Enfin ! (Genesis Day One)

Oui, enfin, j'ai franchi le pas et j'ai un cyclocross singlespeed. Après tant d'années à en parler...
Rien de miraculeux, pour ce premier investissement, il s'agit une valeur sûre: un Genesis Day One. C'est l'ancien de Genjack, de je ne sais quelle année, mais déjà éprouvé.

(Clic tout ça...)
Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Crank Brothers (Cobalt ?)
- Potence : KCNC
- Cintre : ? (carbone)
- Guidoline : ?
- Selle : Fi'zi:k Aliante Carbon / Ti
- Tige de selle : Genesis
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters 1
- Manivelles : Genesis
- Boîtier : Shimano ?
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : Tektro
- Freins : Empella Frogglegs
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Schwalbe Smart Sam / CX Comp
Seuls changements depuis l'achat à Genjack, la roue-libre et la chaîne, pour adapter à mon goût et ma manière de pédaler tout en vélocité. Deux dents de plus à l'arrière, ça change la vie !
Il est probable que je change les freins assez rapidement, les Frogglegs sont trop larges à l'arrière et me rayent les mollets. Et je suis tenté de changer les leviers en même temps, ayant l'habitude de l'ergonomie SRAM sur le vélo de route. A voir.
Sur le terrain, le feeling est bon. La géométrie du Day One est bonne, je ne suis pas trop perturbé par rapport à mes habitudes de vttiste et je retrouve des traits de comportement semblables à mes VTT. Par exemple, malgré l'absence de volume des pneus, je retrouve la tolérance du 29" sur le terrain. Le constat serait sûrement différent sur terrain sec, mais ça passe bien au dessus des obstacles, même si on talonne les pneus très vite.
Je retrouve aussi la vivacité du 26" dans le comportement global, notamment dans les sensations renvoyés par la direction. Le grip un peu limité en virage (par la taille des pneus) se rapproche aussi de sensations du 26". Bizarrement, c'est avec le vélo de route que je trouve le moins de points communs, même si la position sur le vélo est assez proche. A affiner sur le moyen terme.
PS : Je ne vais pas le cacher, le but de l'expérience avec le Day One est de se faire la main avec un vrai cyclocross, avant de basculer sur un sur-mesure pour la saison prochaine 2013-2014. D'ici là, il y a beaucoup de choses à tester et des opinions à se forger...

Rien de miraculeux, pour ce premier investissement, il s'agit une valeur sûre: un Genesis Day One. C'est l'ancien de Genjack, de je ne sais quelle année, mais déjà éprouvé.

(Clic tout ça...)
Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Crank Brothers (Cobalt ?)
- Potence : KCNC
- Cintre : ? (carbone)
- Guidoline : ?
- Selle : Fi'zi:k Aliante Carbon / Ti
- Tige de selle : Genesis
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters 1
- Manivelles : Genesis
- Boîtier : Shimano ?
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : Tektro
- Freins : Empella Frogglegs
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Schwalbe Smart Sam / CX Comp
Seuls changements depuis l'achat à Genjack, la roue-libre et la chaîne, pour adapter à mon goût et ma manière de pédaler tout en vélocité. Deux dents de plus à l'arrière, ça change la vie !

Il est probable que je change les freins assez rapidement, les Frogglegs sont trop larges à l'arrière et me rayent les mollets. Et je suis tenté de changer les leviers en même temps, ayant l'habitude de l'ergonomie SRAM sur le vélo de route. A voir.

Sur le terrain, le feeling est bon. La géométrie du Day One est bonne, je ne suis pas trop perturbé par rapport à mes habitudes de vttiste et je retrouve des traits de comportement semblables à mes VTT. Par exemple, malgré l'absence de volume des pneus, je retrouve la tolérance du 29" sur le terrain. Le constat serait sûrement différent sur terrain sec, mais ça passe bien au dessus des obstacles, même si on talonne les pneus très vite.
Je retrouve aussi la vivacité du 26" dans le comportement global, notamment dans les sensations renvoyés par la direction. Le grip un peu limité en virage (par la taille des pneus) se rapproche aussi de sensations du 26". Bizarrement, c'est avec le vélo de route que je trouve le moins de points communs, même si la position sur le vélo est assez proche. A affiner sur le moyen terme.

PS : Je ne vais pas le cacher, le but de l'expérience avec le Day One est de se faire la main avec un vrai cyclocross, avant de basculer sur un sur-mesure pour la saison prochaine 2013-2014. D'ici là, il y a beaucoup de choses à tester et des opinions à se forger...