Une idée de montage :

Après la mort du Kona Jake the snake (douille de direction fissurée en février 2017), je voulais essayer un carbone histoire de ne pas mourir idiot. Le bishbashbosh était en promo, avec une bonne géométrie, compatible disc et di2, avec des axes traversants, bref il cochait quasiment tous les critères (sauf le bb qui est en BSA). Comme il était dispo très rapidement je n'ai pas hésité longtemps (j'avais besoin d'un vélo pour un challenge avec le boulot). Pour la couleur, j'étais parti sur le vert, puis le noir, mais quand j'ai vu les montages en orange je n'ai plus hésité.
Au début il a été monté avec les pièces du kona, qui étaient compatibles disc (ultegra di2 10v, roues hope / alpha 340, freins trp à cable...), puis je l'ai amélioré petit à petit. Le plus gros changement a été le passage en 11v qui a imposé de changer les roues et l'ensemble cocottes/dérailleurs (+ quelques pièces di2). J'en ai aussi profité pour changer le cintre. Comme il me sert principalement de vélotaf, il doit être fiable et efficace.
Actuellement il est monté comme ceci :
- cadre/ fourche : on one bishbashbosh taille large
- jdd cane creek
- potence Neatt 70mm
- cintre easton ec70SL 46cm
- guidoline trucmuche
- moyeux hope rs4 centerlock 24/28 trous
- rayons sapim cxray + écrous alu
- jantes carbone lightbicycles RR36C02 (36 de haut, 28 de large)
- pneus schwalbe X-One 33mm montés au latex
- tige de selle easton ec90 recoupée (mais vieille)
- selle tune speedneedle (à fond en avant bien sûr)
- pédalier ultégra CX 34-46
- BB shimano ultegra (cuvettes externes)
- pédales time vélotaf / gravel ou crankbros candy pour une pratique plutôt TT / hiver / bouillasse
- dérailleurs avant et arrière Shimano ultegra di2 rd et fd 6870 11V
- cocottes shimano di2 hydro 11v str785
- shifter supplémentaire swr600 (pour mettre en haut du cintre)
- freins shimano BR 785 (idem XT)
- disques RT86 160/140
- batterie externe
- chaine sram 11v
- k7 sram red 1190 11-28
- axes de roues on-one
- porte bidon fabric
Le vélo est super agréable dans cette config, et surtout sans entretien.
Je recharge la batterie 30mn tous les 6 mois. Je vérifie régulièrement l'allongement de la chaine.
Je n'ai pas voulu installer de batterie interne parce que la fixation ne me paraissait pas tiptop avec ma tige de selle, et je n'ai jamais eu de problème avec l'externe. Ca me condamne un plot de porte bidon mais ça ne me gêne pas (je pourrais faire le montage autrement).
Le di2 est géré par un boitier bluetooth connecté à l'iphone. Avec le téléphone on met à jour le firmware de tous les éléments du groupe (là je vous fais rêver, avouez

) et on peut customiser tous les réglages (vitesse de shifting, inversion des commandes...). Une fois que c'est fait, j'enlève le boitier bluetooth pour être tranquille (ça pèse 10g, c'est minuscule). J'avoue que le di2 peut sembler obscur au premier abord mais il suffit de regarder les compatibity charts éditées et mises à jour par shimano pour être sûr de ne pas faire de bêtise : en piochant chaque sytème dans la liste proposée, impossible de faire une erreur.
J'ai installé une commande satellite en haut du guidon pour ne pas avoir à lâcher le haut du cintre pour shifter en TT, mais il n'est pas très précis : on a vite fait de passer 2 vitesses avec les secousses. Mais il a le mérite d'exister. Il pourrait être modernisé et miniaturisé, d'autant que ça arrive de taper dedans avec la cuisse en danseuse (j'ai une position assez courte).
La k7 sram a été choisie pour son poids mais surtout pour son étagement qui est beaucoup mieux que la shimano (on perd le 16dts avec la shimano).
Pour le freinage, comment dire... c'est exactement le même qu'en vtt. J'aurais bien mis un 140 devant (ça suffirait largement et je gratterais un peu de poids) mais le cadre prend du 160 mini.
Les roues me conviennent très bien : elles font du bruit

, sont assez dynamiques et sont très fiables.
Je l'ai pesé il y a bien longtemps, je ne sais même plus à combien il sort (un peu moins de 9kg je crois).
Dans les dernières pièces à changer, il y aurait :
- les axes de roues, pour mettre des serrages non rapides (en 15 et 12mm)
- la potence, qui est basique mais qui fait finalement très bien le job
Les cantis, ça freine.