Nous sommes le 27 Avr 2024 09:17

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Roues carbone GRAVEL

Nouveautés, divers, etc...
 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 17 Juil 2023 10:56

Wesh la team,

Je voudrais améliorer mon déjà très bon gravel (LEON LARAGE pour ceux du fond qui ne suivent pas, oui on vous voit!), en changeant ce qui a le plus d'impact sur le comportement : les roues!

Ma pratique se concentre essentiellement sur des sorties < 200km de gravel Provençal, à la journée, parfois "engagé" pour du gravel (passé de VTTiste oblige, j'adore m'engager sur du technique). Pas le plus propre des pilotes, mais pas super lourd (67Kg/68Kg).
Définition de gravel Provençal : pistes DFCI ou single, très minéral, pouvant être cassant, excessivement vallonné, rarement rapide car quasi jamais de plat. Un ratio typique est 1500 à 2000m de D+ pour 50Km.
Le plus souvent dans les calanques (le pire en terme de terrain), sinon massifs de l'Etoile, du Garlaban et de la Sainte Baume constituent mes terrains de jeux les plus fréquents (pour ceux qui connaissent).

Actuellement j'ai deux paires de roues :
Hunt Manson x Hunt Adventure sport
- Améliorées par Asterion avec changements des rayons par des SAPIM CX-Ray, équilibrage des tensions et ligaturage
- Largeur externe : 29mm
- Largeur interne : 25mm
- Hauteur profil : 19mm
- 32 rayons par roues
- Un peu moins de 1600gr la paire
- Cette paire est dédiée au gravel

Hunt Gravel Race
- Améliorées par Asterion, équilibrage des tensions et ligaturage
- Largeur externe : 26mm
- Largeur interne : 22mm
- Hauteur profil : 25mm
- 24 rayons par roues
- 1460gr la paire
- Cette paire est dédiée à la route

Sans grande surprise, les Gravel Race roulent bien mieux que les Adventure. 650 vs 700, poids, peut-être hauteur profil et pneus adaptées à chaque discipline.
Je ne veux pas de 650, car sur les portions routes, c'est bien trop fatiguant à emmener De plus je suis convaincu que ce n'est pas un format d'avenir en gravel, et que les manufacturiers de pneus n’investiront plus en R&D sur ce diamètre.

Le cahier des charges des prochaines roues est :
- 700
- Carbone
- Sportives
- Légères
- Robustes
- Fiables
- Qui ne me fassent pas faire une session de rodéo lorsque j'arrive pleine balle dans une section empierrée

Vous noterez quand même l'originalité :mrgreen:

J'écume les sites des monteurs artisanaux et semi-artisanaux, et je constate que la mode, ou du moins la majorité de l'offre en roues carbone gravel est faite de jante à profil "moyen" entre 35mm et 39mm de haut.
Alors si esthétiquement j'adore, je me pose tout de même la question de la pertinence d'une telle hauteur, qui dans mon esprit aide surtout à garder une vitesse de croisière sur des parcours roulants. Je crains que ce soit plus pénalisant qu'autre chose sur des parcours exclusivement vallonné.

Quels sont vos retours à ce sujet ?

Je me demande si la solution idéale ne consisterait pas à faire monter des roues de VTT XC (tout aussi légères) qui ont des largeurs internes qui commencent à 25mm (et il ne faut pas plus en gravel), avec des profils bien moins hauts (souvent entre 18 et 23mm) en demandant des moyeux "gravel" (au niveau des diamètres et largeurs d'axe).
De plus, un profil plus bas approtera(it) surement plus de confort et/ou de tenue de cap dans les sections qui brassent de part la déformation possible de la jante, non ? (c'est d'ailleurs le principe des ZIPP 101). Sans parler du nombre de rayons plus important qui devrait "fiabiliser" les roues dans les portions "dégueulasses" que j'affectionne.

Je ne pense pas être déçu quelque soit mon choix, ce sera toujours plus dynamique que les Hunt, mais vu l'investissement, ne pas se tromper n'est pas suffisant, je veux le meilleur pour rendre mon expérience gravel sur ce cadre au top du top dans tous les domaines!!!
Dernière édition par Gilv13 le 17 Juil 2023 12:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par titalain » 17 Juil 2023 11:56

Une paire jante 29" XCO, des moyeux lights et solides - DT-Swiss, par exemple - et un rayonnage haut de gamme.
Avec ça, et un p'tit paquet de tunes, tu dois pouvoir te monter des roues autour de 1400g la paire.

En version alu, je me suis monté ça - je roule sur les même types de terrains (Sud Larzac) et je suis plus lourd de 20 Kg :

titalain a écrit:J'ai fini de monter de nouvelles roues pour le BBB :

Image
Des roues typées route et gravel "light" pour pouvoir rouler partout dans le coin sans se poser de question et avec un meilleur rendement que mes roues actuelles - plus typé VTT.

Cercles DT-Swiss à 380 g, 32 rayons Sapim CX-Ray et moyeux DT-Swiss 240S ancienne version 2019 en centerlock.
Résultat : 1500 g tout pile sur la balance de la boutique (toutes nues, comme sur la photo). 8-)

Je sais que certains vont trouver qu'il y a trop de rayons, mais vu la finesse des jantes, je n'ai pas voulu tenter le diable.
Montage "Notubes" avec des Huchinson Override en 35C - au lieu des 38C actuel.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 17 Juil 2023 12:38

Je vais surement échanger avec un ou des monteurs avant de passer le cap, mais tu confirmes ce que je pense. Des jantes de XC seraient peut-être plus appropriées.

Et j'ai oublié d'évoquer le vent, qui est une donnée à prendre en compte chez nous.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par bombfull » 17 Juil 2023 12:47

Verifie les pressions maxi supportables par les jantes xc. Quand j’avais choisi ma paire sur lightbicycle( toujours pas montées) il y avait des ecarts conséquents entre xc et gravel, pour des profils parfaits similaires

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par polo66 » 17 Juil 2023 13:20

J'ai le même profil que toi et le même terrain de jeux et je suis resté sur des jantes alu!
Une paire avec des cercles AMC 101 et une paire de DT 1400 ER je ne sais plus quoi.
Aucune confiance envers le carbone pour des jantes en tt. Trop de chocs, section de pneus plus faible qu'en VTT et du coup, dès que tu veux envoyer un peu dans les singles, tu entends vite les jantes taper.
Commercial en Langster.

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 17 Juil 2023 13:23

polo66 a écrit:J'ai le même profil que toi et le même terrain de jeux et je suis resté sur des jantes alu!
Une paire avec des cercles AMC 101 et une paire de DT 1400 ER je ne sais plus quoi.
Aucune confiance envers le carbone pour des jantes en tt. Trop de chocs, section de pneus plus faible qu'en VTT et du coup, dès que tu veux envoyer un peu dans les singles, tu entends vite les jantes taper.


Je suis un adepte du pneu "large". Tu penses qu'avec des pneus de 50mm la jante n'est pas protégée ?

PS : je viens chez toi la semaine pro, si t'as des parcours gravel vers Jujols je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par bombfull » 17 Juil 2023 14:49

Montée sur Py / Mantet, balcons du Canigou, col de Jau, le Madres... ce n’est pas ce qui manque, mais ça va monter partout ;-)

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 17 Juil 2023 14:55

bombfull a écrit:mais ça va monter partout ;-)


C'est ça qu'on veut, c'est ça qu'on aime!
La Camargue ou la Charente Maritime, très peu pour moi [-X

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Sayemone » 17 Juil 2023 15:14

Je n'ai pas l'expérience de Polo mais mon constat est l'inverse.

J'avais des roues alu "light" que j'ai plié (3T à 1600g) alors que mes Hunt carbone (650B Adventure Carbone) ne bougent pas.
Pourtant elles ont pris des coups (descentes de "pierriers" pleine bourre) et ont quelques marques sur les flancs (tous comme les coupures sur les pneus, merci la carcasse "Endurance Plus") mais aucun impact ou fissures et sont toujours aussi droites.

C'est dommage que les Hunt VTT soient en format Boost parce que sinon elles cochent toutes tes cases. :idea:

Cela vaudrait le coup de te rapprocher de monteurs, comme par exemple Tregoride qui monte des cercles Duke et moyeux Hope. ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Capassafond » 18 Juil 2023 07:03

Si tu veux monter de la jante basse pour le confort, je resterais sur de l'alu. Tu as le même poids, c'est un peu moins rigide, c'est fiable, c'est pas cher.
Si tu veux de la jante haute (env 35), il faudra passer sur une carbone (light bicycles par ex).

En gravel on fait à la fois de la route et du TT. Les jantes en 35 se justifient largement et sont un bon compromis. Mais si tu fais des sorties très cassantes avec beaucoup de d+ et essentiellement en TT, des jantes basses seront parfaites.

Le seul inconvénient c'est le nombre de rayons. Je ne descendrai pas en dessous de 28 en jante alu, ce qui va te faire une paire de moyeux spécifiques pour ces roues, alors que si tu pars sur des jantes carbone en 24 rayons, tu pourras recycler tes moyeux plus facilement.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 18 Juil 2023 08:18

La jante Duke World Runner 27 semble être un bon compromis. Pile entre les "standards" du marché gravel en 38/39 et XC 18/19.
Existe en 24 et 28 rayons. Avec des Sapim CX-Ray et des moyeux sympas, j'ai l'impression que ça peut faire un bon équilibre performance/confort/fiabilité.
A creuser...

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 21 Juil 2023 14:06

Ce sera donc un montage mullet :D
Cercle de VTT Legend Wheels Race Pro4
Moyeux DT Swiss 180 "route", 28 rayons
Roule libre Campa Ekar
rayons DT Swiss Aerolite

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Sayemone » 21 Juil 2023 21:15

Je suis curieux du montage mullet sur un gravel! Quel intérêt dans ton cas? :idea:

Les specs sont intéressantes en tout cas! 8-) Une idée du poids?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9220
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gaby Seboun » 22 Juil 2023 13:16

C'est quoi le montage Mullet ?

Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Juil 2023 20:08

Gaby Seboun a écrit:C'est quoi le montage Mullet ?

Image

Mélange de moyeux route et jante VTT
ça se dit aussi pour ceux qui mettent des shifters routes avec dérailleur et cassette VTT en électrique bien sûr 8-) 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Sayemone » 22 Juil 2023 20:10

Ah je pensais montage mullet comme en VTT avec du 27,5 derrière et 29 devant! :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9220
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gaby Seboun » 22 Juil 2023 21:33

Ah ok, un montage bâtard quoi ! :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Juil 2023 05:10

Sayemone a écrit:Ah je pensais montage mullet comme en VTT avec du 27,5 derrière et 29 devant! :idea:

Oui ça aussi on met le mulet à toutes les sauces :mrgreen:
Pour la coupe de cheveux meme mes fils n’ont pas osé #-o
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 25 Juil 2023 20:51

lilian from 68 to 40 a écrit:Mélange de moyeux route et jante VTT


Toutafé

Dans mon cas, l’intérêt est d’avoir une jante basse avec moins d’inertie pénalisante dans les parcours vallonnés, n’ayant pas de plat sur les parcours.
De plus une jante basse se déformera mieux dans les partie cassante apportant confort et grip. La mode des profils semi hauts (35 à 39) n’est pas adaptée à toutes les pratiques et/ou régions.

Concernant le poids, j’espère un 1300gr la paire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par imassu » 11 Oct 2023 11:59

La semaine prochaine je reçois une paire de roues Fulcrum Rapid Red Carbon gravel \:D/
Dernière édition par imassu le 11 Oct 2023 13:27, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Sayemone » 11 Oct 2023 12:57

Le nom à rallonge! :lol:

C'est quoi les specs des roues?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par imassu » 11 Oct 2023 13:33

Sayemone a écrit:Le nom à rallonge! :lol:

C'est quoi les specs des roues?


Jantes carbone asymétriques tubeless . Hauteur 30 mm , largeur interne 25mm .( pour pneus jusqu'à 60 mm) Poids 1490 gr
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Sayemone » 11 Oct 2023 13:45

Celles-là du coup? :idea:

https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/ ... RED-CARBON

Fulcrum, ça fait partie du groupe Campa ou me gourre-je?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par imassu » 11 Oct 2023 13:56

Sayemone a écrit:Celles-là du coup? :idea:

https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/ ... RED-CARBON

Fulcrum, ça fait partie du groupe Campa ou me gourre-je?



Oui et oui ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Sayemone » 11 Oct 2023 15:26

Ca serait intéressant d'avoir ton retour en comparaison avec les Levante du coup! :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par imassu » 11 Oct 2023 16:41

Sayemone a écrit:Ca serait intéressant d'avoir ton retour en comparaison avec les Levante du coup! :idea:


Bonne idée :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par olive » 13 Oct 2023 09:47

hello

ça fait plusieurs années que je roulais avec des ROVAL 24 slx en gravel et route, (moyeux ROVAL DT compatible / 1.5kg) que j'ai monté sur plusieurs cadres plus ou moins confort (diverge / RONDO al ...), elles ont toujours bien fait le job à mon gout, aussi bien sur la route qu'en gravel.
Sur route, j'avais abandonné les roues "hautes" carbone, car pour rouler sur des départementales au revêtement pourri, leur manque de confort m'usait plus qu'autre chose.

Donc pas fan de carbone et encore moins pour un usage gravel, j'ai été victime d'un achat impulsif ](*,) en voyant passer une promo RCZ sur des REYNOLDS ATR 700.

Nues elles sont un poil plus lourdes que les ROVAL, mais plus haute et bien plus large (23 interne), j'avais peur d'une perte de confort et comme la saison humide arrive(ra) (oui en Bretagne on a encore ça :mrgreen: ) j'en ai profité pour les monter au passage avec des pneus en 44 "cramponnés"
Au final j'arrive à un poids des roues quasi identique (les pneus TUFO sont plus léger qu'annoncés :-s )

En dehors d'un look plus aguicheur
Image

ça "transforme" pas mal le vélo et j'en viens à rouler comme un "jeune", et les pneus qui font au final 46 mm sur ces jantes, pardonnent beaucoup plus que les 45 que j'avais monté l'an dernier sur les ROVAL (RAMBLER bof bof), ce qui fait que je réfléchis encore moins dans les chemins...sans scotcher sur le bitume.

Effet placébo du carbone ou pas... je suis réconcilié avec les roues en plastique...larges !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Roues carbone GRAVEL

Message par Gilv13 » 03 Jan 2024 08:40

C'est vrai que les roues "hautes" c'est bô! 8-)

Malheureusement je ne trouve pas ça adapté chez nous ni en route, ni en gravel (en tous cas pour mon niveau / ma pratique).

Le route que j'ai acheté d'occaz à un Bordelais est un cadre typé montagne (Scott Addict RC10 - 2019), équipé de ZIPP 303 (hauteur 45). Je pense que le gars avait monté ça car par chez lui il n'y a pas de dénivelé et que ce type de profil aide à garder une certaine vitesse par l'inertie. Le problème ici c'est que c'est absolument jamais plat! Je trouve ça un poil pénalisant. Sans parler du vent... Des profil 32/35 seraient plus adaptés pour moi je pense.

Quant au gravel, c'est assez drôle de voir que suite à ma commande (et une demande grandissante j'imagine), ils ont modifié leur gamme gravel. Quand j'ai commandé mes roues, je leur ai fait faire un montage sur mesure à partir d'une de leur jante issue de la gamme VTT XC et de moyeu route (DT180). Ils m'avaient avoué que leur roue en 39 de haut étaient plus destinées aux pratiques type coupe du monde de gravel UCI (le truc qui se roule en pneu de 35). Maintenant dans leur gamme gravel, ils ont ajouté ce montage "gravel engagé". Et je crois même que Stéphane de Gravel & Bike vient de les recevoir en test.


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités