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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gravel Rondo acier et carbone

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par provencal » 12 Oct 2020 06:32

M'enfin a écrit:un jour on inventera des vélo tout terrain avec des pneus larges de plus d'un pouce, vous verrez !

Certains laissent même entendre que le diamètre des jantes devrait diminuer...

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 12 Oct 2020 07:26

Oui oui .

N'empêche que hier sur une sortie sur DFCI de 60 km en groupe . j'étais le seul avec des pneus de CX . Et bien j'avais du mal à suivre en descente ( alors qu'habituellement je suis devant certains présents à cette sortie) . J'ai même pincé sur une section plate , une pierre qui dépassait :roll: . Alors que j'étais gonflé à plus de 3 bars .
Bref c'est sympa les pneus de CX pour relancer , ça grip bien . Mais c'est rapidement pas fun à rouler . Enfin pour moi ;-)
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par polo66 » 12 Oct 2020 07:59

Il suffit de rouler en tubeless pour baisser la pression. Franchement, avec mes 35mm j'arrive plus ou moins à suivre les VTT xc en descente. Ça tape de partout mais ça passe. En chambres j'irais beaucoup moins vite.

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 12 Oct 2020 09:41

polo66 a écrit:Il suffit de rouler en tubeless pour baisser la pression. Franchement, avec mes 35mm j'arrive plus ou moins à suivre les VTT xc en descente. Ça tape de partout mais ça passe. En chambres j'irais beaucoup moins vite.


Oui en tubeless certainement , mais je ne vais pas m'embêter de le faire sur un vélo de prêt :roll:
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 16 Oct 2020 19:26

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Je me plais avec ce vélo sur le roulant :D
Par contre quand c'est un peu caillassoux , les pneus mesurés au pied à coulisse ( 33 au ballon et 32 au crampons , c'est vraiment pas le top , ça bride le vélo :| et j'ai tapé plusieurs fois les jantes alors que je en roule pas fort :roll:
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par gyom193 » 20 Oct 2020 10:11

T'as fait du lard... :mrgreen:

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 20 Oct 2020 15:01

gyom193 a écrit:T'as fait du lard... :mrgreen:


C'est l'inverse cet été :roll:
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 04 Mar 2021 17:59

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Depuis 10 jours , j'ai de nouveau le Rondo montage CX à la maison et en 5 sorties 2 crevaisons sans parler que je roule pourtant cool en descente à cause de ses pneus en 33 . C'est frustrant de ne pas pouvoir profiter des qualité du vélo :|

Du coup j'ai installé les nouveaux Maxxis Receptor en 40 avec 2 Cush Core et bien sur montage tubeless .

Le vélo fait exactement le même poids dans les 2 configurations :)

Le montage des Cush Core est assez facile ( il suffit de les étirer un peu avant de les mettre dans les pneus ) le préventif est bien liquide , mais assez gluant d'aspect à voir si cette " nouvelle recette" est efficace pour boucher . Toujours est il que les pneus sont étanches du 1er coup .

J'ai juste fait 5 km sur mauvaise route/rue et Un petit de chemin de terre lisse . Le vélo file bien et gonflé à 2,5 je sens déjà le gain de confort par rapport aux pneus de 33 en chambre gonflés à 3 .
Je trouve visuellement que ces pneus semi slick sont un peu trop semi slick pour moi... à voir à l'usage

Visuellement les pneus de 40
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par canada » 05 Mar 2021 08:29

Je ne connais pas le Cush Core, même si j’en imagine le fonctionnement. Mais tu peux préciser, steuplé? :-s ;-)
Et le vélo a l’air chouette! :oops:
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"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

 
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Shampoo » 05 Mar 2021 09:37

C'est un insert de mousse que tu mets dans le pneu.
Il a plusieurs fonctions derrière :
- Protéger tes jantes
- Eviter un pincement du pneu
- Pour le cushcore, il est donné pour apporter une filtration des chocs

Tu peux rouler plus bas en pression mais avec un pneu qui se maintien, et sans le risque de tout claquer sur un coin de trottoir.
Des bisous !

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 05 Mar 2021 11:31

Joli ce vélo :)
"Est-ce que tu as tout lu les mémoires de Poulidor ??!! "

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 05 Mar 2021 11:41

Je trouve aussi Gary ;-)

Canada , Shampoo a tout dit =D>
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 10 Mar 2021 18:03

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Bon maintenant qu'ils sont montés ces inserts et ces pneus , il faut bien rouler avec :mrgreen:
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par GaryTurner » 11 Mar 2021 09:47

Bien sympa comme terrain :)
mais une question au pilote , est-ce que le gravel sur ce et autres terrains , étant full rigide , à la longue , ne t’amène pas des douleurs , le soir , le lendemain ? :-k
Perso c'est les coudes qui morflent :-?
"Est-ce que tu as tout lu les mémoires de Poulidor ??!! "

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 11 Mar 2021 11:30

GaryTurner a écrit:Bien sympa comme terrain :)
mais une question au pilote , est-ce que le gravel sur ce et autres terrains , étant full rigide , à la longue , ne t’amène pas des douleurs , le soir , le lendemain ? :-k
Perso c'est les coudes qui morflent :-?


Oui le coin est sympa , je ne m'en lasse pas 8-)

Alors perso pas de douleurs je vais dire spécifiques au gravel . Mais par contre d'autres ont des douleurs aux cervicales , ou aux lombaires . Donc vraiment personnel ...
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par cchris2lou » 11 Mar 2021 11:31

Et bientôt une fourche suspendue et le cercle sera complet.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 11 Mar 2021 12:13

cchris2lou a écrit:Et bientôt une fourche suspendue et le cercle sera complet.



C'est prévu :mrgreen:
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 04 Avr 2021 12:57

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Environ 1000 kms avec Cush Core et les Maxxis Receptor. Vélo pesé avant et après , même poids pour les inserts + le préventif que la chambre à air. J'ai testé plusieurs pressions , j'ai trouvé comme meilleur compromis 1,5 à l'avant et 1,8 à l'arrière. Parfait pour mes 63 kg. Très confortable . Très bon grip et pas de flou en appui dans les virages comme avec montage tubeless en basse pression.( Sans inserts) J'ai tapé plusieurs fois et pas de crevaison par pincement , ni d'impacts sur les jantes. Avec ce montage les pneus Receptor m'ont bluffé. Ils roulent très bien sûr bitume , pistes roulantes , mais le grip est très bon en chemins même en danseuse et dans les virages ( sur le sec évidemment) . Bref je vais continuer à utiliser les Cush Core et peut-être juste changer le pneu avant pour un Rambler en 50 :)
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 13 Oct 2021 17:36

Après les Receptor , j'ai monté 2 Rambler en 45 et le vélo est devenu enfin agréable , plaisant à rouler , performant sur les chemins !!! 8-)
Les pneus slicks c'est pas fait pour faire du D- dans les chemins , je me suis fait plusieurs frayeur et j'ai pris une bonne gamelle avec l'avant qui est parti ...
Avec les 45 cramponnés un régal ; j'ai roulé 4 mois avec et couplé avec les Cush Core c'est bougrement confortable et efficace . Ca permet de rouler vite ( à mon niveau ) et sans abîmer les jantes quand on se prend une pierre ou une ornière un peu trop vite . Il y avait des bon pets sur l'insert quand on l'a démonté , il a bien fait son job .
J'ai rendu ce Rondo X il y a un gros mois après avoir fait la Wish One gravel avec . J'ai juste regretté le rapport 42x36 trop gros pour moi . .. :oops:

Depuis je roulais avec mes vieux VTT :lol:

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Hier j'ai récupéré le Mutt acier en Tange Prestige . J'ai fait enlever les gardes boue et remplacer les slicks WTB en 650x47 par des Maxxis Ikon en 27,5x1.95 .

pesé 10,490kg avec pédales , c'est pas léger je vais sentir la différence par rapport au carbone à 9 kg , idem pour le passage de 700 à 650 je verrai bien à l'usage ...

J'aime bien visuellement à voir à l'usage :)
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 17 Nov 2021 17:21

Reprise du Rondo acier ( Tange Prestige ) après un mois à avoir roulé avec le Sarto carbone .
Grosse différence de comportement , le Rondo est vraiment beaucoup plus confortable en descente , du coup je roule plus vite même si la position est beaucoup plus " tête dans le guidon" . Et dès que je me mets en danseuse sur du roulant ou sur roule , je sens que le cadre travaille , ce qui n'est absolument pas le cas avec le Sarto carbone .
Par contre quand on veut rouler vite , plat/ faux plat , relancer le Rondo n'est pas fait pour ça il a trop d'inertie ; Une fois lancé il est très bien ou alors il faut jouer avec les vitesses pour ne pas se griller . Le poids supérieur joue certainement . mais pour le confort je suis en chambre donc plus gonflé que le Sarto qui est avec des pneus tubeless et pour tant le confort est moindre ...
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 27 Nov 2021 19:33

Joli ce Muut, avec ou sans ces garde-boues! :)

Des différences de comportements entre le Ruut et leMuut? Inertie identique?

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 28 Nov 2021 17:06

Sayemone a écrit:Joli ce Muut, avec ou sans ces garde-boues! :)

Des différences de comportements entre le Ruut et leMuut? Inertie identique?



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Merci ;-) .
Alors oui le comportement est différent entre les 2 . Pour plusieurs raisons : cadre carbone face à cadre acier / Roues de 700 et 650 pour le Mutt . Géométrie différentes et différence de poids .
Cela donne sur le terrain un comportement différent ( en roulant sur les mêmes chemins . Le Ruut plus léger 1,7 kg et en carbone est plus nerveux et c'est plus plaisant de le bousculer en relançant souvent . Plus stable en descente rapide car plus long , plus rassurant aussi quand c'est bien pentu car le poste de pilotage est plus haut . Mais il secoue plus quand cela devient cassant .

Le Mutt est tout de suite plus confortable , le cadre acier fait la différence . Mais il donne moins envie de relancer . Je préfère changer souvent de vitesses et rester assis , c'est comme ça qu'il est plus efficace . Le vélo est plus court ( empattement et bases ) du coup il est moins stable dès que l'on roule vite sur les chemins en descente , mais plus joueurs dans le sinueux ( ça me rappelle mes vieux VTT que j'utilise régulièrement ) . Le poste de pilotage est plus bas que le Ruut , du coup je sens que sur les freinages en descente l'arrière a plus tendance à se soulever , il faut être plus vigilant , idem quand je veux sauter une bosse il faut plus tirer sur le guidon pour équilibrer le vélo car je sens bien le "coup de raquette" de la roue arrière .
Du coup j'ai monté cette semaine une roue de 700 à l'avant avec un Rambler (avec protection sur tout le pneu) en 45 . Cela relève un peu l'avant . J'ai fait une 1ère sortie avec ce matin , sur les 1er mètres la direction semble plus lourde , mais c'est vite oublié . Le vélo me parait plus sécurisant en descente et sur le passage des ornières/coupes d"eau . A confirmer après plusieurs sorties .
La différence de largeur des 2 pneus ( 5 mms de plus à l'arrière ) n'est pas gênant , Le Ikon à l'arrière avec ses crampons pas très haut roule bien .
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 28 Nov 2021 18:30

Ah j'aurais pas imaginé le Muut plus bas de l'avant tiens! :idea:

Et je pensais ton Ruut en acier, je me suis trompé. ](*,)
Effectivement en carbone le comportement est évidemment différent!
J'avais plus en tête la comparaison Muut vs Ruut en acier tous les deux. ;-) La version ST1 m'avait fait de l'oeil pendant un moment! :)

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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par imassu » 28 Nov 2021 18:40

Sayemone a écrit:Ah j'aurais pas imaginé le Muut plus bas de l'avant tiens! :idea:

Et je pensais ton Ruut en acier, je me suis trompé. ](*,)
Effectivement en carbone le comportement est évidemment différent!
J'avais plus en tête la comparaison Muut vs Ruut en acier tous les deux. ;-) La version ST1 m'avait fait de l'oeil pendant un moment! :)



Le Mutt est plus bas car c'est "une randonneuse" moderne , moi je l'ai gravélisé en enlevant les garde boue et et mettant des pneus à crampons . Il ne va pas mal comme ça :)
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Re: Gravel Rondo acier et carbone

Message par Sayemone » 28 Nov 2021 18:46

Il a l'air en tout cas! :D

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