Nous sommes le 28 Mar 2024 17:42

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gravel Rondo acier et carbone

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 26 Jan 2023 09:17

Moins d'impact qu'actuellement avec le 650x47 à l'arrière . Mais en fait j'aime bien avoir un arrière très joueur , ça correspond bien à mon type de pilotage . Mais je vais tenter quand même le 700x45 à l'arrière ( j'ai mesuré ça passe avec les conditions de terrain d'ici ) et puis j'ai peur qu'avec un 38 à l'arrière je vais avoir plus d'impacts de cailloux sur ma roue carbone :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 31 Jan 2023 18:40

Image

Entre 9 et 13° à l'ombre ce matin et pas de vent , idem pour les jours prochain donc je vais en profiter pour rouler un peu :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 01 Mar 2023 16:40

Image

Montage du Ratt en full 700 ( avec gain de 210 gr sur la roue arrière par rapport à celle d'origine . ) pneu Touareg en 40 ( 42 réel) il reste de la place je pourrai monter sans problème un 45/47 . A voir demain la différence par rapport au montage mulet 650/700
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 01 Mar 2023 16:57

On aime ou on déteste, mais on ne peut être indifférent.

Fait gaffe, t'as un porte gourde :-"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par 964boy » 01 Mar 2023 17:11

Ca lui va très bien cette paire de roues. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par olive » 01 Mar 2023 17:25

Gilv13 a écrit:On aime ou on déteste, mais on ne peut être indifférent.


Passé les bornes, il n'y a plus de limite ...Donc je pense au contraire que l'on peut rester indifférent aux nouveaux modèles rondo (du moins c'est mon cas :roll: )

Idem concernant leur nouveau projet de gravel à "suspension" arrière.
J'ai du mal bien à comprendre l'intérêt "technique" de tous ces trucs tarabiscotés, quand des solutions classiques et éprouvées ont déjà fait leur preuve.

Je vois ça un peu comme un aileron sur un Kangoo ou des prolongateurs de tri sur un BMX...
Dernière édition par olive le 01 Mar 2023 17:44, édité 1 fois.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 01 Mar 2023 17:40

olive a écrit:
Gilv13 a écrit:On aime ou on déteste, mais on ne peut être indifférent.


Passé les bornes, il n'y a plus de limite ...Donc je pense au contraire que l'on peut rester indifférent aux nouveaux modèles rondo (du moins c'est mon cas :roll: )

Idem concernant leur nouveau projet de gravel à "suspension" arrière.
J'ai du mal bien à comprendre l'intérêt "technique" de tous ces trucs tarabiscotés, quand des solutions classiques et éprouvés ont déjà fait leur preuve.

Je vois ça un peu comme un aileron sur un Kangoo ou des prolongateurs de tri sur un BMX...


:lol:
On va voir si Spé leur colle un procès sur ce coup :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Mar 2023 18:54

C’est vrai qu’il n’a pas un physique facile ce vélo :lol:
Du coup les roues ne lui vont pas si mal :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par titalain » 01 Mar 2023 21:27

La position du cintre tourné vers le haut m'interpelle.

Pour le reste, et pour paraphraser une citation célèbre d'un certain "fernand" :
l'esthétique passe, le comportement reste. =;
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 02 Mar 2023 06:35

titalain a écrit:La position du cintre tourné vers le haut m'interpelle.

Pour le reste, et pour paraphraser une citation célèbre d'un certain "fernand" :
l'esthétique passe, le comportement reste. =;


Pour le cintre , suite à un saut , à la réception le cintre avait tourné vers le bas , du coup je l'ai remonté sans vraiment avoir vérifié :oops:

Quand au look : question de goût , mais c'est marrant ceux qui l'ont vu en vrai ne sont pas négatifs au contraire :-k et puis quand on roule avec on ne voit pas à quoi il ressemble :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 02 Mar 2023 11:26

titalain a écrit:La position du cintre tourné vers le haut m'interpelle.

Pour le reste, et pour paraphraser une citation célèbre d'un certain "fernand" :
l'esthétique passe, le comportement reste. =;


itou :|

sinon coté look ,j'aime bien sur :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 02 Mar 2023 11:30

Par contre je me posais une question :-k ; pas que pour moi j'espère :oops: : vélo raide sans filtre , chemins par forcement défoncés mais très irréguliers , vitesse : ça te fait rien à la longue dans les poignets et coudes ? Les vibrations m'apportent des douleurs qui peuvent durer très longtemps :cry:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par bzhoc » 02 Mar 2023 12:04

olive a écrit:
Je vois ça un peu comme un aileron sur un Kangoo ou des prolongateurs de tri sur un BMX...


:lol: =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 02 Mar 2023 16:48

GaryTurner a écrit:Par contre je me posais une question :-k ; pas que pour moi j'espère :oops: : vélo raide sans filtre , chemins par forcement défoncés mais très irréguliers , vitesse : ça te fait rien à la longue dans les poignets et coudes ? Les vibrations m'apportent des douleurs qui peuvent durer très longtemps :cry:


Alors ce vélo n'est pas raide en tout les cas moins raide que le Norco acier par exemple , et c'est flagrant surtout à l'avant la fourche du Rondo plus confortable ( me demande pas pourquoi ... ) donc sur mauvaises routes aucun soucis et même dans les chemins caillouteux c'est gérable pour moi les chocs en descentes
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 03 Mar 2023 08:54

Et cette roue arrière en 700 alors ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 03 Mar 2023 16:30

Gilv13 a écrit:Et cette roue arrière en 700 alors ?


J'ai fait que 2 sorties avec , je dirai dimanche après quelques km de plus ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par olivier78 » 03 Mar 2023 19:52

Il est tarabiscotte ce velo #-o
La tige de selle fait fluette :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 05 Mar 2023 20:17

Image


Image


Image


Bonne sortie à 19 ce matin au lieu d'aller à la messe :mrgreen:

Du coup un petit retour sur le Ratt en configuration 700 ( pneu de 50 à l'avant et 40 à l'arrière ) : dans cette configuration sur le plat et faux plat (jusqu'à 4/5 % ) il " roule mieux " , plus facile . Une fois à 20/25 km/h ces roues carbone ont un meilleurs rendement , le vélo semble plus facile à emmener , c'est agréable et ça donne envie d'appuyer dans la mesure de mes moyens :oops: .
Aujourd'hui dans un groupe de 20 , je me suis bien amusé sur le plat et dans les descentes sur les pistes de L'Esterel qui sont sinueuses et plus ou moins cassantes , mais toutes bien piégeuses car le revêtement est fait de pierres roulantes et ça glisse pas mal !!!
Le Vélo est plus stable qu'avec des roues de 650 surtout quand ça commence à aller vite ( 35/40 ) avec plusieurs virages qui se resserrent . Le vélo est un régal à piloter , avec ces roues carbone qui sont rigides et nerveuses ( et solides , les projections de cailloux , la jante qui tape dans les ornières , crêtes des rochers qui affleurent ... ) l'ensemble est précis à rouler et moins inconfortable que le Norco par exemple . Et concernant le Touareg en 50 à l'avant est comme j'aime : roulant malgré son poids , solide , et bon grip en virages .
Ce vélo avec ces roues à bâtons me donne la banane :D et me donne envie comme aujourd'hui de rouler plus que mes sorties anorexiques habituelles :oops: , Aujourd'hui j'ai fait avec ma plus longue sortie gravel depuis des mois voir des années et j'ai bien aimé :-"
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 27 Avr 2023 10:34

Image



Image


Image





Image



Image


Je me dis que c'est quand même pas pire pour rouler en gravel ici 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par mister zop'popol » 27 Avr 2023 10:52

un vélo qui roule tout seul :shock: :shock:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 27 Avr 2023 12:07

mister zop'popol a écrit:un vélo qui roule tout seul :shock: :shock:


Normal , c'est pas un vélo , c'est un gravel :-$
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par titalain » 27 Avr 2023 12:45

Ça fout les ch'tons! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par 3al2v5 » 28 Avr 2023 08:12

Un peu trop tordu pour moi :-?
Mais les roues plastoc lui vont bien :)
Put... quel temps il fait par chez toi =P~
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 05 Juin 2023 09:57

Image

Réception d'un MYLC équipé du groupe rival axs. ça me fera l'occasion de tester ce groupe électrique et surtout de comparer avec mon RATT . La différence de géométrie se voit à l'oeil ( angle de direction beaucoup plus ouvert , bases un peu plus longues , tube supérieur légèrement slooping . Bref je vais pourvoir passer de l'un à l'autre sur un même circuit pour voir la différence de comportement :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Juin 2023 17:35

J’ai testé l’électrique sur un vtt j’ai trouvé ça vraiment pas mal 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 12 Juin 2023 12:58

Alors ? Qu'est ce que tu peux nous dire entre ces deux cadres ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 12 Juin 2023 14:29

Après une semaine à rouler avec je peux déjà dire que ce qui ressemble visuellement peut être différent niveau comportement .

Certainement par ce que les 2 géométries sont différentes . RATT vélo court ; MYLC top tube plus long , angle de direction plus ouvert , bases plus longues et donc empattement plus long .

Sur la route , le MYLC roule bien , pas de différences notables avec le RATT quand on a un rythme ballade sportive , les 2 vélos sont légers (350 gr de plus pour le MYLC) les roues Hunt du MYLC sont de bonne qualité Je trouve . La différence se fait quand on veux les bousculer et se faire un peu mal . Du coup le MYLC est un peu en retrait , il a un petit temps de réponse quand on relance en danseuse .
Sur les chemins les pistes DFCI , sur le plat , faux plat pas de différences notoires . C'est quand la pente devient négative que les 2 vélos se démarquent . Le MYLC est résolument plus confort de l'avant , ça tape moins !!! et dans les virages c'est un rail ( idem dans les descentes sur petites routes sinueuses ) , je roule plus vite avec plus de facilité et d'efficacité . Un régal . Je trouve que je roule déjà relativement vite pour mon humble niveau en descente avec le RATT , avec le MYLC j'ai fait un gap ( je le vois dans mes temps comparés ) si bien que si je continue et que je m'en met une ça va faire mal :oops:

Et encore il a des pneus de M***e ... Les Vitoria Terrano mix ont un bon volume pour des 38 ( mesuré 42 ) donc confortable . Mais ils n'ont que 3 rangées de crampons qui en plus ne descendent pas assez sur les flancs , du coup la largeur au ballon est bien supérieur à celle aux crampons . et niveau comportement en virages ils tiennent puis d'un coup on glisse , à l'arrière ça peut passer mais pour l'avant c'est pas top ... En plus ils s'usent vite . Bref ce gravel qui accepte des pneus de 53/55 à l'avant et 45/48 à l'arrière livré comme ça c'est du gâchis . :roll: . Avec des plus gros pneus cramponnés correctement il doit être terrible =P~
Autre différence entre les 2 , Le MYLC possède plein d'inserts pour installé des " accessoires " ( sous le tube diagonal , sur le top tube , sur la fourche , sur les haubans . Un vélo pour s'amuser dans les chemins et pour ceux qui vont barouder :)
Dernière édition par imassu le 12 Juin 2023 16:06, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 12 Juin 2023 15:22

Impressions qui confirment bien la segmentation des deux vélos finalement, avec un "all road" et un "pur gravel".

Tu vas essayer le MYLC avec les TIMETEC ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 12 Juin 2023 16:02

Merci pour le CR! :) ;-)

Et j'allais poser la même question de Gilv13 pour avoir un essai à roues/pneumatiques équivalents (et meilleurs) :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités