Page 6 sur 9

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 07:37
par Sayemone
Damned !

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 12:00
par Gilv13
Je pense que le 650 n'est pas un format en devenir, et va juste continuer à vivoter en terme de R&D de la part des manufacturiers de pneus et constructeurs de roues, et bien sur des fabricants de vélos.
En effet, les marques arrivent maintenant, du moins celles qui optent pour du mono-plateau, à développer des cadres acceptant (enfin) de "grosses" sections de pneus (700x45 mini, voire 700x50). Du coup, la légitimité du 650 peut se poser.

Je possède moi-même les deux formats, car mon Versatile n'accepte "que" du 42 en 700, ce que je trouve trop juste en pratique gravel provençale "engagée".,D'ailleurs, sur mes 650, je suis récemment passé en 54 devant et 48 derrière.

Mon prochain cadre prendra du 700 en grosse section, et je pense que quand les finances seront là j'aurais 2 paires en 700 (route et gravel)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 12:18
par Sayemone
Je partage plus ou moins le même constat, mais le problème c'est que j'ai mis presque mille balles dans des roues carbone 650 donc j'aimerai bien continuer à trouver des bons pneus. :mrgreen:

Sinon il reste toujours les RH que j'ai et qui continueront vraisemblablement à être produits. Leur principal défaut étant le prix...

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 12:30
par polo66
Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 12:40
par Shampoo
Recycler des roues VTT 27.5 non boost.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 12:56
par imassu
En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 13:35
par Gilv13
polo66 a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...


Ne pas trop investir dans le développement de cadres adaptés à de grosses section en 700 pour vite se lancer dans le segment naissant et lucratif du gravel.
Pour cela on développe un tas d'arguments commerciaux tous plus fumants les uns que les autres :
- section de pneu plus large pour ceux qui veulent du confort et/ou de l'engagé (le seul argument qui se tient mais à mettre en opposition avec la médiocrité de l'offre en cadre de 700 grosse section)
- maniabilité
- solidité des rayons en bikepacking chargé
- adapté aux gens petits
- etc

Maintenant que chaque marque a son gravel, elles peuvent commencer à se poser calmement autour de la table et définir un vrai cahier des charges de développement de vélos aboutis.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 13:41
par Gilv13
imassu a écrit:En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant


J'avais les Touaregs jusqu'à un passé très récents. Ce que je leur reproche, c'est la "difficulté" à les mettre sur l'angle avec leur profil un peu trop "carré".
Après, je suis conscient que c'est une affaire de technique de pilotage et de feeling.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 13:45
par Sayemone
polo66 a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...


Je trouve les roues en 650 plus nerveuses et le vélo plus maniable.
Cela fait aussi des roues et pneus un peu plus légers. Mes roues ne font que 1400g la paire

Mais effectivement, on l'avait déjà évoqué, parfois cela donne un boitier de pédalier un peu bas.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 13:55
par Gilv13
Sayemone a écrit:Je trouve les roues en 650 plus nerveuses et le vélo plus maniable.
Cela fait aussi des roues et pneus un peu plus légers. Mes roues ne font que 1400g la paire

Mais effectivement, on l'avait déjà évoqué, parfois cela donne un boitier de pédalier un peu bas.


Tu l'as dit toit même, tu as investi 1000€ dans des roues carbone haut de gamme. Quel serait le comportement de ton vélo avec l'équivalent en 700?

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 14:07
par Sayemone
Aucune idée :mrgreen:
J'imagine un chouia plus d'inertie mais plus roulantes sur du 700c

L'histoire c'est que j'avais des roues alu 650b sur mon vélo sur lequel j'ai monté des beaux RH tous neufs à quasi 200€ la paire.
Mes roues ont rendu l'âme très peu de temps après. Comme j'avais ces beaux pneus, que le format 650b m'allait bien, j'ai racheté des roues dans la même taille. ;-)

Mais en VTT aussi je roulais en 27.5 et cela ne m'a jamais posé de soucis.

Après je n'ai jamais eu non plus l'occasion de rouler avec des bonnes roues en 700 voire un set-up identique pour comparer.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 14:08
par titalain
Le diamètre des jantes devrait être calculé en fonction du besoin pneumatique monté dessus.
Sur mes FAT, les jantes en 26" font merveille et leur faible masse possible compense (un peu) le poids des pneus.
Le 29", c'est génial avec des pneus de 2" (ou un peu plus) et un cadre à faible débattement - voir rigide, dans mon cas.
Ce qu'on sait, c'est que la place à l'arrière est compté et qu'il y a un diamètre total (jante + pneumatique) à ne pas dépasser sous peine de se retrouver avec une géométrie du cadre pas efficace.

Perso, je trouve que le 650B avait bien sa place sur les randonneuses avec des pneus ballons.
Ailleurs, c'est juste une arnaque commerciale car leur taille est trop proche du 26". :idea:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 14:29
par imassu
Gilv13 a écrit:
imassu a écrit:En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant


J'avais les Touaregs jusqu'à un passé très récents. Ce que je leur reproche, c'est la "difficulté" à les mettre sur l'angle avec leur profil un peu trop "carré".
Après, je suis conscient que c'est une affaire de technique de pilotage et de feeling.


Tu as des jantes " larges" alors :?: car moi j'ai jamais eu cette sensation avec les Touareg :-k

Sinon je suis bien de l'avis de Titalain très/trop peu de différence entre 26 et 27,5 . Du coup demain pour la sortie gravel je prends le Ferraroli équipé de 26x2.00 et avec ses cantis et je vais essayer de mettre la misère en descente à Sabrina avec son Giant carbone à 5600 balles :razz:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Nov 2022 14:46
par Gilv13
imassu a écrit:Tu as des jantes " larges" alors :?: car moi j'ai jamais eu cette sensation avec les Touareg :-k


Hunt Gravel Adventure : 25mm largeur interne
Mais encore une fois, je pense que ça dépend du "pilotage", et comme disait Brice de Nice "je n'ai aucun talent, les Dieux me transportent"

imassu a écrit:Sinon je suis bien de l'avis de Titalain très/trop peu de différence entre 26 et 27,5 . Du coup demain pour la sortie gravel je prends le Ferraroli équipé de 26x2.00 et avec ses cantis et je vais essayer de mettre la misère en descente à Sabrina avec son Giant carbone à 5600 balles :razz:


8-) :mrgreen:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 01 Déc 2022 08:34
par imassu
Image

Image

Le nouveau Rondo est livré avec ces pneus , je vais donc commencer par rouler avec .

J'avais pas aimé les WTB B-Way en mode hors route . Les pneus slicks c'est pas le top pour moi en mode gravel ...

Je vais bien voir avec ces Terrano , mais je ne pense pas qu'ils soient mieux ... Par contre ils sont énormes noté 650x47 , je les ai mesuré 52 au pied à coulisse

A voir aujourd'hui sur les pistes :)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 01 Déc 2022 09:50
par titalain
A part sur piste bien damée ET sèche, le comportement parait assez évident.
Après, il y a le volume qui joue en sa faveur.
L'Overide semble bien plus polyvalent, au premier abord - même avec une section plus petite.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 03 Jan 2023 14:41
par Gilv13
Hello la team,

Je cherche, pour une base de départ malgré mon expérience, quelle marque de pneu propose une grille de pression adaptée au poids du pilote.
J'ai essayé avec le calculateur SICA, mais les pressions proposées me semblent exagérément basses...

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 03 Jan 2023 14:47
par Sayemone
Il existe le calculateur SRAM
https://axs.sram.com/guides/tire/pressure

Mais dans mon cas il me donne en route comme en gravel des résultats pas très éloignés. Dans les 0.15 Bar d'écart en gravel

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 03 Jan 2023 15:01
par Gilv13
Super, merci. Je trouve déjà le résultat plus cohérent avec mes tests.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 03 Jan 2023 15:04
par Gilv13
D'ailleurs, je vous conseille le dernier podcast (ou version Youtube) de Spotzle avec un ingé de chez Hutchinson. Ce n'est pas une pub pour la marque, mais plein de conseils / infos / rappels / avis intéressants.

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 14 Fév 2023 15:33
par imassu
Hutchison vient de m'annoncer une évolution de ses pneus gravel ( sous embargo jusqu'au 19 février) ;-)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 14 Fév 2023 18:50
par provencal
Si ils savent où trouver un Touareg 700x45 flancs "tan" ça m'intéresse :mrgreen:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 19 Fév 2023 09:05
par imassu
Image

La gamme de pneus gravel Hutchinson ( Overide , Touareg , et Tundra est à présent disponible en 700x50 )

Je vais voir ce que ça donne :)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 21 Fév 2023 18:46
par imassu
Image

Le Norco est équipé de pneus WTB Raddler en 700x40 ( 40,5 au pied à coulisse)
. J'ai été agréablement surpris par ce pneu . Il roule bien que cela soit sur pistes ou sur bitume , et il a un très bon grip en virages et bon aussi au freinage .
C'est un pneu solide à faible usure je trouve .
Il manque de confort car carcasse raide . Mais du coup bien solide dans la caillasse ( pas de crampons habimés , de traces sur les flancs en 3 semaines d'utilisation :)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Fév 2023 07:27
par imassu
Michelin va sortir un nouveau modèle en 42 un premier temps et plus large plus tard . J'attends les infos et de le recevoir normalement en Mars

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Fév 2023 15:40
par imassu
Image


Image

Montage du Touareg en 700x50 . Il mesure 53mm . Ca fait un beau ballon !!! :mrgreen:

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 23 Fév 2023 16:57
par Gilv13
Dommage qu'ils persistent avec ces flancs TAN...

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 18 Mar 2023 13:07
par imassu
Image

Réception du nouveau Michelin Power Adventure en 700x42 . Vu le cramponnage je ne vais pas le monter à l'avant :oops: , Mais il est bien light ( 330 et 335 gr ) il doit être top sur le roulant :)

Re: Pneus gravel

MessagePosté: 18 Mar 2023 13:27
par titalain
Michelin l'annonce à 440g - pour la version la plus légère (Competition Line), le 42 mm... :?: