Après une semaine à rouler avec je peux déjà dire que ce qui ressemble visuellement peut être différent niveau comportement .
Certainement par ce que les 2 géométries sont différentes . RATT vélo court ; MYLC top tube plus long , angle de direction plus ouvert , bases plus longues et donc empattement plus long .
Sur la route , le MYLC roule bien , pas de différences notables avec le RATT quand on a un rythme ballade sportive , les 2 vélos sont légers (350 gr de plus pour le MYLC) les roues Hunt du MYLC sont de bonne qualité Je trouve . La différence se fait quand on veux les bousculer et se faire un peu mal . Du coup le MYLC est un peu en retrait , il a un petit temps de réponse quand on relance en danseuse .
Sur les chemins les pistes DFCI , sur le plat , faux plat pas de différences notoires . C'est quand la pente devient négative que les 2 vélos se démarquent . Le MYLC est résolument plus confort de l'avant , ça tape moins !!! et dans les virages c'est un rail ( idem dans les descentes sur petites routes sinueuses ) , je roule plus vite avec plus de facilité et d'efficacité . Un régal . Je trouve que je roule déjà relativement vite pour mon humble niveau en descente avec le RATT , avec le MYLC j'ai fait un gap ( je le vois dans mes temps comparés ) si bien que si je continue et que je m'en met une ça va faire mal
Et encore il a des pneus de M***e ... Les Vitoria Terrano mix ont un bon volume pour des 38 ( mesuré 42 ) donc confortable . Mais ils n'ont que 3 rangées de crampons qui en plus ne descendent pas assez sur les flancs , du coup la largeur au ballon est bien supérieur à celle aux crampons . et niveau comportement en virages ils tiennent puis d'un coup on glisse , à l'arrière ça peut passer mais pour l'avant c'est pas top ... En plus ils s'usent vite . Bref ce gravel qui accepte des pneus de 53/55 à l'avant et 45/48 à l'arrière livré comme ça c'est du gâchis .
. Avec des plus gros pneus cramponnés correctement il doit être terrible
Autre différence entre les 2 , Le MYLC possède plein d'inserts pour installé des " accessoires " ( sous le tube diagonal , sur le top tube , sur la fourche , sur les haubans . Un vélo pour s'amuser dans les chemins et pour ceux qui vont barouder