J'ai un avis un peu moins catégorique. Les deux standards ont leur place, même si choisir me semble de moins en moins facile.
Si tu cherches du confort, je pense que le plus adapté est le 650B. Je n'ai pas vu mieux de côté-là, notamment avec un cadre acier. Le
Bombtrack Audax en 650 x 47c m'a bluffé pour ça, tout en gardant une capacité incroyable à rouler et une capacité à grimper tout à fait correcte. Sur bitume de mauvaise (voire très mauvaise) qualité, je n'ai pas vu mieux.
Et à l'autre extrême, avec des pneus à crampons, le 650B se comporte quasiment comme un VTT. Les pneus sont les mêmes que ceux de VTT XC, seule la position et le manque de suspension paraissent un peu
oldschool. C'est la configuration de train roulant qui permet de pousser le plus loin en tout-terrain (pente, boue, grip, etc.) et de loin. Mais quand on a un VTT à côté, l'intérêt peut se discuter...

Le 700c est sûrement un peu plus abordable financièrement (plus de facilité à trouver de l'occasion ou des prix intéressants en neuf), mais je trouve que ça limite un peu plus l'amplitude de comportement et rend le vélo plus "traditionnel". Sur route, c'est flagrant, avec un moindre confort, même si les pneus de plus de 30c de large atténuent le phénomène. Mais on gagne un peu côté grimpeur et aussi à l'accélération (avec une bonne paire de roues, cependant).
En tout-terrain, on retrouve un comportement proche d'un cyclocross sur un 700c. D'ailleurs, à moins de sous-gonfler comme en cyclocross, le grip est plus faible, du fait de la section de pneus inférieure, et on s'expose plus facilement à des problèmes de dégagement quand on l'augmente. Mais des pneus de 35c de large peuvent être largement suffisants selon le programme envisagé, cela dit. Et le 700c peut aussi permettre de prendre part à toutes sortes de compétition officielles sans se faire embêter pour cause de tailles de roues trop disruptives...
PS : C'est si simple, le
gravel !