Je voudrais améliorer mon déjà très bon gravel (LEON LARAGE pour ceux du fond qui ne suivent pas, oui on vous voit!), en changeant ce qui a le plus d'impact sur le comportement : les roues!
Ma pratique se concentre essentiellement sur des sorties < 200km de gravel Provençal, à la journée, parfois "engagé" pour du gravel (passé de VTTiste oblige, j'adore m'engager sur du technique). Pas le plus propre des pilotes, mais pas super lourd (67Kg/68Kg).
Définition de gravel Provençal : pistes DFCI ou single, très minéral, pouvant être cassant, excessivement vallonné, rarement rapide car quasi jamais de plat. Un ratio typique est 1500 à 2000m de D+ pour 50Km.
Le plus souvent dans les calanques (le pire en terme de terrain), sinon massifs de l'Etoile, du Garlaban et de la Sainte Baume constituent mes terrains de jeux les plus fréquents (pour ceux qui connaissent).
Actuellement j'ai deux paires de roues :
Hunt Manson x Hunt Adventure sport
- Améliorées par Asterion avec changements des rayons par des SAPIM CX-Ray, équilibrage des tensions et ligaturage
- Largeur externe : 29mm
- Largeur interne : 25mm
- Hauteur profil : 19mm
- 32 rayons par roues
- Un peu moins de 1600gr la paire
- Cette paire est dédiée au gravel
Hunt Gravel Race
- Améliorées par Asterion, équilibrage des tensions et ligaturage
- Largeur externe : 26mm
- Largeur interne : 22mm
- Hauteur profil : 25mm
- 24 rayons par roues
- 1460gr la paire
- Cette paire est dédiée à la route
Sans grande surprise, les Gravel Race roulent bien mieux que les Adventure. 650 vs 700, poids, peut-être hauteur profil et pneus adaptées à chaque discipline.
Je ne veux pas de 650, car sur les portions routes, c'est bien trop fatiguant à emmener De plus je suis convaincu que ce n'est pas un format d'avenir en gravel, et que les manufacturiers de pneus n’investiront plus en R&D sur ce diamètre.
Le cahier des charges des prochaines roues est :
- 700
- Carbone
- Sportives
- Légères
- Robustes
- Fiables
- Qui ne me fassent pas faire une session de rodéo lorsque j'arrive pleine balle dans une section empierrée
Vous noterez quand même l'originalité

J'écume les sites des monteurs artisanaux et semi-artisanaux, et je constate que la mode, ou du moins la majorité de l'offre en roues carbone gravel est faite de jante à profil "moyen" entre 35mm et 39mm de haut.
Alors si esthétiquement j'adore, je me pose tout de même la question de la pertinence d'une telle hauteur, qui dans mon esprit aide surtout à garder une vitesse de croisière sur des parcours roulants. Je crains que ce soit plus pénalisant qu'autre chose sur des parcours exclusivement vallonné.
Quels sont vos retours à ce sujet ?
Je me demande si la solution idéale ne consisterait pas à faire monter des roues de VTT XC (tout aussi légères) qui ont des largeurs internes qui commencent à 25mm (et il ne faut pas plus en gravel), avec des profils bien moins hauts (souvent entre 18 et 23mm) en demandant des moyeux "gravel" (au niveau des diamètres et largeurs d'axe).
De plus, un profil plus bas approtera(it) surement plus de confort et/ou de tenue de cap dans les sections qui brassent de part la déformation possible de la jante, non ? (c'est d'ailleurs le principe des ZIPP 101). Sans parler du nombre de rayons plus important qui devrait "fiabiliser" les roues dans les portions "dégueulasses" que j'affectionne.
Je ne pense pas être déçu quelque soit mon choix, ce sera toujours plus dynamique que les Hunt, mais vu l'investissement, ne pas se tromper n'est pas suffisant, je veux le meilleur pour rendre mon expérience gravel sur ce cadre au top du top dans tous les domaines!!!