Nous sommes le 16 Fév 2025 22:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Léon88 - LaRage

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 22 Jan 2024 10:18

Gaby Seboun a écrit:Et par chez toi ça se justifie pleinement. =D>


En effet, car le chemin boisé avec l'engin fait figure d'exception (et encore, c'est parce qu'ils viennent de la recouvrir avec les arbres "concassés", avant ce n'était que du caillou).
Les Calanques sont extrêmement minérales (comme sur les photos au Belvédère d'En Vau).
Et de manière générale, on a pas de chemins en terre. Il y a toujours des cailloux même sur nos pistes DFCI.

A l'avant, le Rekon Race répond parfaitement à mes attentes. Le 2.35 est exagéré, mais c'est bÔ. Le 2.25 que je n'ai pas pu mettre à l'arrière ira à l'avant lors du remplacement.

Manque à trouver un meilleur pneu que le Crossmark II à l'arrière qui littéralement me scotche et m'épuise, entre 1.9 et 2.1.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14615
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 22 Jan 2024 10:58

Ca ne m'étonne pas ... comme déjà dit le Aspen est plus léger et plus roulant
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14615
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 16 Fév 2024 10:03

https://www.leonbike.com/news/

En fait c'est une vieille marque :-k , je vais demander à Zoobab ce qu'il en pense :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 16 Fév 2024 14:02

De père en fils depuis 2012.

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 30 Aoû 2024 13:55

*Spoiler alert : ce que vous allez lire ci-dessous relève de la pure dentisterie. Aucune nécessité technique, aucun lien avec mes capacités physiques. De la pure bra..ette.


Après avoir vendu le Scott (qui était une fusée, mais finalement pas ce que je recherchais), je repars sur une config qui me va mieux : 2 paires de roues sur le gravel.

L'année dernière, à la même période, j'avais fait monté à Legend Wheels une paire pour le gravel "engagé" sur base de cercles de VTT XC sur moyeux DT180 (depuis ces roues sont au catalogue sous l’appellation "hard gravel").

Pour mes roues route, je suis reparti chez eux, avec les Gravel 39H Pro 4 sur moyeux DT180 toujours.
J'ai fait le choix de roues gravel tout de même, car elles pourront / pourraient me servir en utilisation gravel light (normal en fait :lol: ) par rapport à ma paire actuelle qui est très typée VTT.

Je les ai pesé à 1330gr la paire avec valves et fonds de jante (contre 1315gr pour mon autre paire).
Pour l'instant j'ai fait le choix de les chausser en Gravelking slick 700x38, qui sont des pneus que j'affectionne particulièrement car légers et bien roulants malgré la section. Ils ont tout de même comme défaut d'être (très) mauvais freineurs (ils dérapent très facilement). L'idée est de reprendre à faire des km.

Le vélo sort ainsi à 8.9Kg (avec 2 porte-bidons pas light, support compteur et sonnette - prêt à rouler en somme), contre 9.6Kg dans la config gravel. C'est pas ce qu'il y a de plus light, mais c'est tout de même très bien pour un vélo en "métal".

 
Messages: 5530
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Léon88 - LaRage

Message par sanglier » 30 Aoû 2024 15:15

Photo :mrgreen:

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 02 Sep 2024 08:18

Image

Image

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 09 Déc 2024 10:11

Oups :oops:

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16066
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Léon88 - LaRage

Message par polo66 » 09 Déc 2024 10:42

Les jantes carbone en gravel, ce n’est pas une bonne idée.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3675
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Léon88 - LaRage

Message par Sayemone » 09 Déc 2024 10:54

Aïe :|
T'as une garantie ou prise en charge sur les roues?

J'ai ça sur mes Hunt
Mais aucuns soucis en roues carbone pour le moment! Malgré un pilotage parfois très approximatif :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 09 Déc 2024 11:40

polo66 a écrit:Les jantes carbone en gravel, ce n’est pas une bonne idée.


Bah, ils utilisent des roues carbone en DH (et pas que ceux qui sont sponso)...
C'est plus une question de pneu que de roues je pense.

Sayemone a écrit:Aïe :|
T'as une garantie ou prise en charge sur les roues?


Je ne pense pas, et c'est de ma faute. Un gravel n'est pas un VTT.
Je roulais vraiment très fort sur une piste relativement empierrée. Quand tu tapes un pierre à + de 30km/h, les pneus gravel n'aiment pas. Le pneu en 45 semi-slick n'est pas adapté pour moi. N'ayant pas trop la forme en ce moment j'ai voulu du plus light que ma monte de d'habitude (2.35 / 2.00) en passant sur du 50 / 45. Bon, bah soit je me calme, soit j'accepte de tirer du gros pneus.

J'ai envoyé la photo à LEGEND WHEELS. J'attends leur retour.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3667
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Léon88 - LaRage

Message par 3al2v5 » 09 Déc 2024 12:03

Gilv13 a écrit:
polo66 a écrit:Les jantes carbone en gravel, ce n’est pas une bonne idée.


Bah, ils utilisent des roues carbone en DH (et pas que ceux qui sont sponso)...
C'est plus une question de pneu que de roues je pense.

Sayemone a écrit:Aïe :|
T'as une garantie ou prise en charge sur les roues?


Je ne pense pas, et c'est de ma faute. Un gravel n'est pas un VTT.
Je roulais vraiment très fort sur une piste relativement empierrée. Quand tu tapes un pierre à + de 30km/h, les pneus gravel n'aiment pas. Le pneu en 45 semi-slick n'est pas adapté pour moi. N'ayant pas trop la forme en ce moment j'ai voulu du plus light que ma monte de d'habitude (2.35 / 2.00) en passant sur du 50 / 45. Bon, bah soit je me calme, soit j'accepte de tirer du gros pneus.

J'ai envoyé la photo à LEGEND WHEELS. J'attends leur retour.


Je rejoins Polo sur une pratique trop engagée.
Vu ton terrain de jeu et pratique un monster te serait sans doute plus adapté.

T'as du prendre une belle remontée de roue tout de même :oops:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3776
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Léon88 - LaRage

Message par 964boy » 09 Déc 2024 12:12

Une jante en alu ferait la tête aussi je pense... et le pneu il va comment ? :oops:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3675
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Léon88 - LaRage

Message par Sayemone » 09 Déc 2024 12:22

Et rouler avec des inserts ne serait pas mieux dans ton coin?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14615
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 09 Déc 2024 13:04

Sayemone a écrit:Et rouler avec des inserts ne serait pas mieux dans ton coin?


+1 , j'ai trouvé ça top les inserts en gravel :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 09 Déc 2024 13:56

3al2v5 a écrit:Vu ton terrain de jeu et pratique un monster te serait sans doute plus adapté.


Probablement... En tous cas pour la partie calanques, oui c'est sûr. Ou un VTT SR voire TR (comme nouveau le Scott Scale 8-) ).
Par contre, pour aller plus loin je pense pas avoir la caisse de le tirer.
Sans compter que mon gravel est aussi mon vélo de route.

Pour la petite histoire, pendant que je roulais, je me disais "mon p'tit Gilou, t'exagères. A cette vitesse sur ce chemin il vaut mieux ne pas avoir d'imprévu". Au plus ça allait vite, au plus je relançais. C'était très grisant. Et paf.

3al2v5 a écrit:T'as du prendre une belle remontée de roue tout de même :oops:


Même pas. Ça allait tellement vite, que j'avais la sensation de voler par dessus le chemins et les cailloux. J'ai senti que ça a tapé, mais pas une impression de si fort que ça. Après, vu la vitesse...


964boy a écrit:Une jante en alu ferait la tête aussi je pense... et le pneu il va comment ? :oops:


Il est probable qu'une jante alu se soit déformée aussi. Est-ce que ça aurait remis en question son intégrité, comme le carbone ?
Le pneu est percé. Comme il n'avait pas déclipsé, j'ai méché mais impossible de regonfler (et pour cause). J'ai mis un CAA et j'ai pincé 2 km plus loin #-o .
C'est en démontant le pneu à la maison que j'ai vu le fond de jante percé.

Sayemone a écrit:Et rouler avec des inserts ne serait pas mieux dans ton coin?


Jamais essayé. Le poids supplémentaire ne plombe pas le vélo ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16066
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Léon88 - LaRage

Message par polo66 » 09 Déc 2024 14:19

En DH les pneus ont un gros volume et ils roulent, je pense, avec des inserts.
En gravel, ça m'arrive souvent de taper méchamment les jantes et elles n'ont jamais bronché. Et pourtant les DT ER1400 sont des roues de route (alu).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4221
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Léon88 - LaRage

Message par mister zop'popol » 09 Déc 2024 16:24

Gast !!
un impact comme ça au milieu de la roue, je ne me risquerais pas à prévoir ce qu’aurait fait une jante alu, mais pour avoir pris quelques coups avec mes cerceaux en alu, dont un sévère, je dois reconnaître que l’alu a une capacité à se déformer sans casser et (je touche du bois) pour le moment sans mettre en périmé l’étanchéité de la jante.
Maintenant je roule aussi avec une paire en carbone mais ce ne sont pas celles que j’emmène dans mes sorties longues ou la fatigue va me faire faire des erreurs et des impacts.
Il n’y a peut etre pas de grosse différence de tolérance entre alu et carbone, si ce n’est le prix du remplacement en cas de dommage… Perso, j’ai ni assurance, ni sponsor, ni le budget pour rouler en carbone 100% du temps (ni le niveau pour prétendre en sentir le bénéfice non plus … :oops:)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3675
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Léon88 - LaRage

Message par Sayemone » 09 Déc 2024 16:45

Les jantes carbone sont maintenant plus solides que les jantes alu.
Le problème c'est le mode de rupture. Une jante carbone va "casser" là où une alu va se déformer et éventuellement fissurer.

J'ai qu'une paire, en carbone, je sais que dans les chemins et la caillasse passé 58km/h je ne vois plus mon compteur parce que ça secoue trop :mrgreen: mais jusqu'ici pas de soucis à déclarer!

J'avais pris à l'achat de mes roues, pour 50€ de plus la garantie "H-Care" de remplacement gratuit chez Hunt, juste le prix des frais de port à payer.
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 09 Déc 2024 17:24

Je pense qu'au delà de l'aspect phacochère de mon pilotage, je n'ai pas eu de chance et suis tombé sur un cailloux pointu.
Le trou dans le pneu à pu être réparé avec une mèche (j'ai monté mes pneus gravel sur ma 2ème paire de roue du coup, les Gravel 39H que je destine à la route en principe).
On peut débattre 100 ans alu vs charbon, le fait est là, j'ai percè ma jante.
Par contre, faut que je trouve des solutions pour l'avenir :
- Pneu plus gros
- Pneu plus gonflé
- Insert
- Vendre la paire pour passer sur de l'alu
- Acheter Scott Scale TR :mrgreen:

LEGEND WHEELS vient de me répondre d'envoyer la roue pour expertise. Ils se prononceront à réception.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7621
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Léon88 - LaRage

Message par GaryTurner » 09 Déc 2024 18:35

Un peu du flan comme réponse ; car ce ne sont pas eux qui fabrique ,et ils ne vont pas la renvoyer de l'autre coté de la terre pour qu'un chinois lui dise "elle est pétée" nous avons la même pour X$ :mrgreen:

Si tu la renvoies c'est que par (facile) déduction , que tu ne peux pas te la remplacer toi même (autour de chez toi) donc pourquoi pas eux :razz:

Y a pas d'expertise pour moi . Casse du à un pneu sous gonflé contre une pierre (pointue , dure , comme tu veux ... :roll: :mrgreen: )
Donc no warranty dirait le chinois .
C'est au bon vouloir du gars de chez Legend ; et comme il a déjà payé les jantes avec frais de port et douane , faut bien que que ça ressorte dans la comptabilité ... ; à un moment , ou à un autre ...
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14615
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 09 Déc 2024 18:40

Ca doit être ça ...
Sinon les inserts en gravel tous ceux que je connais qui les utilisent ne reviendraient pas en arrière
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 10 Déc 2024 09:34

@Gary : je suis 'accord, et je ne m'attends à rien d'autre comme réponse qu'un remplacement.

@Ima : je vais étudier ça de près alors.

 
Messages: 635
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Léon88 - LaRage

Message par Gilv13 » 20 Jan 2025 15:04

Quand ça veut pas...

Image

Cause : chaine qui s'ouvre et se coince dans la chape de dérailleur.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7621
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Léon88 - LaRage

Message par GaryTurner » 20 Jan 2025 16:44

Solide la patte de dérailleur :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16066
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Léon88 - LaRage

Message par polo66 » 20 Jan 2025 16:55

C'est là que t'es content de ne pas avoir un dérailleur électrique.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14615
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Léon88 - LaRage

Message par imassu » 21 Jan 2025 14:23

Aïe :cry:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Précédente

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités