Nous sommes le 27 Avr 2024 19:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus gravel

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 05 Oct 2023 13:59

Tu reste dans le Var cet hiver, ou tu remontes en Haute Loire ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Pneus gravel

Message par 3al2v5 » 05 Oct 2023 18:32

Pour cet été j'ai pris mon Edelbikes pour le tester sur les routes et pistes du sud 8-)

Pour essayer j'ai monté une paire d'Overide en 38.
Au premier tours sur la sphalte j'ai eu l'impression de plus me trainer qu'avec la monte d'origine
> Pneus : AV: Vredestein Aventure 38c / AR: Panaracer Gravelking 38c
Cette sensation ne m'a pas laché de l'été.
Sur le roulant je montais plus difficilement à 32/33 qu'avec mes pneus cramponés.
Retour en RP quelques sorties Gravel, toujours le même sensation sur le roulant :-k
Dédut de semaine, j'ai remis la monte d'origine.
Deux sorties route, le GPS parle de lui même ... :-k
Pourtant l'Overide a la réputation d'être roulant et réactif :-k
Je n'ai pas fais le calcul de surface en contact avec le sol entre les deux trains :lol:

Mais la question peut se poser :-k

Vous avez un avis sur la question ?
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 06 Oct 2023 15:58

Gilv13 a écrit:Tu reste dans le Var cet hiver, ou tu remontes en Haute Loire ?


Je reste " en bas" jusqu'en juin avant de remonter dans le 15 ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Pneus gravel

Message par Shampoo » 06 Oct 2023 16:22

3al2v5 a écrit:Pour cet été j'ai pris mon Edelbikes pour le tester sur les routes et pistes du sud 8-)

Pour essayer j'ai monté une paire d'Overide en 38.
Au premier tours sur la sphalte j'ai eu l'impression de plus me trainer qu'avec la monte d'origine
> Pneus : AV: Vredestein Aventure 38c / AR: Panaracer Gravelking 38c
Cette sensation ne m'a pas laché de l'été.
Sur le roulant je montais plus difficilement à 32/33 qu'avec mes pneus cramponés.
Retour en RP quelques sorties Gravel, toujours le même sensation sur le roulant :-k
Dédut de semaine, j'ai remis la monte d'origine.
Deux sorties route, le GPS parle de lui même ... :-k
Pourtant l'Overide a la réputation d'être roulant et réactif :-k
Je n'ai pas fais le calcul de surface en contact avec le sol entre les deux trains :lol:

Mais la question peut se poser :-k

Vous avez un avis sur la question ?


Quelle version du gravelking ? Parce que le Gravelking est un pneu assez roulant et plus roulant que l'overide.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 725
Inscription: 09 Fév 2022 14:37
Localisation: Sous les Dents de Lanfon

Re: Pneus gravel

Message par Gilbert 74 » 07 Oct 2023 10:52

J'ai mis des Overide 38mm à la place des 35mm et ce type de pneu me convient bien pour l'usage que j'en ai. Sur le bitume je n'ai pas la sensation de me trainer et sur les chemins le grip est bon. Donc tout va bien
Mais le bonhomme est lourd et commence a être un peu agé, le vélo n'est pas des plus légers, je ne roule donc pas très vite. Ce n'est que mon avis de petit joueur.
Les 2 modèles étaient dans la version Hardskin TLR et je les ai montés en tubeless. Pareil pour ton essai ?
Enfin il ne sont pas très chers et se trouvent facilement (référencé chez D4)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 07 Oct 2023 11:58

Shampoo a écrit:Quelle version du gravelking ? Parce que le Gravelking est un pneu assez roulant et plus roulant que l'overide.


+1 , tant enversion slick que semi-slick

Et les Override, quelle version? La 127 TPI bien souple ou ceux plus bas de gamme? :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pneus gravel

Message par titalain » 07 Oct 2023 13:18

Je roule sur route tous les étés en Overide 35 mm Hardskin (le modèle fabriqué en France), avec mon Gravel/Road On-One BBB.
Quand je fais les même tours avec un vrai vélo de route - en pneu route (Continental ou Michelin), je roule à peine moins lentement.
Donc, pour moi, l'Overide à un bon rendement sur route. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Pneus gravel

Message par 3al2v5 » 09 Oct 2023 06:08

effectivement mes pneus sont des Hard skin, ceci explique cela #-o .
Le poids en 127 Dpi n'est pas le même 8-)
Merci de m'avoir éclairé ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 12 Oct 2023 06:54

2 nouveaux pneus gravel à venir chez Hutchinson , dont un plus typé performance . J'attends plus d'infos :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Pneus gravel

Message par mister zop'popol » 18 Oct 2023 14:05

Hello
je voudrais monter mes roues carbones sur le Caletti pour une configuration “légère et sportive” pour des sortie rapides et peu technique pour cet hiver.
Je regarde dans le rayon CX du coup et j’aime bien les Michelin Power Cyclocross Jet (pour la couleur verte, j’avoue…) et sinon j’hésite à partir sur des Challenge Baby Limus, mais j’ai peur que ça crève souvent ?
Quelqu’un a essayé?

Sinon, je prends des FMB, comme ça au moins je serais certain du risque :mrgreen:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 18 Oct 2023 14:54

Je ne connais que les Michelin , ils ont un bon volume , une bonne accroche , mais il s'usent vite ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Pneus gravel

Message par olive » 18 Oct 2023 15:37

Pour l'automne et l'hiver breton qui finiront bien par arriver... je viens de monter une paire de Tufo Swampero

En 44 ils en donnent plus que sur la fiche technique (46 mesuré une fois monté sur jantes de 23 interne) mais aussi moins (450g le bout contre 500g annoncés )
Je n'ai roulé que sur le sec avec ( voir poussiéreux :-k ), ils ne décrochent pas et sur la route ils ne collent pas beaucoup plus que mes anciens pneus en 40.
J'avais lu qu'ils étaient fragiles ... pour le moment vu les pierres et les racines rencontrées, je n'ai pas eu de perte de pression

Donc maintenant j'attends la pluie avec impatience :mrgreen:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 18 Oct 2023 16:03

mister zop'popol a écrit:Hello
je voudrais monter mes roues carbones sur le Caletti pour une configuration “légère et sportive” pour des sortie rapides et peu technique pour cet hiver.
Je regarde dans le rayon CX du coup et j’aime bien les Michelin Power Cyclocross Jet (pour la couleur verte, j’avoue…) et sinon j’hésite à partir sur des Challenge Baby Limus, mais j’ai peur que ça crève souvent ?
Quelqu’un a essayé?

Sinon, je prends des FMB, comme ça au moins je serais certain du risque :mrgreen:


Tes jantes sont "faciles" pour monter les pneus?
J'avais tenté les Challenge sur le Ferraroli, version cotton. J'ai jamais réussi à les monter sur mes roues Campa. J'ai fini par les revendre. :lol:
Je ne sais pas en CX mais en route en plus ils n'étaient pas réputés comme étant résistants aux crevaisons, au contraire...
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Pneus gravel

Message par mister zop'popol » 19 Oct 2023 07:03

Merci pour vos retours ;-)
Je ne sais pas trop si les roues sont faciles à monter ou non, elles passent bien sur les FMB, mais je n’ai pas essayé autre chose. Je ne les ai pas bcp utilisée, je faisais mes sortie route avec le fixe finalement, plus qu’avec ces roues sur le caletti.

je vais refaire une passe sur ce qui existe et voir si je ne trouve pas des avis sur les baby limus sur le net
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 25 Oct 2023 07:42

Image

Image

4500 km environ avec le pneu Adventure Michelin .
Pas eu de crevaison , je le trouve bien solide et avec un super rendement . Et il est plus que correct à l'arrière pour un pneu slick en utilisation gravel sur le sec bien sûr :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Pneus gravel

Message par GaryTurner » 25 Oct 2023 09:49

Vu les roues , tu n'y fais pas de cadeaux :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Pneus gravel

Message par 964boy » 25 Oct 2023 13:45

La joie de la caillasse ! En fait la boue c'est bien... :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 25 Oct 2023 15:00

C'est vrai je ne fais pas de cadeau mais j'aime bien en recevoir :oops: :mrgreen:

La boue c'est quoi déjà :?: :-k

:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Pneus gravel

Message par 964boy » 25 Oct 2023 16:49

imassu a écrit:La boue c'est quoi déjà :?: :-k
:mrgreen:


Laisse tomber tu ne peux pas connaitre, c'est un phénomène qui se produit quand il pleut ! :oops: :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Pneus gravel

Message par mister zop'popol » 06 Jan 2024 12:26

mister zop'popol a écrit:Merci pour vos retours ;-)
Je ne sais pas trop si les roues sont faciles à monter ou non, elles passent bien sur les FMB, mais je n’ai pas essayé autre chose. Je ne les ai pas bcp utilisée, je faisais mes sortie route avec le fixe finalement, plus qu’avec ces roues sur le caletti.

je vais refaire une passe sur ce qui existe et voir si je ne trouve pas des avis sur les baby limus sur le net
Bon... Finalement j'ai arrêté mon choix sur des Pirelli Cinturato Gravel. J'ai la réponse à la question de savoir si mes roues sont faciles à monter : non !

Impossible de monter ces p*t&@# de pneus de m$*#£ù !!!
J'ai mal au mains, écoulé tout mon liquide vaisselle, et je vais rouler avec mes anciens pneus ce weekend !

pfffff.....
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 06 Jan 2024 15:37

Version "M" j'imagine les Pirelli, non? Ils m'ont toujours fait de l'oeil, en alternative possible (et moins chère) aux René Herse :idea:

Par contre l'année dernière j'ai vu un conccurrent de la GTB Series Cornouailles abandonner sur un pneu coupé net en deux, perpendiculairement, de tringle à tringle. :shock:
Jamais vu ça, probablement un défaut de fabrication.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pneus gravel

Message par titalain » 06 Jan 2024 15:51

J'ai cru comprendre - je ne me rappelle pas de ma "source" - que les Pirelli "gravel" sont fabriqués par Hutchinson. :idea:
Et étonnamment, l'été dernier il m'est arrivé la même histoire avec un pneu arrière - Hutchinson Overide fabriqué en France - dont la tringle s'est déchirée sous le pneu pendant une sortie. J'ai fini à pied les 3 derniers Km après avoir roulé avec une hernie les 25 précédant.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 09 Jan 2024 17:04

Je vais essayer d'avoir rapidement le nouveau pneu gravel Maxxis Reaver qui arrive en France

Le nouveau pneu gravel Hutchinson est prévu pour début mai , j'attend le dessin des crampons et les prototypes en Avril
Dernière édition par imassu le 09 Jan 2024 18:10, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Pneus gravel

Message par mister zop'popol » 09 Jan 2024 17:47

Sayemone a écrit:Version "M" j'imagine les Pirelli, non? Ils m'ont toujours fait de l'oeil, en alternative possible (et moins chère) aux René Herse :idea:

Par contre l'année dernière j'ai vu un conccurrent de la GTB Series Cornouailles abandonner sur un pneu coupé net en deux, perpendiculairement, de tringle à tringle. :shock:
Jamais vu ça, probablement un défaut de fabrication.

oui version M.
Et si tu veux tester (en 40mm flancs noirs) je connais quelques-un qui va en vendre une paire dans pas longtemps… neuf, jamais roulé, trop bonne affaire!!

Et sinon, je viens de commander une paire de Tufo Swampero HD, à suivre…
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Pneus gravel

Message par olive » 09 Jan 2024 18:15

mister zop'popol a écrit: Et sinon, je viens de commander une paire de Tufo Swampero HD, à suivre…


ça c'est vraiment mes petits chouchous du moment (en 44 non HD) , étonnant de grip sur le mou et pas pénalisant sur le dur

tu les as pris quelle section?
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 09 Jan 2024 18:54

mister zop'popol a écrit:Et si tu veux tester (en 40mm flancs noirs) je connais quelques-un qui va en vendre une paire dans pas longtemps… neuf, jamais roulé, trop bonne affaire!!


Il ne m'en faudrait qu'un!
Sur le 8Bar, à mettre devant. Derrière c'est 35mm max...
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Pneus gravel

Message par mister zop'popol » 09 Jan 2024 21:29

olive a écrit:ça c'est vraiment mes petits chouchous du moment [...] tu les as pris quelle section?
cool ! Hâte de voir ce que ça donne en 40mm.

Sayemone a écrit:Il ne m'en faudrait qu'un!
Arf... si tu en prends deux ça t'en fera un d'avance pour quand il sera usé 8-)
------ ----

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 16 Jan 2024 13:55

Certains diront que ce ne sont pas des pneus "gravel", mais bon, voici mes mesures sur différents trains de pneus que moi j'utilise en gravel :

Image

A noter que le poids vérifié du Aspen est celui affiché par Probike, n'ayant pas (encore) ce pneu.

J'ai eu le train Schwalbe de Août à maintenant, et depuis la semaine dernière le couple Rekon/Crossmark. Je comptais faire Rekon 2.35 devant et 2.25 derrière, mais 2.25 ne passe pas derrière, d'où le Crossmark en 2.1 (juste juste).
Du coup, j'ai le Rekon en 2.25 d'avance qui prendra place devant quand le 2.35 sera HS.
Sans grande surprise ce que j'ai perdu en rendement je l'ai gagné en accroche/motricité (et inversement :mrgreen: ).
Le Crossmark colle vraiment sur les portions route. Je ne sens pas tellement la perte de rendement en colline, encore que sur des distances plus significatives, ça doit forcément influer sur l'état de fraicheur du bonhomme.
Il faut encore que je travaille sur les pressions. Là j'ai testé 25psi (1.7bar environ) pour mes 68/70Kg à oilp. A l'avant je peux baisser vers 1.5 sans problème je pense. A l'arrière, je vais laisser comme ça, ayant peur de perdre encore plus en rendement.
Lorsque celui-ci sera à remplacer, à ce jour j'ai d'ores et déjà coché le Aspen en 2.1 (sauf si je change encore d'avis) que j'espère plus roulant (et plus léger).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 16 Jan 2024 18:35

Intéressant ton tableau :)
Et oui l'Aspen est mieux en utilisation gravel que le Crossmark ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités