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Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 12 Oct 2020 07:26
par imassu
Oui oui .

N'empêche que hier sur une sortie sur DFCI de 60 km en groupe . j'étais le seul avec des pneus de CX . Et bien j'avais du mal à suivre en descente ( alors qu'habituellement je suis devant certains présents à cette sortie) . J'ai même pincé sur une section plate , une pierre qui dépassait :roll: . Alors que j'étais gonflé à plus de 3 bars .
Bref c'est sympa les pneus de CX pour relancer , ça grip bien . Mais c'est rapidement pas fun à rouler . Enfin pour moi ;-)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 12 Oct 2020 07:59
par polo66
Il suffit de rouler en tubeless pour baisser la pression. Franchement, avec mes 35mm j'arrive plus ou moins à suivre les VTT xc en descente. Ça tape de partout mais ça passe. En chambres j'irais beaucoup moins vite.

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 12 Oct 2020 09:41
par imassu
polo66 a écrit:Il suffit de rouler en tubeless pour baisser la pression. Franchement, avec mes 35mm j'arrive plus ou moins à suivre les VTT xc en descente. Ça tape de partout mais ça passe. En chambres j'irais beaucoup moins vite.


Oui en tubeless certainement , mais je ne vais pas m'embêter de le faire sur un vélo de prêt :roll:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 16 Oct 2020 19:26
par imassu
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Je me plais avec ce vélo sur le roulant :D
Par contre quand c'est un peu caillassoux , les pneus mesurés au pied à coulisse ( 33 au ballon et 32 au crampons , c'est vraiment pas le top , ça bride le vélo :| et j'ai tapé plusieurs fois les jantes alors que je en roule pas fort :roll:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 20 Oct 2020 10:11
par gyom193
T'as fait du lard... :mrgreen:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 20 Oct 2020 15:01
par imassu
gyom193 a écrit:T'as fait du lard... :mrgreen:


C'est l'inverse cet été :roll:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 04 Mar 2021 17:59
par imassu
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Depuis 10 jours , j'ai de nouveau le Rondo montage CX à la maison et en 5 sorties 2 crevaisons sans parler que je roule pourtant cool en descente à cause de ses pneus en 33 . C'est frustrant de ne pas pouvoir profiter des qualité du vélo :|

Du coup j'ai installé les nouveaux Maxxis Receptor en 40 avec 2 Cush Core et bien sur montage tubeless .

Le vélo fait exactement le même poids dans les 2 configurations :)

Le montage des Cush Core est assez facile ( il suffit de les étirer un peu avant de les mettre dans les pneus ) le préventif est bien liquide , mais assez gluant d'aspect à voir si cette " nouvelle recette" est efficace pour boucher . Toujours est il que les pneus sont étanches du 1er coup .

J'ai juste fait 5 km sur mauvaise route/rue et Un petit de chemin de terre lisse . Le vélo file bien et gonflé à 2,5 je sens déjà le gain de confort par rapport aux pneus de 33 en chambre gonflés à 3 .
Je trouve visuellement que ces pneus semi slick sont un peu trop semi slick pour moi... à voir à l'usage

Visuellement les pneus de 40

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 05 Mar 2021 08:29
par canada
Je ne connais pas le Cush Core, même si j’en imagine le fonctionnement. Mais tu peux préciser, steuplé? :-s ;-)
Et le vélo a l’air chouette! :oops:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 05 Mar 2021 09:37
par Shampoo
C'est un insert de mousse que tu mets dans le pneu.
Il a plusieurs fonctions derrière :
- Protéger tes jantes
- Eviter un pincement du pneu
- Pour le cushcore, il est donné pour apporter une filtration des chocs

Tu peux rouler plus bas en pression mais avec un pneu qui se maintien, et sans le risque de tout claquer sur un coin de trottoir.

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 05 Mar 2021 11:31
par GaryTurner
Joli ce vélo :)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 05 Mar 2021 11:41
par imassu
Je trouve aussi Gary ;-)

Canada , Shampoo a tout dit =D>

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 10 Mar 2021 18:03
par imassu
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Bon maintenant qu'ils sont montés ces inserts et ces pneus , il faut bien rouler avec :mrgreen:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 11 Mar 2021 09:47
par GaryTurner
Bien sympa comme terrain :)
mais une question au pilote , est-ce que le gravel sur ce et autres terrains , étant full rigide , à la longue , ne t’amène pas des douleurs , le soir , le lendemain ? :-k
Perso c'est les coudes qui morflent :-?

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 11 Mar 2021 11:30
par imassu
GaryTurner a écrit:Bien sympa comme terrain :)
mais une question au pilote , est-ce que le gravel sur ce et autres terrains , étant full rigide , à la longue , ne t’amène pas des douleurs , le soir , le lendemain ? :-k
Perso c'est les coudes qui morflent :-?


Oui le coin est sympa , je ne m'en lasse pas 8-)

Alors perso pas de douleurs je vais dire spécifiques au gravel . Mais par contre d'autres ont des douleurs aux cervicales , ou aux lombaires . Donc vraiment personnel ...

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 11 Mar 2021 11:31
par cchris2lou
Et bientôt une fourche suspendue et le cercle sera complet.

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 11 Mar 2021 12:13
par imassu
cchris2lou a écrit:Et bientôt une fourche suspendue et le cercle sera complet.



C'est prévu :mrgreen:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 04 Avr 2021 12:57
par imassu
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Environ 1000 kms avec Cush Core et les Maxxis Receptor. Vélo pesé avant et après , même poids pour les inserts + le préventif que la chambre à air. J'ai testé plusieurs pressions , j'ai trouvé comme meilleur compromis 1,5 à l'avant et 1,8 à l'arrière. Parfait pour mes 63 kg. Très confortable . Très bon grip et pas de flou en appui dans les virages comme avec montage tubeless en basse pression.( Sans inserts) J'ai tapé plusieurs fois et pas de crevaison par pincement , ni d'impacts sur les jantes. Avec ce montage les pneus Receptor m'ont bluffé. Ils roulent très bien sûr bitume , pistes roulantes , mais le grip est très bon en chemins même en danseuse et dans les virages ( sur le sec évidemment) . Bref je vais continuer à utiliser les Cush Core et peut-être juste changer le pneu avant pour un Rambler en 50 :)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 13 Oct 2021 17:36
par imassu
Après les Receptor , j'ai monté 2 Rambler en 45 et le vélo est devenu enfin agréable , plaisant à rouler , performant sur les chemins !!! 8-)
Les pneus slicks c'est pas fait pour faire du D- dans les chemins , je me suis fait plusieurs frayeur et j'ai pris une bonne gamelle avec l'avant qui est parti ...
Avec les 45 cramponnés un régal ; j'ai roulé 4 mois avec et couplé avec les Cush Core c'est bougrement confortable et efficace . Ca permet de rouler vite ( à mon niveau ) et sans abîmer les jantes quand on se prend une pierre ou une ornière un peu trop vite . Il y avait des bon pets sur l'insert quand on l'a démonté , il a bien fait son job .
J'ai rendu ce Rondo X il y a un gros mois après avoir fait la Wish One gravel avec . J'ai juste regretté le rapport 42x36 trop gros pour moi . .. :oops:

Depuis je roulais avec mes vieux VTT :lol:

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Hier j'ai récupéré le Mutt acier en Tange Prestige . J'ai fait enlever les gardes boue et remplacer les slicks WTB en 650x47 par des Maxxis Ikon en 27,5x1.95 .

pesé 10,490kg avec pédales , c'est pas léger je vais sentir la différence par rapport au carbone à 9 kg , idem pour le passage de 700 à 650 je verrai bien à l'usage ...

J'aime bien visuellement à voir à l'usage :)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 17 Nov 2021 17:21
par imassu
Reprise du Rondo acier ( Tange Prestige ) après un mois à avoir roulé avec le Sarto carbone .
Grosse différence de comportement , le Rondo est vraiment beaucoup plus confortable en descente , du coup je roule plus vite même si la position est beaucoup plus " tête dans le guidon" . Et dès que je me mets en danseuse sur du roulant ou sur roule , je sens que le cadre travaille , ce qui n'est absolument pas le cas avec le Sarto carbone .
Par contre quand on veut rouler vite , plat/ faux plat , relancer le Rondo n'est pas fait pour ça il a trop d'inertie ; Une fois lancé il est très bien ou alors il faut jouer avec les vitesses pour ne pas se griller . Le poids supérieur joue certainement . mais pour le confort je suis en chambre donc plus gonflé que le Sarto qui est avec des pneus tubeless et pour tant le confort est moindre ...

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 27 Nov 2021 19:33
par Sayemone
Joli ce Muut, avec ou sans ces garde-boues! :)

Des différences de comportements entre le Ruut et leMuut? Inertie identique?

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 28 Nov 2021 17:06
par imassu
Sayemone a écrit:Joli ce Muut, avec ou sans ces garde-boues! :)

Des différences de comportements entre le Ruut et leMuut? Inertie identique?



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Merci ;-) .
Alors oui le comportement est différent entre les 2 . Pour plusieurs raisons : cadre carbone face à cadre acier / Roues de 700 et 650 pour le Mutt . Géométrie différentes et différence de poids .
Cela donne sur le terrain un comportement différent ( en roulant sur les mêmes chemins . Le Ruut plus léger 1,7 kg et en carbone est plus nerveux et c'est plus plaisant de le bousculer en relançant souvent . Plus stable en descente rapide car plus long , plus rassurant aussi quand c'est bien pentu car le poste de pilotage est plus haut . Mais il secoue plus quand cela devient cassant .

Le Mutt est tout de suite plus confortable , le cadre acier fait la différence . Mais il donne moins envie de relancer . Je préfère changer souvent de vitesses et rester assis , c'est comme ça qu'il est plus efficace . Le vélo est plus court ( empattement et bases ) du coup il est moins stable dès que l'on roule vite sur les chemins en descente , mais plus joueurs dans le sinueux ( ça me rappelle mes vieux VTT que j'utilise régulièrement ) . Le poste de pilotage est plus bas que le Ruut , du coup je sens que sur les freinages en descente l'arrière a plus tendance à se soulever , il faut être plus vigilant , idem quand je veux sauter une bosse il faut plus tirer sur le guidon pour équilibrer le vélo car je sens bien le "coup de raquette" de la roue arrière .
Du coup j'ai monté cette semaine une roue de 700 à l'avant avec un Rambler (avec protection sur tout le pneu) en 45 . Cela relève un peu l'avant . J'ai fait une 1ère sortie avec ce matin , sur les 1er mètres la direction semble plus lourde , mais c'est vite oublié . Le vélo me parait plus sécurisant en descente et sur le passage des ornières/coupes d"eau . A confirmer après plusieurs sorties .
La différence de largeur des 2 pneus ( 5 mms de plus à l'arrière ) n'est pas gênant , Le Ikon à l'arrière avec ses crampons pas très haut roule bien .

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 28 Nov 2021 18:30
par Sayemone
Ah j'aurais pas imaginé le Muut plus bas de l'avant tiens! :idea:

Et je pensais ton Ruut en acier, je me suis trompé. ](*,)
Effectivement en carbone le comportement est évidemment différent!
J'avais plus en tête la comparaison Muut vs Ruut en acier tous les deux. ;-) La version ST1 m'avait fait de l'oeil pendant un moment! :)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 28 Nov 2021 18:40
par imassu
Sayemone a écrit:Ah j'aurais pas imaginé le Muut plus bas de l'avant tiens! :idea:

Et je pensais ton Ruut en acier, je me suis trompé. ](*,)
Effectivement en carbone le comportement est évidemment différent!
J'avais plus en tête la comparaison Muut vs Ruut en acier tous les deux. ;-) La version ST1 m'avait fait de l'oeil pendant un moment! :)



Le Mutt est plus bas car c'est "une randonneuse" moderne , moi je l'ai gravélisé en enlevant les garde boue et et mettant des pneus à crampons . Il ne va pas mal comme ça :)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 28 Nov 2021 18:46
par Sayemone
Il a l'air en tout cas! :D

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 30 Jan 2022 19:57
par olive
les mômes poussant à une vitesse exponentielle et les soldes aidants, j'ai investi dans un RUUT AL, dans l'idée de faire une coloc' avec junior.
L'idée et qu'il l'utilise pour m'accompagner quand il veut bien descendre de son truc tout mou et que je l'utilise pour faire du bike packing cet été.
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La finition RAW qui tire sur titane brossée et les moyeux tunnig, ça claque !
Après 2/3 modifs à l'achat avec une paire de RIDDLER en 44 selon les organisateurs (40/41 selon la police), un plateau oval (pour mes vieux genoux) et une selle Power (pour mon séant), il y avait inauguration ce matin !

Après un premier roulage sur les traces régulières du diverge, bon bin c'est un peu bizarre ce truc #-o

C'est court (pour un L), c'est bas (pour un gravel) et plutôt raide (pour un vélo équipé d'œillet de partout avec des haubans de l'épaisseur d'un spaghetti), donc après 3h de selle il me fait plus penser à un cyclo cross ce bidule, qu'à un vélo au long cours ou à un gravel bucolique.
Pas désagréable, mais un peu déroutant.
Pour le reste ça pédale pas mal sur la route, tient le parquet dans la bouillasse, par contre ça tape un poil devant dans les pavasses la fourche semble bien raide (j'imagine pas l'ancienne version).
Junior va adorer, mais faut que je l'essaye chargé pour valider l'idée de partir avec, mais sans doute avec des vrais pneus en 45.

Par contre les WTB RIDDLER, malgré sa légère maigreur apparente est plutôt pas mal pour l'humidité ambiante !

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 31 Jan 2022 07:27
par imassu
Ce que tu décris , c'est ce que j'ai ressenti en passant du Ruut carbone ou acier au Mutt que j'ai actuellement : vélo court , position plus tête dans le guidon etc .. .
par contre comparé à des gravels comme le Scott , le Bergamont ou le Sarto , les Rondo Ruut sont plus confortable niveau position , sécurisants en descentes . Par contre niveau confort je n'ai jamais essayé les modèle alu que les aciers/carbone ou le titane . Du coup je ne les ai pas trouvé inconfortable en tout cas moins que le Sarto carbone ou le Santa Cruz Stimata .
Certainement l'alu secoue plus ce qui parait logique , donc faire un montage tubeless des pneus et mettre des plus gros :idea:

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 31 Jan 2022 16:10
par olive
M'enfin si tu regardes les géométries des X, CF, AL c'est tout pareil.... Le ST semble proche mais avec un stack encore réduit et quelques mm qui se baladent.

J'ai qu'en même un peu l'impression que RONDO essaye de faire une gamme complète en changeant la matière du cadre, sa couleur et la taille des pneus ...ça n'enlève rien au qualité du vélo, mais difficile d'être bon partout avec un géométrie unique!

Pour l'alu, normalement je suis vacciné ! J'ai passé 3 ans sur un Slate avec la fourche rigide, ....
Pour me faire une idée plus objective, je vais tester cet AL sur la route avec les roues de mon Allez Sprint (celui qui n'autorise pas trop de souplesse dans la tige de selle :mrgreen: ), donc affaire à suivre...

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 31 Jan 2022 17:38
par imassu
C'est ça sur tous les Ruut c'est la même géométrie , les sensations sont légèrement différentes avec le changement des matériaux utilisés pour les cadres
La géo par contre est différente sur le Mutt "randonneuse moderne" vélo plus court , position plus tête dans le guidon
et sur le Bogan qui lui est plus un monster cross qui accepte des pneus de 29x2.1 , voir 2.2 à l'avant et à l'arrière . il est plus long et position plus relevé que les Ruut . Plus baroudeur , un régal sur les pistes défoncées .

ce qui pèche sur tous les Rondo entrée et jusqu'à moyen de gamme c'est les roues qui sont solides , mais lourdes :| ... Sur le X que j'ai eu pendant 9 mois avec des roues Hunt ( rayons plats , moyeux spécifiques ) plus légères j'ai bien apprécié cette monté en gamme des roues .

Une bonne chose d'essayer ton modèle alu avec des roues que tu connais :)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

MessagePosté: 31 Jan 2022 18:41
par olive
imassu a écrit:C'est ça sur tous les Ruut c'est la même géométrie


yep, mais l'idée de vendre avec la même géométrie de base, le X comme "is our most racy gravel", le CF comme "Perfect for covering long distances off road ",l'AL comme "the most versatile bike in our collection", et le ST "designed for classic riders seeking a reliable and smooth commute to work", me laisse un peu songeur :-k

J'ai comme l'impression qu'ils ont alloué un plus gros budget au service marketing, qu'au bureau d'études !!
Surtout qu'ils déclinent aussi ces cadres chez NSbike ...