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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Venez parler du gravel et du cyclocross
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par gyom193 » 21 Fév 2020 09:21

Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:Après vérification, j'ai fait mon "mytho" sur le prix. :oops:
Le prix exact, c'est pratiquement le double : 599 €.
Désolé.

300, c'est le prix que tu as annoncé à Joce :D

J'utilise fréquemment la même technique... 8-[

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Fév 2020 13:14

gyom193 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:Après vérification, j'ai fait mon "mytho" sur le prix. :oops:
Le prix exact, c'est pratiquement le double : 599 €.
Désolé.

300, c'est le prix que tu as annoncé à Joce :D

J'utilise fréquemment la même technique... 8-[

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par titalain » 23 Fév 2020 14:46

Alors...

Un copain m'as proposé une sortie route vendredi.
Comme la semaine était calme à la boutique, j'ai dit oui. Et comme il roule un peu moins vite que moi - sisi, c'est possible, j'ai pris le BBB pour la sortie.

54 Km et plus de 1000 m de D+ plus tard - avec un vent bien présent et bien froid, le bilan est très positif.

Je suis super bien posé sur le vélo, aucun souci mécanique n'est à signalé.
La position est, comme je le souhaitais, très proche de la ma position "100% route" - mais avec un côté plus confort.
En parlant de confort, le vélo est royal. Même avec les pneus gonflés au max admissible par la jante (5O PSI devant et 55 derrière), j'avais l'impression de rouler sur de la moquette partout.
L'adhérence est très bonne et les petites routes abimées de l'arrière-pays sont avalées comme les plus lisses.

Tout ça à un coup énergétique et le vélo va moins vite qu'un vrai route.
A mon humble niveau, je situe la perte de rendement entre 10 et 20 %. 10 % dans les montées et 20 % en descente.
D'ailleurs, c'en est presque frustrant!
Dans les descentes, je ne touchais pas freins. Ca passait partout facile, avec moins de vitesse et de sensations qu'en route. Presque, on s'ennui! :lol:
En relance, le vélo est évidement moins nerveux que mon route. Pas à cause du cadre qui répond vraiment bien - très bien même, mais parce-que les roues ont plus d'inertie.
C'est plus une machine à lisser les difficultés qu'a attaquer au sprint, forcement.
Mais rien de rédhibitoire vu l'utilisation prévu.

J'ai évidement surveillé les freins de prés.
En fait, le seul truc que dont je suis sûr pour l'instant, c'est que les plaquettes sont longues à roder. Même à la fin de la sortie, j'avais l'impression que ça continuait à s'améliorer - sans être encore parfait.
Il y a du mordant; je bloque l'arrière assez facilement. Donc je ne crois pas que ce soit une question de puissance.

Je pourrai essayer de monter des disques Shimano Ice-Tech pour améliorer tout ça...
Je pourrai aussi monter de vraies plaquettes Shimano - vu qu'elles sont compatibles.
Mais je vais d'abord cerner ce qui ce passe actuellement.
A suivre...

La transmission me convient parfaitement.
Le cintre est juste parfait.
Franchement, je suis vraiment content car le vélo répond du premier coup - et presque à 100 % - au cahier des charges que je m'étais fixé.

Va falloir le sortir encore, et sur d'autres terrains, pour se faire une idée définitive. Mais ça se présente très bien. 8-)
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par imassu » 23 Fév 2020 16:06

Super !!!

Ton 1er CR me fait penser à ce que j'ai ressenti au guidon du HRVT au mois de novembre dernier , , un "route " avec des gros pneus presque lisse , c'est un régal dans les petites routes en mauvais état et une grande sécurité en descente et rond point etc en ville .
Après ça ne va pas aussi vite qu'un route comme tu dis , mais c'est un régal de confort 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par titalain » 23 Fév 2020 16:59

C'est ça.

Reste maintenant à voir la partie "chemins". :idea:
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par canada » 23 Fév 2020 18:13

Super CR! =D> Photos magnifiques au passage! :mrgreen:
Je n’ai aucun moyen de comparer mon gravel à un pur route, mais au moins pour ce que je connais, tu traduis bien le plaisir qu’on peut avoir à rouler sur des vélos confortables! ;-)
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par xxejen » 26 Avr 2020 23:16

J’attends la suite pour continuer d’avoir ton avis sur ces freins.

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par titalain » 30 Avr 2020 14:29

Le freinage, je n'ai pas eu le temps de le pousser à fond.
Sur les 4 sorties que j'ai fait avant confinement, le comportement s'est amélioré à chaque nouvelle fois.
Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que le rodage des plaquettes est assez long.

Globalement, c'est moins mordant que mon freinage Ultegra 7000 sur jante.
Le réglage de la garde (distance piston/disque) est limitée - je la voudrai un peu plus courte que le mini autorisé.
Je me demande aussi si les câbles Jagwire ne sont un peu plus élastiques que les Shimano. Les gaines ont l'air de "faire la blague", elles.
Mais je vais rouler plus avec, avant de tenter un changement de ce côté là.

Sinon, ça freine quand même globalement très bien - avec mon quintal lancé dans les descentes. :D
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Avr 2020 16:51

Tu n'as pas eu de problème avec le derrière av GRX :?:
j'avoue qu'avec tous les réglages je m'y perd un peu notamment avec cette visse qui viens en appui sur le cadre :-?
Sur mon cadre le Sobre Versatile la visse ne viens pas en appuie meme en rajoutant une petite cale 8-)
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Capassafond » 30 Avr 2020 21:15

titalain a écrit:Globalement, c'est moins mordant que mon freinage Ultegra 7000 sur jante.


Sans passer en full hydro, tu auras toujours un feeling "pas top" dû au cable. Mais ça n'empêche pas de freiner correctement et de ne pas avoir de patins à régler, de jantes qui s'usent...
Je changerais déjà les plaquettes pour mettre des shimano résine et les disques pour des RT86. ;-)
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par titalain » 30 Avr 2020 21:50

Capassafond a écrit:Je changerais déjà les plaquettes pour mettre des shimano résine et les disques pour des RT86. ;-)
C'est aussi deux options au programme des futurs essais.
J'ai bien l'intention de faire le tour de la question sinon, ça ne sert à rien d'essayer. :D
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Capassafond » 30 Avr 2020 22:28

Une idée de montage :
Image

Après la mort du Kona Jake the snake (douille de direction fissurée en février 2017), je voulais essayer un carbone histoire de ne pas mourir idiot. Le bishbashbosh était en promo, avec une bonne géométrie, compatible disc et di2, avec des axes traversants, bref il cochait quasiment tous les critères (sauf le bb qui est en BSA). Comme il était dispo très rapidement je n'ai pas hésité longtemps (j'avais besoin d'un vélo pour un challenge avec le boulot). Pour la couleur, j'étais parti sur le vert, puis le noir, mais quand j'ai vu les montages en orange je n'ai plus hésité.
Au début il a été monté avec les pièces du kona, qui étaient compatibles disc (ultegra di2 10v, roues hope / alpha 340, freins trp à cable...), puis je l'ai amélioré petit à petit. Le plus gros changement a été le passage en 11v qui a imposé de changer les roues et l'ensemble cocottes/dérailleurs (+ quelques pièces di2). J'en ai aussi profité pour changer le cintre. Comme il me sert principalement de vélotaf, il doit être fiable et efficace.
Actuellement il est monté comme ceci :
- cadre/ fourche : on one bishbashbosh taille large
- jdd cane creek
- potence Neatt 70mm
- cintre easton ec70SL 46cm
- guidoline trucmuche
- moyeux hope rs4 centerlock 24/28 trous
- rayons sapim cxray + écrous alu
- jantes carbone lightbicycles RR36C02 (36 de haut, 28 de large)
- pneus schwalbe X-One 33mm montés au latex
- tige de selle easton ec90 recoupée (mais vieille)
- selle tune speedneedle (à fond en avant bien sûr)
- pédalier ultégra CX 34-46
- BB shimano ultegra (cuvettes externes)
- pédales time vélotaf / gravel ou crankbros candy pour une pratique plutôt TT / hiver / bouillasse
- dérailleurs avant et arrière Shimano ultegra di2 rd et fd 6870 11V
- cocottes shimano di2 hydro 11v str785
- shifter supplémentaire swr600 (pour mettre en haut du cintre)
- freins shimano BR 785 (idem XT)
- disques RT86 160/140
- batterie externe
- chaine sram 11v
- k7 sram red 1190 11-28
- axes de roues on-one
- porte bidon fabric

Le vélo est super agréable dans cette config, et surtout sans entretien.
Je recharge la batterie 30mn tous les 6 mois. Je vérifie régulièrement l'allongement de la chaine.

Je n'ai pas voulu installer de batterie interne parce que la fixation ne me paraissait pas tiptop avec ma tige de selle, et je n'ai jamais eu de problème avec l'externe. Ca me condamne un plot de porte bidon mais ça ne me gêne pas (je pourrais faire le montage autrement).

Le di2 est géré par un boitier bluetooth connecté à l'iphone. Avec le téléphone on met à jour le firmware de tous les éléments du groupe (là je vous fais rêver, avouez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) et on peut customiser tous les réglages (vitesse de shifting, inversion des commandes...). Une fois que c'est fait, j'enlève le boitier bluetooth pour être tranquille (ça pèse 10g, c'est minuscule). J'avoue que le di2 peut sembler obscur au premier abord mais il suffit de regarder les compatibity charts éditées et mises à jour par shimano pour être sûr de ne pas faire de bêtise : en piochant chaque sytème dans la liste proposée, impossible de faire une erreur.
J'ai installé une commande satellite en haut du guidon pour ne pas avoir à lâcher le haut du cintre pour shifter en TT, mais il n'est pas très précis : on a vite fait de passer 2 vitesses avec les secousses. Mais il a le mérite d'exister. Il pourrait être modernisé et miniaturisé, d'autant que ça arrive de taper dedans avec la cuisse en danseuse (j'ai une position assez courte).

La k7 sram a été choisie pour son poids mais surtout pour son étagement qui est beaucoup mieux que la shimano (on perd le 16dts avec la shimano).

Pour le freinage, comment dire... c'est exactement le même qu'en vtt. J'aurais bien mis un 140 devant (ça suffirait largement et je gratterais un peu de poids) mais le cadre prend du 160 mini.

Les roues me conviennent très bien : elles font du bruit :mrgreen: , sont assez dynamiques et sont très fiables.

Je l'ai pesé il y a bien longtemps, je ne sais même plus à combien il sort (un peu moins de 9kg je crois). :-k


Dans les dernières pièces à changer, il y aurait :
- les axes de roues, pour mettre des serrages non rapides (en 15 et 12mm)
- la potence, qui est basique mais qui fait finalement très bien le job
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par titalain » 30 Avr 2020 22:39

Très sympa - les roues font leur effet aussi en statique! 8-)

Perso, c'est juste hors budget, pour mon utilisation et mon niveau. :oops:
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par imassu » 01 Mai 2020 07:00

Capassafond , ça fait un sacré vélo , chouette montage . Ca doit envoyer pour aller vite au boulot et pour en revenir !!! 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par bombfull » 01 Mai 2020 08:40

J'avais l'impression de ne plus te voir souvent sur le forum, mais entre celui-ci et le montage du tandem, je suis bien "calmé". Très très beaux montages, réfléchis et homogènes.

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par GaryTurner » 01 Mai 2020 09:42

@Capassafond : beau vélo et montage , un bon tank de route :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par gyom193 » 01 Mai 2020 13:21

Purée, sacré vélo!
Tu m’emmènes en baptême gravelight un de ces 4?

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Gaby Seboun » 01 Mai 2020 13:39

:shock: Vache c'est beau ça, et malgré la grande taille il a une belle allure ! =D> Et l'équipement ... #-o
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Capassafond » 01 Mai 2020 16:32

GaryTurner a écrit:@Capassafond : beau vélo et montage , un bon tank de route :mrgreen:


Je ne fais pas de route. :mrgreen: Je n'ai d'ailleurs aucun pneu route à la maison.
Si j'en fais c'est pour faire la liaison entre deux sentiers (c'est plus ou moins long) et pour aller au taf (mais là aussi je prend des chemins dès que je peux). ;-)

Mais c'est vrai que c'est un tank dans le sens où je ne veux rien qui pète dessus et pas de crevaison.

En TT je suis surpris des capacités, j'ai réussi à monter des bons raidards et le vélo est précis avec ses petits pneus. Faut juste que ça ne tabasse pas trop (et qu'il n'y ait pas de boue trop solide).


gyom193 a écrit:Purée, sacré vélo!
Tu m’emmènes en baptême gravelight un de ces 4?


Quand tu veux !! :D
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par 3al2v5 » 02 Mai 2020 11:46

Capassafond a écrit:
gyom193 a écrit:Purée, sacré vélo!
Tu m’emmènes en baptême gravelight un de ces 4?


Quand tu veux !! :D


Beau montage =D>
Comme d'hab les roues sont maison =P~
Si je peux venir avec vous ça balisera mon nouveau Gravel :razz:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Capassafond » 05 Mai 2020 22:51

Pesé approximativement à 8,4kg.

Je pourrais gagner sur les axes de roues, le pédalier, mais le reste...
Pour vraiment gagner faudrait changer cadre/fourche mais c'est pas du tout l'objectif, il me plait beaucoup comme ça et je n'ai aucune envie d'en changer (à part pour un JRD sur mesure si jamais Kris reprend le chalumeau [-o< [-o< [-o< ).
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par canada » 06 Mai 2020 06:59

Vache! :shock: il est vraiment chouette! =D>
Même si je suis un peu largué dans la partie où tu expliques qu’il faut son smartphone pour pédaler, changer les vitesses et regonfler les pneus, tout le reste est vraiment homogène... =D>
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Patatra » 06 Mai 2020 08:48

J'aime aussi beaucoup ce montage .
J’espère qu'ils ont fait des progrès en contrôle qualité chez oin oin , j'ai eu la malchance de voir l'intérieur d'un de leur premiers carbone (le whippet) c'était pas terrible :-# il y avait de gros excès de résine dans les tubes :-& plus de 200g de différence entre deux cadres .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par gyom193 » 06 Mai 2020 11:54

200g?? :shock: Dis pas ça à Çapassafond, il est capable d'aller inspecter l'intérieur de son cadre pour le limer! :lol:

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Capassafond » 12 Mai 2020 22:54

Finalement j'ai trouvé des axes RS maxle lite pas chers donc feu !!!

L'avant :
Image

L'arrière :
Image


Ca fait plus propre ! 8-)
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par imassu » 13 Mai 2020 05:47

C'est quelle référence :?:
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par Capassafond » 13 Mai 2020 21:44

L'arrière : 00.4318.005.026

12x142 mm.
Longueur totale : 170.5 mm.
Longueur du filetage : 14 mm.
Pas filetage : M12x1.5
Axle Maxle Stealth Rear MTB, 12x142, Length 170.5mm, Thread Length 14mm, Thread Pitch M12X1.5 - Giant Frames


L'avant : 00.4318.005.017

15x100 mm
Longueur totale : 125 mm
Dimensions : M15x1.5
Longueur de filetage : 9 mm
Axle Maxle Stealth Front Road, 15x100, Length 125mm, Thread Length 9mm, Thread Pitch M15x1.50 Road

On trouve souvent la référence sur le site des constructeurs, sinon sur l'axe tu as les dimensions, sinon pied à coulisse, sinon un tour sur le site robert axle project et tu as un moteur de recherche qui va te donner les dimensions. ;-)
Les cantis, ça freine.

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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par imassu » 14 Mai 2020 05:31

Top , merci 8-) ;-)
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Re: BishBashBosh : la polyvalence, en toute "discrétion".

Message par titalain » 13 Juin 2020 11:31

J'ai fini de monter de nouvelles roues pour le BBB :

Image
Des roues typées route et gravel "light" pour pouvoir rouler partout dans le coin sans se poser de question et avec un meilleur rendement que mes roues actuelles - plus typé VTT.

Cercles DT-Swiss à 380 g, 32 rayons Sapim CX-Ray et moyeux DT-Swiss 240S ancienne version 2019 en centerlock.
Résultat : 1500 g tout pile sur la balance de la boutique (toutes nues, comme sur la photo). 8-)

Je sais que certains vont trouver qu'il y a trop de rayons, mais vu la finesse des jantes, je n'ai pas voulu tenter le diable.
Montage "Notubes" avec des Huchinson Override en 35C - au lieu des 38C actuel.

Au total, je vais gagner pas loin de 350 g sur le train roulant, et tout en périphérie (pneu, jante, rayons).
Ca devrait bien se sentir au roulage!
Essayage demain si la mise en pression se passe bien. :D
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