New bike day!
J'ai passé plusieurs heures ce week-end à compléter le montage. Dimanche soir, le vélo était prêt à rouler, à l'exception de la guidoline, posée lundi soir. Il reste quelques détails à fignoler, mais rien de bloquant pour rouler. Ce que j'ai fait rapidement ce midi, pour découvrir cette nouvelle monture.
Je ferai une session photo en bonne et due forme dès que possible, mais voilà une photo de smartphone en attendant :
Le premier montage :- Cadre : Rock Lobster
- Fourche : Enve Cross
- Jeu de direction : Chris King InSet 7
- Potence : Thomson X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : SRAM SuperCork
- Selle : Fabric Scoop Race Shallow
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM Force 1
- Boîtier : Squid ONER PF30
- Plateau :
Aarn (38 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Pignon : Chris King (18 dents)
- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty Ultimate
- Moyeux : Chris King R45 (avant) et Classic singlespeed (arrière)
- Rayons : DT Revolution
- Jantes : DT RR440
- Attaches-rapides : Mavic (titane)
- Pneus : Challenge Grifo
J'imagine que le montage ne surprend pas vraiment. Thomson, Chris King et SRAM sont des marques régulières sur mes vélos. D'ailleurs, le cockpit complet et les pneus proviennent directement du Day One, la tige de selle du Goodship et le pignon arrière de Pinkie. Outre le châssis complet, les réelles nouveautés sont le pédalier, les freins et la paire de roues (achetées d'occasion). Bref, un beau mélange de neuf et de "recyclé" !
Malgré la petite déception sur la masse du cadre, le montage complet sort à 8,3kg. Pesé en magasin sur le même peson, un Specialized Crux S'works en taille 52 sort à la même masse, avec des roues aluminium à boyaux et un groupe Rival 1. Ça m'a permis de relativiser, sachant que j'espère quelques gains de masse avec quelques pièces à changer d'ici les premières courses !
Ce midi, c'était donc la première sortie, une heure sur quelques spots locaux propices au cyclocross. Je n'ai pas passé trop de temps sur les réglages de position au préalable et décidé de voir sur le terrain ce que ça donnerait. Dès les premiers tours de roues, je me suis retrouvé à mon aise, avec une position très proche de ce que je connaissais sur le Day One en montage "course". Par contre, aucun doute, c'est plus rigide (fourche, tube inférieur, bases). Avec la masse inférieure, ça donne un comportement un peu plus ferme et vif, parfaitement en ligne avec mes attentes.
Côté montage, les freins sont incroyables. L'écart de performance avec les Shorty 6 du Day One est impressionnant. Le toucher est excellent, et la vibration de la fourche au freinage est quasiment imperceptible. Ça n'a rien à voir avec ce que j'avais sur le Day One jaune avec la fourche Easton carbone et même inférieur à ce que j'ai sur le Day One gris / beige avec sa fourche acier. J'imagine que les tolérances de fabrication des étriers de frein y sont pour quelque chose.
Rien de particulier à dire sur le reste pour le moment. Mais pour résumer, ça se présente très bien pour une machine de course !