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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

VTT light ou CX ?

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VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 09:22

J'avais envie de me monter un CX pour essayer . Mais je me dis à présent pourquoi pas un VTT tout rigide light avec des pneus relativement fin et pas trop cramponnés :idea:
Ce qui me fait réfléchir c'est que je suis un peu la saison CX en Auvergne et entre les résultats et le commentaires sur le forum d'un club il ressort : malgré le fait que le comité fait partir les VTTistes en dernière ligne . Ils arrivent souvent à avoir de très bonnes places au final . Et ce contre des gars qui sont habituellement devant eux sur les épreuves de XC ( et qui là roulent en CX) .
Donc malgré les secteurs roulants , les parties en goudrons , sur l'ensemble d'une épreuve le VTT rigide est un avantage . C'est dû au plus gros pneus qui permettent de passer plus vite et plus sereinement dans les parties " tout terrain" :?: La position aussi ?
Pourtant les VTT sont plus lourds , mais sur 50mns à 1 h c'est moins important ?
Du coup je me pose la question pourquoi pas un 29 , avec des pneus de 1.85 ( comme le Toro) mais il y a peut être plus étroit :?:

Je cogites !!! :lol:
Dernière édition par imassu le 26 Oct 2015 11:22, édité 1 fois.
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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 26 Oct 2015 09:58

Pour moi (et par expérience) la section et type pneu y fait énormément !
Le cintre large vtt permet de piloter plus et mieux
la position route permet de rouler plus vite lorsque le terrain le permet
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Re: VTT light ou CX ?

Message par bombfull » 26 Oct 2015 10:57

Tu es mur pour le graveul toi aussi :lol: Si tu prends un 29, tu peux monter un pneu de cx plus étroit du coup.

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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 11:27

Gary ton avis conforte ce que je pensais 8-)

Bompfull , oui je suis mûr pour un gravel :lol: ;-)
Mais ça risque plus d'être un "monster cross" ( ou bien ce qu'il y a de plus gros en pneus CX :idea: ? ) et pas de cintre route :-k
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Re: VTT light ou CX ?

Message par radgab » 26 Oct 2015 11:53

T'emmerdes pas, mets des pneus en 26x2.00 sur ta Salamandre grise et zou, sa mutation est achevée...
Un FAT Skyde ou rien

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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 12:18

radgab a écrit:T'emmerdes pas, mets des pneus en 26x2.00 sur ta Salamandre grise et zou, sa mutation est achevée...



Oui , mais non !!! :mrgreen:
Elle a un autre type de programme ma Salamandre ;-)
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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 26 Oct 2015 14:02

Avec un 29 tu peux transformer en cyclocross
tandis qu'un cyclocross avec un cintre plat sera moyen je pense :-(

Perso je ne cherche pas à faire du pilotage , mais du roulant ; j'adapte les pneus suivant les "circuits" pour plus ou moins de confort .
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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 14:20

GaryTurner a écrit:Avec un 29 tu peux transformer en cyclocross
tandis qu'un cyclocross avec un cintre plat sera moyen je pense :-(

Perso je ne cherche pas à faire du pilotage , mais du roulant ; j'adapte les pneus suivant les "circuits" pour plus ou moins de confort .


Oui je suis bien d'accord avec toi ;-) . Mais je ne penses pas monter un cintre route sur mon 29 pour faire un vélo plus proche d'un vrai CX comme tu as fait avec ton beau GT 8-) . je me vois mal rouler avec ce type de cintre en chemins :oops: .
Donc cela plus cintre plat et les plus petits pneus qui existent en 29 ou les plus gros en 700 . C'est quoi dans les 2 cas :?:
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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 26 Oct 2015 15:43

Ritchey evomax , jettes y un œil ;-)
en 42 axe cocottes un peu inclinée vers l’extérieur , il fait 46 axe mains en bas , plat , très confort .
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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 16:37

GaryTurner a écrit:Ritchey evomax , jettes y un œil ;-)
en 42 axe cocottes un peu inclinée vers l’extérieur , il fait 46 axe mains en bas , plat , très confort .


Ok , merci Mr :D
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Re: VTT light ou CX ?

Message par polo66 » 26 Oct 2015 16:58

Perso je me régale avec mon cx sur des parcours VTT.
Ça rend les sentiers plus intéressants et techniques.
L'inverse me gonflerai assez vite je pense.
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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 17:14

polo66 a écrit:Perso je me régale avec mon cx sur des parcours VTT.
Ça rend les sentiers plus intéressants et techniques.
L'inverse me gonflerai assez vite je pense.


Oui , mais tu vas pas comparer ton niveau technique avec le mien ... :oops:
Après il faudrait que je teste quand même par moi même c'est certain , mais j'ai pas les manettes de freins/vitesses pour cintre route . Et si ça me convenait pas j'ai pas trop envie d'en acheter ... Alors que déjà faire un montage sur base cadre/fourche rigide 29 , cintre plat et des petits pneus de 29 ou des gros de 700 comme je l'ai dit plus haut c'est rapidement faisable pour moi :-k
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Re: VTT light ou CX ?

Message par polo66 » 26 Oct 2015 17:25

Oui mais en raisonnant ainsi tu ne progresseras jamais! ;-)
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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 26 Oct 2015 19:13

polo66 a écrit:Oui mais en raisonnant ainsi tu ne progresseras jamais! ;-)


Oui je sais :roll: tu me l'a déjà dit :oops: ;-)
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Re: VTT light ou CX ?

Message par cchris2lou » 26 Oct 2015 20:17

pour moi l avantage du cycl x , ce sont le sorties mixtes .

ca matin , jai fait 40km , avec des portions de route et tout terrain .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 26 Oct 2015 21:11

Perso c'est mon choix aussi , et le cintre route est appréciable pour ça ; le tout terrain n'est pas au programme , donc le rendement passe avant :)
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Re: VTT light ou CX ?

Message par Singlespeed maniac » 26 Oct 2015 21:36

Les premiers cyclocross que j'ai faits en région parisienne en Ufolep, j'étais en VTT singlespeed sans avoir rien modifié et je m'en tirais très bien. Mais les parcours étaient globalement très VTT, avec peu de roulant, beaucoup de relances et des passages très chahutés où mes gros pneus étaient un gros avantage.

Si les VTT sont systématiquement devant, soit ceux qui les pilotent sont de meilleurs cyclocrosseurs que leurs homologues équipés, soit ils ont été plus chanceux, soit ce sont les parcours qui favorisent les VTT. L'effort plus court de moitié par rapport à un cross-country peut ne pas être étranger à ces résultats, les écarts sont moindres, il ne faut pas grand chose pour laisser filer un concurrent (erreur technique, phases de récupération choisies à des moments différents, etc.).

Si tu as un 29" sous la main, change juste les pneus pour des pneus de cyclocross un peu volumineux (40 ou 42mm), monte un cintre plat raccourci (pour éviter de frotter de trop au départ et en doublant) et zou ! :D

Pour finir, je ne regrette pas du tout d'avoir acheté un cyclocross dédié. C'est un vélo bien plus versatile que ce que je l'imaginais avant. Je suis même régulièrement pris par l'envie de remplacer mon route par un cyclocross, compte tenu que je ne ferai jamais de compétition en route.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 26 Oct 2015 22:04

Image :mrgreen:
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Re: VTT light ou CX ?

Message par bombfull » 26 Oct 2015 22:15

Imassu, ta réflexion me rappelle mon Inbred....Prends un guidon tordu et des cocottes, c'est franchement mieux! (meme si le mien est (était) encore plus hétérogène que celui de Gary.

Image

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Re: VTT light ou CX ?

Message par canada » 26 Oct 2015 22:20

A mon tout petit niveau, je rejoint l'avis de tous, oû presque... ( j'aurais du faire de la politique... :mrgreen: ) à savoir : le CX est plus versatile que ce que j'avais imaginé, on se prend à passer des trucs identiques au VTT, un certain confort en moins (position et taille de boudins) mais qui oblige à passer plus "propre"... C'est plus fatiguant en VTT pur, mais le vélo permet de rouler aussi plus calmement sur de longues portions roulantes... :idea:
Bref, que du bon pour moi... O:)
Par contre, greffer un cintre tordu sur une géométrie de VTT 29, pas facile si on a déjà un vélo à sa taille... :-?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 26 Oct 2015 22:25

canada a écrit:Par contre, greffer un cintre tordu sur une géométrie de VTT 29, pas facile si on a déjà un vélo à sa taille... :-?


Cévraimentpasfo :-?

Penser à prendre 1 taille de cadre en dessous (si base 29)
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Re: VTT light ou CX ?

Message par imassu » 27 Oct 2015 07:05

Merci à tous pour vos avis et conseils !!! =D> 8-) :D

Je vais peut être commencer par l'idée de Singlespeed maniac . Partir sur la base d'un 29 avec citre plat et gros pneus de CX

Mais c'est vrai que celui de Gary ( son GT) et la photo qu'il vient de poster donne vraiment envie de de faire pareil 8-)

Du coup quelles manettes pour cintre route ont un bon rapport qualité/prix :?: Et niveau frein les incontournable avid BB7 j'imagine ?
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Re: VTT light ou CX ?

Message par Fernand Naudin » 27 Oct 2015 08:01

Shimano 105 ou SRAM Rival,BB7 road ou TROP Spyre
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Re: VTT light ou CX ?

Message par Fernand Naudin » 27 Oct 2015 08:01

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Re: VTT light ou CX ?

Message par Patatra » 27 Oct 2015 08:42

Alors on ne dit pas "versatile" pour dire polyvalent , c'est un mauvais emploi du faux ami anglais qui lui signifie en effet polyvalent .
En français versatile est plus péjoratif : "qui change souvent d'avis et à qui on ne peux pas se fier"

Image

:mrgreen: voilà voilà :D
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: VTT light ou CX ?

Message par Patatra » 27 Oct 2015 08:49

Sinon : I believe in gravel bike ; mais je believe encore plus au monster cross ou un truc entre les deux pour faire bon politicien :D
Malheuresement les groupes routes/cx disc coutent encore un bras .
Les poignées shimano ne sont pas compatible avec un derailleur AR vtt à blocage : pas bien pour du mono plateau :evil:
Les poignées sram sont moins chers passent avec dérailleur a blocage , mais les freins avid non merci . :evil:

grrr :x
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: VTT light ou CX ?

Message par GaryTurner » 27 Oct 2015 09:26

Le choix cintre-potence est super important ; question longueur où tu vas posé tes mains , tout rapport à ta longueur de cadre .
TRP Spyre ! sans hésitation ! 2 pistons qui poussent et ajustement plaquettes droites et gauches indépendamment 8-) ; bon :roll: , c'est pas de l’hydraulique non plus , mais tu t’arrêtes :)

J'ai des leviers Sram red (récup sur mes routes) et un XTR 10v :mrgreen: ; ça va mais je cherche pourquoi je ne peux pas rester sur le dernier pignon de 34 :-s :?: :?: :?: , la chaine retombe .
Perso je ne ferais pas de dénivelé tout terrain , donc c'est bon .
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Re: VTT light ou CX ?

Message par Fernand Naudin » 27 Oct 2015 10:32

Patatra a écrit:Sinon : I believe in gravel bike ; mais je believe encore plus au monster cross ou un truc entre les deux pour faire bon politicien :D
Malheuresement les groupes routes/cx disc coutent encore un bras .
Les poignées shimano ne sont pas compatible avec un derailleur AR vtt à blocage : pas bien pour du mono plateau :evil:
Les poignées sram sont moins chers passent avec dérailleur a blocage , mais les freins avid non merci . :evil:

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Re: VTT light ou CX ?

Message par Shampoo » 27 Oct 2015 11:18

Et sinon essayer avec le matériel que t'as, te faire une idée, et éventuellement investir plus tard, c'est pas très mélivéliens mais c'est pas mal non plus. :mrgreen:

Regarde si tu as une largeur de cintre et une largeur de pneus règlementaires et zou.
Des bisous !

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