Nous sommes le 28 Mar 2024 18:56

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gravel Rondo acier et carbone

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 08 Déc 2022 15:11

Image

J'ai pris de l'altitude ce matin avec le point culminant du coin ( 650 m) belles pistes , belle vue et déjà un gros mieux niveau sensation, plaisir de rouler avec un pneu à crampons à l'avant . Je vais rouler un peu comme ça pour voir car pour l'instant pas de problème de motricité en montée avec le Vittoria slick ( j'ai baissé la pression) , faut juste faire gaffe aux freinages ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 08 Déc 2022 17:08

C'est beau! On y passera le 07/01 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 08 Déc 2022 18:16

Gilv13 a écrit:C'est beau! On y passera le 07/01 ?


Heu , je ne sais pas , je en connais pas le parcours complet du 07/01 :oops:
Par contre si tu veux venir dans le coin une autre fois , j'ai des beaux spots comme celui ci en réserve ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 21 Déc 2022 10:19

3 semaines et une douzaine de sorties avec le Ratt . 1ères impressions : visuellement cadre/fourche très anguleux , potence cnc spécifique on déteste ou on adore . Finition black avec fines paillettes . Voilà pour le look , mais le plus important c'est comment se comporte ce vélo ? Comparé au Mutt que j'avais gravelisé en enlevant les garde boue , remplacé les pneus slicks par des Ikon , 27,5x1.95 et ensuite une roue avant de 700 en carbone avec Rambler en 45 pour relever le vélo ( car je trouvais le vélo un peu trop bas ( les pédales touchaient parfois le sol en tout terrain , mais c'est logique le Mutt c'est une "randonneuse" moderne pas un gravel au départ) ... ) Déjà différence de poids : 10,8 kg le Mutt et 9,3 le Ratt . Dès les 1ers tours de roues je sens la différence , le vélo s'emmène plus facilement , la différence entre l'acier et le carbone se fait sentir dès que l'on veut accélérer , le Ratt répond tout de suite au coups de pédales ( le Mutt il y a une certaine inertie) Du coup je roule différemment avec ces 2 vélos , avec le Mutt il faut rester au maximum assis et jouer en permanence avec les vitesses pour conserver la vitesse . Avec le Ratt je suis souvent en danseuse pour relancer , le vélo est bien nerveux/dynamique .
Avec ses 2 gros pneus slicks ce vélo est un régal à rouler sur les petites routes "de montagne" qui tournicotent aux revêtements dégradés , idem sur les pistes cyclables mal entretenues , les traversées de villages avec ralentisseurs , plaques d'égouts etc ... . On roule sans se poser de question avec une grande marge de sécurité , c'est plaisant . Le vélo est en double plateau et ce choix correspond bine à ce type d'utilisation .
Que donne ce vélo sur les chemins ? Idem que sur l'asphalte sur les pistes roulantes ( plat ,faux plats ) j'emmène plus gros qu'avec le Mutt pour le même effort. Le vélo est nerveux , maniable cela se confirme et pas plus inconfortable que le Mutt ( cadre acier ) voir même il tape moins de l'avant (certainement grâce à une fourche carbone plus fine que la bodybuildée du Mutt )
En descente j'étais pas très à l'aise par contre ( position basse du cintre et surtout pneus slicks qui n'inspire pas confiance ... ) Du coup j'ai monté un Rambler en 650x47 version renforcée à l'avant , pour profiter du vélo .
Cela va tout de suite mieux en descentes et virages serrés . Le vélo est précis et joueur . Il se place bien , l'avant tient bien la trajectoire et l'arrière enroule parfois avec un peu de glisse mais pas brutalement . Du coup j'ai la sensation de rouler aussi vite qu'avec d'autres " pur gravel" que j'ai eu en mains , sauf quand cela devient assez pentu , la position trop basse de l'avant j'ai du mal à m'y faire ... sur les freinages l'arrière aurait tendance dans ces conditions à se soulever facilement ...
Du coup je vais encore rouler un peu comme ça pour ensuite monter ma roue carbone de 700 à l'avant ( cela va relever d'environ 1,5cm et il reste encore 1,5cm de marge avec le haut de la fourche) avec cette configuration le Ratt sera plus adapté à mon terrain de jeu . Je passerai ensuite à un montage full 700 pour voir ce que cela change ( j'ai vu quelques Ratt montés comme ça en Italie)
Un point à souligner c'est la très bonne motricité de ce vélo ( et ce malgré le slick à l'arrière ) en danseuse pas d'amorce de patinage . d'où cela provient : la finesse des haubans carbone ( léger effet flex) ? Une bonne géométrie ? . Un peu des 2 . Je ne saurai dire ... Toujours est t'il qu'au vu de la taille des tubes du cadre on pourrait penser que l'on va se faire secouer à son guidon , et ce n'est pas le cas ( pour un full carbone ) beaucoup moins qu'un Stigmata , ou un gravel Sarto par exemple .
Alors pour ce vélo pour moi il faut y monter des pneus à crampons si l'on veut en profiter en utilisation gravel ludique sur des chemins/pistes caillouteuses . Et pour moi le poste de pilotage trop bas réfrène mes ardeurs ... donc mettre une potence avec de l'angle positif pour compenser .
Je vais continuer à rouler et je vous ferai un autre CR dans quelques semaines ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 21 Déc 2022 10:36

Merci pour le CR!

Mais du coup j'ai du mal à comprendre leur gamme chez Rondo. :-k
Le Ratt est décrit comme all-road donc plus gravel que le HVRT qui est "road-plus" c'est ça?
Et le MYLC est plus off-road que le Rutt?

Donc du plus routier au plus off-road c'est: HVRT - RATT - RUTT - MYLC?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 21 Déc 2022 10:42

Et inversement . :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 21 Déc 2022 10:42

Déjà dit : faut pas tout prendre au pied de la lettre niveau marketing :roll: ...

Mais un bon résumé que tu as fait ;-)

J'attends impatiemment le MYLC , c'est celui qui a la géométrie sur le papier qui me plait le plus 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 21 Déc 2022 11:13

C'est ce que je me disais par rapport à tes commentaires et ta pratique! :) ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 21 Déc 2022 13:40

imassu a écrit:J'attends impatiemment le MYLC , c'est celui qui a la géométrie sur le papier qui me plait le plus 8-)


Tu auras l'acier ou le carbone ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 21 Déc 2022 14:11

Gilv13 a écrit:
imassu a écrit:J'attends impatiemment le MYLC , c'est celui qui a la géométrie sur le papier qui me plait le plus 8-)


Tu auras l'acier ou le carbone ?


Aucune idée car déjà je ne sais pas quand il sera dispo en France ... Mais j'espère Le carbone [-o<
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 21 Déc 2022 14:26

La géométrie est bien plus moderne en effet, avec un angle de fourche bien couché et un tube de selle bien relevé. Ça doit pouvoir engager tout en étant bon pédaleur \:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 21 Déc 2022 15:25

C'est bien ça qui me plait et aussi que l'on peut y monter des pneus larges pour un gravel , parfait pour ici 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 06 Jan 2023 11:23

Tu prends lequel demain ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 06 Jan 2023 12:53

Gilv13 a écrit:Tu prends lequel demain ?


Je n'ai plus que le RATT noir donc ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 07 Jan 2023 21:40

Pour l’avoir vu, il va vite ce vélo!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 08 Jan 2023 06:25

Gilv13 a écrit:Pour l’avoir vu, il va vite ce vélo!


:D ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 24 Jan 2023 14:03

Image

Je vais passer le Ratt en roues de 700 qui sont pour disques centerlock , du coup je vais essayer ces disques flottants TRP
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par olive » 24 Jan 2023 17:36

hello

Nouvelle monture à la maison (scott addict gravel) qui confirme que l'on peut faire une géométrie, limite sportive, sans que ça soit un bout de bois dans les singles.
Ce n'est ni le même prix, ni le même cahier des charges que le rondo, mais sans avoir le nez dans le guidon comme avec le RUTT, il procure des sensations d'avion de chasse en version pneus à tétine.

Donc après un essai rapide sur mes traces habituelles, ça n'a fait que confirmer que la parenthèse Ruut a été globalement décevante, car je ne lui ai trouvé aucun usage idéal, ni en rando à la cool chargé (but de l'achat initial), ni en version énervée comme sa raideur et son poste de pilotage peuvent laisser à penser.

Donc de mon coté fin de l'histoire polonaise, j'avais envisagé que junior récupère la relique... elle est partie vers d'autres cieux et je lui ai trouvé aussi un petit suisse.
Image
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 24 Jan 2023 18:52

J'ai jamais roulé avec le Ruut alu , mais c'est le plus bas de gamme et l'alu pour un gravel à part d'y monter des gros pneus en tubeless c'est vraiment pas le matériau adapté pour cette pratique en terrains plutôt caillouteux :|

Le Ruut acier ST2 en tange champion est confortable , mais sans beaucoup de caractère un peu comme le Mutt bleu que j'avais avant .
Le Ruut ST1 en Tange Prestige plus léger est aussi plus nerveux/dynamique il me convenait mieux sans être aussi véloce que le Ruut X ( tout carbone ) c'est celui que j'ai préféré avec ses roues Hunt

Le Ratt c'est un vélo encore plus nerveux sans être inconfortable mais plus instable de l'arrière et position un peu trop basse de l'avant pour moi qui me bride un peu en descente vu mon niveau ... Normalement avec les roues de 700 je vais un peu diminuer cette instabilité et relever un peu le boitier . A voir sur le terrain .

Amuses toi bien avec ton nouveau vélo , c'est sûr que c'est autre chose que ton Ruut alu ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par olive » 24 Jan 2023 19:09

Comme ils ont qu'une seule et unique géométrie depuis 5 ans pour cette gamme RUUT je pense que le ressenti doit être un peu le même pour toute la gamme même s'ils sont plus ou moins mou :-s .
Comme dit plus haut, ce que je trouve le plus étrange c'est leur hauteur de douille et leur fourche en béton armé, c'est vraiment un des rares gravels qui m'a fait cet effet d'une conception autant à coté de l(m)a plaque.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 24 Jan 2023 19:45

olive a écrit:Comme ils ont qu'une seule et unique géométrie depuis 5 ans pour cette gamme RUUT je pense que le ressenti doit être un peu le même pour toute la gamme même s'ils sont plus ou moins mou :-s .
Comme dit plus haut, ce que je trouve le plus étrange c'est leur hauteur de douille et leur fourche en béton armé, c'est vraiment un des rares gravels qui m'a fait cet effet d'une conception autant à coté de l(m)a plaque.


La fourche du Ruut a été changé au bout de 2 ans je crois justement à cause de ce que tu dis . La 2ème version de la fourche est moins marteau piquer .
Sans vouloir faire l'avocat du diable d'autres gravel sont beaucoup plus inconfortable/fatiguant à rouler : le Bergamont grandurance carbone , le Santa Cruz Stigmata , le Sarto carbone par exemple

5 ans c'est un bel âge , on verra bien l'an prochain les changements sur le nouveau Ruut :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 25 Jan 2023 11:26

Image

Changement de tige de selle et de la selle par une SLR Boost ( 110 gr de gagné) et 250 gr sur l'ensemble :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 25 Jan 2023 11:49

Tu as vendu le Mutt en fait?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 25 Jan 2023 16:54

Sayemone a écrit:Tu as vendu le Mutt en fait?


Mise de fond au départ il y a 4 ans ensuite je change à chaque fois qu'il y a un nouveau modèle et reprise de l'ancien . Conditions privilégiées :oops: 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 25 Jan 2023 17:38

Tant mieux si tu peux bénéficier de conditions particulières \:D/

Et la TIMETEC toujours aussi sexy 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 25 Jan 2023 17:47

Image

Montage du Ratt en mode mulet avec la roue 700 carbone équipé d'un Rambler en 45 ( ,gain de 60gr par rapport à la roues 650 d'origine et le Rambler en 47. )
Ca ouvre un peu l'angle de direction ( c'est le but recherché) et relève un poil le BdP ( bien pour ce vélo pour une utilisation dans les chemins caillouteux )
Petit tour prise ne main : la SLR en plus d'être plus légère et beaucoup plus confortable que la San Marco , il y a un léger flex en vertical ( rail titane :idea: ) et elle est plus agréable niveau assise .
pas de sensation de direction plus lourde à cause de la grande roue . J'ai juste fait un petit tour tranquille 60% mauvaises petites routes et chemins propres . A voir ce que cela donne sur mes parcours habituels dans les prochains jours et que j'aurai retrouvé un peu la forme après 8 jours malade ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 26 Jan 2023 08:28

Tu vas laisser la 650 à l'arrière ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 26 Jan 2023 08:45

Gilv13 a écrit:Tu vas laisser la 650 à l'arrière ?


Pour quelques sorties avant de monter la roue de 700 aussi à l'arrière pour voir la différence

Petit détail chez Rondo les recommandations sur le Ratt c'est 700x38 max , j'ai mis un 45 et il reste encore de la place , je vais certainement monter un 700x50 du coup
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Gilv13 » 26 Jan 2023 08:53

La clearance est rarement limitée par la fourche, mais par le cadre au niveau des bases. Donc à l'avant c'est souvent possible de monter bien au delà des prescriptions constructeur, alors qu'à l'arrière c'est plus tendu. Mais comme il y a peu de boue chez nous, doit y avoir moyen d'y mettre du 40 voire 42 quand même . Après qu'elle serait l'impact sur le comportement (en virage) du vélo avec un 50 à l'avant et un 38 à l'arrière ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités