Page 9 sur 9

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 16 Jan 2024 20:31
par olive
Intéressant, et c'est vrai que la limite est de plus en plus ténue entre les sections et les profils de bande de roulement dédiés au gravel ou XC :-k

Perso j'ai une petit blocage psychologique quand ça dépasse 600g / pneu pour mon gravel #-o

J'avais récupéré ce tableau dédié aux pneus en 40 sur je ne sais plus quel groupe, la valeur de la résistance au roulement (RR) issue de test en labo, semble reprendre mes sensations terrain pour ceux que j'ai pu tester
Image
photo jpg

Et mon petit préféré du moment (swampero) s'en sort plutôt pas mal de ce test

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 08:11
par canada
C’est fou l’écart qu’il y a entre la largeur vendue et réelle… :-k

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 08:18
par Gilv13
Il est vrai que "j'exagère" un peu mes sections (encore que le confort et le grip procurés me confortent dans mes choix de largeurs), mais par chez nous, du moins en fonction du niveau de "ludicité" que l'on cherche, moins que 45 c'est vite s'exposer à des ennuis (même si certains y arrivent très bien).
Les bons standards seraient 50 devant et 45/50 derrière.

Si j'avais des pneus à 600gr max, le vélo serait sous les 9kg en config gravel, et je pourrais bénéficier pleinement des seulement 1300gr de ma paire de roues 8-)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 08:19
par Gilv13
canada a écrit:C’est fou l’écart qu’il y a entre la largeur vendue et réelle… :-k


Cela dépend de la largeur interne de la jante. Les pneus sont optimisés en fonction de cette donnée, qui n'est pas mentionnée dans le tableau.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 08:29
par Sayemone
Sur mes jantes Hunt (hookless) en 26mm interne mes pneus font pile-poil la largeur donnée.

En 650 mon pneu avant en 55mm fait 602g en version "Endurance" et à l'arrière en 48mm 545g en "Endurance Plus" renforcé.

J'aurais pu prendre plus léger, mais au prix du bousin j'ai préféré les versions renforcées, quitte à perde un peu en poids et souplesse.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 08:39
par olive
Tout pareil sur mes reynolds ATR qui font 23 en largeur interne, le swampero vendu pour du 42, fait 44 au crampon

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 11:16
par mister zop'popol
olive a écrit:[...]J'avais récupéré ce tableau dédié aux pneus en 40 sur je ne sais plus quel groupe, la valeur de la résistance au roulement (RR) issue de test en labo, semble reprendre mes sensations terrain pour ceux que j'ai pu tester
Image
photo jpg

Ca ressemble à ce qu'on trouve chez bicyclerollingresistance.com ;-)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 17 Jan 2024 14:52
par olive
yep ça vient de là, mais pour avoir la totalité des informations tu dois verser ton obole il me semble :roll:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 25 Jan 2024 13:11
par imassu
Image

Reçu le nouveau Reaver en 700x45 et protection EXO . 497grs et couleur pour aller avec le pelage de mon Wouaff quand je vais le faire courir :mrgreen:
Vu le cramponnage , le rendement doit être top avec quand même de l'accroche en virages , je verrai bien :)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 25 Jan 2024 13:31
par Sayemone
Pas de 650 :cry:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 25 Jan 2024 14:22
par imassu
Sayemone a écrit:Pas de 650 :cry:


Nan ... il n'y a que le Rambler en 650 chez Maxiis je crois ...

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 25 Jan 2024 16:03
par imassu
Image

Montage super facile , pneu bien souple . Il pèse le poids de L'Hutchinson Touareg en 40 que j'avais . Le Reaver mesure 46 sur les jantes des roues Fulcrum Rapid Red Carbon .
Demain je roule avec :)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Jan 2024 08:43
par Gilv13
Pas plus que 45 :-(

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Jan 2024 09:19
par imassu
Gilv13 a écrit:Pas plus que 45 :-(


Nan ... C'est un pneu typé "race" à ce qu'ils disent du coup les " raceurs" n'ont pas les jambes pour emmener plus gros que 45 :razz: :mrgreen:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Jan 2024 10:05
par Gilv13
:twisted: =D> :lol:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Jan 2024 12:36
par imassu
429 grs le même en 40 que je viens de recevoir

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Fév 2024 16:48
par imassu
Image

Ce pneu est bluffant : plus souple et confort que le Touareg , autant de grip et pourtant bien plus roulant .
Je le trouve bien sur la terre humide de la rosée matinale et bien sûr sur le sec .
En plus il est solide , j'ai tapé 3 ou 4 fois la jante dans les cailloux :oops:

Dommage qu'il n'existe pas en 50 ... :|

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Fév 2024 09:06
par Gilv13
imassu a écrit:Dommage qu'il n'existe pas en 50 ... :|


Et en noir...

Complètement d'accord sur la taille. Sans aller dans l’excès comme je le fais avec des pneus de VTT, il me semble qu'une vision contemporaine du gravel Européen nécessite d'avoir chaque gamme de pneu qui aille jusqu'à 50mm. C'est bien dommage.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Fév 2024 10:12
par imassu
Gilv13 a écrit:
imassu a écrit:Dommage qu'il n'existe pas en 50 ... :|


Et en noir...

Complètement d'accord sur la taille. Sans aller dans l’excès comme je le fais avec des pneus de VTT, il me semble qu'une vision contemporaine du gravel Européen nécessite d'avoir chaque gamme de pneu qui aille jusqu'à 50mm. C'est bien dommage.


Par contre il existe en noir même si ce n'est qu'en 45

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 27 Mar 2024 10:52
par Sayemone
Le pneu arrière du Chiru arrive en fin de vie (j'ai changé l'avant l'année dernière) après environ 8000km

J'ai re-commandé un René Herse "Juniper Ridge" Endurance en 650x48 mais après mesure sur le cadre (bases, haubans, tube de selle) le 55mm comme monté devant passe, avec même plus de place que devant. J'ai 10mm de chaque côté niveau bases et le pneu fait plus 53/54mm que 55, donc ça laisserait suffisamment d'espace.

Je pense que je vais donc basculer en "Umtanum Ridge" de 55mm derrière aussi, ce qui me permettra de les intervertir pour rallonger leur durée de vie. :idea:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 24 Avr 2024 16:39
par imassu
Nouveau pneu gravel Hutchinson à la maison :D
Embargo jusqu'au 2 Mai , mais je vais quand même donner 2/3 infos : existe en 2 versions : Hardskin ( protection ) carcasse 3x127 tpi . Faible cramponnnage , c'est un pneu pour le sec et le rendement .

Et la version Race : avec carcasse 3x127 tpi sur les flancs et 2x127 tpi au centre avec une nouvelle gomme spécifique pour privilégier une très grande souplesse et un rendement supérieur à l'autre version . ( pour les compets ) c'est le modèle que j'ai :lol:
Les 2 n'existent qu'en 700x40

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 24 Avr 2024 16:49
par titalain
imassu a écrit:... 70x40

Ça fait pas grand... O:)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 24 Avr 2024 17:05
par Shampoo
Image

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 24 Avr 2024 20:11
par imassu
=D> :lol:

Rectifié :oops:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 25 Avr 2024 11:22
par Gilv13
Dommage que les constructeurs de pneus (ou celui-ci en particulier) ne suivent pas la tendance actuelle qui consiste à augmenter la clearance des kits cadre / fourche.

On a le droit de vouloir des pneus larges / gros volume mais roulant malgré tout!

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 26 Avr 2024 09:56
par imassu
Gilv13 a écrit:Dommage que les constructeurs de pneus (ou celui-ci en particulier) ne suivent pas la tendance actuelle qui consiste à augmenter la clearance des kits cadre / fourche.

On a le droit de vouloir des pneus larges / gros volume mais roulant malgré tout!


Tu as l'Overide en 700x50 qui correspond ;-)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 27 Avr 2024 05:55
par Capassafond
Je vois pas trop où est le problème, les gammes vtt 29" regorgent de référence en 2.1, 2.2 et plus. Il n'y a qu'à piocher dedans, on trouve du cramponné, du roulant...

Là où il y a une gamme à développer c'est justement sur des pneus TT en-dessous de 45mm où il n'y a(vait) rien.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 02 Mai 2024 08:21
par imassu
Image

Image