Nous sommes le 27 Avr 2024 18:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Montage jeu de direction conique intégré

Nouveautés, divers, etc...
 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Montage jeu de direction conique intégré

Message par Gilv13 » 29 Juin 2023 10:26

Aux vieux briscards du vélo, ceux qui ont vu tous les standards évoluer depuis la création de la bicyclette, et aux p'tits débrouillards en tout genre :

Mon cadre à une douille conique pour jeu de direction intégré.
J'ai un jeu de direction monté dessus depuis la livraison, qui n'est pas celui commandé. J'ai toujours constaté un micro jeu lorsque je bloque le frein avant et que je fais aller le vélo d'avant en arrière. Je n'ai jamais su dire si cela venait de la direction, du moyeu de la roue ou alors de la déformation de la gomme du pneu par l'adhérence au sol (le jeu est vraiment minime).

Hier j'ai (enfin) reçu mon jeu de direction Chris King (modèle dropset). Du coup je m'empresse de faire le montage et je m'aperçois que je ne peux pas monter la bague de fourche, qui vient sous le roulement inférieur.
En effet, le cône à la base de la fourche est relativement important, et la pièce CK qui est censé venir s'y loger n'a pas de chanfrein assez gros pour pouvoir s'enfoncer jusqu'à la base de la fourche.
Les roulements de l'ancien JDD et du nouveau ont strictement les même côtes (diamètre extérieur 52, épaisseur 7), je décide de faire le même montage que ce que j'avais jusqu'à présent, c'est à dire sans cette pièce, la fourche directement emmanchée sur le roulement.
Les même causes produisant les mêmes effets je me retrouve avec le même jeu dans la direction. Cette fois j'ai eu l'idée de placer mes doigts à la jonction de la douille de direction avec la fourche pour constater que le jeu est effectivement à ce niveau.

Entre le bas du roulement inférieur mis dans sa position en butée dans son logement et le bas de la douille de direction, j'ai 1.5mm de vide, qui je suppose devrait être comblé par la cuvette.

Cuvette :
Image
Image

Illustration du cône de fourche trop gros (ce n'est pas la mienne) :
Image

Photo de la jonction douille avec l'ancien JDD (mais idem au montage d'hier) :
Image

Question :
- Dois-je laisser ainsi (même si je ne pense pas qu'avoir un jeu soit bénéfique pour le matériel) ?
- Dois faire faire une entretoise diamètre 51.8 x diamètre 48 épaisseur 2mm pour combler cet espace ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par titalain » 29 Juin 2023 10:36

Le montage me semble correct.
Avec ce type de fourche, il n'y a pas besoin de la cuvette du bas.
Il faut juste s'assurer que l'angle du cone du bas de pivot de la fourche soit le même que celui du diamètre intérieur du roulement du bas.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par Gilv13 » 29 Juin 2023 10:39

J'ai un jeu de direction à 45° ce qui me semble être l'angle du cône à la base de la fourche.
Je vérifierai tout de même que mon expandeur soit assez enfoncé, mais il me semble que oui.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par Gaby Seboun » 29 Juin 2023 12:21

Parfois l'impression d'un léger jeu provient ... des plaquettes ! ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par titalain » 29 Juin 2023 12:38

Clairement, quand on bloque la roue avant avec un frein à disque et que ça fait "clong-clong" quand on veut vérifier le jeu dans les roulements de direction en faisant avancer puis reculer le vélo au sol, ce sont les plaquettes qui bougent dans l'étrier, pas la direction.
Avec un frein à disque, on ne peut utiliser cette méthode pour contrôler le jeu de direction. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par cchris2lou » 29 Juin 2023 15:18

Et c'est encore pire quand tu as un adaptateur center lock, 6 trous. Ça bouge beaucoup.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par Capassafond » 29 Juin 2023 18:35

:-k :-k :-k

Si ton roulement inférieur n'est pas assez épais (2mm c'est énorme), tu vas avoir un méga jeu dans la direction puisque rien ne sera en précontrainte lorsque la fourche viendra en butée sur le cadre et en plus si tu continues de serrer le bouchon de potence tu vas tout bloquer. Ca ne me parait pas correspondre à ce que tu décris.

Pour la cale : non pas d'intérêt et en plus il faudrait la mettre entre le roulement et le cadre. Si tu la mets entre la fourche et le roulement, celui-ci ne vas pas être bien tenu sur la fourche (l'épaulement ne jouera plus son rôle) et il y aura énormément de jeu.

Question bête : si tu serres plus pour mettre plus de précontrainte dans le jdd, il se passe quoi ??
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par GaryTurner » 30 Juin 2023 09:35

TA fourche a une base plate ou conique ?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par Gilv13 » 30 Juin 2023 10:59

Merci pour les pistes de recherches.

@Gary : la fourche ressemble à celle mise en phot dans mon 1er post : une surface plane diamètre 54/56 je dirais et un cône qui démarre à diamètre 48.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par GaryTurner » 30 Juin 2023 18:10

Si la base de la fourche est conique (comme photo) tu ne peux PAS monter la base plate Chris King du jeu de direction , qui est OBLIGATOIRE avec le roulement bien spécifique Chris King .

Pour monter cette base plate CK il faut une fourche à "fond plat" , que la base de la fourche fasse 90° avec le pivot .
C'est la base ... (sans jeu de mots :mrgreen: )
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par GaryTurner » 05 Juil 2023 09:36

8-[
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par Gilv13 » 05 Juil 2023 10:10

J'ai chécké ça à nouveau ce week-end.
La cuvette n'a jamais été monté, donc de ce côté là, j'avais bien fait sans trop comprendre. Maintenant je sache :mrgreen:
Concernant le jeu, en effet le gros du ressenti vient des plaquettes (alors que je soupçonnais le moyeu ou le pneu). Merci pour l'info.

Par contre, j'ai l'impression de sentir quelques dixièmes de mm de jeu entre la fourche et le cadre (non perceptible au roulage). Est-ce moi qui psychotte trop ? :-k
J'ai essayé en serrant plus la vis de compression du JDD, mais ça ne change pas. Donc j'ai remis au couple.
Le pivot de fourche est bien plus bas, en tous cas suffisamment, par rapport au haut de ma dernière entretoise.

Je ne sais pas... Peut-être devrais-je aller voir un shop. Mais je n'ai confiance en aucun ici #-o

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5597
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par bombfull » 05 Juil 2023 11:35

Gilv13 a écrit:J'ai chécké ça à nouveau ce week-end.
La cuvette n'a jamais été monté, donc de ce côté là, j'avais bien fait sans trop comprendre. Maintenant je sache :mrgreen:
Concernant le jeu, en effet le gros du ressenti vient des plaquettes (alors que je soupçonnais le moyeu ou le pneu). Merci pour l'info.

Par contre, j'ai l'impression de sentir quelques dixièmes de mm de jeu entre la fourche et le cadre (non perceptible au roulage). Est-ce moi qui psychotte trop ? :-k
J'ai essayé en serrant plus la vis de compression du JDD, mais ça ne change pas. Donc j'ai remis au couple.
Le pivot de fourche est bien plus bas, en tous cas suffisamment, par rapport au haut de ma dernière entretoise.

Je ne sais pas... Peut-être devrais-je aller voir un shop. Mais je n'ai confiance en aucun ici #-o

Tu peux aller voir Laurent chez Mssilia ;-)

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par Gilv13 » 05 Juil 2023 12:17

bombfull a écrit:Tu peux aller voir Laurent chez Mssilia ;-)


Le papa de Morgane ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5597
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Montage jeu de direction conique intégré

Message par bombfull » 05 Juil 2023 13:22

oui


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités