Nous sommes le 28 Mar 2024 12:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

chaussures et pédales

Nouveautés, divers, etc...
 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: chaussures et pédales

Message par sanglier » 30 Jan 2023 17:48

cchris2lou a écrit:Elles sont superbes.

Quelqu un a essayé des Velosamba d Adidas ?

Ça pourrait être sympa pour faire de l Enduro l été si elles sont assez rigides ?


Je roule tous les jours en velotaff avec les samba, j'ai deux paires. Pour moi l'usage
Vélotaff
Vacances à velo

Le enduro, elles ne tiennent pas assez le pied.

Par contre c'est extra en vélo taff quand tu es habitué depuis toujours à avoir des cales

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: chaussures et pédales

Message par polo66 » 30 Jan 2023 18:42

Pareil, usage urbain mais pas plus.
La tenue du pied n'est pas bonne (talon en particulier).
Commercial en Langster.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: chaussures et pédales

Message par cchris2lou » 30 Jan 2023 19:13

OK merci pour vos retours.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: chaussures et pédales

Message par imassu » 09 Fév 2023 16:52

Image

un peu plus de 2 semaines que j'ai ces chaussures : très légères , confortables et pourtant semelles très rigides( mais pas gênantes pour marcher un peu) . Bref je les trouve très bien et la couleur j'adore . 8-)
Seul point négatif les lacets un trop longs ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: chaussures et pédales

Message par Sayemone » 30 Déc 2023 16:16

Bongeoure!

Jusqu'ici sur mes vélo de route j'ai toujours roulé en système SPD VTT, avec des pédales à une faces (type cyclo Shimano par exemple) de ce type:

Image

Y-a-t-il un réel avantage en route à passer sur les chaussures et pédales route?

Ou je ne prends pas de risques et je reste dans ma config actuelle sachant que je suis très bien dans mes chaussures actuelles (Spé gravel, semelle carbone), rigides mais confortables. Et avec un réglage de cales bien défini que mes genous supportent bien! :idea:
Quitte à prendre les même en Ultegra

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: chaussures et pédales

Message par Seb91 » 30 Déc 2023 16:42

Je dirais que tu vas surtout gagner en légèreté et en confort un peu une fois le bon réglage des cales effectué d'autant que la surface d'appui est plus grande. Je dis un peu car si tu as déjà des semelles en carbone sur tes chaussures gravel ça peut être relatif comme gain.

Sur VTT je suis adepte des shimano spd, sur route je suis bien avec Look keo Blade carbon + chaussures spé à semelles carbone. Mais dans ce domaine comme d'autres tous les avis se valent, il faut trouver ton équilibre.
"Ici souffle le vent de la liberté "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: chaussures et pédales

Message par Sayemone » 30 Déc 2023 17:03

En fait ce qui m'embête c'est que je suis bien dans ces pompes et avec le réglage "au poil".

Les pédales SPD Ultegra sont à 280g, soit entre des pédales route Shimano 105 et des Ultegra SPD-SL, donc gain négligeable.

Sur roac.cc le journaliste/essayeur dit ne pas ressentir de différence au pédélage entre des routes et ces Ultegra SPD
https://road.cc/content/review/shimano- ... als-278807

Conclusion
The big upside to these pedals is that you can walk around in your SPD cleated shoes, so if you like to combine your rides with being able to walk about, they're ideal.

I used to be a 'proper' road shoe and cleat disciple, but my riding and pedal needs changed, and I'm now a convert to SPD shoes and this style of pedal on the road bike.

While I don't have a power meter to accurately test matters, I can't say I've felt any tangible difference in performance, apart from being able to walk around off the bike without waddling like a duck or slipping on hard floors – and not having to buy new cleats every six months.


Bon bref. Ennui, questionnement, réponse trouvée, on change rien! :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: chaussures et pédales

Message par polo66 » 30 Déc 2023 17:06

Les chaussures de route seront plus rigides et tiendront mieux le pied je pense.
Pour les pédales, pareil, la surface d'appui sera plus grande, le poids moindre et surtout la distance entre l'axe de la pédale et le pied sera réduite.
Les Keo sont de très bonnes pédales, pas chères et assez légères.
En ultra certains sont revenus à des pédales de route après avoir essayé des SPD.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: chaussures et pédales

Message par titalain » 30 Déc 2023 17:09

Perso, je roule qu'en SPD Shimano une face "type VTT", comme toi, à part sur un vélo (le GT titane) ou je suis en Time Impact (les première, en alu et acier).

Ce que j'aime avec les cales VTT, c'est la liberté de marcher, rien que pour monter et descendre mes 2 étages avec le vélo - sur l'épaule, hein.
Et avec le gravel, on trouve maintenant pleins de chaussures bien rigides et confortables - alors qu'avant, on avait que les chaussures VTT ou des routes typées "randonnée" bien trop mole de la semelle.

Dans l'absolu, les pédales et cales routes sont sans doute un peu plus "efficaces" mais, à mon niveau, je ne sent pas grand chose.

Par contre, évite celles de la deuxième photo (les ES600).
En voulant gagner du poids par rapport à celle de première photo, ils ont tronçonné l'arrière de la pédale.
Du coup, la pédale est très mal équilibrée et beaucoup d'utilisateurs se plaignent que c'est "la galère" pour clipser le pied - la pédale étant toujours à l'envers. ](*,)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Déc 2023 17:41

Moi avec mes pieds excessivement larges j’ai mal aux pieds dans quasi toutes les chaussures sauf en running trail et Pedales plates en VTT :roll:
Sur toutes les chaussures on parle de la longueur mais jamais de la largeur ](*,)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 30 Déc 2023 17:47

@sayemone : mp
Sinon comme Polo, les keo sont excellentes, très bon appui large et prêt de l’axe.
Pour tout le reste, je suis en Time Atac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: chaussures et pédales

Message par Seb91 » 30 Déc 2023 17:51

lilian from 68 to 40 a écrit:Moi avec mes pieds excessivement larges j’ai mal aux pieds dans quasi toutes les chaussures sauf en running trail et Pedales plates en VTT :roll:
Sur toutes les chaussures on parle de la longueur mais jamais de la largeur ](*,)

Il y a des marques qui font des modèles pour pieds larges pour la route. Moi qui ai les pieds plats j'ai trouvé mon bonheur chez Spé.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: chaussures et pédales

Message par titalain » 30 Déc 2023 18:17

Shimano aussi fait des tailles larges - et aussi des demie-pointures pour les modèles haut de gamme - pour les chaussures.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 30 Déc 2023 18:32

Les « mega «  chez Sidi sont la déclinaison pieds larges de la gamme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: chaussures et pédales

Message par canada » 30 Déc 2023 20:18

Pour rester sur le thème, mais sur le côté obscur de la force, avez vous des recommandations pour des pédales plates? J’utilise des 24 bicycle avec des picots sur le Rocky Mountain, je trouve ça vraiment bien, mais les pédales sont lourdes… :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Déc 2023 20:51

canada a écrit:Pour rester sur le thème, mais sur le côté obscur de la force, avez vous des recommandations pour des pédales plates? J’utilise des 24 bicycle avec des picots sur le Rocky Mountain, je trouve ça vraiment bien, mais les pédales sont lourdes… :-k

Mes futurs sur ma Salamandre
https://www.alltricks.fr/F-11931-pedales-plates/P-1356462-paire_de_pedales_oneup_composite_violet
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Déc 2023 20:51

bombfull a écrit:Les « mega «  chez Sidi sont la déclinaison pieds larges de la gamme.

Pas assez larges 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Déc 2023 20:52

titalain a écrit:Shimano aussi fait des tailles larges - et aussi des demie-pointures pour les modèles haut de gamme - pour les chaussures.

Revendu également j’avais super mal aux pieds car en plus j’ai un très fort coup de pied :-(
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 30 Déc 2023 20:56

j'ai des DMR V6 sur le cargo, des decth plates à 15 balles sur le velotaf, je trouve ça vraiment bien pour le prix et pour 320gr env la paire. Il y a surement plus léger et qualitatif en alu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: chaussures et pédales

Message par titalain » 30 Déc 2023 23:32

canada a écrit:Pour rester sur le thème, mais sur le côté obscur de la force, avez vous des recommandations pour des pédales plates? J’utilise des 24 bicycle avec des picots sur le Rocky Mountain, je trouve ça vraiment bien, mais les pédales sont lourdes… :-k

Le seul moyen d'avoir des plates pas trop lourdes, c'est de prendre un modèle en "plastique". :idea:
Celles en métal et légères sont tellement évidées que le pied passe au travers! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: chaussures et pédales

Message par gyom193 » 02 Jan 2024 14:15

lilian from 68 to 40 a écrit:
bombfull a écrit:Les « mega «  chez Sidi sont la déclinaison pieds larges de la gamme.

Pas assez larges 8-)
Essaye peut-être directement la boite... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 02 Jan 2024 17:00

gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:
bombfull a écrit:Les « mega «  chez Sidi sont la déclinaison pieds larges de la gamme.

Pas assez larges 8-)
Essaye peut-être directement la boite... :-k

Pas pratique pour pédaler :D
J’avais déjà mal aux pieds dans toutes les chaussures de montagne au point de les faire déformer élargir :roll:
Pour bien faire il me faudrais du sur mesure [-o<
J’ai aussi essayé la marque américaine Lake mais j’avais mal commandé erreur de taille après m’être pris la gueule avec le vendeur par correspondance qui depuis à fait faillite j’ai laissé tomber.
En gros je prends du 43 ou 43,5 alors que je chausse du 42 max 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: chaussures et pédales

Message par bombfull » 02 Jan 2024 17:48


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: chaussures et pédales

Message par lilian from 68 to 40 » 02 Jan 2024 23:05

bombfull a écrit:clic :mrgreen:

Figures toi que j’y pense pour l’été en route car je souffre encore plus avec la chaleur :-(
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Précédente

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités