Nouvelles roues reçues. Passage en 700 avec :
Cercle de VTT Legend Wheels Race Pro4
Moyeux DT Swiss 180 "route", 28 rayons
Roule libre Campa Ekar
Rayons DT Swiss Aerolite
Poids vérifié avec valves et fonds de jante : 1323gr la paire (604gr av - 719gr ar)
La finition est impeccable, et les roues ne sont vraiment pas lourdes!
Montées avec :
Schwalbe G-One Speed 700x2.00 (572gr) ar
Schwalbe G-One Allround 700x2.25 (747gr) av
Les pneus sont (bien) plus lourds qu'annoncés sur le site Schwalbe (685gr annoncés pour le Allround)
Le poids du vélo passe à 9.3Kg dans cette config (pour 9.4Kg auparavant). Je pourrais assez facilement arriver à 9Kg (voire moins) avec des pneus de dimensions plus "traditionnelles" pour du gravel (45/50 av et 40/45 ar).
A ce jour, j'ai parcouru 177km et 4100 de D+ avec, et je suis complètement perdu dans mes ressentis vs les chiffres.
Le passage de 27.5'' à 29'' change complètement les ratios. J'ai la sensation d'être toujours en force, et c'est d'ailleurs le cas, car je rentre vidé de mes sorties (avec l'hygiène de vie des vacances, ça n'arrange pas les choses). Mais d'un autre côté, j'ai battu tous mes PR ou presque sur mes parcours habituels dans les calanques (terrain très lent car vite du pourcentage et cassant). Je reprochais au 27.5'' d'être épuisant à emmener dès que ça roule, là c'est l'inverse, c'est fatiguant quand ça ne roule pas assez. J'imagine qu'il y a un coup de pédale à prendre, et j'espère m'en accommoder rapidement car c'est très désagréable de rentrer complètement vidé après seulement 40km et 1400D+
Vous avez des expériences similaires de votre côté suite à un changement de diamètre de roues ?
Sinon, voilà le monstre :