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MÉLIVÉLO

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Pédalier...

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Message par canada » 08 Mar 2020 12:50

Hello les gars de la root.
Petit dilemme : je monte mon premier vélo de route à moindre frais. C’est un 68mm en bsc, et j’hésite à monter un vieux pédalier dura ace en axe carré, ou investir dans un boitier + pédalier externe plus moderne... A mon niveau de poireau, y a t’il une réelle différence, ou puis je dans un premier temps rester sur de l’ancien (que je maitrise plus...) :-k
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Re: Pédalier...

Message par polo66 » 08 Mar 2020 14:36

Je te conseillerai un pédalier à axe intégré pour la rigidité.
Tu peux trouver des Shimano pas très chers sur Troc Vélo.
L'axe carré est un peu dépassé quand même aujourd'hui...
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Re: Pédalier...

Message par provencal » 08 Mar 2020 14:40

Et surtout ton DuraAce risque d'être un double c'est petit plateau de 38 dents mini...

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Re: Pédalier...

Message par canada » 08 Mar 2020 14:41

provencal a écrit:Et surtout ton DuraAce risque d'être un double c'est petit plateau de 38 dents mini...

Oui, je compte bien monter un double plateau! ;-)
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Re: Pédalier...

Message par provencal » 08 Mar 2020 14:43

Double ou compact ?

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Re: Pédalier...

Message par Gaby Seboun » 08 Mar 2020 15:23

Compact idéal en 50/34-36 ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: Pédalier...

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mar 2020 15:37

Le 50 me fait bien rire pour des mecs normaux comme nous 8-)
Shimano viens "d'inventer" le 46X30 pour le gravel et c'est vraiment bien y compris sur la route :arrow:
Avant j'avais un 44X34 et c'était presque suffisant à part en descente de col (pas tous les jours pour moi)
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Re: Pédalier...

Message par polo66 » 08 Mar 2020 16:20

Euh, c'est une blague Lilian???
Le 50 n'est franchement pas de trop sur route!
J'ai déjà roulé en 46 et c'est une torture: en 46x11 le rendement est catastrophique. Le 50 te permet de mieux enrouler. Et il m'arrive souvent de mettre 50x11 en descente roulante, faux plat descendant ou plat vent de dos.
Et si les pédaliers en 52x36 deviennent un classique, ce n'est pas pour rien.
Perso je reste en 50 car ça me permet de passer les cols du coin sur la plaque, ce qui serait moins sûr en 52.
Et je reste un cycliste lambda qui développe une puissance en deçà de la moyenne (pas de compétition).
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Re: Pédalier...

Message par friends » 08 Mar 2020 16:31

Lilian s'arrête de pédaler sur le plat une fois qu'il est lancé, pas comme Polo qui tourne tout le temps les jambes… chacun pratique le vélo de manière diffèrente.

Quand à moi j'observe 8-[

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Re: Pédalier...

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mar 2020 18:56

polo66 a écrit:je reste un cycliste lambda

C'est une blague Polo :mrgreen:
Nan sérieux regarde mes moyennes et tes moyennes tu comprendras pourquoi le 46 me convient et pas à toi.
Quand on voit le D plus que tu t'envoies et les moyennes que tu tiens , désolé de te le dire mais on est vraiment pas dans la même catégorie :-(
Ce n'est pas grave j'ai 52 piges et je suis un cycliste moyen mais je m'éclates et me fait plaisir.
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Re: Pédalier...

Message par 3al2v5 » 08 Mar 2020 21:00

polo66 a écrit:Euh, c'est une blague Lilian???
Le 50 n'est franchement pas de trop sur route!
J'ai déjà roulé en 46 et c'est une torture: en 46x11 le rendement est catastrophique. Le 50 te permet de mieux enrouler. Et il m'arrive souvent de mettre 50x11 en descente roulante, faux plat descendant ou plat vent de dos.
Et si les pédaliers en 52x36 deviennent un classique, ce n'est pas pour rien.
Perso je reste en 50 car ça me permet de passer les cols du coin sur la plaque, ce qui serait moins sûr en 52.
Et je reste un cycliste lambda qui développe une puissance en deçà de la moyenne (pas de compétition).


J'ai un 48/36 et cela me va bien et je ne descends pas à 80kms/h. ( comme mon fils ce été :D )
Mais je suis d'accord avec toi Polo, tu enroules mieux. Après a tenir sur le long je verrais bien.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Pédalier...

Message par GaryTurner » 09 Mar 2020 09:29

Carré , pas carré , au début cela ne te changera pas la vie je pense ,
par contre coté plateau , là oui

48x34 voir 46x34 , ça doit suffire suivant tes ambitions
donc exit les Shimano Ultegra - Dura ace livré avec leurs plateaux spécifiques ,
à part certains modèles entrée de gamme prévue pour , en ancienne version 5 branches qui te permettent de varier les plateaux toutes marques pas très cher .
Un dérailleurs arrière Shimano dernier modèle chape moyenne et tu pourras aller jusqu'à 32 voir 34 derrière .
C'est sur faut investir un peu dans du neuf ou bon plan Troc vélo , avec les bons composants , mais le plaisir au final sera au rendez vous .

De l'ancien pour commencer (ou re commencer) , galère dans la transmission coté plateau - cassette , et surtout jambes du bonhomme :mrgreen:
De toute façon , des manivelles 5 branches compact + boitier + plateaux au détails seront surement plus cher qu'un ensemble neuf genre Shimano FC-R460
+ un dérailleur 105 rd 7000 chape moyenne (35 euros :roll: )
après manettes shimano au choix 10v ou 11v suivant tes ta cassettes du moment , genre vtt Shimano XT 10v (ou en dessous) avec choix de 11-32 11-34 pour prix contenu ,
OU du 11v route Shimano (qu'il y en a pour toutes les bourses :mrgreen: )

Perso , de la transmission ancienne , tu restes sur le plat , la "montagne" oublie ... :-(
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: Pédalier...

Message par Patatra » 09 Mar 2020 11:18

polo66 a écrit:...
Et je reste un cycliste lambda qui développe une puissance en deçà de la moyenne (pas de compétition).


:D :lol:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: Pédalier...

Message par titalain » 09 Mar 2020 17:45

Je fait des sorties de 3 à 4 heures avec au moins 1000 de D+.
La moyenne est au alentours des 20/22 Km/h - suivent le profil.
Mon vélo et moi, on passe le quintal.
Sur le vélo 100% route, je suis en 50/34.

Mais j'ai une cassette 11V en 11/34 Shimano qui a deux gros avantage à mes yeux :
- C'est la seule qui ce monte sur les roues libres anciennes en 10V max, ce qui permet de se payer des roues légères et solides pour pas cher,
- L'étagement est moins serré sur les petits pignons, ce qui donne un étagement plus sympa quand on roule principalement en milieu de cassette.

Sur le "gravel", je suis en 48/31 - avec la même cassette, et ça suffit largement à compenser la perte de rendement par rapport au vélo 100% route.

Donc, à moins d'habiter dans des régions escarpées, le 50/34 avec la bonne cassette ça devrait passer partout.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Pédalier...

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Mar 2020 18:49

Les développements c’est un vaste sujet 8-)
J’ai tendance à pas mal mouliner c’est vrai :-(
Je suis en 44x18 en fixe je pense repasser en 16 dents à l’arrière 8-)
Il y a un terme que j’aimerais que tu m’expliques Polo :
en 46x11 le rendement est catastrophique
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Re: Pédalier...

Message par Seb91 » 13 Mar 2020 22:48

J'ai un 52x36 couplé à une cassette 11-28.
Au début, venant d'un 50x34 j'avais peur de coincer avec cette transmission d'autant que je suis aussi un cycliste lambda. Et bien non c'est un ensemble polyvalent que je changerai pas finalement.
Faut tester pour se faire une idée.
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Re: Pédalier...

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Mar 2020 11:25

Dès que j’ai un moment je vous sors un tableau de développement et vous comprendrez mieux :-?
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Re: Pédalier...

Message par Seb91 » 14 Mar 2020 11:30

D’accord avec toi mais ce qui doit prévaloir ce sont tes sensations et ton style de pédalage. ;-)
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Re: Pédalier...

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Mar 2020 11:35

Seb91 a écrit:D’accord avec toi mais ce qui doit prévaloir ce sont tes sensations et ton style de pédalage. ;-)

Oui mais ce que vous faites avec 52x36 je le fais avec 46x30 en gros je n’irais pas plus vite avec plus gros car je ne l’utiliserais pas.
L’inverse étant vrai également sauf que tu seras toujours en milieu de cassette ou alors en 52x11 mais avec un rythme de 60 coups par min :-?
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Re: Pédalier...

Message par bombfull » 14 Mar 2020 14:10

Lilian, je te suis concernant les équivalences de développement. En revanche, concernant le rendement sur l'enroulement et les "petites" dentures, c'est une histoire de couple/moment de force. Je n'ai plus l'explication physique en tête, mais c'est le même problème que lorsque Suntour avait sorti le microdrive.

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Re: Pédalier...

Message par Flo le canard » 15 Mar 2020 15:46

je m'incruste avec une question qui est lié à la demande de Canada.
Sur le JRD de route je dois utiliser un dérailleur à braser, je crois me souvenir à l'époque où j'ai récupéré le cadre que Chris m'avait dis que je ne pouvais utiliser qu'un pédalier double. J'ai un shimano 105 5502 en octalink compact.

La question est : est-ce que je peux envisager un compact ? et si non pour quelle raison le dérailleur avant sera trop haut ?

Question autre en route j'ai l'impression que la longueur des manivelles est plus variable, comment choisir la bonne longueur ?
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Re: Pédalier...

Message par polo66 » 15 Mar 2020 18:02

Pa de soucis pour ton pédalier compact, tu peux régler le dérailleur en hauteur avec une patte à brazer.
Pour la longueur de manivelles, je ne vois pas de différence entre 170 et 172,5 quand je passe d'un vélo à l'autre.
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Re: Pédalier...

Message par Flo le canard » 15 Mar 2020 18:18

Merci Polo, vu que je dois acheter des cocottes et des freins autant partir sur un groupe complet récent ça sera le plus économique.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Re: Pédalier...

Message par M'enfin » 29 Juil 2020 13:35

Question con, un pédalier en 2*10 shimano ( tiagra dans mon cas ) ça passe avec une transmission en 2*11 ( 105) ... je me dis que mon pédalier compact 50/34 pourrait être mieux que mon 52/36 pour ma petite semaine à la montagne avec ma forme de moule asthmatique

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Re: Pédalier...

Message par polo66 » 29 Juil 2020 14:50

Oui, des plateaux 10v passent avec une chaîne 11v.
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Re: Pédalier...

Message par M'enfin » 29 Juil 2020 15:14

Merci

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Re: Pédalier...

Message par olivier78 » 21 Déc 2020 19:24

J'ai refait une tentative avec un boitier hollowtech pour la randonneuse. J'ai pris un dura-ace 7800 d'occase. J'ai recu le boitier avec qui est fluide, comme ceux que j'avais deja eu en main.

J'ai tout monte, mais le pedalier ne tourne vraiment pas librement. C'est a peine s'il fait un tour quand on le fait tourner. J'ai pas pris beaucoup de temps pour faire des reglages fins, mais de ce que j'ai vu le reglage de precontrainte ne joue pas un role enorme sur sa fluidite. Ca me fait penser a mes e precedentes avec ce type de pedalier. C'est normal qu'un hollowtech ne tourne pas aussi librement qu'un boitier carre quand il n'est pas en charge ?
Dernière édition par olivier78 le 21 Déc 2020 20:12, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: Pédalier...

Message par polo66 » 21 Déc 2020 20:01

Oui, c'est normal. Mon Rotor fait à peine un tour à vide. Et c'est le cas pour les boîtiers neufs.
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Re: Pédalier...

Message par olivier78 » 21 Déc 2020 20:11

OK merci, y'a plu qu'a regler mieux et rouler. Je me rendrais compte si c'est plus agreable quand on appuie vraiment dessus ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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