Nous sommes le 28 Mar 2024 19:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

29 Rocky gravélisé

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

29 Rocky gravélisé

Message par imassu » 27 Déc 2017 09:32

Image


Image


Et encore un autre vélo que j'ai testé pendant une semaine :

Cadre Rocky 29 carbone , roues crest , fourche Fox préparée avec débattement réduit à 40mm .
Poids 9,2 avec pédales comme le Santacruz .

J'ai refait les mêmes circuits , les chronos sont je dirai logiques mais les sensations sont assez différentes comparé au Santacruz qui est le plus proche niveau équipements et poids .

Les chiffres :

Sur la montée sur route du petit col : 18'22" le Fat
17'27" le Rondo acier
15'29" le Rondo carbone
15'25" le Rocky
14'20 le Santa

La montée de 8,6 km mixte route et piste de terre : 35'08" le Fat
34'01" Rondo acier
33' le Rocky
32'27" le Santa
31'03" le Rondo carbone

La section plat et descente sur piste: 26'03" Rondo carbone
25'13" le Fat
25'03" le Rocky
25'02" le Rondo acier
23' le Santa
Pour ce secteur , les résultats avec le Rocky sont un peu faussés car le freinage est de type "motard" avec freins inversés , et sincèrement j'ai pas réussi à m'y faire , j'arrivais pas à doser et trop peur de m'en mettre une :oops: ... du coup je suis descendu molo

Pour ce qui est des sensations , c'est le jour et la nuit comparé au Santa et au Rondo carbone .
Le Rocky est léger , les roues au top , dès que l'on appuie fort sur les pédales , il accélère instantanément de l'arrière , mais immédiatement on ressent une certaine inertie de l'ensemble du vélo . Et ça à chaque coup de pédale en montée.
C'est un peu comme si les roues donnent envie d'accélérer et que le reste du vélo " freine" .
Du coup il faut pédaler différemment par rapport au Santa et au Rondo Carbone , le pas le brusquer , monter au train en se servant des vitesses ( comme avec le Rondo acier ) . Mais par contre c'est plus efficace car on monte plus vite .
Il ne faut pas monter en danseuse , on s'épuise vite et la position n'est pas super ( pour moi ) en danseuse je suis trop haut .

Par contre sur la route sur le plat et faux plat , c'est une vraie machine à rouler ce vélo , une fois lancé avec les mains en bas du cintre ( position confortable et efficace sur ce vélo) j'ai roulé vite , là les roues et le cadre donnent un ensemble dynamique et efficace .

Sur les secteurs plats/faux plat montants et descendants , c'est un régal à rouler avec les mains en bas du cintre . On pédale et et on ne ressent pas le terrain , pas besoin de ralentir. Cette Fox modifiée fonctionne au top . =D>

Le vélo est stable , mais du coup moins maniable qu'un vrai gravel dans le sinueux et aussi plus difficile à lever de l'avant ( empattement plus long qu'un gravel)
Bref , c'est un concept intéressant et efficace pour rouler longtemps ( mains en haut du cintre ) pour le plaisir et/ou pendant plusieurs jours .
Et aussi performant en jouant avec les vitesses et le blocage de fourche .
pour moi cela serait un vélo idéal pour une épreuve comme la French Divide =D> .

Par contre : cadre pédalier carbone/ roues crest/ fourche Fox modifiée , ça fait un sacré budget . j'ai des goûts de luxe maintenant :oops: :mrgreen:

Changement en vu par le proprio après mon ressenti sur son vélo : fourche Fox de 27,5 ( elle aussi avec 40 mm de débattement) à la place de celle ci qui est une 29 pour baisser un peu l'avant . Donc je vais peut être avoir à nouveau ce beau vélo pendant quelques jours :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par titalain » 27 Déc 2017 15:08

Ah, voilà : Là ça commence à devenir "rigolo"! :D

Je suis curieux de ton ressenti à propos du guidon "tordu" monté sur une potence très courte. :?:
C'est comment par rapport à un montage plus classique (plus long) ?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par 964boy » 27 Déc 2017 15:13

On est quand même très proche du vtt avec ce vélo si on retire le guidon tordu. :roll:

Belle machine en tout cas, ça donne envie d'essayer. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par GaryTurner » 27 Déc 2017 16:51

Très sympa comme machine .

La position , la fourche , et les pneus , c'est sur ça doit "aider" pour envoyer un peu :) , comme tous les gravels en général .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par imassu » 27 Déc 2017 16:59

Titalain Oui c'est rigolo comme vélo mais réfléchi quand même et bien efficace 8-)

Alors la potence très courte , c'est pour compenser le top tube plus long (vu que c'est un cadre VTT 29) et retrouver à peu près la même distance selle cintre que pour un gravel . Et c'est le cas . Niveau comportement , ce n'est pas instable du tout , ni direction trop vive et aussi il y a assez de poids sur l'avant pour donner du grip . Donc aussi bien qu'une potence plus longue un gravel . Mais peut être c'est du à la fourche à suspension plus lourde :idea: :-k

964boy , oui très proche d'1 VTT surtout avec les mains en haut du cintre , mais la différence et l'efficacité en plus quand on roule avec les mains en bas du cintre 8-)

Oui c'est tout à fait ça Gary :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par titalain » 27 Déc 2017 17:12

Je dis ça car , comme tu l'as vu cet été, j'ai tenté de "gravelliser" une Salamandre! :D
Et j'avoue que je me demandais ce que ça pourrait donner, un cintre de route sur une potence de 40/50 mm. :-k :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par imassu » 27 Déc 2017 17:23

titalain a écrit:Je dis ça car , comme tu l'as vu cet été, j'ai tenté de "gravelliser" une Salamandre! :D
Et j'avoue que je me demandais ce que ça pourrait donner, un cintre de route sur une potence de 40/50 mm. :-k :mrgreen:


Bin oui , joli résultat que tu as fait . Par contre 40/50 c'est peut être trop court vu les potence que tu as habituellement , peut être 60/70 :idea:
Dernière édition par imassu le 27 Déc 2017 18:06, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par titalain » 27 Déc 2017 17:34

Le Salamandre est super-extra long.
Si je ne veux pas me retrouver en position "Superman" (mais sans la cape) il faut bien enlever 4 ou 5 cm à la potence, avec un cintre de route - c'est à dire, peu ou prou la distance entre le milieu du cintre et le milieu des cocottes. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par imassu » 27 Déc 2017 18:07

titalain a écrit:Le Salamandre est super-extra long.
Si je ne veux pas me retrouver en position "Superman" (mais sans la cape) il faut bien enlever 4 ou 5 cm à la potence, avec un cintre de route - c'est à dire, peu ou prou la distance entre le milieu du cintre et le milieu des cocottes. :idea:


D'ac o d'ac , y'a plus qu'à essayer :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par GaryTurner » 27 Déc 2017 18:48

De toute façon , quelque soit la discipline , c'est une question de position pour le meilleur rendement possible ,
après , plusieurs disciplines en un même bike , dur-dur de tout faire :-?

Après avoir un peu tout mixé , j'en reviens au confort et la sécurité (en tout terrain et chemins ) , exit le "chrono" :mrgreen:
donc , gros pneus et gros freins sur mon xizang 29" en tout rigide .
Le coté pénalisant du vélo remonté comme ça maintenant ,sur la route ou chemin très roulant , ben , je me dis que cela me sert de moment d'entrainement de part la friction et ma position sur le vélo , pédalage -cadence- force ...
après les moments tout terrain c'est de l'amusement sans le coté "compet" d'avant.

J'ai fait 2 hivers gravels , trop frustré de ne pas pouvoir se lâcher en descente , des montées grasses trop difficiles en pneus cyclocross , et une sensation d'être un peu collé sur la route si l'on fait un poil de distance .
En fait , la région , et surtout autour de la maison , ne s'y prête pas pour vraiment se régaler avec ... , dommage :-(
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: 29 Rocky gravélisé

Message par titalain » 27 Déc 2017 19:24

Je suis arrivé à la même conclusion, "Gary".
J'ai "29isé" une Salamandre en tout rigide pour les sorties "mixtes".
Le "BishBashBosh", je le vois plus comme un vélo de route tout-temps et toutes-surfaces qu'un vrai "gravel".
Avec, en plus, la possibilité de déconner avec de temps en temps sans qu'il en souffre. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"


Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités