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Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 10:56
par Gilv13
Wesh la team,

Je voudrais améliorer mon déjà très bon gravel (LEON LARAGE pour ceux du fond qui ne suivent pas, oui on vous voit!), en changeant ce qui a le plus d'impact sur le comportement : les roues!

Ma pratique se concentre essentiellement sur des sorties < 200km de gravel Provençal, à la journée, parfois "engagé" pour du gravel (passé de VTTiste oblige, j'adore m'engager sur du technique). Pas le plus propre des pilotes, mais pas super lourd (67Kg/68Kg).
Définition de gravel Provençal : pistes DFCI ou single, très minéral, pouvant être cassant, excessivement vallonné, rarement rapide car quasi jamais de plat. Un ratio typique est 1500 à 2000m de D+ pour 50Km.
Le plus souvent dans les calanques (le pire en terme de terrain), sinon massifs de l'Etoile, du Garlaban et de la Sainte Baume constituent mes terrains de jeux les plus fréquents (pour ceux qui connaissent).

Actuellement j'ai deux paires de roues :
Hunt Manson x Hunt Adventure sport
- Améliorées par Asterion avec changements des rayons par des SAPIM CX-Ray, équilibrage des tensions et ligaturage
- Largeur externe : 29mm
- Largeur interne : 25mm
- Hauteur profil : 19mm
- 32 rayons par roues
- Un peu moins de 1600gr la paire
- Cette paire est dédiée au gravel

Hunt Gravel Race
- Améliorées par Asterion, équilibrage des tensions et ligaturage
- Largeur externe : 26mm
- Largeur interne : 22mm
- Hauteur profil : 25mm
- 24 rayons par roues
- 1460gr la paire
- Cette paire est dédiée à la route

Sans grande surprise, les Gravel Race roulent bien mieux que les Adventure. 650 vs 700, poids, peut-être hauteur profil et pneus adaptées à chaque discipline.
Je ne veux pas de 650, car sur les portions routes, c'est bien trop fatiguant à emmener De plus je suis convaincu que ce n'est pas un format d'avenir en gravel, et que les manufacturiers de pneus n’investiront plus en R&D sur ce diamètre.

Le cahier des charges des prochaines roues est :
- 700
- Carbone
- Sportives
- Légères
- Robustes
- Fiables
- Qui ne me fassent pas faire une session de rodéo lorsque j'arrive pleine balle dans une section empierrée

Vous noterez quand même l'originalité :mrgreen:

J'écume les sites des monteurs artisanaux et semi-artisanaux, et je constate que la mode, ou du moins la majorité de l'offre en roues carbone gravel est faite de jante à profil "moyen" entre 35mm et 39mm de haut.
Alors si esthétiquement j'adore, je me pose tout de même la question de la pertinence d'une telle hauteur, qui dans mon esprit aide surtout à garder une vitesse de croisière sur des parcours roulants. Je crains que ce soit plus pénalisant qu'autre chose sur des parcours exclusivement vallonné.

Quels sont vos retours à ce sujet ?

Je me demande si la solution idéale ne consisterait pas à faire monter des roues de VTT XC (tout aussi légères) qui ont des largeurs internes qui commencent à 25mm (et il ne faut pas plus en gravel), avec des profils bien moins hauts (souvent entre 18 et 23mm) en demandant des moyeux "gravel" (au niveau des diamètres et largeurs d'axe).
De plus, un profil plus bas approtera(it) surement plus de confort et/ou de tenue de cap dans les sections qui brassent de part la déformation possible de la jante, non ? (c'est d'ailleurs le principe des ZIPP 101). Sans parler du nombre de rayons plus important qui devrait "fiabiliser" les roues dans les portions "dégueulasses" que j'affectionne.

Je ne pense pas être déçu quelque soit mon choix, ce sera toujours plus dynamique que les Hunt, mais vu l'investissement, ne pas se tromper n'est pas suffisant, je veux le meilleur pour rendre mon expérience gravel sur ce cadre au top du top dans tous les domaines!!!

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 11:56
par titalain
Une paire jante 29" XCO, des moyeux lights et solides - DT-Swiss, par exemple - et un rayonnage haut de gamme.
Avec ça, et un p'tit paquet de tunes, tu dois pouvoir te monter des roues autour de 1400g la paire.

En version alu, je me suis monté ça - je roule sur les même types de terrains (Sud Larzac) et je suis plus lourd de 20 Kg :

titalain a écrit:J'ai fini de monter de nouvelles roues pour le BBB :

Image
Des roues typées route et gravel "light" pour pouvoir rouler partout dans le coin sans se poser de question et avec un meilleur rendement que mes roues actuelles - plus typé VTT.

Cercles DT-Swiss à 380 g, 32 rayons Sapim CX-Ray et moyeux DT-Swiss 240S ancienne version 2019 en centerlock.
Résultat : 1500 g tout pile sur la balance de la boutique (toutes nues, comme sur la photo). 8-)

Je sais que certains vont trouver qu'il y a trop de rayons, mais vu la finesse des jantes, je n'ai pas voulu tenter le diable.
Montage "Notubes" avec des Huchinson Override en 35C - au lieu des 38C actuel.

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 12:38
par Gilv13
Je vais surement échanger avec un ou des monteurs avant de passer le cap, mais tu confirmes ce que je pense. Des jantes de XC seraient peut-être plus appropriées.

Et j'ai oublié d'évoquer le vent, qui est une donnée à prendre en compte chez nous.

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 12:47
par bombfull
Verifie les pressions maxi supportables par les jantes xc. Quand j’avais choisi ma paire sur lightbicycle( toujours pas montées) il y avait des ecarts conséquents entre xc et gravel, pour des profils parfaits similaires

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 13:20
par polo66
J'ai le même profil que toi et le même terrain de jeux et je suis resté sur des jantes alu!
Une paire avec des cercles AMC 101 et une paire de DT 1400 ER je ne sais plus quoi.
Aucune confiance envers le carbone pour des jantes en tt. Trop de chocs, section de pneus plus faible qu'en VTT et du coup, dès que tu veux envoyer un peu dans les singles, tu entends vite les jantes taper.

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 13:23
par Gilv13
polo66 a écrit:J'ai le même profil que toi et le même terrain de jeux et je suis resté sur des jantes alu!
Une paire avec des cercles AMC 101 et une paire de DT 1400 ER je ne sais plus quoi.
Aucune confiance envers le carbone pour des jantes en tt. Trop de chocs, section de pneus plus faible qu'en VTT et du coup, dès que tu veux envoyer un peu dans les singles, tu entends vite les jantes taper.


Je suis un adepte du pneu "large". Tu penses qu'avec des pneus de 50mm la jante n'est pas protégée ?

PS : je viens chez toi la semaine pro, si t'as des parcours gravel vers Jujols je suis preneur.

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 14:49
par bombfull
Montée sur Py / Mantet, balcons du Canigou, col de Jau, le Madres... ce n’est pas ce qui manque, mais ça va monter partout ;-)

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 14:55
par Gilv13
bombfull a écrit:mais ça va monter partout ;-)


C'est ça qu'on veut, c'est ça qu'on aime!
La Camargue ou la Charente Maritime, très peu pour moi [-X

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 17 Juil 2023 15:14
par Sayemone
Je n'ai pas l'expérience de Polo mais mon constat est l'inverse.

J'avais des roues alu "light" que j'ai plié (3T à 1600g) alors que mes Hunt carbone (650B Adventure Carbone) ne bougent pas.
Pourtant elles ont pris des coups (descentes de "pierriers" pleine bourre) et ont quelques marques sur les flancs (tous comme les coupures sur les pneus, merci la carcasse "Endurance Plus") mais aucun impact ou fissures et sont toujours aussi droites.

C'est dommage que les Hunt VTT soient en format Boost parce que sinon elles cochent toutes tes cases. :idea:

Cela vaudrait le coup de te rapprocher de monteurs, comme par exemple Tregoride qui monte des cercles Duke et moyeux Hope. ;-)

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 18 Juil 2023 07:03
par Capassafond
Si tu veux monter de la jante basse pour le confort, je resterais sur de l'alu. Tu as le même poids, c'est un peu moins rigide, c'est fiable, c'est pas cher.
Si tu veux de la jante haute (env 35), il faudra passer sur une carbone (light bicycles par ex).

En gravel on fait à la fois de la route et du TT. Les jantes en 35 se justifient largement et sont un bon compromis. Mais si tu fais des sorties très cassantes avec beaucoup de d+ et essentiellement en TT, des jantes basses seront parfaites.

Le seul inconvénient c'est le nombre de rayons. Je ne descendrai pas en dessous de 28 en jante alu, ce qui va te faire une paire de moyeux spécifiques pour ces roues, alors que si tu pars sur des jantes carbone en 24 rayons, tu pourras recycler tes moyeux plus facilement.

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 18 Juil 2023 08:18
par Gilv13
La jante Duke World Runner 27 semble être un bon compromis. Pile entre les "standards" du marché gravel en 38/39 et XC 18/19.
Existe en 24 et 28 rayons. Avec des Sapim CX-Ray et des moyeux sympas, j'ai l'impression que ça peut faire un bon équilibre performance/confort/fiabilité.
A creuser...

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 21 Juil 2023 14:06
par Gilv13
Ce sera donc un montage mullet :D
Cercle de VTT Legend Wheels Race Pro4
Moyeux DT Swiss 180 "route", 28 rayons
Roule libre Campa Ekar
rayons DT Swiss Aerolite

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 21 Juil 2023 21:15
par Sayemone
Je suis curieux du montage mullet sur un gravel! Quel intérêt dans ton cas? :idea:

Les specs sont intéressantes en tout cas! 8-) Une idée du poids?

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 22 Juil 2023 13:16
par Gaby Seboun
C'est quoi le montage Mullet ?

Image

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 22 Juil 2023 20:08
par lilian from 68 to 40
Gaby Seboun a écrit:C'est quoi le montage Mullet ?

Image

Mélange de moyeux route et jante VTT
ça se dit aussi pour ceux qui mettent des shifters routes avec dérailleur et cassette VTT en électrique bien sûr 8-) 8-)

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 22 Juil 2023 20:10
par Sayemone
Ah je pensais montage mullet comme en VTT avec du 27,5 derrière et 29 devant! :idea:

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 22 Juil 2023 21:33
par Gaby Seboun
Ah ok, un montage bâtard quoi ! :mrgreen:

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 23 Juil 2023 05:10
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:Ah je pensais montage mullet comme en VTT avec du 27,5 derrière et 29 devant! :idea:

Oui ça aussi on met le mulet à toutes les sauces :mrgreen:
Pour la coupe de cheveux meme mes fils n’ont pas osé #-o

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 25 Juil 2023 20:51
par Gilv13
lilian from 68 to 40 a écrit:Mélange de moyeux route et jante VTT


Toutafé

Dans mon cas, l’intérêt est d’avoir une jante basse avec moins d’inertie pénalisante dans les parcours vallonnés, n’ayant pas de plat sur les parcours.
De plus une jante basse se déformera mieux dans les partie cassante apportant confort et grip. La mode des profils semi hauts (35 à 39) n’est pas adaptée à toutes les pratiques et/ou régions.

Concernant le poids, j’espère un 1300gr la paire.

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 11:59
par imassu
La semaine prochaine je reçois une paire de roues Fulcrum Rapid Red Carbon gravel \:D/

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 12:57
par Sayemone
Le nom à rallonge! :lol:

C'est quoi les specs des roues?

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 13:33
par imassu
Sayemone a écrit:Le nom à rallonge! :lol:

C'est quoi les specs des roues?


Jantes carbone asymétriques tubeless . Hauteur 30 mm , largeur interne 25mm .( pour pneus jusqu'à 60 mm) Poids 1490 gr

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 13:45
par Sayemone
Celles-là du coup? :idea:

https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/ ... RED-CARBON

Fulcrum, ça fait partie du groupe Campa ou me gourre-je?

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 13:56
par imassu
Sayemone a écrit:Celles-là du coup? :idea:

https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/ ... RED-CARBON

Fulcrum, ça fait partie du groupe Campa ou me gourre-je?



Oui et oui ;-)

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 15:26
par Sayemone
Ca serait intéressant d'avoir ton retour en comparaison avec les Levante du coup! :idea:

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 11 Oct 2023 16:41
par imassu
Sayemone a écrit:Ca serait intéressant d'avoir ton retour en comparaison avec les Levante du coup! :idea:


Bonne idée :)

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 13 Oct 2023 09:47
par olive
hello

ça fait plusieurs années que je roulais avec des ROVAL 24 slx en gravel et route, (moyeux ROVAL DT compatible / 1.5kg) que j'ai monté sur plusieurs cadres plus ou moins confort (diverge / RONDO al ...), elles ont toujours bien fait le job à mon gout, aussi bien sur la route qu'en gravel.
Sur route, j'avais abandonné les roues "hautes" carbone, car pour rouler sur des départementales au revêtement pourri, leur manque de confort m'usait plus qu'autre chose.

Donc pas fan de carbone et encore moins pour un usage gravel, j'ai été victime d'un achat impulsif ](*,) en voyant passer une promo RCZ sur des REYNOLDS ATR 700.

Nues elles sont un poil plus lourdes que les ROVAL, mais plus haute et bien plus large (23 interne), j'avais peur d'une perte de confort et comme la saison humide arrive(ra) (oui en Bretagne on a encore ça :mrgreen: ) j'en ai profité pour les monter au passage avec des pneus en 44 "cramponnés"
Au final j'arrive à un poids des roues quasi identique (les pneus TUFO sont plus léger qu'annoncés :-s )

En dehors d'un look plus aguicheur
Image

ça "transforme" pas mal le vélo et j'en viens à rouler comme un "jeune", et les pneus qui font au final 46 mm sur ces jantes, pardonnent beaucoup plus que les 45 que j'avais monté l'an dernier sur les ROVAL (RAMBLER bof bof), ce qui fait que je réfléchis encore moins dans les chemins...sans scotcher sur le bitume.

Effet placébo du carbone ou pas... je suis réconcilié avec les roues en plastique...larges !

Re: Roues carbone GRAVEL

MessagePosté: 03 Jan 2024 08:40
par Gilv13
C'est vrai que les roues "hautes" c'est bô! 8-)

Malheureusement je ne trouve pas ça adapté chez nous ni en route, ni en gravel (en tous cas pour mon niveau / ma pratique).

Le route que j'ai acheté d'occaz à un Bordelais est un cadre typé montagne (Scott Addict RC10 - 2019), équipé de ZIPP 303 (hauteur 45). Je pense que le gars avait monté ça car par chez lui il n'y a pas de dénivelé et que ce type de profil aide à garder une certaine vitesse par l'inertie. Le problème ici c'est que c'est absolument jamais plat! Je trouve ça un poil pénalisant. Sans parler du vent... Des profil 32/35 seraient plus adaptés pour moi je pense.

Quant au gravel, c'est assez drôle de voir que suite à ma commande (et une demande grandissante j'imagine), ils ont modifié leur gamme gravel. Quand j'ai commandé mes roues, je leur ai fait faire un montage sur mesure à partir d'une de leur jante issue de la gamme VTT XC et de moyeu route (DT180). Ils m'avaient avoué que leur roue en 39 de haut étaient plus destinées aux pratiques type coupe du monde de gravel UCI (le truc qui se roule en pneu de 35). Maintenant dans leur gamme gravel, ils ont ajouté ce montage "gravel engagé". Et je crois même que Stéphane de Gravel & Bike vient de les recevoir en test.