Nous sommes le 28 Mar 2024 22:33

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enfin ! (Genesis Day One)

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 02 Mar 2013 14:49

Ton proto est déjà à l'essai?

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 03 Mar 2013 15:17

les paysans savent faire preuve de goût !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Mar 2013 16:48

olive a écrit:les paysans savent faire preuve de goût !





Ils ont surtout plein de sous !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 18 Mai 2013 22:42

39X19 ça doit mouliner non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Enfin !

Message par Singlespeed maniac » 14 Juil 2013 19:29

Enfin des photos de la bête, prises lors d'une sortie de triche en novembre dernier.

Image
(Clic tout ça...)

Elles ne sont plus vraiment à jour, puisque les freins ont changé depuis... 8-[

Je suis encore un peu indécis pour la saison prochaine. Soit je remets à jour le Day One (avec du matérial qui pourrait servir sur le futur sur-mesure), soit je monte un autre vélo pour découvrir une autre géométrie. La balance penche plus du côté du Day One, mais... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Sep 2013 22:56

La balancé a définitivement penché du côté du Day One... Cela dit, je n'ai pas pris le temps de regarder plus précisément autre chose et je n'ai pas le budget pour qu'une "autre chose" puisse être prête très rapidement ! :mrgreen: :lol:

Mais le Day One va évoluer avec des changements (presque) partout : cockpit, pneumatiques, pédalier, etc. J'ai certaines pièces en stock, d'autres à acquérir, notamment les pneus pour la paire de roues actuelles. D'ailleurs, quelqu'un a essayé les "nouveaux" Hutchinson ? Je suis attiré par les Piranha 2 pour ce début de saison. Et pourquoi pas les Toro un peu plus tard ? Des avis ? :-k

Par contre, j'étais parti pour monter une belle paire de roues à garder pour le futur sur-mesure, mais j'ai été freiné dans mon élan par la question de la largeur de moyeu. #-o

Le Day One est en 135mm, largeur dans laquelle il y a pas mal de choix pour les moyeux singlespeed, du basique au luxueux. Par contre, la ligne de chaîne obtenue est souvent très extérieure (~52mm), ce qui est normalement incompatible avec un pédalier de route moderne (lire : axe intégré). Il y a des exceptions, mais cela semble plutôt relever du coup de chance. :-k

Du coup, je me pose la question de patienter pour cette paire de roues et de la prévoir en 130mm. Sur les quelques moyeux existants en lesquels j'ai confiance (Surly, WI, Paul), la ligne de chaîne obtenue serait à ~48mm, ce qui est compatible avec un plateau placé en extérieur sur un pédalier double de route à axe traversant. :-k

Une autre option pour rester avec un moyeu en 135mm est d'abandonner l'idée d'un pédalier à axe intégré et de rester sur un pédalier à axe carré, comme Pinkie actuellement. :-k

Ou alors il faut trouver un pédalier à axe traversant avec étoile modifiable et jouer sur celle-ci pour avoir la bonne ligne de chaîne. Voire choisir un plateau directement fixé sur la manivelle, sans étoile. Je n'ai pas beaucoup exploré cette voie, d'ailleurs. :-k

Bref, d'ici à ce que je me sois décidé, la saison sera terminée ! :mrgreen:

D'ailleurs, la saison commence normalement dimanche. Je suis remonté sur le vélo samedi dernier et j'ai travaillé quelques aspects techniques typiquement cyclocross. D'ici dimanche, j'espère faire une autre sortie et avoir le temps de modifier quelques petits trucs sur le montage. Si je n'ai pas le temps, pas grave et yarglaaaa ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 25 Sep 2013 23:15

En pédalier intégré à ligne de chaine élevée, tu peux regarder chez rotor.
Le 3d double que j'avais (en vtt certes)avait une ligne de chaine assez extrême. :-?

Et sinon tu veux pas prendre un moyeu à mini cassette (un bon hope trial bien bruyant et bien lourd :mrgreen: ) ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Sep 2013 23:30

En 135mm, un moyeu à mini-cassette sans fixation de disque veut dire Tune, DT ou Chris King. Le dernier pourquoi pas, mais les deux premiers non. Dans tous les cas, le budget est largement dépassé. #-o

C'est peut-être trouvable sur du générique d'origine asiatique, mais je ne suis déjà pas tenté du tout pour chercher. :|

Je m'oriente depuis le début sur les moyeux à roue-libre à visser. Une des raisons est le budget moindre, l'autre est que j'aimerais beaucoup pouvoir monter des moyeux Paul sur le futur sur-mesure. Raison peu argumentée techniquement, mais raison tout de même... :oops:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 25 Sep 2013 23:50

Tu veux justement pas en profiter pour passer en disc ?
Je pense que dans pas longtemps on trouveras des freins hydro très performants en route/cx (on peut aussi vouloir rester en disc à cable) et abordables.

C'est l'aspect "culturel" qui te freine ? Le poids ? le rayonnage des roues ? Ou c'est pas autorisé par les règlements ffc/ufolep ? Si c'est le cas ça devrait évoluer je pense.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2013 00:25

Capassafond a écrit:Tu veux justement pas en profiter pour passer en disc ?
Bof... :|

Je pense que dans pas longtemps on trouveras des freins hydro très performants en route/cx (on peut aussi vouloir rester en disc à cable) et abordables.
Que la technique existe, c'est une chose. Que les produits soient prévus pour le singlespeed, ergonomiques et abordables en est une autre (le tarif des ensembles Red est tout simplement ahurissant ! :shock: ).

Par exemple, TRP a un modèle sans changement de vitesses que j'ai vu à l'Eurobike. Il ne remplit que deux des trois critères, avec une ergonomie discutable. Les cocottes sont très longues, donc il faut aller chercher le levier plus loin. Ça oblige à changer le cockpit en conséquence, ce que je ne trouve pas acceptable.

Les grands acteurs du marché (SRAM, Shimano) ne vont probablement pas proposer d'ensemble "compatible" singlespeed avant quelques années. Ça viendra forcément avec la généralisation des changements de vitesse électriques, mais encore faut-il que les "interrupteurs" soient démontables ou carrément livrés à part...

Bref, la maturité technique OK. Un truc qui me convienne, je ne vois pas ça venir dans l'année à venir, délai dans lequel j'aimerais faire construire le sur-mesure.

C'est l'aspect "culturel" qui te freine ?
Non. Pour le moment, il n'y a rien qui me convienne en disque. A câble, ça ne me dit rien pour une utilisation cyclocross. L'hydraulique est forcément attirant, mais il n'y a aucun produit adapté à mon besoin sur le marché.

Enfin si, des Red que je débarrasserais de leurs méchanismes. Mais c'est le prix d'un vélo... #-o

Le poids ?
Non, ce n'est pas le critère discrimant.

le rayonnage des roues ?
Non plus.

Ou c'est pas autorisé par les règlements ffc/ufolep ? Si c'est le cas ça devrait évoluer je pense.
C'est autorisé par l'UCI, donc par la FFC. Et l'Ufolep utilise au moins partiellement les règlements techniques de la FFC. Donc le souci n'est pas vraiment là.

Par contre, pour une utilisation cyclocross compétitive comme j'essaie de le faire, l'intérêt des disques est assez limité. Pas de gros dénivelés, peu de freinages et des avantages limités quand c'est Verdun (moins de bourrage, a priori, mais c'est moins facile de changer des plaquettes que de retendre un câble à mi-course). Avec un deuxième vélo, la possibilité de changer à chaque demi tour et un mécanicien pour traiter le bordel, le disque reprend probablement l'avantage. Mais au mieux j'aurais une deuxième paire de roues, pas le reste... :roll:

Le constat n'est pas tout à fait le même pour une utilisation sur des parcours plus longs et moins répétitifs en conditions humides, mais dans ce cas, je suis très rarement sur un vélo de CX. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 26 Sep 2013 06:34

Sur le Day One, tu peux le coller un moyeu en 130mm.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2013 20:21

Moui... Avec des rondelles ou en déformant le cadre. :|

Et dans ce cas, je perds l'intérêt de la deuxième paire de roues sur ce vélo, puisque celle d'origine a une ligne de chaîne très extérieure. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 26 Sep 2013 21:18

Il est déformé ton cadre?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2013 21:22

Non, mais il est en 135mm. :mrgreen:

Si je mets un moyeu de 130mm sans rondelles pour rattraper les 5mm manquants, je vais déformer le cadre au serrage du moyeu, par contre. Pas irrémédiablement, loin de là, mais la solution ne me plaît pas trop. :|

Je sais : pénible et perfectionniste. J'assume. 8)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 27 Sep 2013 06:17

Et sur mes roues à boyaux, tu crois que j'étais en 135? ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 30 Sep 2013 20:25

Je le savais. Ou plutôt je l'avais deviné. ;)

Mais je suis embêté par ce passage en 130mm sur le Day One. Si j'y passe, il faut que je fasse évoluer le pédalier pour la ligne de chaîne à ~48mm. Et dans ce cas, je ne peux pas me servir de la paire de roues d'origine, dont la ligne de chaîne est au delà de 50mm. Et je comptais sur cette paire de roues pour les jours de Verdun et la versatilité. :|

Sinon, à défaut de courir ce week-end (la faute aux conditions orageuses qui ont tué ma motivation), j'ai bricolé : changement de la selle pour une Arione et des pédales pour des Candy. Et j'ai commandé des Piranha 2.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 07 Oct 2013 22:47

Le statut du Day One après quelques modifications en fin de semaine dernière :

Image
(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Hope
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : ? (carbone)
- Guidoline : Fi'zi:k
- Selle : Fi'zi:k Arione Ti
- Tige de selle : Genesis
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : Genesis
- Boîtier : Shimano ?
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : SRAM S500
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Schwalbe Smart Sam / CX Comp

Côté futile, j'ai lancé un petit thème anglais, en ajoutant le jeu de direction Hope, qui vient compléter le collier de selle.

Côté technique, j'ai retendu les roues, qui était un peu molles. Je ne suis pas monté très haut, ne connaissant pas trop les jantes, leur historique, etc. Il restera à monter des pneus plus légers et je m'en tiendrais là pour cette saison.

Sinon, avec le changement de potence, j'ai baissé légèrement le poste de pilotage. Il va me falloir une butée de gaine pour le frein avant qui permette de descendre plus le point de blocage de la gaine sous la potence. J'aimerais bien pouvoir baisser encore un peu le cintre, au moins pour essayer. Et après les ampoules aux mains en course ce week-end, je me pose la question de l'orientation du cintre : "plat" du cintre et cocottes à l'horizontale ou légèrement montants vers l'avant ? :-k

Encore quelques changements à venir courant octobre et on finira la saison dans cette configuration. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 09 Oct 2013 06:48

Sympa comme çà.
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Oct 2013 22:15

Jeudi soir, j'ai monté les Hutchinson Toro CX achetés le jour même et re-réglé le cintre. Bien m'en a pris ! :D

Les Toro CX m'ont fait gagner 330g sur le train roulant et il se sont avérés plutôt bons dans les conditions de la course de samedi (légère humidité sur sous-couche dure). Je ne sais même pas si je vais rouler avec les Piranha 2 CX qui vont arriver, du coup... :roll:

Quand au réglage du cintre, je l'ai positionné de manière similaire au route : le "plat" du cintre à l'horizontale et donc le caoutchouc des cocottes légèrement montant vers l'avant du vélo. Bien que j'ai roulé sans gants, je n'ai eu aucun souci. Le terrain était nettement plus souple que le week-end précédent, cependant. A confirmer, donc. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 23 Oct 2013 00:11

Le statut du Day One après de nouvelles modifications en fin de semaine dernière et une photo prise lors de la courte sortie d'hier midi :

Image
(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Hope
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Specialized Expert (alloy shallow bend)
- Guidoline : Sram SuperCork
- Selle : Fi'zi:k Arione Ti
- Tige de selle : Thomson Elite setback
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : Shimano XTR M952 avec étoile AC
- Boîtier : Shimano Dura Ace 7700
- Plateau : Black Sheep (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : SRAM S500
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Hutchinson Toro CX

Le cintre Spe' était sur mon route, qui a rejoint le home trainer pour quelques semaines (mois ?). Donc je l'ai cannibalisé pour profiter de la forme très agréable de ce cintre parfaitement adapté à ce que je recherche sur le cyclocross. Au passage, j'ai mis une guidoline un peu plus épaisse, pour essayer. Comme je passe mon temps sur les cocottes, je n'ai pas vraiment senti la différence pour le moment. À voir dans le temps.

J'en ai aussi profité pour changer l'arrêt de gaine sous la potence et la câblerie. Pour le moment, j'ai gagné sur tous les fronts : moins de friction, moins d'effort à la poignée et donc plus d'efficacité du freinage. Et c'est sûrement encore améliorable avec de bons patins. :)

Le pédalier a été changé pour retrouver sur ma longueur de manivelles habituelles. J'avais tout en stock à l'exception du plateau. Je n'ai pas vraiment senti la différence lors de la première sortie, mais je pense que j'apprécierai quand ça montera vraiment. :-k

J'ai aussi changé la tige de selle. La Genesis ne me permettait pas de régler l'angle de la selle suffisamment finement. La selle pointait donc légèrement vers le sol. La Thomson a beaucoup plus de latitude de réglages.

Pour le moment, je suis très content des pneus. La carcasse fine apporte beaucoup de grip par rapport aux Schwalbe que j'avais avant. Au détriment de la sérénité sur les chocs "pointus", où je talonne plus facilement les pneus sur les jantes (merci les chambres latex 8-[ ). Ils glissent un peu sur l'angle sur terrain sec parsemé de feuilles, mais je ne suis pas sûr que d'autres pneus se seraient comportés différemment dans ces conditions. Mais il faut tout de même que j'essaie les Piranha 2 CX. :-k

Il ne manque plus d'une attache rapide avant en noir pour finaliser / fignoler le vélo pour cette saison. :D
Dernière édition par Singlespeed maniac le 19 Fév 2015 22:41, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 23 Oct 2013 00:28

Tu as monté des chambres à air de route?
Elles ne sont pas trop tendues avec des pneus plus gros?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 23 Oct 2013 20:42

Pas plus que des chambres latex 26" dans des pneus de 29". :mrgreen:

Je n'ai pas de souci avec ce montage, en dehors d'une porosité un petite peu accrue par le volume supérieur demandé aux chambres à air. Cela dit, les chambres sont loin d'être neuves...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 112
Inscription: 13 Oct 2013 18:59
Localisation: Elsass

Re: Enfin !

Message par Remus67 » 27 Oct 2013 15:21

Singlespeed maniac a écrit:Il est probable que je change les freins assez rapidement, les Frogglegs sont trop larges à l'arrière et me rayent les mollets. Et je suis tenté de changer les leviers en même temps, ayant l'habitude de l'ergonomie SRAM sur le vélo de route. A voir. :-k


Les freins CX70 de SHIMANO sont plutôt pas mal.
Du type cantilver low profil.
Pas sexy mais efficaces et bien finis.
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 29 Oct 2013 22:23

Je me suis débarrassé des Frogglegs il y a près d'un an. Mais j'ai choisi Avid plutôt que Shimano. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 30 Oct 2013 00:38

Curieux que tu n'ai pas de probléme avec les chambre latex j'en suis a ma 5eme depuis mon passage en latex ce sont pourtant des 28c dans du 33 :|
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Déc 2013 00:24

L'accident de ce matin* a mis prématurément un terme à ma saison de cyclocross, ainsi qu'à certains éléments du Day One. Les leviers de freins sont bons à jetter : le droit est explosé (corps plastique en trois morceaux), le gauche bien rayé et probablement bien secoué aussi. Et la fourche a un éclat de peinture qui me laisse penser que son déport est désormais hors norme. :|

Dommage, j'étais arrivé à la fin des modifications concernant le Day One en version compétitive :
- Attache rapide avant a été changée pour une Hope noire,
- Chill Pills Onza en lieu et place des pontets de câbles Avid d'origine,
- Roue-libre White Industries ENO.
Et ça faisait une chouette monture, très agréable à rouler avec un caractère toujours aussi tolérant pour son châssis, des freins rendus plus progressifs avec les Chill Pills et (enfin !) une transmission au top avec la roue-libre ENO. :D

Dommage. :|

J'essayerais de faire des photos cache-misère ce week-end, avant démontage et stockage du cadre jusqu'à nouvel ordre (je ne manque pas d'idées, merci ;) ).


* Pour ceux qui auraient manqué l'information :
Singlespeed maniac a écrit:Journée de merde, j'espère que c'est fini... #-o

Voir le Day One buter dans le volet roulant de mon garagiste alors que je n'étais pas au volant était particulièrement déplaisant de bon matin. Le vélo et la voiture s'en tirent avec des dégâts mineurs, mais la galerie a bien trinqué et certains éléments partent directement à la poubelle.

Bref. Ça, c'est fait et ça m'a bien pourri ma journée. :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 19 Déc 2013 01:23

L’inventivité de certain pour trouver prétexte à un nouveau vélo est réellement étonnante...

(Blague à part, ça me laisserait un goût amer et je crois que, sous réserve que son gabarit le permette, j’aurais dit un gros « zut crotte » au garagiste… Ils ont une assurance qui va couvrir les frais au moins ? tu as de quoi justifier la valeur des dégâts sur ton vélo ?)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Déc 2013 07:08

Pas glop ... :-? :-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 19 Déc 2013 08:07

ca passait, c'etait beau !

Alors une astuce :
"Cher papa noel..."
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités