Nous sommes le 28 Mar 2024 20:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Brooks Swallow ou Swift

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Brooks Swallow ou Swift

Message par boulie.p » 09 Juin 2015 07:52

Pour mon futur cadeau d'anniversaire , je voudrais me faire offrir une belle brooks rail titane. J'ai déjà une B17 . Avez vou un avis tranché sur chaque modèle et des retours. confort ,déformation ect

Image

Image
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par 964boy » 09 Juin 2015 08:04

La Swallow semble plutôt bien vieillir niveau déformation avec les retours rivetées sous la selle. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par jos_2001 » 09 Juin 2015 11:53

j'ai eu une swift TI elle s'est vite déglingué
le milieu est rapidement devenu mollasson et l'avant de selle s'est tordu, malgré une entretien très régulier à la crème de trayon pour le dessus, à l'huile de sabot pour le dessous, et un séchage en règle après chaque sortie humide.
J'attends tj la réponse de Brooks pour un changement sous garantie.
J'ai trouvé cette selle très belle et confortable, mais nulle en terme de fiabilité et de rapport qualité prix...

j'avais fait des photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par boulie.p » 09 Juin 2015 12:38

A oui quand même, pour un usage route sa doit le faire
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par canada » 09 Juin 2015 14:32

J'ai une Swallow Ti montée sur le JRD. J'ai mis un certain temps avant de la régler, et c'est toujours pas top : elle est étroite, et, je vous passe les détails, mais au pédalage, mon service 3 pièces, malgré le cuissard, se balade à droite et à gauche... :|
Je dois avaoir l'équivalent d'une Swift, plus large, rodée puisqu'achetée d'occas' et réparée par un orfèvre qui s'est depuis fait sauter le caisson... :roll: Le confort est top, je l'ai montée sur le Croix de fer, aucun mal de cul malgré des sorties longues (6 et 5 heures), inhabituelles pour moi... 8-)
Je pense que le graissage est important... Il y a plusieurs topics à droite et gauche, qui recommandent un graissage modéré mais régulier. :idea:
Certains produits imbibent le cuir et le détendent irrémédiablement, au risque de voir l'assise se déformer...

@ Jos : ma "swift" réparée avait le même problème, avec un arrachement du rivet de bec de selle. La réparation a modifié l'aspect (le rivet est plus en arrière, du coup le serrage dépasse du cuir à l'avant), mais le confort est top! \:D/

Dernier truc : attention au support de sacoche de selle en VTT : Yann s'était fait mal et passant derrière la selle.... DU coup, sur le JRD, sacoche Brooks qui contient une chambre à air en 29" :idea: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par boulie.p » 09 Juin 2015 14:40

Par contre sur le blog cycle long cour. Sa brooks qui à plusieurs dizaines de milliers de km elle est morte mais pas trop déformée

Image

Image
Dernière édition par boulie.p le 09 Juin 2015 15:40, édité 1 fois.
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par canada » 09 Juin 2015 15:13

Je pense que même comme ça, ça doit pouvoir se réparer... Mais il faut trouver la bonne personne... :-?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Juin 2015 17:17

Possédant une Ideal en etat quasi neuf j'ai commencé a chercher sur les selles cuirs
Et bien on peut dire que personnes n'est d'accord.
J'ai fait le mini sur la mienne (juste un graissage genre Proofide)elle est restée tres ferme mais est assez confortable à condition de bien la regler.
Rien que sur l'huile de pied de boeuf personne n'est d'accord :oops:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par jos_2001 » 09 Juin 2015 18:56

non personne n'est d'accord :s
pour l'huile, le le faisais une fois toutes les lunes, mais le séchage massage à la crème (ou graisse), ça me semblait obligatoire
comme souligné, c'est une selle confortable, et il est plus simple de passer derrière qu'une Cambium C17 par exemple, mais cette dernière est vraiment plus adaptée à la pratique du VTT (surtout en Belgique!)

@canada : merci pour la précision ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Juin 2015 19:19

Oui je pense que les cuirs sont plus adapté a la route 8-)
D'ailleurs ta C17 tune pe ses quoi. Ice au confort meme si en vtt ce n'est vraiment pas représentatif
Vu qu'on est beaucoup debout sur les pédales 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par jos_2001 » 09 Juin 2015 20:50

justement je le trouve très confortable mais pas idéale pour passer derrière à cause de sa largeur... Je devrais essayer la C15, mais bon, c'est pas comme si elles étaient bon marché ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par gyom193 » 09 Juin 2015 21:39

J'ai eu 2 Swifts, une ancienne dure comme du bois, et une neuve rodée par mes soins. Malgré un bon graissage, elles m'ont toutes deux défoncé le périnée, avec méga engourdissement du gourdin au bout de quelques km. (appui sévère du pubis niveau pièce métallique du bec de selle)
Puis j'ai eu (et j'ai encore) une Swallow qui est un peu plus longue, ce qui fait que l'appui osseux tombe sur le cuir => j'adore cette selle, qui ne me pose aucun problème de confort. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par boulie.p » 10 Juin 2015 07:43

Bon , sa ce précise , swallow qui coute un bras en titane ou une nouvelle venu la cambium c17 ou c15 :-k :-k
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par Lolo59 » 10 Juin 2015 15:33

J'ai l'impression que les brooks c'est surtout excellent avec une position typée randonneuse.
Sur mon Surly LHT, j'ai une B17 de base. Je ne l'ai jamais graissée. Juste protégée avec un sac plastique pour la nuit
Elle s'est creusée au niveau des appuis mais c'est un vrai fauteuil. Je peux rouler en short sans cuissard tout la journée.

Les modèles davantage typés courses doivent avoir un vieillissement plus "critique" et impactant sur le confort global.
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par jos_2001 » 10 Juin 2015 16:08

je peux plussoyer, j'ai eu la swift sur mon fixie, je roulais en jeans sans calebute, jamais au mal au cul!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Juin 2015 18:49

boulie.p a écrit:Bon , sa ce précise , swallow qui coute un bras en titane ou une nouvelle venu la cambium c17 ou c15 :-k :-k

Le petit défaut que beaucoup lui trouve à la Cambium c'est qu'elle ne glisse pas contrairement aux selles cuirs 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par gyom193 » 10 Juin 2015 19:20

lilian from 68 to 40 a écrit:Le petit défaut que beaucoup lui trouve à la Cambium c'est qu'elle ne glisse pas contrairement aux selles cuirs 8-)

Encore une fois, c'est une question de goût! Le seul truc que je reproche aux Brooks cuir, c'est de trop glisser! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Juin 2015 19:35

gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Le petit défaut que beaucoup lui trouve à la Cambium c'est qu'elle ne glisse pas contrairement aux selles cuirs 8-)

Encore une fois, c'est une question de goût! Le seul truc que je reproche aux Brooks cuir, c'est de trop glisser! :lol:

C'est ca en fait donc le mieux c'est d'essayer mais ça fait cher l'essaie #-o
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par gyom193 » 10 Juin 2015 19:43

lilian from 68 to 40 a écrit:mais ça fait cher l'essai #-o
En étant un peu patient et/ou à l'affût, on chope des Ti à moins de 150€ sur le net. ;-)
(de mémoire, j'ai trouvé la mienne à 130€ quasi neuve.)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par polo66 » 10 Juin 2015 19:53

Brooks est à la selle ce que le BB7 est au freinage en fait! :mrgreen:
Commercial en Langster.

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par jos_2001 » 10 Juin 2015 20:40

ah c'est bon ça!

entièrement d'accord sur le le fait que la cambium ne glisse pas, je trouve que c'est un plus, mais chacun ses goûts...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Brooks Swallow ou Swift

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Juil 2017 08:29

Petit retour sur ma Swallow Classic Chrome black B15 je crois :?:

Après 2 an et demi elle est extrêmement affaissée presque cassée en deux.
Le confort est présent ça c'est vraiment bien avec un cuissard haut de gamme (1 Raffa et 1 Isadore)
ce qui me choque c'est sa fragilité.
Au début elle était vraiment tordue (elle est d'ailleurs retourné chez Brooks après un psycho drame avec Alltricks chez qui je l'avais acheté).
Au retour je n'ai pas vraiment vu de différence mais vu que ca me genait moins j'ai roulé avec.
Je dois avoir 15 000 bornes avec.

Il y a 2 semaines je suis parti sur un trip de 4 jours (800km) et je suis revenu avec une tendinite au genoux pour différentes raisons notamment la Brooks qui s'affaisse et je pense modifie les réglages de ma hauteur de selle.
Vu que je suis très fragile à ce niveau je pense que ca a jouer (en plus de la fatigue et de la pluie du premier jour)
Jaimerais essayé de faire quelque chose.
J'essaie de la retendre mais j'ai l'impresseion qu'elle se vrille et que la visse (difficilement accessible je trouve ) tourne dans le vide.
dans quel sens faut-il tourner j'ai comme un vieux doute :?:
J'ai commencé par la regarisser avec le Proofide de chez Brooks (seul produit employé pour son entretient)

Image

Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités