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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enfin ! (Genesis Day One)

Venez parler du gravel et du cyclocross
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Enfin ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 12 Nov 2012 22:03

Oui, enfin, j'ai franchi le pas et j'ai un cyclocross singlespeed. Après tant d'années à en parler... :roll:

Rien de miraculeux, pour ce premier investissement, il s'agit une valeur sûre: un Genesis Day One. C'est l'ancien de Genjack, de je ne sais quelle année, mais déjà éprouvé.

Image
(Clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Crank Brothers (Cobalt ?)
- Potence : KCNC
- Cintre : ? (carbone)
- Guidoline : ?
- Selle : Fi'zi:k Aliante Carbon / Ti
- Tige de selle : Genesis
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters 1
- Manivelles : Genesis
- Boîtier : Shimano ?
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : Tektro
- Freins : Empella Frogglegs
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Schwalbe Smart Sam / CX Comp

Seuls changements depuis l'achat à Genjack, la roue-libre et la chaîne, pour adapter à mon goût et ma manière de pédaler tout en vélocité. Deux dents de plus à l'arrière, ça change la vie ! :D

Il est probable que je change les freins assez rapidement, les Frogglegs sont trop larges à l'arrière et me rayent les mollets. Et je suis tenté de changer les leviers en même temps, ayant l'habitude de l'ergonomie SRAM sur le vélo de route. A voir. :-k

Sur le terrain, le feeling est bon. La géométrie du Day One est bonne, je ne suis pas trop perturbé par rapport à mes habitudes de vttiste et je retrouve des traits de comportement semblables à mes VTT. Par exemple, malgré l'absence de volume des pneus, je retrouve la tolérance du 29" sur le terrain. Le constat serait sûrement différent sur terrain sec, mais ça passe bien au dessus des obstacles, même si on talonne les pneus très vite.

Je retrouve aussi la vivacité du 26" dans le comportement global, notamment dans les sensations renvoyés par la direction. Le grip un peu limité en virage (par la taille des pneus) se rapproche aussi de sensations du 26". Bizarrement, c'est avec le vélo de route que je trouve le moins de points communs, même si la position sur le vélo est assez proche. A affiner sur le moyen terme. :-k


PS : Je ne vais pas le cacher, le but de l'expérience avec le Day One est de se faire la main avec un vrai cyclocross, avant de basculer sur un sur-mesure pour la saison prochaine 2013-2014. D'ici là, il y a beaucoup de choses à tester et des opinions à se forger...
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Message par Yann » 12 Nov 2012 22:13

Marrant que tu retrouves des similitudes avec le 29" sur un vélo dont le diamètre extérieur des roues est à peine plus grand qu'un 26", disons 27,5"...

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Message par polo66 » 12 Nov 2012 22:16

Je le voyais plus petit celui de Genjack..... :-k

 
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Message par Yann » 12 Nov 2012 22:22

polo66 a écrit:Je le voyais plus petit celui de Genjack..... :-k


Image

Service !

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Message par Singlespeed maniac » 12 Nov 2012 22:30

Yann a écrit:Marrant que tu retrouves des similitudes avec le 29" sur un vélo dont le diamètre extérieur des roues est à peine plus grand qu'un 26", disons 27,5"...

Je n'ai jamais roulé sur un 27.5", d'où ma comparaison au 29". ;)

Mais, comme je l'ai noté au dessus, ce constat n'est valable que sur le terrain souple de la région à la saison. Sur terrain sec, le constat serait probablement très différent.
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Message par Yann » 12 Nov 2012 22:33

Singlespeed maniac a écrit:Je n'ai jamais roulé sur un 27.5",


Moi non plus, et ça ne me manque pas... :mrgreen:

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Message par 3al2v5 » 13 Nov 2012 07:54

Bon le cyclo n'est vraimenyt pas mon Truc, mais je trouve ça chouette en single, vu les avantages dans la pratique saisonnière :mrgreen:

Et puis les vitesses c'est pas ton Truc non plus :D

Par contre j'ai hate de voir le sur mesure qui je crois sera à la hauteur de tes autres montages ;-)
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Message par imassu » 13 Nov 2012 08:08

C'est une bonne base , il est très sympa ce CX :) .

ça me tenterai bien d'en essayer un ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par olivier78 » 13 Nov 2012 08:23

Tu nous a habitue a de meilleures photos. La on voit rien :lol:
Dernière édition par olivier78 le 13 Nov 2012 11:22, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 13 Nov 2012 08:24

:D
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Message par rubike » 13 Nov 2012 10:02

sympa !
hâte de voir des photos de qualité :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par Singlespeed maniac » 13 Nov 2012 22:28

Si j'y pense, je fais de meilleures photos ce week-end. ;)


Actions à venir :
- Mesurer le bordel sous toutes les coutures pour se faire une opinion plus objective que le ressenti,
- Changer les freins et leviers (et les dommages collatéraux : guidoline et câblerie),
- Essayer une autre position du cockpit ? :-k
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Message par Capassafond » 13 Nov 2012 22:46

Singlespeed maniac a écrit:- Changer les freins et leviers (et les dommages collatéraux : guidoline et câblerie),


Des HS33 avec jantes meulées. Tu vas voir tout le monde va se pousser sur ton chemin. :mrgreen:



Singlespeed maniac a écrit:- Essayer une autre position du cockpit ? :-k


Un Enve DH en 800mm ? :idea:
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Message par olivier78 » 14 Nov 2012 08:59

Singlespeed maniac a écrit:- Mesurer le bordel sous toutes les coutures pour se faire une opinion plus objective que le ressenti,

Moi je dis que ca sent l'etape preparatoire a un futur cadre sur-mesure tout ca :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par 3al2v5 » 14 Nov 2012 09:09

olivier78 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:- Mesurer le bordel sous toutes les coutures pour se faire une opinion plus objective que le ressenti,

Moi je dis que ca sent l'etape preparatoire a un futur cadre sur-mesure tout ca :D


T'es observateur toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Singlespeed maniac a écrit:PS : Je ne vais pas le cacher, le but de l'expérience avec le Day One est de se faire la main avec un vrai cyclocross, avant de basculer sur un sur-mesure pour la saison prochaine 2013-2014
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par olivier78 » 14 Nov 2012 09:32

J'avais pas lu/vu le PS :lol: Ceci dit le message a ete edite hier soir, peut-etre pour le PS :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 14 Nov 2012 21:53

Non, pour l'orthographe. ;)

Le projet de cyclocross singlespeed sur-mesure nécessite du temps cerveau depuis plus de 6 mois. J'ai déjà quelques pièces, mais je suis dans un relatif inconnu pour la géométrie, même si j'ai une opinion sur certains points précis.

Copier-coller une géométrie existante ne m'intéressant pas du tout, j'ai préféré temporiser et me faire la main avec le Day One sur une saison avant de signer le bon de commande. ;)
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Message par olive » 15 Nov 2012 07:10

boooo =D> la couleur doit surprendre dans ton écurie !

faire un brouillon à partir d'un GENESIS est sans doute une bonne idée

tout ce que j'ai essayé ou lu sur le sujet (à l'exception d'olivier 78 sur CDF peut être :roll: ) laisse à penser que leurs géométries sont souvent pile poil dans le programme et ne demande qu'une chose ...rouler
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Message par Fernand Naudin » 15 Nov 2012 08:09

Curieux, il n'a pas l'air trop petit pour toi, alors que tu ne fais pas exactement la même taille que Genjack ... :roll:
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Message par polo66 » 15 Nov 2012 08:11

C'est Genjack qui a grandi.

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Message par olivier78 » 15 Nov 2012 08:42

olive a écrit: (à l'exception d'olivier 78 sur CDF peut être :roll: )

Tout le monde n'apprecie pas les memes comportements, et chaque cadre correspond a une "facon de pedaler". ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olive » 15 Nov 2012 20:58

sans doute que nous avons effectivement pas tous les mêmes attentes ;-)

Mais je trouve que genesis et kona, c'est le même combat, y a qu'à rouler !
Je suis bien dessus tout de suite, pour ma part, sans avoir à bidouiller la position

sur bikeradar c'est aussi, me semble t'il, la conclusion qui revient un peu en boucle sur les géométries GENESIS

voili voilà
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Message par Genjack » 16 Nov 2012 09:56

Fernand Naudin a écrit:Curieux, il n'a pas l'air trop petit pour toi, alors que tu ne fais pas exactement la même taille que Genjack ... :roll:


Un cadre pas cher même trop grand, c'est tentant :mrgreen:

Le Day One n'est pas très long du coup j'étais bien posé. Le seul truc qui m'a saoulé en plus de la Leffe Royale de hier soir, c'est la douille immense. La galère pour garder du grip devant.

 
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Message par Genjack » 16 Nov 2012 09:58

olivier78 a écrit:
olive a écrit: (à l'exception d'olivier 78 sur CDF peut être :roll: )

Tout le monde n'apprecie pas les memes comportements, et chaque cadre correspond a une "facon de pedaler". ;-)


Je reconnais avoir moi aussi été agréablement surpris par les différentes géométries proposées par Genesis. Mais je rejoins Olivier sur le Croix De Fer. A vouloir faire un cadre bon partout, ils ont fait un cadre bon nul part... (par contre je ne suis pas d'accord avec lui sur son manque d'objectivité sur l'état de son cadre.... :mrgreen: )

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Message par presse puré » 17 Nov 2012 01:23

Le day one se trouve en cadre seul?
Car pas moyen de me sentir bien sur le pompino :-(
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Message par olivier78 » 17 Nov 2012 08:35

presse puré a écrit:Car pas moyen de me sentir bien sur le pompino :-(

A l'inverse, j'etais super bien sur le pompetamine qui a la meme geometrie. :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 17 Nov 2012 20:56

Sortie de 2h cet après-midi, mixant asphalte et tout-terrain, dont 45min de singletrack vire-voltant. :)

Autant je suis bien installé pour le roulant, autant la position avoue ses limites pour du tout-terrain plus typé VTT. Mon dos est plus sollicité, notamment. Par contre, les appuis sont plus distribués que sur le vélo de route, je suis plus à l'aise pour les bunny hops et autres gestes techniques que sur le Cannondale. Pas autant que sur un VTT, mais je me suis surpris à tenter des trucs que je lutte à faire avec le R800.

La géométrie est saine, mais il faudrait que je teste autre chose pour me faire une idée d'une géométrie différente. :-k
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Message par Singlespeed maniac » 11 Fév 2013 22:17

Depuis mi novembre, il y a eu quelques sorties et courses. Pas beaucoup, parce que j'ai été un peu fainéant en décembre... :oops:

Début décembre, j'ai changé les freins pour un ensemble SRAM 500 / Avid Shorty 6, ainsi que la câblerie et la guidoline au passage. Et j'ai mis un Smart Sam à l'arrière aussi, plus adapté à l'augmentation d'humidité de fin d'automne et début d'hiver. Pas beaucoup de sorties depuis ce changement de matériel début décembre, mais les freins Avid Shorty freinent à peine plus fort que les Frogglegs. Par contre, je ne finis plus avec les mollets en sang à chaque sortie ; merci la compacité ! Gros intérêt aussi pour les leviers SRAM, plus fins et à l'ergonomie plus adaptée à mes mains.

Dernière sortie en date samedi sur une fine couche de neige recouvrant "mes" chemins auvergnats. Pas dépaysé de retrouver le Day One que je n'avais pas roulé depuis un mois. Je suis plutôt bien posé dessus. Et même si je changerais bien un ou deux détails, la base est bonne et il se comporte bien. J'apprécie notamment sa tolérance et son confort, très agréables pour mixer bitume et chemins sans trop se poser de question. :)

Sinon, fin décembre, j'ai pu essayer un Specialized CruX. Il s'agit d'un montage sur-mesure, sur base de cadre aluminium et fourche carbone, d'un groupe Ultegra à câble et de roues Dura Ace à boyaux. Même si c'est un très bon vélo, je n'ai pas été emballé outre mesure. Le boîtier bas et la raideur du triangle avant, oui. C'est précis, ça ne bouge pas d'un iota et c'est ce que j'aime. Par contre, j'ai trouvé l'angle de direction un poil trop relevé et le triangle arrière trop raide. Au final, c'est très efficace pour un compétiteur pur, mais plus exigeant que le Day One. Bref, tableau partagé, avec des choses à prendre, mais pas que. ;)

D'ailleurs, les boyaux n'ont pas été une révélation ce jour là. Ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé le Day One, donc ça peut jouer sur le ressenti. A ré-essayer. :-k

Ah... Et évidemment, je continue à réfléchir à l'étape d'après. Mais je vous raconterai ça une autre fois. ;)
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Message par imassu » 12 Fév 2013 07:50

Analyse , cogitation .
C'est intéressant à suivre :razz:
Si ça dure pas trop longtemps !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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