Du coup j'ai roulé avec 1h30/2h hier soir et je l'ai repris pour velotaffer un peu ce matin. Et j'ai été très agréablement surpris! J'ai retrouvé toutes les sensations de l'acier. C'est plus confortable que le Zoulou mais sans être trop mou. Il est stable (peut être un angle un peu plus couché devant que le Zoulou) et il est un poil plus long.
Le tout en fait un vélo sécurisant et joueur.
J'étais pas sûr du braquet et finalement le 42x18 ça va nickel pour le cyclocross. Je passerais peut être en 39x18 quand ce sera moins sec et donc moins roulant.
L'ensemble des périphériques est rebadgé GENESIS. Mention très bien au cintre compact en 42 qui me va nickel. La tige de selle a été remplacée par une droite dès hier soir. Je ne suis pas bien avec trop de recul.
Les manivelles 170 vont être remplacées par des 175.
Les jantes sont des Alexrims. Les moyeux semblent de bonne qualité. L'arrière est un flip flop en 135. La roue libre est une Shimano (trop silencieuse à mon goût). Grâce à la souplesse de l'acier, je peux monter une roue arrière en 130. J'ai une Reflex 36 trous montées sur un Shimano 105 avec un boyau Griffo en 30" qui sera parfaite pour les CX bien crades. Ca va être un régal de rouler comme un goret au milieu des types qui flippent de retourner leur dérailleur arrière.

Les Speed King en 35 montés d'origine sont corrects. L'avant grippe pas mal, un peu moins que le Maxxis Raze que j'utilise actuellement. L'arrière est assez roulant (mais un peu plus usé que l'avant) Je pense qu'il est plus roulant que le Larsen que je roule en ce moment. Par contre le Larsen est en 32 et du coup me semble moins pénalisant sur les portions bitumées.
Premier roulage avec les mini v-brakes. En prenant le vélo au mag, je trouve que les leviers manquent d'attaque. Nat les a réglés comme ça car il trouvait que ça freinait trop fort. Avant de partir j'ai hésité à les retendre. Mais j'ai bien fait de rien toucher car ça freine vraiment fort!! Faut pas s'endormir dessus. Avec plus d'attaque, je me serais surement mis au tas... Au feeling, je préfère les cantis, mais les mini v-brakes ont pour eux une meilleure endurance et l'avantage de pouvoir faciliter les changements de roues. J'en ai une paire au garage. Je me tâte presque à remplacer mes frogless...

Au départ je cherchais un second CX. Quand j'avais vu celui là à l'essai chez Dave (l'importateur Genesis en France), je me suis dit que tant qu'à faire autant le prendre en monovitesse. Ce ne devait être que le mulet, le remplacant et le résultat est le même que pour le vtt, le monovitesse et le multi se retrouvent à égalité avec chacun leurs spécificités.