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Transmission gravel

MessagePosté: 02 Nov 2020 18:53
par lilian from 68 to 40
Je cherche une transmission gravel que je vais mettre sur le Sobre Versatile car finalement je veux avoir un route et un gravel et pas un gravel avec 2 paires de roues (route et gravel) :

J'aimerais pas mettre trop pour débuter j'ai un pédalier en 40 dents qui fera l'affaire (je veux être en mono platal)
je le changerai plus tard pour un GRX Shimano comme cela j'affinerais le développement (40/42/38?)

J'ai vu :

:arrow: 1X12 SRAM cassette 11/50 78€ Alltricks
:arrow: Shifter 1X12 microShift Bike 24 50€ (en bout de cintre)
:arrow: Derr SRAM EAGLE SX 70€ Alltricks
:arrow: Chaine Probikes 12 vitesses Sram avec attache rapide 20€
TOTAL 218€

Groupe Microshift Advent X 1X10 sur bike24
:arrow: Derailleur arrière RD-M6205AM
:arrow: Shifters
:arrow: Casette 11/48
:arrow: Chaine
TOTAL 265€

:arrow: Leviers Genevalle 1X12 MTB Shishi sur boostcycles 179€
:arrow: Derailleur Shimano 12 vit Probikes Deore 52 €
:arrow: Chaine Probikes 12 vitesses Sram avec attache rapide 20€
:arrow: Cassette 12V SUNRACE CSMZ90 11/50 Argent 80€
TOTAL 331€

vos avis ou expériences
J'ai notamment regardé cette vidéo
phpBB [video]


et celle-ci

phpBB [video]

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 02 Nov 2020 19:08
par canada
Les Gevenalle, je les utilise depuis deux ou trois ans... c’est parfait pour moi : sans entretient ou presque, durables (en fait, je ne vois pas ce qui peut s’encrasser ou se dérégler... :-k ) et intuitif pour un gars comme moi qui n’avait jamais utilisé de manettes de route... :oops:
Après, on peut discuter de l’esthétique (que j’adore...) et de l’ergonomie (que j’adore), mais perso, je recommande... ;-)
Pour le reste, pas trop d’avis... :|

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 02 Nov 2020 20:23
par polo66
Je suis un peu dans la même recherche pour le mien.
Mono plateau en 38 avec soit:
-11 v ,avec une cassette 10-42 xx1 et un dérailleur X01 ( j'ai les deux) associés à du Force cx1 hydro.
-13 v en Campa Ekar
-12 v en Etap
J'ai peur qu'on ne puisse plus trouver de cassettes 11v en 10-42 dans pas longtemps.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 02 Nov 2020 20:37
par lilian from 68 to 40
polo66 a écrit:Je suis un peu dans la même recherche pour le mien.
Mono plateau en 38 avec soit:
-11 v ,avec une cassette 10-42 xx1 et un dérailleur X01 ( j'ai les deux) associés à du Force cx1 hydro.
-13 v en Campa Ekar
-12 v en Etap
J'ai peur qu'on ne puisse plus trouver de cassettes 11v en 10-42 dans pas longtemps.

38 et 10/42 ca te suffit :?:
Moi j'ai des roues en corps cassette normale donc pas de 10 dents mais 11
Le 12 me fait un peu peur sur le réglage apparement pointu mais bon la ce n'est pas du vtt le bike prend moins cher 8-)

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 02 Nov 2020 20:53
par provencal
Perso j'ai fait mix avec le stock, quelques pièces d'occase et un peu de neuf
Cassette 10v 11x36 + pignon wolftooth 42
Derailleur sram X9 + rallonge patte de dérailleur
Mono plateau sram 38 dents neuf sur pédalier compact
Levier sram Rival 10v d'occase
Levier gauche s500 neuf

Ça marche nickel et c'est suffisant pour ma pratique.
Un pignon de 40 dents suffirait, mais j'avais le 42 en stock

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 05 Nov 2020 09:31
par polo66
Bon, après quelques réflexions je pense qu'il y a de fortes chances que je passe sur du Campa Ekar.
La cassette en 9-42 irait très bien avec le 38 et je resterai en mécanique. Je ne suis pas trop fan du 10-50 et de l'électrique en gravel tout terrain.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 05 Nov 2020 13:04
par lilian from 68 to 40
Moi j'ai choisi ce sera le groupe Microshift en 10 vitesses 11/48 avec un plateau de 40 8-)
Je n'ai trouvé que du bien sur ce mini groupe sachant que j'ai déjà tout le reste :idea:

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 27 Juil 2022 18:13
par bombfull
Un dérailleur XO 10 avec une manette red 10v : ça marche ou j’ai tout faux ? Pour moi c’est bien 1:1 mais je me méfie des fabricants

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 27 Juil 2022 20:49
par mister zop'popol
Une autre option (que j’utilise) c’est un shifter de vtt (sram XX) et un adaptateur Paul qui va bien pour monter ça sur un cintre de gravel

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 28 Juil 2022 16:05
par provencal
bombfull a écrit:Un dérailleur XO 10 avec une manette red 10v : ça marche ou j’ai tout faux ? Pour moi c’est bien 1:1 mais je me méfie des fabricants

Oui aucun problème le 10v vtt et route est au standard "exact actuation "
J'utilise un derailleur X0 avec des manettes Sram eg ça fonctionne nickel

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 28 Juil 2022 16:06
par provencal
mister zop'popol a écrit:Une autre option (que j’utilise) c’est un shifter de vtt (sram XX) et un adaptateur Paul qui va bien pour monter ça sur un cintre de gravel

Tu as trouvé cette adaptateur où ?

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 28 Juil 2022 16:44
par mister zop'popol
Tu peux le trouver en VPC sur différents sites
Image
plus d'infos / images sur la page du fabriquant
J'ai choisi cette solution principalement parce que je peux le démonter / remonter facilement, mais finalement je trouve ça super pratique à l'usage. Quand le terrain est défoncé et que tu as les mains sur les freins, je trouve ça désagréable d'avoir les leviers qui balancent de gauche à droite.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 31 Juil 2022 11:38
par jos_2001
j'ai failli passer par cette option là aussi (en me disant que ça devait être bien pratique), avant d'enfin trouver un barend shifter Microshift sur Bike24 (revenu de stock dieu sait comment)

Du coup, pour mon vélo gravier à tout faire :
Dérailleur Déore 11v
Chaine Déore 11v
Barend shifter Microshift 11v
K7 Déore 10/51
Pédalier GXR 40

Tout sera mécanique avec les levier TRP des freins hybrides Juine Tech

Pas fait pour rouler en peloton, mais suffisant pour suivre les copains, rouler partout, longtemps, sans entretien..

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 23 Aoû 2024 08:35
par Gilv13
Hello,

A chaque année son lot d'investissement pour le vélo. Après avoir vendu mon route je repars sur ce qui finalement me correspond le mieux : gravel avec 2 paires de roues. L'investissement cette année (en attente de réception) est une paire de roues carbone dédiée la route / gravel light, étant déjà équipé d'une paire pour le gravel "provençal".

A ce jour je suis en transmission Ekar qui me donne entière satisfaction ou presque, mais étant un geek de matos, rien n'est jamais figé dans le temps. Du coup je commence à étudier et budgétiser mes bêtises pour l'année prochaine.

J'ai bien envie de passer à l'électrique...
Mon cadre étant équipé d'une patte de dérailleur UDH, je regarde du côté de chez SRAM dont le fonctionnement m'a toujours ravi durant mes années VTT.
Ce qui pourrait m’intéresser chez eux, et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances, c'est le panachage des différents groupes / gammes.
Mon idée #1 serait, si cela est possible :
- Dérailleur qui prend gros (Eagle ?)
- Roues gravel -> cassette 11-50 (ou proche)
- Roues route -> cassette 10-44 (ou proche)
- Manettes Rival ou Force
- Garder mon pédalier Ingrid (plateau 38)

Idée #2
- Dérailleur gamme XPLR
- Cassette 11-44 XPLR
- Manettes Rival ou Force
- Garder mon pédalier Ingrid (plateau 38)

Le top serait que l'application SRAM permette plusieurs paramétrage du dérailleur et que je n'ai qu'à choisir le setup au moment de rouler.

La présentation du nouveau groupe RED en 13 vitesses m'a mis des étoiles dans les yeux jusqu’à ce que je vois le prix... A voir s'ils déclinent rapidement le principe aux gammes APEX/RIVAL/FORCE.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 23 Aoû 2024 08:55
par Shampoo
Je connais pas les dernières évolutions mais j'imagine qu'un changement de cassette risque de nécessiter un réglage de B+ à chaque fois.

Attention si tu es en chaine flat-top de route qui n'est pas super compatible avec des composants VTT.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 23 Aoû 2024 20:21
par canada
jos_2001 a écrit:Barend shifter Microshift 11v

Ils ne l’ont pas en Shimano! ](*,) :cry:
Je vais prendre 10v pour le moment… :roll:

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 23 Aoû 2024 22:19
par Capassafond
Gilv13 a écrit:Après avoir vendu mon route je repars sur ce qui finalement me correspond le mieux : gravel avec 2 paires de roues.

Je vais faire ça aussi avec mon gravel que j'ai descendu à Salon de provence pour pouvoir alterner un peu.
Pour les roues gravel je mettrai la k7 en 10-44 et pour les routes celle en 10-36. Je vais monter un plateau de 46.
Faut juste que je trouve les sous pour les moyeux et les jantes... 8-[ 8-[ 8-[ :roll:

Gilv13 a écrit:Mon idée #1 serait, si cela est possible :
- Dérailleur qui prend gros (Eagle ?)
- Roues gravel -> cassette 11-50 (ou proche)
- Roues route -> cassette 10-44 (ou proche)
- Manettes Rival ou Force
- Garder mon pédalier Ingrid (plateau 38)


Bof, je comprends pas trop l'emploi de k7 eagle en 10-50 en gravel. Même en étant bien chargé, une 10-44 suffit largement, au pire tu mets un plateau de 38 voire 36 (moins facile à trouver).
Le bas de la K7 10-50 est inutilisable en gravel.
La k7 10-44 est horrible en route. Déjà ma 10-36 est relou (gros gap à partir du 13 dents).


Gilv13 a écrit:Idée #2
- Dérailleur gamme XPLR
- Cassette 11-44 XPLR
- Manettes Rival ou Force
- Garder mon pédalier Ingrid (plateau 38)

Pour le gravel c'est parfait. Mais pour tes roues de route tu prends quelle k7 ?
Normalement les dérailleurs xplr sont optimisés pour les k7 10-36 et 10-44. En-dessous l'outil de réglage d'englobée n'est pas prévu, je ne sais pas ce que ça donne.


Gilv13 a écrit:La présentation du nouveau groupe RED en 13 vitesses m'a mis des étoiles dans les yeux jusqu’à ce que je vois le prix... A voir s'ils déclinent rapidement le principe aux gammes APEX/RIVAL/FORCE.


Ben avec un peu de chance tu n'as que dérailleur et k7 à acheter en 13v, tu devrais pouvoir les faire fonctionner avec n'importe quelles cocottes (c'est juste des interrupteurs) à moins qu'il y ait un protocole sans fil différent (ça m'étonnerait).
En revanche tu n'auras pas de K7 pour tes roues de route en 13v sram avant un petit moment...

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 24 Aoû 2024 03:57
par polo66
En mono 38 et cassette 10-42, j'utilise aussi bien le 10 que le 42. Le 10 permet de cruiser sur route sans trop mouliner.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 24 Aoû 2024 08:27
par canada
Pour mon information, le tirage des dérailleurs route et gravel en 10v, c’est le même? :-k
Et en général, sur les k7, mettons en 10-46 en 10 vitesses, il y a des différences d’étagement en fonction des marques? :-k

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 24 Aoû 2024 10:48
par lilian from 68 to 40
canada a écrit:Pour mon information, le tirage des dérailleurs route et gravel en 10v, c’est le même? :-k
Et en général, sur les k7, mettons en 10-46 en 10 vitesses, il y a des différences d’étagement en fonction des marques? :-k

Ça existe les 10 vitesses qui commencent par 10 et qui nécessite un corps de roue libre spécial :?:
Moi j’ai une 11-46
Pour le tirage je ne sait pas j’ai du 105 10 vitesses avec du GRX mais que sur le Derailleur av 8-) l’arrière est en DA 8-)

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 26 Aoû 2024 08:56
par Gilv13
Capassafond a écrit:Bof, je comprends pas trop l'emploi de k7 eagle en 10-50 en gravel. Même en étant bien chargé, une 10-44 suffit largement, au pire tu mets un plateau de 38 voire 36 (moins facile à trouver).
Le bas de la K7 10-50 est inutilisable en gravel.
La k7 10-44 est horrible en route. Déjà ma 10-36 est relou (gros gap à partir du 13 dents).


Capassafond a écrit:Pour le gravel c'est parfait. Mais pour tes roues de route tu prends quelle k7 ?
Normalement les dérailleurs xplr sont optimisés pour les k7 10-36 et 10-44. En-dessous l'outil de réglage d'englobée n'est pas prévu, je ne sais pas ce que ça donne.


Le 10-50 offre plus de souplesse en fin de parcours dans les forts % que l'on peut trouver autour de Marseille, mais en effet, ce n'est pas un impératif, mon 10-44 actuel me suffisant.

Je ne suis pas sûr d'arriver à tirer la cassette 10-36 (et donc un ratio mini supérieur à 1) sur du long ou défi style les cinglés du Ventoux, or, c'est pour ces usages que je monte une deuxième paire de roues, les "petites" sorties route (>150km) étant faites avec mon single speed.

Je roule déjà en plateau de 38 et à ce jour, avec le groupe EKAR et ma cassette 10-44 ça se passe très bien en route, d'autant que le bas de la cassette est très bien étagé. Ils le feraient en électrique je resterais chez Campa.

Capassafond a écrit:Ben avec un peu de chance tu n'as que dérailleur et k7 à acheter en 13v, tu devrais pouvoir les faire fonctionner avec n'importe quelles cocottes (c'est juste des interrupteurs) à moins qu'il y ait un protocole sans fil différent (ça m'étonnerait).
En revanche tu n'auras pas de K7 pour tes roues de route en 13v sram avant un petit moment...


J'aurais quand même les cocottes à acheter n'etant pas chez SRAM actuellement. Je serais surpris qu'ils ne verouille pas la chose entre manettes 12 et 13 vitesses, mais pourquoi pas.

Bref, toute cette réflexion n'en est qu'à ses balbutiements, le projet n'étant pas prévu avant un an.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 26 Aoû 2024 09:16
par olive
Capassafond a écrit:
Gilv13 a écrit:Idée #2
- Dérailleur gamme XPLR
- Cassette 11-44 XPLR
- Manettes Rival ou Force
- Garder mon pédalier Ingrid (plateau 38)

Pour le gravel c'est parfait. Mais pour tes roues de route tu prends quelle k7 ?
Normalement les dérailleurs xplr sont optimisés pour les k7 10-36 et 10-44. En-dessous l'outil de réglage d'englobée n'est pas prévu, je ne sais pas ce que ça donne.

Je mimisme pour 2 petites informations dont une a un but commercial !

Dans l'idée d'avoir un unique vélo à guidon tordu, je viens de passer du SRAM Rival AXS de mono plateau à un double.
Essai concluant, donc je vais revendre une k7 11/44 XPLR un pédalier RIVAL dub wide 175 mm plateau neuf...

J'ai maintenant 2 paires de roue, une en 10/36 pour le gravel et une en 10/33 pour la route.

Au final le RIVAL XPLR fonctionne plutôt bien avec une K7 de 33, même si perd un peu en précision sur les plages médianes (oui c'est bizarre #-o ).
Mais en étant un peu attentif à la longueur de la chaine ça le fait, et j'ai juste réglé la vis d'englobé avec la pige pour du 36 et je laisse le même réglage pour les 2 k7.

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 26 Aoû 2024 10:29
par Gilv13
Je suis allergique au double plateau.
Le seul que je pourrais tolérer c'est le nouveau Di2 avec sa gestion "intelligente" du ratio (changement automatique entre les plateaux en fonction du ratio demandé).

A la limite je préfère le système Classified. Mais cher...

Re: Transmission gravel

MessagePosté: 26 Aoû 2024 11:11
par olive
Pareil je roulais en mono depuis ..... bien longtemps (et je ne compte pas la période single speed ), même si sur la route ça semblait moins convaincant ](*,)

Mais des genoux HS, des sorties moins régulières, et le passage à l'AXS m'ont fait revoir ma position pour la route et le gravel.

Depuis je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps :-k
Car la douceur et précision de ces petits clics sont vraiment géniales

Je pensais fouiller dans l'appli SRAM pour voir si on pouvait synchroniser un changement de pignon au changement du plateau, mais au final ça se fait tout seul à l'instinct !
Et je crois que je vais passer mon VTT en AXS sous peu :-s