Nous sommes le 28 Mar 2024 13:49

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par titalain » 06 Oct 2020 23:10

cépafo
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 14 Oct 2020 22:35

Première course de la saison samedi dernier ! :D

Image

C'est la course traditionnelle d'ouverture de saison en Touraine. Elle ne me convient jamais, puisqu'elle favorise trop la puissance pure et n'est donc absolument pas adaptée au singlespeed. Cette année, c'était un peu moins vrai, le parcours était un peu plus court et surtout légèrement plus technique qu'à l'habitude.

Finalement, sachant que le parcours serait roulant, j'ai choisi de laisser la roue-libre de 17 dents pour cette course. Ça m'a bien aidé pour la vitesse de pointe sur la ligne droite bitumée du départ et de chaque tour. Mais c'était moins favorable pour les relances sur la longue section sinueuse en herbe qui suivait. Globalement, je ne pense pas que c'était un mauvais choix pour les conditions du jour. La prochaine course est une nouveauté pour moi (lieu et parcours), ça me fait hésiter sur le rapport à utiliser. Le retour à la roue-libre de 18 dents me semble le moins risqué, quand même. :-k

Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir mon pneu avant percé jeudi dernier. Il manque quelques mm2 de bande de roulement, arrachée par un silex ou un objet métallique, et la carcasse coton est percée. Le pneu est bon à jeter, alors qu'il aurait pu servir encore toute la saison, au minimum. J'ai du monter un pneu avant beaucoup trop cramponné pour les conditions (un Challenge Limus), je n'avais que ça en stock. Je dois recevoir une paire de Challenge Grifo quasi neufs, mais je pense que le Baby Limus va me manquer quand le sol se chargera d'humidité...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par imassu » 15 Oct 2020 06:20

Top =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par canada » 15 Oct 2020 07:00

Beau CR! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par 3al2v5 » 15 Oct 2020 13:52

=D> =D> =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 19 Oct 2020 22:14

Encore une grosse affluence pour la course de ce week-end, avec 70 coureurs sur la ligne de départ (juniors, espoirs, seniors, masters et seulement 3 femmes). Je plutôt content de mon départ, j'ai viré autour de la vingtième place dans l'entonnoir en bout de ligne droite. Au bout de quelques virages, nouvel entonnoir, je m'arrête net. Derrière, ça arrive comme des bourrins et on tape deux fois coup sur coup dans ma roue arrière, assez violemment. J'apprécie moyennement, mais je ne dis rien. :evil:

Trois virages plus loin, sur un changement de surface, je perds le grip de la roue-arrière et manque de chuter. Je me rattrape de justesse et remets les gaz, pour mieux me bloquer dans la rubalise dans le contournement de l'arbre suivant, en ne voulant pas tasser mon voisin. Je ne dis toujours rien, mais la pression monte... :evil:

Arrivé à l'autre bout du parcours, je suis plus à mon aise dans la technique pure et je commence à reprendre quelques places laissées avec tous ces ennuis de course. Arrive un dévers où il ne faut pas chercher à pédaler et passer à la vitesse et ça s'empile devant moi, sur chute d'un moins habile techniquement. Je n'en peux plus, je laisse échapper ma frustration en beuglant comme un goret sur ces routiers bourrins incapables techniquement. "T'as qu'à être devant !" C'est pas faux, j'y vais ! :twisted:

Image

Le reste de la course passe à la hargne et la colère. Je finis l'épreuve à ma place, en milieu de paquet (24ème sur 54 espoirs / seniors / masters), fatigué mais frustré. Je me fais gronder par ma femme à l'arrivée, je prends conscience de mon comportement débile. Un autre coureur que je croise régulièrement me fait la remarque. J'ai honte de moi et je suis toujours autant frustré. ](*,)

Bref, course mitigée. Je pouvais prétendre à quelques places de mieux avec mon départ meilleur qu'à l'habitude. Mais entre mes erreurs et les frictions avec les autres coureurs, j'ai perdu de l'énergie inutilement. :|

Le parcours était pourtant chouette, bien tracé, avec un bon mélange de physique et technique. Les conditions de course n'étaient pas loin d'être optimales pour la saison, avec 15°C, un beau soleil, et un terrain sec mais pas trop dur. Seul défaut, une portion roulante du circuit tapait fort et j'ai ramené une belle ampoule à la main gauche. Mais globalement, c'était une belle course, juste pas mon jour... :-?

Côté matériel, j'ai retrouvé avec plaisir ma roue-libre White Industries de 18 dents. Et le pneu avant Challenge Limus a fait place à un Grifo, un peu moins cramponné, mais parfait pour les conditions du jour. Ce pneu mérite vraiment son statut de référence ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par imassu » 20 Oct 2020 05:40

Sanguin !!! :mrgreen:

Chouette CR comme d'hab 8-)

Vivement la prochaine course :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bzhoc » 20 Oct 2020 05:58

Singlespeed maniac a écrit: je laisse échapper ma frustration en beuglant comme un goret sur ces routiers bourrins incapables techniquement. je prends conscience de mon comportement débile. Un autre coureur que je croise régulièrement me fait la remarque. J'ai honte de moi et je suis toujours autant frustré. ](*,)



Mais non! Make Cx great again! :mrgreen: Et ça fait un CR super plaisant à lire en plus! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par gyom193 » 20 Oct 2020 10:45

Purin, y'a des jours ou faut pas le chercher le SSM ! 10 tours de plus et il collait une droite au premier qui moufte... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par titalain » 20 Oct 2020 13:22

Un CR bien "nerveux"! =D>
On sent bien la jambe qui tremble et la chaine hyper-tendue - elle aussi! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 20 Oct 2020 20:28

Je ne suis pas fier de moi... :oops:

La photo a été prise alors que j'attaquais tout juste la montée d'un talus bien raide de 2,5 à 3m de haut. On arrivait dessus quasiment sans élan, donc c'était un peu juste en singlespeed. C'est passé à chaque tour, sauf quand j'ai été gêné par un routier bourrin mais pas technique ( :mrgreen: ), qui m'a obligé à m'aider d'un pied à terre juste sur la crête.

PS : Pour la petite histoire, mes camarades de prépa scientifique me surnommait "Tison". Parce que ça couve, ça rougit, puis ça s'enflamme d'un coup, sans que tu comprennes vraiment pourquoi. J'étais pile dans le thème dans ce premier tour de course... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bzhoc » 21 Oct 2020 06:28

il fait du Cx Tyson? 8-[

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Capassafond » 21 Oct 2020 07:49

Ah quand ça veut pas... Faut aller boire un coup et retenter sa chance à la prochaine compet ! :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par gyom193 » 21 Oct 2020 08:03

Singlespeed maniac a écrit:un routier bourrin mais pas technique
On les repère bien sur les randos VTT aussi ceux-là... :lol:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bzhoc » 21 Oct 2020 11:50

gyom193 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:un routier bourrin mais pas technique
On les repère bien sur les randos VTT aussi ceux-là... :lol:

c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'en fait presque jamais...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par gyom193 » 21 Oct 2020 12:31

Pareil !
Et d'ailleurs, le vélo, c'est devenu tellement mainstream que je n'en fais plus non plus... :mrgreen:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bzhoc » 21 Oct 2020 14:49

gyom193 a écrit:Pareil !
Et d'ailleurs, le vélo, c'est devenu tellement mainstream que je n'en fais plus non plus... :mrgreen:


ça fait bien chier d'ailleurs que tous les trucs que j'aime et qui me faisaient passer pour un débile il y a 25 ans soient devenus à la mode... je suis trop vieux pour trouver de nouvelles manières de me démarquer! :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 08 Nov 2020 22:32

Premier projet du second confinement, essayer le Day One en cintre plat :

Image

Le montage du moment :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Chris King NoThreadSet
- Potence : Thomson Elite
- Cintre : Azonic
- Grips : Cult / Vans

- Selle : Fi'zi:k Arione CX
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson, avec butée de gaine IRD
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : White Industries ENO (ex Pinkie)
- Boîtier : Shimano BB-UN55
- Plateau : White Industries TSR (38 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 870
- Roue-libre : WI (18 dents)
- Leviers : Dia Compe
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : KT (ex Day One jaune)
- Rayons : Sapim Race
- Jantes : Velocity A23
- Attache-rapide avant : Mavic
- Pneus : Challenge Baby Limus / Grifo

Le but est de transformer le Day One en outil du quotidien et en gravel occasionnel (quand on aura le droit de s'éloigner un peu plus de la maison :roll: ). Le cintre plat ne sera peut-être pas éternel, mais j'avais envie d'essayer pour cette double utilisation, sans tomber dans l'excès de largeur et de dépenses.

J'ai monté ce nouveau cockpit tout à l'heure. Ça se présente plutôt bien, à l'exception du levier droit, dont le filetage du collier de serrage est mort. Je n'ai pas eu le temps de mettre le moindre Nm, le filetage a cédé au premier quart de tour... Bref, j'ai gagné le droit de changer ces leviers. :roll:

Il me reste à changer la selle pour les premiers essais. Et je pense que je vais modifier / revoir les roues assez rapidement.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par canada » 09 Nov 2020 08:16

Tu n’as pas pris une potence un peu plus longue? :-k
Je pense que je vais en monter un comme ça un de ces quatre... :idea: (au teoisième confinement... :mrgreen: )
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 09 Nov 2020 08:40

Elle est à peine plus longue que la précédente (+10mm). Je ne sais pas si ça suffira, mais le cintre étant plus large, mes bras seront moins orientés vers l'avant.

Bref, on verra sur le terrain. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par imassu » 13 Nov 2020 15:21

Il me tarde que tu donnes ton avis sur la différence entre les 2 montages , les avantages et les inconvénients des 2 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 12 Déc 2020 23:08

Du nouveau du cyclocross / gravel à cintre plat, qui a vu quelques modifications courant novembre.

Image

Le montage du moment :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Chris King NoThreadSet
- Potence : Thomson Elite
- Cintre : Azonic
- Grips : Cult / Vans
- Selle : Fabric Scoop Race Shallow
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson, avec butée de gaine IRD
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : White Industries ENO (ex Pinkie)
- Boîtier : Shimano BB-UN55
- Plateau : White Industries TSR (38 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 870
- Roue-libre : ACS Claws (17 dents)
- Leviers : Dia Compe MX-110

- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Real avant / KT arrière (ex Day One jaune)
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Velocity A23

- Attache-rapide avant : Mavic
- Pneus : Grand Bois Cyprès

Finalement, j'ai craqué pour utiliser les jantes A23 neuves que j'avais achetées pour le Rock Lobster. J'en ai profité pour changer les rayons pour des Sapim D-Light. Les Race m'ont laissé une impression un peu terne, un manque de dynamisme, et je ne suis pas sûr que ce soit qu'une histoire de masse supérieure. :-k

En attendant les leviers Dia Compe MX-110, j'ai trouvé une selle Fabric Scoop à rails titane pour une misère. Et j'ai aussi utilisé le moyeu avant Real qui prenait la poussière depuis au moins un an. Je ne suis pas sûr de gagner au change en terme de roulements, mais qu'importe. Ça accentue le thème oldschool VTT de ce montage, ce qui n'est pas pour me déplaire. :)

Lors du premier roulage, les 30 premières minutes sur la route m'ont donné des sensations bizarres. Après un arrêt pour ré-orienter le cintre et basculer la selle vers l'avant, je suis reparti bien plus confortablement. Cela dit, sur la route, les sensations restent celles d'une position un peu courte. Je ne peux pas dire que je sois surpris, je m'y attendais avec cette longueur de potence. Je visais une position intermédiaire entre le haut du cintre et les cocottes d'un cintre de route. Avec cette potence, c'est à peine plus long que ce que j'avais sur le haut du cintre tordu, ce qui n'a jamais été ma position favorite pour les mains.

Par contre, les sensations étaient très différentes sur la seconde partie du parcours, plus vallonné, avec des sections de chemins entre les vignes. J'ai apprécié la plus grande largeur du cintre pour le contrôle de la trajectoire quand le sol renvoie plus de flou... Et pour tirer/pousser dessus en montée ! Et cette fois, la longueur de potence ne m'a pas gêné, peut-être parce que j'ai passé plus de temps debout sur les pédales. Bref, difficile de trancher au bout de cette première sortie. :-k

Depuis, j'ai utilisé le Day One essentiellement pour des trajets urbains. La longueur de cockpit n'est pas choquante du tout pour ce programme, mais ça m'a fait poser des questions sur la potence inversée. Je vais essayer de la remettre dans le sens normal, déjà.

PS : D'autres photos .
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par canada » 13 Déc 2020 09:23

Rhalalaa! Encore une belle évolution, et surtout une analyse des sensations que je serais bien incapable de faire... =D>
C’est vrai que la longueur de la potence m’a interpellé dès les premières photos, mais c’est pas moi qui pédale! :mrgreen:
Et sinon, faudrait vraiment que je trouve le temps de tenter le rayonnage de roues, ça fait envie... [-o<
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par 3al2v5 » 13 Déc 2020 12:17

Une belle évolution, bien finie comme d'hab =D>
Faire vivre un cadre sur plusieurs montages est vraiment sympa, j'adore 8-)
Depuis que je rayonne je mets aussi un écrou rouge de chaque côté de la valve et je ne m'en lasse pas ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 578
Inscription: 18 Déc 2009 18:36
Localisation: (31) Haute-Garonne

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par vvvd » 13 Déc 2020 15:54

A chaque fois que je vois ce post, je regrette d'avoir revendu le mien :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 14 Déc 2020 23:02

Merci pour les compliments ! :D

canada a écrit:C’est vrai que la longueur de la potence m’a interpellé dès les premières photos, mais c’est pas moi qui pédale! :mrgreen:
Je m'attendais à pire, sincèrement. La position est courte, c'est sûr, mais ce n'est pas si perturbant. Enfin si, c'est perturbant de ne pas être trop perturbé. Ou un truc du genre. :-k :mrgreen:

Bon, cela dit, j'ai envie d'essayer une potence de 130mm. Sur le papier, ça colle avec ce que je recherchais. Reste à voir ce que ça donne à rouler. :-k

Et sinon, faudrait vraiment que je trouve le temps de tenter le rayonnage de roues, ça fait envie... [-o<
Je donnerai un cours de rayonnage au prochain SSFR ! ;)


3al2v5 a écrit:Depuis que je rayonne je mets aussi un écrou rouge de chaque côté de la valve et je ne m'en lasse pas ;-)
Je ne le fais pas sur tous les montages, mais plus régulièrement ces derniers temps. Complètement inutile, donc parfaitement indispensable ! :D


vvvd a écrit:A chaque fois que je vois ce post, je regrette d'avoir revendu le mien :-(
Quelle idée ! #-o

Pour le moment, je ne me vois pas vendre mon Day One. Je suis toujours aussi bluffé par sa polyvalence et son agrément, compte tenu de son prix plancher. Ce montage à cintre plat permet de le différentier du nouveau SSCX (dont le cadre ne devrait pas tarder à arriver [-o< ), mais le risque de doublon n'est pas loin... :-?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Précédente

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités