Perso, j'en ai eu marre des cales de routes qui t'empêchent de marcher normalement. - et je ne parle pas de descendre ou monter les escaliers (chez moi).
J'ai voulu essayer les SPD type VTT.
J'avais déjà des pédales SPD à une face : des Shimano
PD-A520
La surface d'appui large aide bien au transfert de l'effort et à la stabilité du pied.
Celles-ci tournent sans broncher depuis que je les utilisent.
Comme elles sont "silver", les rayures ne se remarques pas.
Il existe une version Ultegra, plus "haut de gamme" - plus chère, pour pas beaucoup plus léger.
Pour les chaussures, deux solutions :
- Les chaussures type VTT
Là, pas de problème. Tu n'a que l'embarras du chois en terme de prix, rigidité, poids.
Mais tu n'as pas toujours l'esthétique "légère" d'une chaussure de route.
- Les chaussures type Route :
C'est plus compliqué. Il faut regarder dans les modèles "randonnée", "cyclotourisme".
Le souci avec ce type de chaussure, c'est que la semelle est souvent trop souple - surtout pour nos gabarits.
La plus rigide que j'ai trouvée, c'est la
Shimano RP5.

Elle a aussi l'avantage d'être bien aérée et d'accepter les deux type de cales.
J'ai pris le modèle en blanc.
Sauf que pour les SPD, il faut un adaptateur, le
SM-SH40.

Résultat :
Merci le confort d'utilisation des cales VTT!
Les chaussures ont le compromis parfait entre confort et rendement. La rigidité est suffisante.
Pas de différence notable au niveau du pédalage. Juste un peu moins de tenu de la chaussure sur la pédale quand on tire dessus en danseuse.
L'adaptateur SPD est pratique mais reste une solution moins fiable que la chaussure de VTT.
On marche bien mieux qu'avec des cales de route, mais ce n'est pas aussi pratique qu'avec une semelle prévue pour.
Il a fallut que je resserre les vis deux ou trois fois avant que tout soit bien en place. Dès qu'il y a un peu de jeu, ça "couine".
L'avantage de ma formule, c'est que je peux remettre des cales de route si ça me chante.
La prochaine fois - et si je continue à utiliser ces cales, je crois que j'investirai dans une paire de VTT "haut de gamme" pour avoir un look sympa sans adaptateur.

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"