Nous sommes le 28 Mar 2024 23:36

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Surly disc trucker

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Surly disc trucker

Message par olivier78 » 27 Déc 2017 12:10

Image

Hop montage neo-retro* avec ce qui trainait dans le garage. Les gardes-boue sont des vieux lefol "le pratique" qui ont bien 50 ans et qui, vu les trous de montage, ont servi a plus d'un velo. Ils sont en alu martele et ont l'avantage d'etre vraiment couvrants, pas comme les similis gardes-boue actuels qui se fendent au bout de quelques mois et qui sont souvent trop courts a l'avant (hors berthoud, VO et analogues qui sont des vrais GB).

J'ai monte une K7 9v 11/32 car on ne trouve plus rien de potable avec une etoile en 8v et des rapports plus rapproches. Vive les roues libre en alu qui permettent de gagner 50 g mais obligent a monter des K7 jetables :roll:. Heureusement j'ai encore un moyeu de bonne qualite avec une roue libre solide en stock (ca devient dur a trouver ...), il faudra juste monter la roue. En 11/32 il y a trop d'ecart entre les rapports, meme en tout-terrain. Et sauter d'un rapport a l'autre avec trop d'ecart de denture c'est pas terrible pour le pedalage ... J'ai utilise une bonne vieille manette au cadre shimano en mode friction et ca se passe tres bien. Gros avantage : j'aurais pas besoin de changer la moitie des composants du velo pour rouler si je veux juste changer la K7.

Niveau comportement, c'est pas un foudre de guerre. Le train roulant est super lourd et ca se sent, mais le cadre n'est pas super rigide non plus. Bref il faut rouler cool meme si une fois lancer sur le plat il s'emmene bien. L'objectif est de faire des voyages a velo en famille et d'aller faire des courses, donc il fera tres bien l'affaire. Je l'ai teste un peu en TT. Ca va sur pistes bien lisses sinon on se fait brasser, on avance pas et on risque de pincer (vecu sur un caillou cache sous un petit tapis de feuilles mortes) !

Niveau look, je ne comprend toujours pas l'interet des nouvelles geometries surly : long et bas. Ca n'apporte rien en comportement et ca oblige a faire des montages moches pour etre bien pose (potence courte et entretoises) ! #-o Si j'avais pris la taille du dessus pour eviter les entretoises, il m'aurait fallut une potence hyper courte.

Dans le genre "mais pourquoi en arriver la sur un velo destine au voyage ?! " :
- toe overlaps de folie :roll:
- guidonnage assez violent passe 40 km/h si on ne tient pas le guidon :evil:.
Pour le reste la fabrication est de meilleure qualite que mon vieux crosscheck de 2011, ce qui peut expliquer l'inflation des prix (hormis le mode graveul), et il y a tout ce qu'il faut comme attache en tout genre. :-) Et malgre ses defauts, on s'y attache a ce velo au style de velo de grand-pere. Surtout quand on plante un routeux avec son velo carbone et ou un VTT avec sa transmission 28*11/48 electrico-hydro-pneumatique version 2.4 :mrgreen:

*: plus "retro" que "neo", en fait.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Surly disc trucker

Message par imassu » 27 Déc 2017 12:18

Il est zouli ce vélo 8-)

Mais à lire son comportement , c'est ps fait pour moi :oops: , ça tombe bien , il n'est pas pour moi :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Surly disc trucker

Message par canada » 27 Déc 2017 14:12

Ben ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas présenté de nouvelle monture! =D>
Classique, comme à ton habitude, et bien étudiée... :idea:
Curieux en effet cette géométrie... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Surly disc trucker

Message par polo66 » 27 Déc 2017 14:44

J'ai quand même du mal à comprendre ton aversion pour le matos moderne..... :roll:
Je suis un gros rouleur (plus de 62000 kms en trois ans) et je n'ai strictement eu aucun problème avec mes CRL alu ou titane, mes cassettes ultralight (Sram Red ou Shimano Dura Ace 11v) qui ont une très bonne durée de vie et les freins à disques hydrauliques (25000 kms pour mes Force avec deux changements de plaquettes pour seul entretien!).
De même, les combo leviers de freins-changement de vitesse sont d'une fiabilité à toute épreuve et cent fois plus ergonomiques que les antédiluviennes manettes à friction (j'ai des Red qui vont sur leur dix ans!).
Et dans mon entourage de gros rouleurs, le constat est le même....
Et j'avoue ne pas être un modèle pour l'entretien de mes vélos..... :oops:
Le seul truc, ce sont les chaînes 11v qui s'usent assez vite (5000 kms environ). Mais à 20€ la chaîne chez Sram, ça n'est pas non plus une tare!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Surly disc trucker

Message par 964boy » 27 Déc 2017 15:09

J'aime bien ta façon de nous expliquer que ce vélo n'est pas top mais qu'il te convient parfaitement. :mrgreen:

Après il faut avouer qu'il est très sympa visuellement. 8-)

La position de cintre va faire bondir Gary ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Surly disc trucker

Message par titalain » 27 Déc 2017 15:18

Le cintre est monté comme sur les vélos du tour de France, donc : c'est bon! :mrgreen:
Mais perso, c'est pas mon truc non plus : je n'arrive pas à attraper les freins quand j'ai les mains en bas du cintre, avec ce montage! :lol:

Les gardes-boue sont magiques. 8-)
Et le vélo dans son ensemble est juste à l'image... de son propriétaire. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 27 Déc 2017 16:56

964boy a écrit:La position de cintre va faire bondir Gary ! :mrgreen:

Il est un peu plus baisse maintenant, mais reste assez haut. Sinon je ne suis pas bien. Et puis ce n'est pas vraiment un velo avec lequel je mets les mains en bas du guidon :lol:


polo66 a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre ton aversion pour le matos moderne..... :roll:
Je suis un gros rouleur (plus de 62000 kms en trois ans) et je n'ai strictement eu aucun problème avec mes CRL alu ou titane, mes cassettes ultralight (Sram Red ou Shimano Dura Ace 11v) qui ont une très bonne durée de vie et les freins à disques hydrauliques (25000 kms pour mes Force avec deux changements de plaquettes pour seul entretien!).
De même, les combo leviers de freins-changement de vitesse sont d'une fiabilité à toute épreuve et cent fois plus ergonomiques que les antédiluviennes manettes à friction (j'ai des Red qui vont sur leur dix ans!).
Et dans mon entourage de gros rouleurs, le constat est le même....
Et j'avoue ne pas être un modèle pour l'entretien de mes vélos..... :oops:
Le seul truc, ce sont les chaînes 11v qui s'usent assez vite (5000 kms environ). Mais à 20€ la chaîne chez Sram, ça n'est pas non plus une tare!

Les corps de roue libe en alu demandent des K7 a etoile, et on ne peut pas gerer les braquets aussi simplement qu'avec des K7 desolidarisees. Et c'est bien pour gagner quelques grammes qu'on est passe a l'alu, qui a ensuite necessite d'avoir des K7 a etoile et fait disparaitre beaucoup de modeles de moyeux de qualite a corps de roue libre acier et de K7 a pignons desolidarises.

J'ai des freins hydrauliques sur ma randonneuse de "course" et je suis convaincu de l'entretien moindre que pour des BB7, j'en ai sur mon route "course" mais la j'ai fait avec ce que j'avais en stock. Soit dit en passant, ils freinent plutot bien les BB7.

Pour les combos, j'en ai utilises et je n'ai pas ete plus convaincu que ca. Effectivement si tu veux gagner 2 secondes ca peut etre utile sur un changement de vitesse ou si tu as mal gere le choix du braquet dans un bon raidar ca peut aider. Mais niveau fiabilite, impossible de faire mieux que les manettes au cadre que j'ai sur mon route "course". Y'a une manette d'un bloc, un boulon et deux rondelles, le tout en metal solide. De plus j'ai une quantite de gaine reduite ce qui limite les frottements, l'entretien (quand on est souvent expose a la pluie ce sont les gaines qui mettent vite le bazard dans la transmission) et les diverses operations (je ne touche pas a la guidoline pour changer les cables de transmission etc ...). J'apprecie enormement l'independance des differents "postes" du velo : transmission d'un cote, freinage de l'autre. Et si tu veux ajouter un pignon parce que les nouveaux moyeux le permettent ? Et si tel ou tel fabricant decide de legerement modifier le ratio de ses derailleurs, juste comme ca, parce que "c'est vachement mieux" ? Il y a de grandes chances que tu sois oblige de tout changer ...

Apres c'est un choix personnel. Je n'empeche personne de rouler avec du matos moderne. Mais je suis sur que plus 95% des pratiquants que je croise sont sur-armes pour ce qu'ils font vraiment. Et cet atavisme vers le matos "moderne" tue toutes les autres solutions qui sont moins rentables, et uniformise le monde du cyclisme. C'est bien triste de se laisser dicter par quelques grosses entreprises les evolutions d'un domaine dans lequel on est passionne.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Surly disc trucker

Message par polo66 » 27 Déc 2017 18:55

olivier78 a écrit:Mais je suis sur que plus 95% des pratiquants que je croise sont sur-armes pour ce qu'ils font vraiment. Et cet atavisme vers le matos "moderne" tue toutes les autres solutions qui sont moins rentables, et uniformise le monde du cyclisme. C'est bien triste de se laisser dicter par quelques grosses entreprises les évolutions d'un domaine dans lequel on est passionné.


Pour le coup, je suis 100% d'accord! ;-)
D'ailleurs je me faisais la réflexion l'autre fois au club. Lorsque j'y vais avec le Litespeed, personne ne le remarque alors que quand je me pointe avec mon carbone (un chinois générique!), les yeux sont rivés dessus. Les mentalités sont dures à faire évoluer dans le cyclisme....
Les gars roulent avec des carbone hors de prix qu'ils ne sont même pas en capacité d'exploiter ne serait-ce qu'à hauteur de 50%! Un acier ou un titane leur conviendrai beaucoup mieux, mais va leur faire comprendre....
Cela dit, les manettes au cintre sont quand même plus sécurisantes qu'au cadre par le fait que les deux mains restent sur le cintre.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 27 Déc 2017 20:10

En fait ma morgue actuelle, n'est pas tant tournee vers le matos modene lui-meme (apres tout il en faut pour tout le monde) mais elle est plus tournee vers "l'industrie" du cycle. J'ai l'impression qu'elle est en train de galvauder ma passion en enlevant une part de liberte au monde du cycle qui, et cette liberte est celon moi l'ame de la bicyclette.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Surly disc trucker

Message par GaryTurner » 27 Déc 2017 21:12

964boy a écrit:
La position de cintre va faire bondir Gary ! :mrgreen:



Non , là ça passe bien , car pas le but de faire de la grosse moyenne sur route , le confort avant tout je pense :) (de toute façon , avec ça , tu peux pas :lol: :mrgreen: )

Par contre tu roules sans te salir s'il pleut 8-) ,
mais faut oublier la terre :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Surly disc trucker

Message par titalain » 27 Déc 2017 23:57

olivier78 a écrit:En fait ma morgue actuelle, n'est pas tant tournee vers le matos modene lui-meme (apres tout il en faut pour tout le monde) mais elle est plus tournee vers "l'industrie" du cycle. J'ai l'impression qu'elle est en train de galvauder ma passion en enlevant une part de liberte au monde du cycle qui, et cette liberte est celon moi l'ame de la bicyclette.

Parfois elle nous fascine, parfois on l'exècre.
Elle croit faire la pluie, et le beau temps.
Et elle y arrive souvent - sinon à quoi ça servirait de faire toutes ces grandes écoles de commerce.

Mais au fond, rien ne nous oblige... à rien.
Il ya des choses qui ne s'achèteront jamais.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Surly disc trucker

Message par imassu » 28 Déc 2017 07:03

titalain a écrit:
olivier78 a écrit:En fait ma morgue actuelle, n'est pas tant tournee vers le matos modene lui-meme (apres tout il en faut pour tout le monde) mais elle est plus tournee vers "l'industrie" du cycle. J'ai l'impression qu'elle est en train de galvauder ma passion en enlevant une part de liberte au monde du cycle qui, et cette liberte est celon moi l'ame de la bicyclette.

Parfois elle nous fascine, parfois on l'exècre.
Elle croit faire la pluie, et le beau temps.
Et elle y arrive souvent - sinon à quoi ça servirait de faire toutes ces grandes écoles de commerce.

Mais au fond, rien ne nous oblige... à rien.
Il ya des choses qui ne s'achèteront jamais.


Rien à rajouter , c'est beau , j'ai l'oeil humide , un seul oeil hein , il ne faut pas exagérer , mais ... cela ne m'étais pas arriver depuis que :-k ... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 21 Mar 2020 13:46

Peu d'evolutions sur le surly. Il sert de velo-camping et j'ai donc ajoute un jeu de PB tubus (oui, il etait encore trop light :mrgreen:). J'ai aussi monte des pneus vittoria voyager hyper en 35 (excellents en termes de rendement et resistance au crevaison, mais carrement nuls niveau adherence :lol:). Sinon, j'ai troque le pedalier route en 130mm contre un pedalier turbine en 110mm pour avoir des plateaux plus petits (46/36). Quand le velo est charge au taquet ca aide un peu dans les montees ... La selle initiale s'est cassee, je l'ai donc remplacee par une cinelli unicanitor, toujours pour la touche oldschool.

Le velo a toujours les meme defauts. Il guidonne assez vite et assez violemment si on ne tient pas le cintre. Ca arrive a vitesse d'autant plus faible que l'arriere est charge et l'avant deleste. Avec la souplesse du cadre c'est impressionnant de voir l'avant se tortiller. Ca reste un velo pour rouler au train. J'ai fait des sorties club avec cet hiver, mais il faut se demener pour rester devant dans les montees. C'est une enclume avec un rendement assez deplorable ; et les roues seules doivent peser le poids d'un velo de course ultralight :mrgreen:. Autre point negatif : en danceuse, l'adherence a l'arriere n'est pas terrible. En montee sur route humide si le revetement n'est pas parfaitement lisse la roue arriere peu tressauter sur un chaos de la route et je peux perdre de l'adherence (et c'est tout aussi marque, voire un peu plus, une fois le velo charge ...). Je pense que les longues bases et le cadre souple y sont pour beaucoup.

Mais au final je l'aime bien ce surly. Il permet de tout faire, meme s'il ne permet pas de tout faire dans les meilleures conditions. :D Et je ne compte plus le nombre de personnes qui sont trompes par les vieux garde-boues, et qui me demandent si c'est un vieux velo auquel j'ai mis des freins a disque :mrgreen:

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 50
Inscription: 01 Sep 2016 13:28

Re: Surly disc trucker

Message par Baboujim » 21 Mar 2020 14:52

Bonjour
J'ai le même en taille 50 et roues 26p légères,
Je le charge plutôt sur l'avant pour voyager ,il ne guidonne pas du tout je trouve même que la charge sur l'avant lui donne de l'élan en montée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 21 Mar 2020 16:32

Baboujim a écrit:Bonjour
J'ai le même en taille 50 et roues 26p légères,
Je le charge plutôt sur l'avant pour voyager ,il ne guidonne pas du tout je trouve même que la charge sur l'avant lui donne de l'élan en montée.


En general, je prefere aussi charge l'avant. Mais c'est pas toujours possible ;-)
Le guidonnage vient peut etre de la taille (le mien est un 60 je crois) ou des roues peut-etre pas coplanaires.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 50
Inscription: 01 Sep 2016 13:28

Re: Surly disc trucker

Message par Baboujim » 24 Mar 2020 09:14

Je préfère même rouler bien chargé 13/15 kgs, le vélo prend beaucoup de vitesse en descente comme il est super stable . Mon record 68 km/h sur chemin de gravier, bien sûr dans la bosse qui suit c'est plutôt 5/6 .:lol: :

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Surly disc trucker

Message par canada » 28 Mar 2020 08:20

Tu le vends bien ton Surly, Olivier! :lol:
Mais j’aime bien son allure générale... 8-)
Tu as mis un pédalier vtt? Pas de soucis de ligne de chaîne? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 29 Mar 2020 08:52

Oui, en meme temps il est souvent utilise hors de ce pour quoi il a ete pense :D ;-)
C'est un turbine VTT, mais comme le moyeu arriere est en 135mm (un bon vieux XTR 965 qui doit en etre a 50000km facile), ca passe ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Surly disc trucker

Message par canada » 29 Mar 2020 09:29

olivier78 a écrit:Oui, en meme temps il est souvent utilise hors de ce pour quoi il a ete pense :D ;-)
C'est un turbine VTT, mais comme le moyeu arriere est en 135mm (un bon vieux XTR 965 qui doit en etre a 50000km facile), ca passe ;-)

Mais oui, chui bête... Il y a des disques... #-o J’arrive pas à m’y faire sur un de tes vélos! :mrgreen:
Sur mon croix de fer et sur le JRD, j’ai du dans les deux cas modifier l’étoile du pédalier pour avoir une ligne de chaine correcte... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 20 Jan 2021 19:11

Arret au stand, changement de pneumatique.

Les vittoria voyager hyper etant de vraies savonnettes. J'en ai eu mare de me taper des montees d'adrenaline et j'ai opte pour des schwalbe marathon pour la fin de l'hiver :D

Les vittoria sont comme des pneus de route presque lisses a gros volume (37mm sur jante salsa delgado cross de 19mm de largeur interieure) et legers ; avec une gomme dure qui s'use pas trop vite et resite bien aux agressions, mais qui du coup accroche que dalle :lol:. J'ai pris des "petits" marathon en 32 pour limiter un peu le poids quand meme. Sur la meme jante il mesurent 30mm ! Ils sont plus hauts que larges en fait. Ils sont bien plus confortables que les vittoria. Sur la plat, au train, ils roulent bien mais quelles enclumes en montee ](*,) Je suis pas loin de mettre une dent de plus qu'avec les vittoria :shock: Je pense que c'est du a la sous-couche greengard qui rend le pneu vraiment mou au toucher. Du coup le rendement en prend un sacre coup. C'est bon pour l'entrainement ca 8-)

Au passage, avec les pneus plus fins je me suis rendu compte que ma roue avant n'etait pas alignee avec la fourche. Les gros pneus bien ronds gommaient un peu le decalage viseuellement. Correction faite ce soir : peut-etre la fin du guidonnage en descente ... ? :D

J'ai mis une vielle guidoline brooks qui trainait. Mais a la premiere sortie je me suis ramasse dans un rond-point (merci les vittoria) et la guidoline a deguste. J'ai du mettre des pansements a base de tresse que j'avais en stock et qui heureusement est presque de la meme couleur. :-?

Photo demain si le temps le permet :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 22 Jan 2021 13:42

Photo du percheron :mrgreen: On m'a encore demande comment j'avais fait pour adapter des freins a disque sur un vieux velo :lol:

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Surly disc trucker

Message par 3al2v5 » 22 Jan 2021 14:18

Quel look =D>
Chouette ces GB ;-)
Il ne doit pas être fait pour le peloton, mais indestructible 8-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Surly disc trucker

Message par imassu » 22 Jan 2021 14:47

néo/rétro top =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Surly disc trucker

Message par canada » 22 Jan 2021 19:33

Sacré bonne bouille! 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Surly disc trucker

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Jan 2021 09:02

Les GB martelés ont un certain chic :mrgreen:
Pourtant on voit qu'ils ont ramassés :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 24 Jan 2021 09:41

Pour des GB des annees 50/60 ils sont plutot en bon etat. Y'a les bords qui sont un peu tordu par endroit mais sinon ca va. La plateforme a l'arriere est d'origine meme si j'ai refait la tringlerie avec des tubes d'alu ;-)

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 25 Jan 2021 18:45

La roue arriere sur la photo est un montage xtr M965/dt comp/open pro. Elle etait un peu "light" pour l'usage cyclo-camping. Rien qu'en revenant bien charge des courses je sentais un peu de flou a l'arriere. Je viens monter une roue xtr M975/dt champion/TN719. A la mise en tension la jante ne bouge pas, c'est un plaisir a monter :D.

Au final ca alourdit encore un peu le train roulant mais le pneu arriere a quand meme plus de volume (31mm de large sur la TN719) 8-)

3al2v5 a écrit:Il ne doit pas être fait pour le peloton, mais indestructible 8-)

Je m'en sert comme mulet l'hiver pour rouler avec le klub quand c'est "humide". Bah figures toi qu'avec les pneus vittoria j'arrivais a suivre les gars du klub. C'est sur en montee j'etais pas souvent devant, mais sur le plat une fois lance c'est largement tenable. Sur un retour par la route des alluets c'est meme le braquet qui etait limitant (46/16 au max) Avec les marathon je ne suis pas sur d'aussi bien me debrouiller #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Surly disc trucker

Message par bombfull » 25 Jan 2021 23:06

Comme dit Gary, quand le gars est bon, le gars est bon. Peu importe la monture.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Surly disc trucker

Message par olivier78 » 09 Fév 2021 20:42

Premiere crevaison. Un bout de verre s'est plante dans le pneu, juste a cote du renfort anti-crevaison :cry:
Et pour couronner le tout, il faisait -2°C pour changer la chambre. :|
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités