Nous sommes le 30 Mar 2024 06:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Day One

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Day One

Message par Genjack » 07 Oct 2011 17:25

Ayé! Je l'ai récupéré hier:

Image

Du coup j'ai roulé avec 1h30/2h hier soir et je l'ai repris pour velotaffer un peu ce matin. Et j'ai été très agréablement surpris! J'ai retrouvé toutes les sensations de l'acier. C'est plus confortable que le Zoulou mais sans être trop mou. Il est stable (peut être un angle un peu plus couché devant que le Zoulou) et il est un poil plus long.
Le tout en fait un vélo sécurisant et joueur.

J'étais pas sûr du braquet et finalement le 42x18 ça va nickel pour le cyclocross. Je passerais peut être en 39x18 quand ce sera moins sec et donc moins roulant.

L'ensemble des périphériques est rebadgé GENESIS. Mention très bien au cintre compact en 42 qui me va nickel. La tige de selle a été remplacée par une droite dès hier soir. Je ne suis pas bien avec trop de recul.

Les manivelles 170 vont être remplacées par des 175.
Les jantes sont des Alexrims. Les moyeux semblent de bonne qualité. L'arrière est un flip flop en 135. La roue libre est une Shimano (trop silencieuse à mon goût). Grâce à la souplesse de l'acier, je peux monter une roue arrière en 130. J'ai une Reflex 36 trous montées sur un Shimano 105 avec un boyau Griffo en 30" qui sera parfaite pour les CX bien crades. Ca va être un régal de rouler comme un goret au milieu des types qui flippent de retourner leur dérailleur arrière. 8-)

Les Speed King en 35 montés d'origine sont corrects. L'avant grippe pas mal, un peu moins que le Maxxis Raze que j'utilise actuellement. L'arrière est assez roulant (mais un peu plus usé que l'avant) Je pense qu'il est plus roulant que le Larsen que je roule en ce moment. Par contre le Larsen est en 32 et du coup me semble moins pénalisant sur les portions bitumées.

Premier roulage avec les mini v-brakes. En prenant le vélo au mag, je trouve que les leviers manquent d'attaque. Nat les a réglés comme ça car il trouvait que ça freinait trop fort. Avant de partir j'ai hésité à les retendre. Mais j'ai bien fait de rien toucher car ça freine vraiment fort!! Faut pas s'endormir dessus. Avec plus d'attaque, je me serais surement mis au tas... Au feeling, je préfère les cantis, mais les mini v-brakes ont pour eux une meilleure endurance et l'avantage de pouvoir faciliter les changements de roues. J'en ai une paire au garage. Je me tâte presque à remplacer mes frogless... :-k

Au départ je cherchais un second CX. Quand j'avais vu celui là à l'essai chez Dave (l'importateur Genesis en France), je me suis dit que tant qu'à faire autant le prendre en monovitesse. Ce ne devait être que le mulet, le remplacant et le résultat est le même que pour le vtt, le monovitesse et le multi se retrouvent à égalité avec chacun leurs spécificités.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13832
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 07 Oct 2011 17:38

Je l'aime bien ;-)

ça fait envie :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 07 Oct 2011 18:27

Vivement le croix de fer que je puisse tester ca aussi 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 07 Oct 2011 19:03

attention j'annonce un zoulou a vendre....
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 07 Oct 2011 19:03

sinon homogène comme il faut j'aime bien...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 07 Oct 2011 21:26

belle bête
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Day One

Message par Singlespeed maniac » 07 Oct 2011 22:52

Sympa ! =D>

Par contre, le rapport me semble super gros. Même ton "petit" rapport me fait un peu peur... :oops:

Genjack a écrit:[...] L'arrière est un flip flop en 135. [...]
Bon à savoir... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Oct 2011 23:42

Ah mais il est neuf en fait ? :oops:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Oct 2011 06:56

:lol: =D>

 
Messages: 7807
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 08 Oct 2011 07:58

C'est quel modèle tes vbrakes ?
Des bisous !

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 08 Oct 2011 08:53

youn35 a écrit:attention j'annonce un zoulou a vendre....


[-X Les deux sont complémentaires.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Re: Day One

Message par Genjack » 08 Oct 2011 09:00

Singlespeed maniac a écrit:Par contre, le rapport me semble super gros. Même ton "petit" rapport me fait un peu peur... :oops:


Je croyais moi aussi. Mais j'ai testé sur quelques bosses où je roule avec le Zoulou depuis quelques semaines. Et ça passe bien. C'est un très bon compromis entre les portions plates et les talus. Mais c'est sûr qu'avec celui là, je vais plus souvent sauter du vélo.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 08 Oct 2011 09:01

Capassafond a écrit:Ah mais il est neuf en fait ? :oops:


Non. C'est le vélo de démo de Dave. Il a peu roulé.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 08 Oct 2011 09:02

Shampoo a écrit:C'est quel modèle tes vbrakes ?

Des Tektro RX5

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 08 Oct 2011 20:29

Super sympa ce CX, en plus il a des supports de porte bagage, pour vélotaffer ça peut être pratique
Va rouler !

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 09 Oct 2011 10:43

ritontutu a écrit:Super sympa ce CX, en plus il a des supports de porte bagage, pour vélotaffer ça peut être pratique

Tout à fait! Dès la saison finie (càd fin janvier au plus tard) il pourra recevoir des garde boues, un porte bagages, etc..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 09 Oct 2011 10:56

Genjack a écrit:
ritontutu a écrit:Super sympa ce CX, en plus il a des supports de porte bagage, pour vélotaffer ça peut être pratique

Tout à fait! Dès la saison finie (càd fin janvier au plus tard) il pourra recevoir des garde boues, un porte bagages, etc..
pack d'eau ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 09 Oct 2011 12:47

Baptiste a écrit:
Genjack a écrit:
ritontutu a écrit:Super sympa ce CX, en plus il a des supports de porte bagage, pour vélotaffer ça peut être pratique

Tout à fait! Dès la saison finie (càd fin janvier au plus tard) il pourra recevoir des garde boues, un porte bagages, etc..
pack d'eau ?

Chez Jean-Jacques Staïle, pour un second pull jacquard acheté, le pack d'eau est offert!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 09 Oct 2011 18:04

tu as une idée du diametre collier de selle ??

pour le croix de fer j'ai commandé un hope en 30.0 ... j'espere que c'est bon :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Oct 2011 19:01

Genjack a écrit:
Baptiste a écrit:
Genjack a écrit:
ritontutu a écrit:Super sympa ce CX, en plus il a des supports de porte bagage, pour vélotaffer ça peut être pratique

Tout à fait! Dès la saison finie (càd fin janvier au plus tard) il pourra recevoir des garde boues, un porte bagages, etc..
pack d'eau ?

Chez Jean-Jacques Staïle, pour un second pull jacquard acheté, le pack d'eau est offert!

Je serais toi, je ferais pack d'eau des le debut de la saison :
1 ) bien charge, ca motrice bien mieux dans la boue
2 ) quand tu laches du leste, tu t'envoles

Convaincu ? :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Oct 2011 06:53

olivier78 a écrit:Convaincu ? :mrgreen:


Toujours! (en deux mots)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Oct 2011 19:15

Tu pourrais mesurer le degagement au niveau des pneus dans le cadre et la fourche ?

edit : j'ai trouve mon info via des photos sur google ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 12 Oct 2011 09:09

Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:Convaincu ? :mrgreen:


Toujours! (en deux mots)


Tu auras ta revanche.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 22 Oct 2011 16:45

Image

Il est prêt pour la première de l'année demain à Puycelsi.

J'ai changé la tige de selle pour une KCNC droite avec une Flite dépouillée.
La potence est passée de 95 à 90 toujours avec du KCNC
Le cintre est un carbone générique en 44. Je préfère d'habitude le 42 mais j'avais celui là en stock. Il est léger et rigide, ça faisait deux bonnes raisons de tester un cintre plus large que d'habitude. Pour le moment j'en suis satisfait.
J'ai monté des manivelles Stronglight Speedlight pour retrouver ma longueur habituelle (175mm) Le plateau est un 39. La chaine de bicross d'origine a laissé la place à une SRAM PC830.
Pour les pneus, j'ai mis ce que je préfère pour le moment, càd du Maxxis avec un Raze devant qui accroche bien partout et un Larsen parfait pour les terrains secs. J'ai viré les chambres à air en fonte pour des latex. Par rapport au montage d'origine, il n'y a pas photo...

Un seul regret pour cette première course: il va faire beau! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 22 Oct 2011 21:16

Tiens j'ai aussi une Flite comme çà mais jamais osé la monter...c'est confortable quand même ??
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 23 Oct 2011 08:31

BrunoD a écrit:...c'est confortable quand même ??

Non :mrgreen:

C'est aussi confortable qu'une carbone de gamme moyenne. Je ne la mettrai pas sur un vélo où je reste assis longtemps.
L'avantage, c'est que pour les jours très boueux, tu stresses pas pour l'état de ta selle!

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 12 Mai 2012 22:06

Un peu de bricolage sur le Day One aujourd'hui. J'ai changé la potence pour une EA90 revernie. Il y a quelques jours j'ai monté une paire de Frogless noirs et un pédalier FSA SLK. Le braquet est maintenant en 39x17.

Ce vélo est toujours un plaisir à rouler! 8-) Quand je monte dessus alors que je ne l'ai pas touché depuis un petit moment, je me trouve tout bizarre, limite pas bien. Et au bout d'une dizaine de minutes, je me régale.

Image

(derrière le Fortitude à l'essai ce we ;-) )

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 25 Nov 2012 19:00

Comme le pitaine m'a piqué le jaune, j'en récupéré un autre:

Image

Image

Je ne l'ai toujours pas emmené sur un cross... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13832
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 25 Nov 2012 19:27

Il est top de cette couleur :D

Pourquoi des Vbrakes et pas des cantis :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités