Nous sommes le 28 Mar 2024 10:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gravel Rondo acier et carbone

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 14 Avr 2020 09:13

8-)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par gyom193 » 15 Avr 2020 09:22

Super article! =D> (Et quel terrain de jeux :roll: )
Et si tu devais lui adresser des reproches à ce vélo, ça serait quoi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 15 Avr 2020 10:17

gyom193 a écrit:Super article! =D> (Et quel terrain de jeux :roll: )
Et si tu devais lui adresser des reproches à ce vélo, ça serait quoi?


Merci :) ;-)

les gardes boue en utilisation chemin quand c'est bien pentu et que l'on cherche sa trajectoire pour éviter pierre etc , on guidonne et j'ai le pied qui les touche . Mais c'est pas gênant si on ne fait que de la route ( sauf quand on fait demi tour)
Les pneus sont assez lourds , donc je les changerai pour rendre le vélo plus dynamique et je ferai un montage tubeless comme les jantes sont prévu pour .

J'ai encore le vélo à la maison et quand je fais le petit circuit que je me suis fait autour de la maison avec lui et mon gravel bleu ( et quand j'ai pu rouler avec le Mutt début mars sur les parcours que je fais régulièrement avec d'autres gravel que j'ai eu en essai/test . Je trouve que ce vélo est plus polyvalent qu'un pur gravel . En effet "il roule mieux" quand on fait de la route , il est plus proche d' 1 vrai route . et en chemins si c'est des pistes en bon état il va très bien . Tout ça car la géométrie est plutôt bien pensée ( position pas trop haute pour la route et pas inconfortable dans les chemins ) et j'aime bien le coté maniable/nerveux ( bases de 420)

IL va déjà mieux que les gravels " stock" que j'ai eu en main. J'enlèverai les gardes boue , changerai les pneus , la selle et il irait déjà bien .
C'est un vélo pas mal aussi je pense pour le vélotaf et des parcours avec des secteurs urbains . Et dans ce cas pourquoi ne pas prendre le modèle alu qui est moins cher :)
Dernière édition par imassu le 15 Avr 2020 11:52, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par 964boy » 15 Avr 2020 11:05

Top ton compte rendu ! =D>

C'est dommage de lui virer ses gardes boue, c'est ce qui fait son charme et c'est quand même un gros plus niveau protection surtout en mode vélotaf par temps de pluie. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 15 Avr 2020 11:53

964boy a écrit:Top ton compte rendu ! =D>

C'est dommage de lui virer ses gardes boue, c'est ce qui fait son charme et c'est quand même un gros plus niveau protection surtout en mode vélotaf par temps de pluie. ;-)



Merci ;-)

Oui tout à fait pour le vélotaf et usage toute l'année en mode randonneuse . Juste si je le prenais pour moi et vu mon utilisation , c'est ce que je ferai :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par 3al2v5 » 16 Avr 2020 21:45

Merci pour ce partage et ton CR =D> ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 17 Avr 2020 07:37

3al2v5 a écrit:Merci pour ce partage et ton CR =D> ;-)




Merci ;-)

Image


Image


Image


Image



Image



Quelques unes des photos qui n'ont pas été accepté par le boss de Bike Café pour illustrer mon essai , car jugées trop gravel pour un vélo typé randonneuse :roll:


:mrgreen:
Dernière édition par imassu le 17 Avr 2020 09:30, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 17 Avr 2020 09:11

Cépafo
la peinture des garde boues en est la preuve surement :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 28 Juin 2020 15:49

Image


Image


Image

Hier une bonne sortie en groupe ; c'était pas un soucis avec la randonneuse , comme quoi 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Juin 2020 20:40

La Maure gravel :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 29 Juin 2020 05:38

lilian from 68 to 40 a écrit:La Maure gravel :?:



Yes ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 14 Juil 2020 13:09

Image


Image


Image


Image


Image


J'ai eu pendant une dizaine de jours ce Bogan . Un Monstercross typé voyage avec plein de plots pour y fixer sacoches , portes bagages etc ...
Et une position plus relevée ( pour la même taille ) qu'un gravel , cintre plus large aussi et surtout cadre et fourche qui accepte des pneus de 29x2.2 . Il est équipé de 2.1 d'origine .
Alors là , c'est un vélo plaisir , on se sent super bien dessus . En montées faut pas chercher le chrono ( il pèse 11,2 kg ) ça se sent , mais la motricité est top avec les gros pneus .
Par contre sur le plat une fois lancé , on tient la vitesse et on va même accélérer les mains bien caler en bas du cintre . On pédale et gaz . Un vrai plaisir et quel confort par rapport à un gravel , les gros pneus et le cadre en Tange Champion filtre parfaitement .
Et la régalade , c'est en descente sur les DFCI plus ou moins ravinées . Je me suis fais bien plaisir à son guidon . C'était même la 1ère fois que j'étais devant des mecs que j'ai habituellement du mal à suivre en descentes . Comme quoi le vélo y fait aussi un peu :D

Une très bonne base à alléger pour en faire un beau jouet 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 16 Sep 2020 17:05

Image

Changement de la selle Fabric d'origine pas la SLR Boost titane . 120 g de moins et beaucoup de confort en plus :) 8-) 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 07 Oct 2020 14:26

Image


Image



Image


Image


Image


Image



Image


Hier je suis allé chercher la " nouveauté" 2021 , chez Rondo : un CX , car pour le reste cette année , c'est la même gamme avec des petites différences comme des gravels en double plateau .

Je récupère ce vélo qui est je trouve superbe dans ce colorie Aubergine/orange

En fait c'est un kit cadre/fourche du modèle gravel carbone avec un équipement différent : cintre , tige de selle carbone . groupe Shimano ( en 42 x 10/36) à la place des sram . et surtout des roues Hunt ( qui remplacent les roues de la marque ) chaussé de pneus en 700x35.

Résultat 8,7 kg en taille M et facile de gagner du poids en changeant la selle Fabric ( qui pèse un âne mort) et en faisant un montage tubeless .

Petit tour 1h30 hier . sur chemin et single roulant avec des petites montées courtes mais raides .
Ca fait 9 mois que je roule avec des vélos acier ( gravel , randonneuse et VTT old school) tous à plus ou moins 11 kg . Et bien que je peux vous dire que tout de suite je sens la différence de ce carbone !!! :D
Il est vraiment dynamique et nerveux , un plaisir pour relancer même si on sent que les pneus sont bien cramponnés .
Dès que je suis dans les chemins cette légèreté est vraiment agréable . Il est facile à piloter , précis et autant confortable que les aciers même avec des pneus étroits , ces Schwable ont un super grip en chemin, mais ils font minuscules entre la fourche et les haubans . il faut dire que l'on peut monter un pneu de 53 ( 29x2.1 voir 2.2) sans problème à l'avant et 700x 45 voir 47 à l'arrière sur les Rondo :)



sur les montées courtes la cassette 10/36 couplé au plateau de 42 , ça va bien . Mais ça va être une autre histoire dans montées des cols sur DFCI ( entre 30 à 45mn) :|

Je verrai bien dans les prochain jours . Idem pour la sensation de confort que je retrouve de ce cadre avec du " flex" qui est aussi bon que l'acier en Tange Prestige et plus que le modèle titane :roll:

la vraie différence , c'est la paire de roues Hunt plus nerveuse/dynamique et donc aussi certainement plus légère que les modèles Rondo 8-)
Dernière édition par imassu le 07 Oct 2020 15:57, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par polo66 » 07 Oct 2020 14:42

7,7 kgs, c'est vraiment très léger. Le cadre ne doit pas être bien lourd.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 07 Oct 2020 15:59

polo66 a écrit:7,7 kgs, c'est vraiment très léger. Le cadre ne doit pas être bien lourd.



Bien ta remarque , je ne m'étais pas relu avant de poster , c'est 8,7 kg le poids :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par olive » 07 Oct 2020 16:01

polo66 a écrit:7,7 kgs, c'est vraiment très léger. Le cadre ne doit pas être bien lourd.


yep étonnant, quand un CF2, avec qui il partage le même cadre si j'ai bien compris, est annoncé 9 kg/ 9.5kg #-o
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par polo66 » 07 Oct 2020 16:06

Ah oui, c'est déjà plus cohérent comme poids! ;-)
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 07 Oct 2020 16:29

polo66 a écrit:Ah oui, c'est déjà plus cohérent comme poids! ;-)



Je confirme, je viens de le re peser 2 fois ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par gyom193 » 08 Oct 2020 10:59

imassu a écrit:Changement de la selle Fabric d'origine pas la SLR Boost titane .
Un retour sur la SLR? Ça me dirait bien de la tester celle là...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 08 Oct 2020 13:46

gyom193 a écrit:
imassu a écrit:Changement de la selle Fabric d'origine pas la SLR Boost titane .
Un retour sur la SLR? Ça me dirait bien de la tester celle là...


Elle est à la hauteur de mes espérances . C'est à dire qu'elle se laisse complètement oublier . Pas de gêne , pas de douleur =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 10 Oct 2020 15:32

Image

Les pneus de 35 c'est rigolo 5mn sur les DFCI , mais 5 mn hein :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par polo66 » 10 Oct 2020 16:20

C'est clair que là dessus, du 32 ou 33 serait plus adapté!
D'ailleurs faudrait que je teste le Litespeed avec du plus fin.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 10 Oct 2020 16:24

polo66 a écrit:C'est clair que là dessus, du 32 ou 33 serait plus adapté!
D'ailleurs faudrait que je teste le Litespeed avec du plus fin.


Vilain !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par polo66 » 10 Oct 2020 16:53

:lol:

Non mais sérieusement, tu trouve que 35mm c'est trop petit pour ce genre de piste?
Essaie le Kenda Flintridge en 35, tu vas être surpris.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Capassafond » 10 Oct 2020 17:58

Pareil, je roule en TT avec du 32/33 (schwalbe Xone) et c'est pas mal, je me vois pas trop mettre plus gros. :-k
Dernière édition par Capassafond le 10 Oct 2020 22:06, édité 1 fois.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 10 Oct 2020 18:26

polo66 a écrit::lol:

Non mais sérieusement, tu trouve que 35mm c'est trop petit pour ce genre de piste?
Essaie le Kenda Flintridge en 35, tu vas être surpris.


Là c'est plus ou moins plat , donc le 35 c'est bien :)
Par contre à chaque bout de descente , il y a toujours quelques ravines , 2 ou 3 pierres ... et bien je roule vraiment moins bien et moins vite qu'avec le MW-Cycles acier et ses pneus de 47 . Donc "pour moi" plus gros c'est bien mieux niveau sensation , plaisir au guidon ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par M'enfin » 12 Oct 2020 04:24

un jour on inventera des vélo tout terrain avec des pneus larges de plus d'un pouce, vous verrez !

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par provencal » 12 Oct 2020 06:32

M'enfin a écrit:un jour on inventera des vélo tout terrain avec des pneus larges de plus d'un pouce, vous verrez !

Certains laissent même entendre que le diamètre des jantes devrait diminuer...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités