Nous sommes le 29 Nov 2022 17:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus gravel

Venez parler du gravel et du cyclocross
 
Messages: 1199
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint-Malo

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 07:37

Damned !

 
Messages: 24
Inscription: 30 Sep 2022 09:26

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 12:00

Je pense que le 650 n'est pas un format en devenir, et va juste continuer à vivoter en terme de R&D de la part des manufacturiers de pneus et constructeurs de roues, et bien sur des fabricants de vélos.
En effet, les marques arrivent maintenant, du moins celles qui optent pour du mono-plateau, à développer des cadres acceptant (enfin) de "grosses" sections de pneus (700x45 mini, voire 700x50). Du coup, la légitimité du 650 peut se poser.

Je possède moi-même les deux formats, car mon Versatile n'accepte "que" du 42 en 700, ce que je trouve trop juste en pratique gravel provençale "engagée".,D'ailleurs, sur mes 650, je suis récemment passé en 54 devant et 48 derrière.

Mon prochain cadre prendra du 700 en grosse section, et je pense que quand les finances seront là j'aurais 2 paires en 700 (route et gravel)
Dernière édition par Gilv13 le 23 Nov 2022 13:23, édité 1 fois.

 
Messages: 1199
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint-Malo

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 12:18

Je partage plus ou moins le même constat, mais le problème c'est que j'ai mis presque mille balles dans des roues carbone 650 donc j'aimerai bien continuer à trouver des bons pneus. :mrgreen:

Sinon il reste toujours les RH que j'ai et qui continueront vraisemblablement à être produits. Leur principal défaut étant le prix...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14545
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 23 Nov 2022 12:30

Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...

 
Messages: 7188
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Pneus gravel

Message par Shampoo » 23 Nov 2022 12:40

Recycler des roues VTT 27.5 non boost.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12679
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 23 Nov 2022 12:56

En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 24
Inscription: 30 Sep 2022 09:26

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 13:35

polo66 a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...


Ne pas trop investir dans le développement de cadres adaptés à de grosses section en 700 pour vite se lancer dans le segment naissant et lucratif du gravel.
Pour cela on développe un tas d'arguments commerciaux tous plus fumants les uns que les autres :
- section de pneu plus large pour ceux qui veulent du confort et/ou de l'engagé (le seul argument qui se tient mais à mettre en opposition avec la médiocrité de l'offre en cadre de 700 grosse section)
- maniabilité
- solidité des rayons en bikepacking chargé
- adapté aux gens petits
- etc

Maintenant que chaque marque a son gravel, elles peuvent commencer à se poser calmement autour de la table et définir un vrai cahier des charges de développement de vélos aboutis.

 
Messages: 24
Inscription: 30 Sep 2022 09:26

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 13:41

imassu a écrit:En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant


J'avais les Touaregs jusqu'à un passé très récents. Ce que je leur reproche, c'est la "difficulté" à les mettre sur l'angle avec leur profil un peu trop "carré".
Après, je suis conscient que c'est une affaire de technique de pilotage et de feeling.

 
Messages: 1199
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint-Malo

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 13:45

polo66 a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...


Je trouve les roues en 650 plus nerveuses et le vélo plus maniable.
Cela fait aussi des roues et pneus un peu plus légers. Mes roues ne font que 1400g la paire

Mais effectivement, on l'avait déjà évoqué, parfois cela donne un boitier de pédalier un peu bas.

 
Messages: 24
Inscription: 30 Sep 2022 09:26

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 13:55

Sayemone a écrit:Je trouve les roues en 650 plus nerveuses et le vélo plus maniable.
Cela fait aussi des roues et pneus un peu plus légers. Mes roues ne font que 1400g la paire

Mais effectivement, on l'avait déjà évoqué, parfois cela donne un boitier de pédalier un peu bas.


Tu l'as dit toit même, tu as investi 1000€ dans des roues carbone haut de gamme. Quel serait le comportement de ton vélo avec l'équivalent en 700?

 
Messages: 1199
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint-Malo

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 14:07

Aucune idée :mrgreen:
J'imagine un chouia plus d'inertie mais plus roulantes sur du 700c

L'histoire c'est que j'avais des roues alu 650b sur mon vélo sur lequel j'ai monté des beaux RH tous neufs à quasi 200€ la paire.
Mes roues ont rendu l'âme très peu de temps après. Comme j'avais ces beaux pneus, que le format 650b m'allait bien, j'ai racheté des roues dans la même taille. ;-)

Mais en VTT aussi je roulais en 27.5 et cela ne m'a jamais posé de soucis.

Après je n'ai jamais eu non plus l'occasion de rouler avec des bonnes roues en 700 voire un set-up identique pour comparer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14989
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pneus gravel

Message par titalain » 23 Nov 2022 14:08

Le diamètre des jantes devrait être calculé en fonction du besoin pneumatique monté dessus.
Sur mes FAT, les jantes en 26" font merveille et leur faible masse possible compense (un peu) le poids des pneus.
Le 29", c'est génial avec des pneus de 2" (ou un peu plus) et un cadre à faible débattement - voir rigide, dans mon cas.
Ce qu'on sait, c'est que la place à l'arrière est compté et qu'il y a un diamètre total (jante + pneumatique) à ne pas dépasser sous peine de se retrouver avec une géométrie du cadre pas efficace.

Perso, je trouve que le 650B avait bien sa place sur les randonneuses avec des pneus ballons.
Ailleurs, c'est juste une arnaque commerciale car leur taille est trop proche du 26". :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12679
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 23 Nov 2022 14:29

Gilv13 a écrit:
imassu a écrit:En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant


J'avais les Touaregs jusqu'à un passé très récents. Ce que je leur reproche, c'est la "difficulté" à les mettre sur l'angle avec leur profil un peu trop "carré".
Après, je suis conscient que c'est une affaire de technique de pilotage et de feeling.


Tu as des jantes " larges" alors :?: car moi j'ai jamais eu cette sensation avec les Touareg :-k

Sinon je suis bien de l'avis de Titalain très/trop peu de différence entre 26 et 27,5 . Du coup demain pour la sortie gravel je prends le Ferraroli équipé de 26x2.00 et avec ses cantis et je vais essayer de mettre la misère en descente à Sabrina avec son Giant carbone à 5600 balles :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 24
Inscription: 30 Sep 2022 09:26

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 14:46

imassu a écrit:Tu as des jantes " larges" alors :?: car moi j'ai jamais eu cette sensation avec les Touareg :-k


Hunt Gravel Adventure : 25mm largeur interne
Mais encore une fois, je pense que ça dépend du "pilotage", et comme disait Brice de Nice "je n'ai aucun talent, les Dieux me transportent"

imassu a écrit:Sinon je suis bien de l'avis de Titalain très/trop peu de différence entre 26 et 27,5 . Du coup demain pour la sortie gravel je prends le Ferraroli équipé de 26x2.00 et avec ses cantis et je vais essayer de mettre la misère en descente à Sabrina avec son Giant carbone à 5600 balles :razz:


8-) :mrgreen:

Précédente

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités