma randonneuse Courtois :)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 09 Jan 2018 10:38
par jos_2001
c'est pas une randonneuse ici
dommage que tu aies tant de matos à recycler, c'est vrai que du 1x11 (ou 10...) full black serait parfait

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 09 Jan 2018 10:57
par 3al2v5
titalain a écrit:
Image


Beau projet ensoleillé :mrgreen:

Question freinage le ST-R3030-L est comment :-k

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 09 Jan 2018 18:54
par Patatra
En triple d'accord mais avec des v-brakes alors ... :-"



M O N O P L A T E A U !
(c'est vrai que la polyvalence en prends un coup , mais c'est mieux car plus joli) O:)

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 09 Jan 2018 20:49
par titalain
J'en parlerai à mon esthétichienne! :mrgreen:

Je suis d'accord que le plateau de 52 ne s'impose pas, vu l'utilisation du vélo...
Je suis en train d'envisager de le faire sauter pout me retrouver en "double" (en 30 et 40 dents) + un "bash" - ce qui protègerait les deux plateaux restants et me ferait gagner de la garde au sol. :-k

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 09 Jan 2018 23:33
par titalain
3al2v5 a écrit:
titalain a écrit:Question freinage le ST-R3030-L est comment :-k

Aucune idée.
Normalement, ça dépend de leur rigidité et absence de jeu. Mais c'est surtout la qualité des machoires associés qui vont faire la différence.

De mon côté, ils vont être couplés avec des BB7 Road et des disques en 160 mm, pour commencer.

Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

MessagePosté: 10 Jan 2018 10:44
par polo66
titalain a écrit:J'en parlerai à mon esthétichienne! :mrgreen:

Je suis d'accord que le plateau de 52 ne s'impose pas, vu l'utilisation du vélo...
Je suis en train d'envisager de le faire sauter pout me retrouver en "double" (en 30 et 40 dents) + un "bash" - ce qui protègerait les deux plateaux restants et me ferait gagner de la garde au sol. :-k


En même temps, la garde au sol sur un gravel.... :roll: :lol: