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Enfin ! (Genesis Day One)

MessagePosté: 12 Nov 2012 22:03
par Singlespeed maniac
Oui, enfin, j'ai franchi le pas et j'ai un cyclocross singlespeed. Après tant d'années à en parler... :roll:

Rien de miraculeux, pour ce premier investissement, il s'agit une valeur sûre: un Genesis Day One. C'est l'ancien de Genjack, de je ne sais quelle année, mais déjà éprouvé.

Image
(Clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Crank Brothers (Cobalt ?)
- Potence : KCNC
- Cintre : ? (carbone)
- Guidoline : ?
- Selle : Fi'zi:k Aliante Carbon / Ti
- Tige de selle : Genesis
- Collier de selle : Hope
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters 1
- Manivelles : Genesis
- Boîtier : Shimano ?
- Plateau : Blackspire (39 dents)
- Chaîne : Shimano HG70
- Roue-libre : Excess (19 dents)
- Leviers : Tektro
- Freins : Empella Frogglegs
- Moyeux : Genesis
- Rayons : ?
- Jantes : Alex
- Pneus : Schwalbe Smart Sam / CX Comp

Seuls changements depuis l'achat à Genjack, la roue-libre et la chaîne, pour adapter à mon goût et ma manière de pédaler tout en vélocité. Deux dents de plus à l'arrière, ça change la vie ! :D

Il est probable que je change les freins assez rapidement, les Frogglegs sont trop larges à l'arrière et me rayent les mollets. Et je suis tenté de changer les leviers en même temps, ayant l'habitude de l'ergonomie SRAM sur le vélo de route. A voir. :-k

Sur le terrain, le feeling est bon. La géométrie du Day One est bonne, je ne suis pas trop perturbé par rapport à mes habitudes de vttiste et je retrouve des traits de comportement semblables à mes VTT. Par exemple, malgré l'absence de volume des pneus, je retrouve la tolérance du 29" sur le terrain. Le constat serait sûrement différent sur terrain sec, mais ça passe bien au dessus des obstacles, même si on talonne les pneus très vite.

Je retrouve aussi la vivacité du 26" dans le comportement global, notamment dans les sensations renvoyés par la direction. Le grip un peu limité en virage (par la taille des pneus) se rapproche aussi de sensations du 26". Bizarrement, c'est avec le vélo de route que je trouve le moins de points communs, même si la position sur le vélo est assez proche. A affiner sur le moyen terme. :-k


PS : Je ne vais pas le cacher, le but de l'expérience avec le Day One est de se faire la main avec un vrai cyclocross, avant de basculer sur un sur-mesure pour la saison prochaine 2013-2014. D'ici là, il y a beaucoup de choses à tester et des opinions à se forger...

MessagePosté: 12 Nov 2012 22:13
par Yann
Marrant que tu retrouves des similitudes avec le 29" sur un vélo dont le diamètre extérieur des roues est à peine plus grand qu'un 26", disons 27,5"...

MessagePosté: 12 Nov 2012 22:16
par polo66
Je le voyais plus petit celui de Genjack..... :-k

MessagePosté: 12 Nov 2012 22:22
par Yann
polo66 a écrit:Je le voyais plus petit celui de Genjack..... :-k


Image

Service !

MessagePosté: 12 Nov 2012 22:30
par Singlespeed maniac
Yann a écrit:Marrant que tu retrouves des similitudes avec le 29" sur un vélo dont le diamètre extérieur des roues est à peine plus grand qu'un 26", disons 27,5"...

Je n'ai jamais roulé sur un 27.5", d'où ma comparaison au 29". ;)

Mais, comme je l'ai noté au dessus, ce constat n'est valable que sur le terrain souple de la région à la saison. Sur terrain sec, le constat serait probablement très différent.

MessagePosté: 12 Nov 2012 22:33
par Yann
Singlespeed maniac a écrit:Je n'ai jamais roulé sur un 27.5",


Moi non plus, et ça ne me manque pas... :mrgreen:

MessagePosté: 13 Nov 2012 07:54
par 3al2v5
Bon le cyclo n'est vraimenyt pas mon Truc, mais je trouve ça chouette en single, vu les avantages dans la pratique saisonnière :mrgreen:

Et puis les vitesses c'est pas ton Truc non plus :D

Par contre j'ai hate de voir le sur mesure qui je crois sera à la hauteur de tes autres montages ;-)

MessagePosté: 13 Nov 2012 08:08
par imassu
C'est une bonne base , il est très sympa ce CX :) .

ça me tenterai bien d'en essayer un ...

MessagePosté: 13 Nov 2012 08:23
par olivier78
Tu nous a habitue a de meilleures photos. La on voit rien :lol:

MessagePosté: 13 Nov 2012 08:24
par Capassafond
:D

MessagePosté: 13 Nov 2012 10:02
par rubike
sympa !
hâte de voir des photos de qualité :mrgreen:

MessagePosté: 13 Nov 2012 22:28
par Singlespeed maniac
Si j'y pense, je fais de meilleures photos ce week-end. ;)


Actions à venir :
- Mesurer le bordel sous toutes les coutures pour se faire une opinion plus objective que le ressenti,
- Changer les freins et leviers (et les dommages collatéraux : guidoline et câblerie),
- Essayer une autre position du cockpit ? :-k

MessagePosté: 13 Nov 2012 22:46
par Capassafond
Singlespeed maniac a écrit:- Changer les freins et leviers (et les dommages collatéraux : guidoline et câblerie),


Des HS33 avec jantes meulées. Tu vas voir tout le monde va se pousser sur ton chemin. :mrgreen:



Singlespeed maniac a écrit:- Essayer une autre position du cockpit ? :-k


Un Enve DH en 800mm ? :idea:

MessagePosté: 14 Nov 2012 08:59
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:- Mesurer le bordel sous toutes les coutures pour se faire une opinion plus objective que le ressenti,

Moi je dis que ca sent l'etape preparatoire a un futur cadre sur-mesure tout ca :D

MessagePosté: 14 Nov 2012 09:09
par 3al2v5
olivier78 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:- Mesurer le bordel sous toutes les coutures pour se faire une opinion plus objective que le ressenti,

Moi je dis que ca sent l'etape preparatoire a un futur cadre sur-mesure tout ca :D


T'es observateur toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Singlespeed maniac a écrit:PS : Je ne vais pas le cacher, le but de l'expérience avec le Day One est de se faire la main avec un vrai cyclocross, avant de basculer sur un sur-mesure pour la saison prochaine 2013-2014

MessagePosté: 14 Nov 2012 09:32
par olivier78
J'avais pas lu/vu le PS :lol: Ceci dit le message a ete edite hier soir, peut-etre pour le PS :D

MessagePosté: 14 Nov 2012 21:53
par Singlespeed maniac
Non, pour l'orthographe. ;)

Le projet de cyclocross singlespeed sur-mesure nécessite du temps cerveau depuis plus de 6 mois. J'ai déjà quelques pièces, mais je suis dans un relatif inconnu pour la géométrie, même si j'ai une opinion sur certains points précis.

Copier-coller une géométrie existante ne m'intéressant pas du tout, j'ai préféré temporiser et me faire la main avec le Day One sur une saison avant de signer le bon de commande. ;)

MessagePosté: 15 Nov 2012 07:10
par olive
boooo =D> la couleur doit surprendre dans ton écurie !

faire un brouillon à partir d'un GENESIS est sans doute une bonne idée

tout ce que j'ai essayé ou lu sur le sujet (à l'exception d'olivier 78 sur CDF peut être :roll: ) laisse à penser que leurs géométries sont souvent pile poil dans le programme et ne demande qu'une chose ...rouler

MessagePosté: 15 Nov 2012 08:09
par Fernand Naudin
Curieux, il n'a pas l'air trop petit pour toi, alors que tu ne fais pas exactement la même taille que Genjack ... :roll:

MessagePosté: 15 Nov 2012 08:11
par polo66
C'est Genjack qui a grandi.

MessagePosté: 15 Nov 2012 08:42
par olivier78
olive a écrit: (à l'exception d'olivier 78 sur CDF peut être :roll: )

Tout le monde n'apprecie pas les memes comportements, et chaque cadre correspond a une "facon de pedaler". ;-)

MessagePosté: 15 Nov 2012 20:58
par olive
sans doute que nous avons effectivement pas tous les mêmes attentes ;-)

Mais je trouve que genesis et kona, c'est le même combat, y a qu'à rouler !
Je suis bien dessus tout de suite, pour ma part, sans avoir à bidouiller la position

sur bikeradar c'est aussi, me semble t'il, la conclusion qui revient un peu en boucle sur les géométries GENESIS

voili voilà

MessagePosté: 16 Nov 2012 09:56
par Genjack
Fernand Naudin a écrit:Curieux, il n'a pas l'air trop petit pour toi, alors que tu ne fais pas exactement la même taille que Genjack ... :roll:


Un cadre pas cher même trop grand, c'est tentant :mrgreen:

Le Day One n'est pas très long du coup j'étais bien posé. Le seul truc qui m'a saoulé en plus de la Leffe Royale de hier soir, c'est la douille immense. La galère pour garder du grip devant.

MessagePosté: 16 Nov 2012 09:58
par Genjack
olivier78 a écrit:
olive a écrit: (à l'exception d'olivier 78 sur CDF peut être :roll: )

Tout le monde n'apprecie pas les memes comportements, et chaque cadre correspond a une "facon de pedaler". ;-)


Je reconnais avoir moi aussi été agréablement surpris par les différentes géométries proposées par Genesis. Mais je rejoins Olivier sur le Croix De Fer. A vouloir faire un cadre bon partout, ils ont fait un cadre bon nul part... (par contre je ne suis pas d'accord avec lui sur son manque d'objectivité sur l'état de son cadre.... :mrgreen: )

MessagePosté: 17 Nov 2012 01:23
par presse puré
Le day one se trouve en cadre seul?
Car pas moyen de me sentir bien sur le pompino :-(

MessagePosté: 17 Nov 2012 08:35
par olivier78
presse puré a écrit:Car pas moyen de me sentir bien sur le pompino :-(

A l'inverse, j'etais super bien sur le pompetamine qui a la meme geometrie. :D

MessagePosté: 17 Nov 2012 20:56
par Singlespeed maniac
Sortie de 2h cet après-midi, mixant asphalte et tout-terrain, dont 45min de singletrack vire-voltant. :)

Autant je suis bien installé pour le roulant, autant la position avoue ses limites pour du tout-terrain plus typé VTT. Mon dos est plus sollicité, notamment. Par contre, les appuis sont plus distribués que sur le vélo de route, je suis plus à l'aise pour les bunny hops et autres gestes techniques que sur le Cannondale. Pas autant que sur un VTT, mais je me suis surpris à tenter des trucs que je lutte à faire avec le R800.

La géométrie est saine, mais il faudrait que je teste autre chose pour me faire une idée d'une géométrie différente. :-k

MessagePosté: 11 Fév 2013 22:17
par Singlespeed maniac
Depuis mi novembre, il y a eu quelques sorties et courses. Pas beaucoup, parce que j'ai été un peu fainéant en décembre... :oops:

Début décembre, j'ai changé les freins pour un ensemble SRAM 500 / Avid Shorty 6, ainsi que la câblerie et la guidoline au passage. Et j'ai mis un Smart Sam à l'arrière aussi, plus adapté à l'augmentation d'humidité de fin d'automne et début d'hiver. Pas beaucoup de sorties depuis ce changement de matériel début décembre, mais les freins Avid Shorty freinent à peine plus fort que les Frogglegs. Par contre, je ne finis plus avec les mollets en sang à chaque sortie ; merci la compacité ! Gros intérêt aussi pour les leviers SRAM, plus fins et à l'ergonomie plus adaptée à mes mains.

Dernière sortie en date samedi sur une fine couche de neige recouvrant "mes" chemins auvergnats. Pas dépaysé de retrouver le Day One que je n'avais pas roulé depuis un mois. Je suis plutôt bien posé dessus. Et même si je changerais bien un ou deux détails, la base est bonne et il se comporte bien. J'apprécie notamment sa tolérance et son confort, très agréables pour mixer bitume et chemins sans trop se poser de question. :)

Sinon, fin décembre, j'ai pu essayer un Specialized CruX. Il s'agit d'un montage sur-mesure, sur base de cadre aluminium et fourche carbone, d'un groupe Ultegra à câble et de roues Dura Ace à boyaux. Même si c'est un très bon vélo, je n'ai pas été emballé outre mesure. Le boîtier bas et la raideur du triangle avant, oui. C'est précis, ça ne bouge pas d'un iota et c'est ce que j'aime. Par contre, j'ai trouvé l'angle de direction un poil trop relevé et le triangle arrière trop raide. Au final, c'est très efficace pour un compétiteur pur, mais plus exigeant que le Day One. Bref, tableau partagé, avec des choses à prendre, mais pas que. ;)

D'ailleurs, les boyaux n'ont pas été une révélation ce jour là. Ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé le Day One, donc ça peut jouer sur le ressenti. A ré-essayer. :-k

Ah... Et évidemment, je continue à réfléchir à l'étape d'après. Mais je vous raconterai ça une autre fois. ;)

MessagePosté: 12 Fév 2013 07:50
par imassu
Analyse , cogitation .
C'est intéressant à suivre :razz:
Si ça dure pas trop longtemps !!! :mrgreen: