En fin de confinement, il y a eu de nombreux changements sur mes vélos :
- Le
Day One jaune a été démonté après près de 3 ans d'utilisation à 100% sur home trainer,
- Pinkie a aussi été démonté, en attendant
une possible réparation,
- J'ai commandé un
nouveau cyclocross,
- Et le Day One II a été modifié.
Pour l'été et un essai, je l'ai d'abord modifié avec le pédalier et les roues Hope / Sapim / Mavic argent qui étaient sur le
Fairdale. J'ai aussi ressorti des pneus cyclocross Hutchinson Toro CX et Piranha 2 CX bien légers. Côté esthétique, ça m'a fait bizarre de ne plus voir ce vélo avec un montage intégralement noir.

Au-delà de l'esthétique, le bilan technique était mitigé. La ligne de chaîne était bien meilleure qu'avec le moyeu arrière Surly, donc mon plateau déjà entamé a eu moins de mal à assurer sa fonction. Par contre, les pneus ne m'ont pas enchanté. Leur carcasse très fine oblige à gonfler plus qu'à mon habitude, surtout sur ces jantes étroites. La raideur des roues (hauteur des jantes et beaucoup de rayons) n'a pas aidé non plus à rendre le roulage confortable hors bitume. Expérience intéressante, cohérente de mon utilisation gravel du début d'été, mais perfectible.
Fin août, j'ai remonté une paire de roues avec des pièces de récupération : jantes Velocity démontées des moyeux Surly, moyeux KT du Day One jaune, rayons Sapim Race neufs. Après un changement de roulements, les moyeux sont près pour la prochaine apocalypse. Par contre, les jantes ont bien vécu, après 4 saisons de cyclocross, une Malteni Gravel Bootlegger et des dizaines d'autres sorties plus ou moins calmes. J'ai réussi à remonter une roue avant correcte, mais l'arrière est moche. La jante a un plat, des pocs, mais c'est roulable.
Septembre approchant, le nouveau cyclocross n'étant pas encore prêt, j'ai de nouveau modifié le Day One.
Le montage du moment :- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Chris King NoThreadSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : Bontrager Gel Cork
- Selle : Fi'zi:k Arione CX (Specialized Power sur la photo, un prêt de mon magasin pour essai)
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson, avec butée de gaine IRD
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : White Industries ENO (ex Pinkie)
- Boîtier : Shimano BB-UN55
- Plateau : White Industries TSR (38 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 870
- Roue-libre : ACS (17 dents)- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : KT (ex Day One jaune)
- Rayons : Sapim Race- Jantes : Velocity A23
- Attache-rapide avant : Mavic- Pneus : Challenge Baby Limus / Grifo
J'ai ressorti une vieille roue-libre rustique du stock pour essayer un rapport plus gros (38 x 17) sur quelques sorties gravel avec des potes de club. Globalement, c'est validé, même si je suis plus sur le fil qu'en 38 x 18. J'apprécie de pouvoir suivre plus facilement les multis quand ça roule, mais sans surprise, je paie plus rapidement les conséquences de ce "long" rapport quand ça devient plus physique. Par contre, en cyclocross, 38 x 17 est définitivement trop gros pour moi, même si c'est un bon exercice à l'entraînement de pré-saison.
Au cours d'une des dernières sorties gravel, j'ai pris un gros choc sur la roue avant et quasiment autant abimé la jante que l'arrière. Les pneus de cyclocross sont tolérants à beaucoup de choses, mais la taille des cailloux éprouve vite leurs limites. J'ai rattrapé ça du mieux possible, à la clef anglaise, l'étau, le marteau et la clef à rayons... C'est loin d'être parfait, mais pas le choix, ça roulera comme ça pour les premières courses de cyclocross.
Justement, la première est samedi prochain et je n'aurai pas le temps de modifier en profondeur le vélo d'ici là. Malgré tout, il va falloir revenir à une roue-libre de 18 dents et remettre une paire de pédales plus solides et durables que les Candy 1. Et c'est reparti pour jouer dans les flaques de boue avec les copains !
Bon cela dit, avec mes deux jantes en fin de vie, il va falloir que je réfléchisse rapidement à la suite, sans perdre le lien avec ce que je voulais faire de ce vélo...