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Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 10:34
par imassu
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3ème gravel en essai : Santacruz Stigmata :D équipé de la fourche Fox gravel AX avdventure cross avec 40mm de débattement .

Un beau vélo , j'ai roulé 3 jours avec 8-)

Je peux comparer avec les 2 Rondo essayés juste avant .

En statique , le cadre est gros , mais moins que le Rondo carbone , il est aussi légèrement moins slooping . poids 9,2 avec pédales et la fourche à suspension ; Donc plus léger que le Rondo carbone , mais montage plus haut de gamme , surtout les roues ( avec pneus montés en tubeless ) et les périphériques aussi .

Je pars donc refaire le même circuit " référence " .
Au début sur la piste vallonnée , mélange de terre et gravier avec quelques passage avec quelques petites pierres ; J'ai roulé fourche bloquée et avec les pneus de 40 je n'ai pas ressenti le besoin de débloquer la fourche .
Ce gravel Santa est rigide/nerveux , un vélo comme j'aime . En montée on accélère et ça répond de suite , et là je ressens vraiment la différence de poids des roues , les Easton sont vraiment plus légères et plus dynamique , c'est un régal de relancer le vélo .
Après la partie piste , c'est la montée de 4,4 km sur route . j'ai presque tout fait en danseuse avec un bon braquet et c'était aussi efficace qu'avec mon Colnago SS :) . Et le chrono confirme , meilleur temps sur cette montée avec 14'25 contre 15'29" pour le Rondo carbone , 17'27" Rondo acier et 18'22" le Fat .
Donc la fourche à suspension bloquée , ce n'est pas pénalisant en montée quand on a un cadre et surtout des roues légères 8-) .
2ème secteur "chrono" , j'y suis allé cool , j'avais mal au jambes des jours d'avant :oops: ...

3ème secteur à profil descendant avec quelques secteurs de piste en faux plat montant avec des cailloux bloqués dans la terre battue , (ça secoue bien cette partie ) puis longue descente : J'ai tout fourche débloquée
25'13" avec le Fat
25'02" Rondo acier
26'08" Rondo carbone
Et 23' avec le Santa .
J'ai pu rouler à fond sur la partie défoncée sans me poser de question et sans se faire brasser et dans la descente idem pas besoin de chercher à éviter tous les cailloux et j'étais beaucoup moins crispé sur les freins . 8-)

Ensuite quelques km sur route et il file bien que se soit sur le plat ou en montée .

Niveau comportement ce Santa est moins joueur que les Rondo ( peut être plus long) il a un super rendement même avec la fourche à suspension . Il faut le brusquer pour en tirer le meilleur .

Niveau matos : les pédales candy c'est la 1ère fois que je les utilisais ( mais j'aime beaucoup les egg beater ) . On sent bien la différence , le pied est posé plus stable dessus . Bonnes pédales pour faire du VTT mais aussi gravel .

Les roues Easton , c'est une grosse différence avec des modèles alu sans marque comme sur les 2 Rondo . le poids en moins sur des roues , ça change tout ( mais ça on le sait ) . J'aimerai bien tester les Rondo avec de bonne roues légères :-k :idea:

Les pneus Rambler sont aussi efficace que les Panaracer Gravel king sur le sec et aussi dans la terre légèrement humide/ meuble . Que se soit en motricité qu'en tenue latérale dans les virages . Ils sont plus légers 377gr contre 488gr pour le Panaracer .
Autre différence , le Panaracer et plus style On/Off , il tient en virage longtemps puis décroche , alors que le Rambler il commence à glisser doucement , la glisse est plus facile à gérer , je trouve que cela peut même être un avantage dans les virages serrés ( voir photos au dessus)
Concernant la fourche à suspension sur un gravel , j'étais vraiment sceptique de l'intérêt sur un gravel avant d'avoir essayé :-k ...
J'ai refait le même tour mais en sens inverse hier . Je suis super bien monté , j'ai même fait mon meilleur temps depuis que je fais ce circuit \:D/ ; Ensuite sur la partie faux plat défoncé , fourche débloquée, j'ai mis du braquet et j'ai seulement appuyé sur les pédales , je en me suis pas posé de question pour éviter les pierres , ornières et pas besoin de ralentir car on se sent trop secoué !!!

Du coup pour moi cette fourche a un intérêt dans 2 cas : si on veut avoir 1 seul " beau" vélo pour faire de la route et piste/chemin avec du confort , cela peut se comprendre
Autre intérêt si on aime ou si on veut rouler vite dans des mauvaises pistes ( on va dire , il y a les VTT pour ça ) mais aussi sur route , dans ce cas un VTT est largué . C'est peut être "la" solution pour faire la différence en compét gravel par exemple :idea:
A oui j'oubliais :roll: 3ème raison : quand on a un chat comme MêO qui aime bien faire du vélo , mais avec du confort =^.^= :mrgreen:
Bon voilà c'est fatiguant , ça prends du temps pour le faire et réfléchir/écrire après , mais j'aime bien faire ça :D

J'ai un autre vélo à tester cette semaine :oops: :mrgreen:

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 16:14
par jos_2001
chouette CR une fois encore
merci pour le retour sur les pneus, intéressant. Ca fait vraiment 40, ou plus petit?
Quant à la fourche, efficace, mais je trouve ça moche au possible sur un tel vélo...

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 17:49
par imassu
jos_2001 a écrit:chouette CR une fois encore
merci pour le retour sur les pneus, intéressant. Ca fait vraiment 40, ou plus petit?
Quant à la fourche, efficace, mais je trouve ça moche au possible sur un tel vélo...


Merci !!! :D ;-)

Je viens de mesurer le pneu et bien il fait 40 voir 41

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 19:40
par jos_2001
merci!

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 19:59
par lilian from 68 to 40
essai tres sympa ca donne envie tous ces gravels mais arretes de faire du velo en pyjama :mrgreen:

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 20:10
par imassu
lilian from 68 to 40 a écrit:essai tres sympa ca donne envie tous ces gravels mais arretes de faire du velo en pyjama :mrgreen:



=D> :lol:

Mais heuuu , j'aime bien moi et ma chérie aussi :oops:

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 19 Déc 2017 23:04
par bombfull
finalement,rien de neuf sous le soleil ;-)
(en revanche, j'adore ton écharpe)
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Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 20 Déc 2017 06:52
par imassu
J'y ai pensé moi aussi à " ce" VTT quand j'ai eu le Santa en mains =D> ;-)

C'est un bon vélo , c'est certain , mais pas pour tous les porte monnaie ...

Je l'aime bien moi aussi mon "écharpe" , bien cool ce minet de 4 mois , j'espère qu'il va continuer à être sympa quand il sera matou :D

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 20 Déc 2017 07:22
par 3al2v5
Merci pour ton CR, c'est intructif ;-)
Et sinon tu as un métier dans la vie ? :D

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 20 Déc 2017 08:24
par imassu
3al2v5 a écrit:Merci pour ton CR, c'est intructif ;-)
Et sinon tu as un métier dans la vie ? :D



Merci ;-)

Oui , mais ça a eu payé , mais ça ne paye plus ... :mrgreen:

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 20 Déc 2017 12:45
par imassu
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Le casque est léger , confortable et bon maintien . Du coup je le prends pour moi 8-)

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 20 Déc 2017 15:12
par Fernand Naudin
Très beau vélo, et montage top.

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 10:44
par bzhoc
bombfull a écrit:finalement,rien de neuf sous le soleil ;-)
(en revanche, j'adore ton écharpe)
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c'est exactement ce que je me suis dit en voyant réapparaître une fourche à faible débattement... on peut juste supposer que Fox 2018 c'est mieux que Manitou des années 90! :mrgreen:
(et les disques aussi)

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 11:36
par provencal
Par contre je sais pas s' il reste des riders capables techniquement d' envoyer ce qu' envoyer Tomac avec ce vélo ....
Sinon il est bien sympa ce vélo Imassu.
Je vais essayer de trouver les mêmes pneus pour mon Crosscheck.

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 11:54
par Patatra
imassu a écrit:Image

Le casque est léger , confortable et bon maintien . Du coup je le prends pour moi 8-)


Prends s-y une bouteille de shampoing aussi .

#-o

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 12:08
par imassu
Ca donne envie de se casser le cul à faire des CR et continuer à intervenir dans le forum des réflexions pareilles ...

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 13:12
par cchris2lou
C est clair que c est un beau velo , mais j ai un doute sur son utilité réelle .

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 15:42
par imassu
cchris2lou a écrit:C est clair que c est un beau velo , mais j ai un doute sur son utilité réelle .


Quand on reprend le lendemain sur les mêmes pistes un gravel sans fourche à suspension et que l'on veut rouler aussi vite que la veille , on comprend l'utilité quand on voit comment on est secoué et le temps que l'on perd ...
Après , c'est vraiment pas cela l'essentiel en gravel en particulier et en vélo en général , n'empêche que la différence existe

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 17:37
par provencal
Je pense que les constructeurs ont spécialisé les vélos pour en vendre plus tout simplement.
Ce gravel semi-rigide est certainement un peu plus performant qu' un 29" bien light sur des parcours peu cassants et techniques. Mais son champ d' action est plus limité en tout terrain ... pour le commun des mortels. Par contre il est certainement plus adapté à la route.
Je me souviens d' un vieil article de velovert qui avait un montage DH, XC et trial sud la base d' un même cadre. Impensable de nos jours ....

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 24 Déc 2017 23:13
par cchris2lou
imassu a écrit:
cchris2lou a écrit:C est clair que c est un beau velo , mais j ai un doute sur son utilité réelle .


Quand on reprend le lendemain sur les mêmes pistes un gravel sans fourche à suspension et que l'on veut rouler aussi vite que la veille , on comprend l'utilité quand on voit comment on est secoué et le temps que l'on perd ...
Après , c'est vraiment pas cela l'essentiel en gravel en particulier et en vélo en général , n'empêche que la différence existe


D accord mais est ce qu un vtt ne serait pas plus efficace ?

J ai eu un gravel pendant quelques mois . ce que j aimais bien c etait de pouvoir explorer des chemins que je voyais le long des routes . Puis je me suis rendu compte que le gravel etait moyen partout .
Pour une sortie tout terrain , le vtt est plus efficcace .
Sur la route , j ai un route .

Peut etre qu il existe des endroits ou il y a des kilometres ( des centaines voire des milliers ) de pistes ok pour un gravel , mais ce n est pas le cas ou j habite ( present et passé ).

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 08:36
par imassu
cchris2lou a écrit:
imassu a écrit:
cchris2lou a écrit:C est clair que c est un beau velo , mais j ai un doute sur son utilité réelle .


Quand on reprend le lendemain sur les mêmes pistes un gravel sans fourche à suspension et que l'on veut rouler aussi vite que la veille , on comprend l'utilité quand on voit comment on est secoué et le temps que l'on perd ...
Après , c'est vraiment pas cela l'essentiel en gravel en particulier et en vélo en général , n'empêche que la différence existe


D accord mais est ce qu un vtt ne serait pas plus efficace ?

J ai eu un gravel pendant quelques mois . ce que j aimais bien c etait de pouvoir explorer des chemins que je voyais le long des routes . Puis je me suis rendu compte que le gravel etait moyen partout .
Pour une sortie tout terrain , le vtt est plus efficcace .
Sur la route , j ai un route .

Peut etre qu il existe des endroits ou il y a des kilometres ( des centaines voire des milliers ) de pistes ok pour un gravel , mais ce n est pas le cas ou j habite ( present et passé ).


Oui , le gravel est moyen partout , mais moins moyen en pistes/chemins que ne l'est un VTT quand on fait de la route .
Pour moi le gravel n'est pas top pour faire du chemin VTT ( comme certains l'utilise) mais il n'est pas prévu pour . Quand on s'en sert sur pistes et routes , c'est vraiment sympa à rouler je trouve . Après comme je l'ai dit si on roule dans des pistes plus ou moins bien entretenues et si on aime rouler vite , la fourche avec 40 mm de débattement est une bonne solution car ensuite bloquée elle ne pénalise pas sur route .
Par contre bonjour le budget pour avoir un gravel performant comme ce Santacruz ...

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 09:37
par lilian from 68 to 40
Etant un geek du velo je compte bien me payer un gravel :mrgreen:
Les pistes sont quasi sans fin ici donc oui il aura bien une utilité, la ou on s'ennuyait en vtt (surtout en fat).
Ce sera surement le Sobre car pas le budget pour un Santa :-(

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 11:37
par polo66
Pour ma part, c'est le gravel qui m'a redonné le goût aux escapades tout terrain.
Pour exploiter un VTT moderne, il faut soit un terrain très engagé, soit rouler très très vite, ce qui n'est pas le cas de 90% des Vttistes! :lol:
C'est là que le gravel prend tout son intérêt: une polyvalence (presque) sans limites puisque ça passe quasi partout. J'utilise le mien dans des sentiers que je ne prenais plus car je m'ennuyais dedans. Et sur route, j'arrive à suivre les purs routiers. Bon, il faut forcer un peu plus mais c'est un peu le but de ce sport...

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 13:28
par titalain
Super promo chez Planet-X... J'ai été faible. :oops: 8-[

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Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 18:33
par imassu
Oula , un cadre qui doit envoyer et un montage au petit oignons comme d'hab au final , miam =P~ =D>

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 18:52
par provencal
titalain a écrit:Super promo chez Planet-X... J'ai été faible. :oops: 8-[

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Un peu petit non ? ....

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 19:07
par titalain
Cadre/fourche carbone à 1300 g le cadre et 500 g la fourche, le tout pour 600 euros. :oops: 8-)
Réutilisation sans problème de mes roues de 29", de mes BB7 (pour commencer), montage de GB intégrés au cadre...
ça va faire un truc très polyvalent - et pas très discret! :lol:

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 19:07
par titalain
provencal a écrit:Un peu petit non ? ....

En "XL", nickel! :D

Re: Santa/fourche Fox/ candy/Easton EA90sl/ Maxxis Rambler

MessagePosté: 25 Déc 2017 21:19
par Capassafond
Excellent choix Titalain !

Je suis très content du mien depuis le printemps. Il a remplacé mon Kona CX Di2 qui s'est fendu, et il est meilleur sur tous les points. 8-)
Reste plus qu'à le passer en freinage hydro et il sera top.