*Spoiler alert : ce que vous allez lire ci-dessous relève de la pure dentisterie. Aucune nécessité technique, aucun lien avec mes capacités physiques. De la pure bra..ette.
Après avoir vendu le Scott (qui était une fusée, mais finalement pas ce que je recherchais), je repars sur une config qui me va mieux : 2 paires de roues sur le gravel.
L'année dernière, à la même période, j'avais fait monté à Legend Wheels une paire pour le gravel "engagé" sur base de cercles de VTT XC sur moyeux DT180 (depuis ces roues sont au catalogue sous l’appellation "hard gravel").
Pour mes roues route, je suis reparti chez eux, avec les Gravel 39H Pro 4 sur moyeux DT180 toujours.
J'ai fait le choix de roues gravel tout de même, car elles pourront / pourraient me servir en utilisation gravel light (normal en fait

) par rapport à ma paire actuelle qui est très typée VTT.
Je les ai pesé à 1330gr la paire avec valves et fonds de jante (contre 1315gr pour mon autre paire).
Pour l'instant j'ai fait le choix de les chausser en Gravelking slick 700x38, qui sont des pneus que j'affectionne particulièrement car légers et bien roulants malgré la section. Ils ont tout de même comme défaut d'être (très) mauvais freineurs (ils dérapent très facilement). L'idée est de reprendre à faire des km.
Le vélo sort ainsi à 8.9Kg (avec 2 porte-bidons pas light, support compteur et sonnette - prêt à rouler en somme), contre 9.6Kg dans la config gravel. C'est pas ce qu'il y a de plus light, mais c'est tout de même très bien pour un vélo en "métal".