Nous sommes le 28 Mar 2024 09:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

chaussures et pédales

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mar 2016 07:14

je voudrais avoir votre avis :idea:
à l'heure de renouveler l'ensemble chaussures-pédales sur mon futur vélo de route prévu pour une utilisation de 100 à 200 km par jour sur un dodécaudax, des we et des diagonales
Mon vélo de route sera un "vieux" décathlon acier (Cobra 740)remis au gout du jour (peinture groupe fourche carbone sellle Brooks GB et surement moyeu dynamo).
Je ne roule pas comme un fend la bise en général 25 km/h de moyenne suivant le profile mais je roule longtemps.
Je pensais reprendre des chaussures Sidi vtt avec mes pédales Crank Eggbeater vtt.
Le gros intérêt en plus de pouvoir utiliser mes chaussures sur mon fixie/taf ,mon futur cycloX ss et mon fat, c'est que j'ai 3 paires de Crank d'avance. Egalement quand tu t'arretes c'est vraiment plus facile de marcher en pompes vtt (et on s'arrete quand meme quand on fait 200 bornes par jour)
Mon boubou chez qui je vais faire une étude posturale pour ce futur velo route/randoneuse suite à des soucis de genoux me déconseille l'ensemble vtt sur un route qu'en pensez vous et quel retour d'expérience avez-vous :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: chaussures et pédales

Message par friends » 19 Mar 2016 07:26

Problème de surface d'appui peut-être :?:

Des candy reprennent peut-être plus?

Tu as aussi des longueurs d'axe différents chez Crank pour le factor q

Perso mes shimano xtr m'ont convenu l'année dernière pour les brevets. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mar 2016 07:52

En plus en fixie/taf c'est quand même vachement (terme plus employé depuis 1990 selon mon fils) plus facile à clipser une pédale de vtt 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: chaussures et pédales

Message par polo66 » 19 Mar 2016 16:29

N'écoutes pas ton bouclard (qui veut sûrement vouloir te vendre au passage une paire de pédales et de chaussures!).
Des pédales et chaussures VTT iront très bien!
J'avais de simples Crank accompagnées de chaussures Shimano de VTT lors de ma traversée des Pyrénées, et idem lorsque j'ai fait Perpignan-Fréjus. Sur des longues distances, le confort est supérieur. Il ne faut pas chercher la performance par contre, un ensemble chaussures et pédales de route aura un meilleur rendement.
Et comme toi j'ai des problèmes de genoux aussi! ;-)
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mar 2016 18:05

Ok merci pour vos reponses je vais rester surmon idée des chaussures vtt Sidi assez haut de gamme et des Crank 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 19 Mar 2016 23:36

sincèrement, entre un modèle Sidi de route et son équivalent vtt, je pense qu'il n'y a guère que les crampons de la semelle qui changent. Même technologie, même empiècement pour le montage de la chaussure. Pour la cambrure je ne sais pas.
En revanche, comme évoqué par Friends, sur route j'apprécie une surface d'appuie plus large sous le pied, probablement parce que je bouge moins.
semelle vtt rigide+bon appuis et roule! (et en plus, les cales look c'est méga chiant pour marcher :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Avr 2016 20:20

bon j'ai trouvé une paire de SIDI Dragon 3 en occas c'est des semelles carbones
franchement c'est le top en fixie avec des CB Egg Beater 8-)

Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: chaussures et pédales

Message par gyom193 » 07 Mai 2017 17:59

Déterrage, et question: y a-t'il moyen de bricoler des cales Crank de VTT sous une paire de chaussures de route?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: chaussures et pédales

Message par polo66 » 07 Mai 2017 19:19

Non.
Achète des Speedplay si tu aimes les Crank.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: chaussures et pédales

Message par Capassafond » 08 Mai 2017 00:01

Tu peux mettre ça.

J'ai roulé pendant longtemps comme ça mais avec le recul c'est pas top.

Pour quelques euros de plus, prends une paire de time xpresso c'est 100 fois mieux. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: chaussures et pédales

Message par gyom193 » 08 Mai 2017 09:45

Capassafond a écrit:ça.
mais avec le recul c'est pas top.
C'est à dire?
La cale est plus reculée que sur une chaussure VTT? :-k


Y'a aussi une autre solution, qui serait de racheter des chaussures VTT plus récentes, à semelle probablement plus rigide que mes vieilles Dominator qui ont des heures de vol (c'est peu de le dire!).

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: chaussures et pédales

Message par M'enfin » 08 Mai 2017 09:59

j'ai des cales crank avec mes chaussures shimano route sans soucis .... bon après ce sont des modèles assez anciens mais pas de soucis particuliers

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: chaussures et pédales

Message par gyom193 » 08 Mai 2017 10:28

Sans adaptateur particulier?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: chaussures et pédales

Message par Capassafond » 08 Mai 2017 11:46

gyom193 a écrit:
Capassafond a écrit:ça.
mais avec le recul c'est pas top.
C'est à dire?
La cale est plus reculée que sur une chaussure VTT? :-k


Y'a aussi une autre solution, qui serait de racheter des chaussures VTT plus récentes, à semelle probablement plus rigide que mes vieilles Dominator qui ont des heures de vol (c'est peu de le dire!).


Non c'est juste avec l'expérience. :lol:
Tu peux les régler normalement.

Mais encore une fois le résultat est pas top une fois que tu as investi dans un vrai système route. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: chaussures et pédales

Message par titalain » 08 Mai 2017 13:06

Perso, j'en ai eu marre des cales de routes qui t'empêchent de marcher normalement. - et je ne parle pas de descendre ou monter les escaliers (chez moi).
J'ai voulu essayer les SPD type VTT.

J'avais déjà des pédales SPD à une face : des Shimano PD-A520

Image

La surface d'appui large aide bien au transfert de l'effort et à la stabilité du pied.
Celles-ci tournent sans broncher depuis que je les utilisent.
Comme elles sont "silver", les rayures ne se remarques pas.
Il existe une version Ultegra, plus "haut de gamme" - plus chère, pour pas beaucoup plus léger.

Pour les chaussures, deux solutions :
- Les chaussures type VTT
Là, pas de problème. Tu n'a que l'embarras du chois en terme de prix, rigidité, poids.
Mais tu n'as pas toujours l'esthétique "légère" d'une chaussure de route.
- Les chaussures type Route :
C'est plus compliqué. Il faut regarder dans les modèles "randonnée", "cyclotourisme".
Le souci avec ce type de chaussure, c'est que la semelle est souvent trop souple - surtout pour nos gabarits.

La plus rigide que j'ai trouvée, c'est la Shimano RP5.

Image

Elle a aussi l'avantage d'être bien aérée et d'accepter les deux type de cales.
J'ai pris le modèle en blanc.

Sauf que pour les SPD, il faut un adaptateur, le SM-SH40.

Image

Résultat :
Merci le confort d'utilisation des cales VTT!
Les chaussures ont le compromis parfait entre confort et rendement. La rigidité est suffisante.
Pas de différence notable au niveau du pédalage. Juste un peu moins de tenu de la chaussure sur la pédale quand on tire dessus en danseuse.
L'adaptateur SPD est pratique mais reste une solution moins fiable que la chaussure de VTT.
On marche bien mieux qu'avec des cales de route, mais ce n'est pas aussi pratique qu'avec une semelle prévue pour.
Il a fallut que je resserre les vis deux ou trois fois avant que tout soit bien en place. Dès qu'il y a un peu de jeu, ça "couine".
L'avantage de ma formule, c'est que je peux remettre des cales de route si ça me chante.
La prochaine fois - et si je continue à utiliser ces cales, je crois que j'investirai dans une paire de VTT "haut de gamme" pour avoir un look sympa sans adaptateur. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mai 2017 16:16

Pareil que le grand pour moi pourquoi s'emmerder avec des pompes de route quand tu t'arrêtes t'as un peu l'air d'un pingouin :mrgreen:
J'ai une paire de Sidi carbone avec des CB Egg (lègère pas cheres)
J'ai mis les plaques Crankpour protéger les semelles. Mes chaussures les Dragon je peux changer les cales en plastoc du dessous quand elles seront usées.
Le seul bémol c'est le confort des Sidi au bout de 6 ou 8 heures 8-) (ca viens notamment des fermetures un peu usine à gaz)
Je le savait que les scratchs sont plus confort mais avec des semelles carbones je crois pas que ça existe 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: chaussures et pédales

Message par gyom193 » 08 Mai 2017 17:46

lilian from 68 to 40 a écrit:Je le savait que les scratchs sont plus confort mais avec des semelles carbones je crois pas que ça existe 8-)
Ça a existé, c'était les Dominator 6, celles que j'ai, mais qui approchent les 10 ans...
Et la semelle a pris cher depuis le temps!

Image


@ Alain: Merci pour cet avis motivé. Je pense que comme toi je vais finalement rester en chaussures VTT, mais monter en gamme pour avoir des semelles plus rigides. (C'est con, j'ai acheté des chaussures de route y'a 2 jours sur LBC :roll: )
Comme ça je peux garder toutes mes pédales Crank.
Là, j'ai monté cet aprèm des Candy à la place des EggBeater, pour voir si ça améliore un peu le truc (y'a plus de surface d'appui).
Et si ça ne marche pas, il sera toujours temps d'essayer le combo chaussures + pédales de route.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mai 2017 17:51

gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Je le savait que les scratchs sont plus confort mais avec des semelles carbones je crois pas que ça existe 8-)
Ça a existé, c'était les Dominator 6, celles que j'ai, mais qui approchent les 10 ans...
Et la semelle a pris cher depuis le temps!

Image


@ Alain: Merci pour cet avis motivé. Je pense que comme toi je vais finalement rester en chaussures VTT, mais monter en gamme pour avoir des semelles plus rigides. (C'est con, j'ai acheté des chaussures de route y'a 2 jours sur LBC :roll: )
Comme ça je peux garder toutes mes pédales Crank.
Là, j'ai monté cet aprèm des Candy à la place des EggBeater, pour voir si ça améliore un peu le truc (y'a plus de surface d'appui).
Et si ça ne marche pas, il sera toujours temps d'essayer le combo chaussures + pédales de route.

yes mais tu n'as que 2 scratch je parlais de 3 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: chaussures et pédales

Message par polo66 » 08 Mai 2017 19:35

Pour rouler sur les deux systèmes (chaussures de route avec semelle en carbone associées à des Speedplay et chaussures de VTT avec semelle en carbone associées à des Crank), la comparaison n'a même pas lieu d'être tellement une chaussure de route est infiniment plus adaptée.
Confort et transfert de puissance sont bien supérieurs. Après, pour la marche, ben c'est pas fait pour! Il y a des chaussures de rando pour ça.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 08 Mai 2017 21:25

Pour rouler sur les deux systèmes (chaussures de route avec semelle en plastique associées à des Look et chaussures de VTT avec semelle en plastique associées à des Time), la comparaison n'a même pas lieu d'être tellement une chaussure de route est infiniment plus adaptée.
Confort et transfert de puissance sont bien supérieurs. Après, pour la marche, ben c'est pas fait pour! Il y a des chaussures de rando pour ça.

pas mieux que Polo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: chaussures et pédales

Message par canada » 09 Mai 2017 10:52

Je n'ai pas forcément beaucoup d'expérience, mais je me suis offert récemment des Spé Mixed recon
Image.
Elles sont vraiment confortable à rouler, le laçage permet de bien adapter le serrage sur tout le pied. :idea:
La semelle en carbone est par contre hyper rigide, ce qui est bien pour pédaler, un peut moins bien pour marcher, mais ça se fait... ;-)
Mes récentes sorties "longues" (à mon petit niveau, mais 5 à 6 heures de pédalage...) se sont vraiment bien passées...
Ce sont des SPD, plutôt typées rando sur le papier...
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: chaussures et pédales

Message par 3al2v5 » 09 Mai 2017 14:48

Premier essai route avec les SPD A 520, je trouve le compromise très bien.
Comme dit Alain les appuis sont très bons.

Après pour la performances des efforts, je suis d'accord avec Polo des chaussures et cales dédiées route son tien plus éfficaces

Je craque devant les Spé Mixed recon =P~
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: chaussures et pédales

Message par M'enfin » 09 Mai 2017 16:27

gyom193 a écrit:Sans adaptateur particulier?



je confirme , j'ai juste les cales crank routes mais qui ne diffèrent pas des vtt sauf pour les deux petits patins latéraux de marches mais ça fonctionne aussi avec mes cales vtt crank . mes chaussures routes shimano ont les "empreintes" spd classiques

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: chaussures et pédales

Message par Patatra » 10 Mai 2017 09:00

Moi aussi je suis en spd avec mes godasses de rando bien molles sur mon route et c'est ok comme ça , cependant je ne fais quasi que du 100km ou un peu moins la plupart du temps .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: chaussures et pédales

Message par sanglier » 04 Jan 2018 19:04

titalain a écrit:Perso, j'en ai eu marre des cales de routes qui t'empêchent de marcher normalement. - et je ne parle pas de descendre ou monter les escaliers (chez moi).
J'ai voulu essayer les SPD type VTT.

J'avais déjà des pédales SPD à une face : des Shimano PD-A520

Image

La surface d'appui large aide bien au transfert de l'effort et à la stabilité du pied.
Celles-ci tournent sans broncher depuis que je les utilisent.
Comme elles sont "silver", les rayures ne se remarques pas.
Il existe une version Ultegra, plus "haut de gamme" - plus chère, pour pas beaucoup plus léger.

Pour les chaussures, deux solutions :
- Les chaussures type VTT
Là, pas de problème. Tu n'a que l'embarras du chois en terme de prix, rigidité, poids.
Mais tu n'as pas toujours l'esthétique "légère" d'une chaussure de route.
- Les chaussures type Route :
C'est plus compliqué. Il faut regarder dans les modèles "randonnée", "cyclotourisme".
Le souci avec ce type de chaussure, c'est que la semelle est souvent trop souple - surtout pour nos gabarits.

La plus rigide que j'ai trouvée, c'est la Shimano RP5.

Image

Elle a aussi l'avantage d'être bien aérée et d'accepter les deux type de cales.
J'ai pris le modèle en blanc.

Sauf que pour les SPD, il faut un adaptateur, le SM-SH40.

Image

Résultat :
Merci le confort d'utilisation des cales VTT!
Les chaussures ont le compromis parfait entre confort et rendement. La rigidité est suffisante.
Pas de différence notable au niveau du pédalage. Juste un peu moins de tenu de la chaussure sur la pédale quand on tire dessus en danseuse.
L'adaptateur SPD est pratique mais reste une solution moins fiable que la chaussure de VTT.
On marche bien mieux qu'avec des cales de route, mais ce n'est pas aussi pratique qu'avec une semelle prévue pour.
Il a fallut que je resserre les vis deux ou trois fois avant que tout soit bien en place. Dès qu'il y a un peu de jeu, ça "couine".
L'avantage de ma formule, c'est que je peux remettre des cales de route si ça me chante.
La prochaine fois - et si je continue à utiliser ces cales, je crois que j'investirai dans une paire de VTT "haut de gamme" pour avoir un look sympa sans adaptateur. ;-)


Je regarde pour la même combinaison que toit Titalain, tu es certain que l'adaptateur est obligatoire? Sur les site ou je vois la RP5 j'ai l'impression que tu peux fixer directement les SPD????
Il y a un modèle jaune qui est sorti, j'adore il est bien flashi il me fait de l'oeil :clown:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: chaussures et pédales

Message par titalain » 04 Jan 2018 19:37

Oui. L'adaptateur est indispensable car sinon, c'est la cale qui porte sur la pédale - et pas les deux "tampons" prévus pour ça de chaque côté de celle-ci (et qui servent aussi à marcher sans bousiller la cale).
Sans ça, tu n'as aucune tenue du pied sur la pédale et tu vas tout "flinguer" rapidement. :idea:

Perso, j'ai arrêté l'expérience car les vis de l'adaptateur (qui tiennent aussi la cale SPD) se desserraient régulièrement et ça "couinait" trop rapidement.
Donc, retour aux cales route dans l'immédiat (le temps d'user les chaussures) et je verrais pour une très bonne paire de chaussure VTT (genre XC haut de gamme) pour après. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: chaussures et pédales

Message par sanglier » 04 Jan 2018 19:51

Merci, bien fait de demander, je vais du coup partir sur des chaussures shimano vtt. Les miennes ont bientôt 10 ans.

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: chaussures et pédales

Message par sanglier » 05 Jan 2018 19:22

Les modèles cyclotourisme ont l'air de faire partie des gammes des fabricants désormais...tant mieux, j'adore les look des mavics, mais je n'ai pas le pied assez fin pour les françaises.

Il y a ce modèle chez shimano, dommage, que des scratch, les boucles semblent antinomiques avec la rando à vélo
Image2265637_1.x2jbe06qax by Sanglier2012, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 05 Jan 2018 22:35

Il y a un modèle à lacets très sympa chez shimano, il faut que je retrouve la réf. Abordable en plus.

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités