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Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 21 Sep 2014 14:58
par heihei
Bonjour à tous.

Comme je ne peux pas rouler avant quelques tps pour cause de convalescence, je me m'occupe l'esprit avec un nouveau projet ROUTE.

Voilà : j'ai un Trek Domane série 6, donc sensé représenter le bon compromis rendement/confort.
Mais je lui reproche d'avoir une boite de pédalier trop bridée et rigide.

Je souhaite donc "switcher" le cadre avec un cadre acier mais qui soit :
-confortable (position assez haute du cintre et filtration du cadre)
-dynamique
-pas une grosse enclume

Ce qui pourrait convenir (à confirmer ou à tester) ressemblerai au Kona Kapu...

Avez vous des retours d'expérience svp ?

MessagePosté: 21 Sep 2014 15:06
par olivier78
Tu veux pas un kona honky inc ? :mrgreen:

MessagePosté: 22 Sep 2014 06:29
par olive
yep

j'ai tenté une reprise de la route avec un canon' super 6 evo 100% plastique... comment dire soit je suis trop vieux pour un vélo de coursier, soit je suis passé à coté de quelque chose mais impossible de trouver ma position et d'être à l'aise sur la bête !

Je l'ai abandonné lâchement pour un HAOLE et révélation, avec 2.5 kilos de plus sans réglage trop fin je gagnais 10 minutes sur ma boucle habituelle de 2h à la première sortie.

Sur de plus longues distances, il te préserve et la position d'origine est un moyen terme assez intéressant entre le nez dans le guidon et le nez au vent.

Donc faut pas hésiter à franchir le pas, mais il ne faut pas se tromper sur la géométrie, car j'ai essayé d'autres aciers depuis, et je les ai tous trouvés un peu trop orienté touring à mon goût.

beko

MessagePosté: 22 Sep 2014 08:49
par heihei
Oui le haole est de la meme veine que le Kapu : velo sportif mais pas extreme avec une douille de direction moyenne, un cadre acier de qualité....
Mais le Kapu coûte 1900 €, pas donné.

La gamme Charge est également intéressante.

Bien sur le top serait un cadre de cadreur, mais le cout risque d'être plus élevé (la qualité aussi !)

MessagePosté: 23 Sep 2014 17:11
par olive
si t'as des grandes guiboles et si tu ne fais pas affaire avec olivier78 avec son honky inc à bases courtes, fais moi signe car je vais peut être me séparer de mon HAOLE en taille 59 ;-)

MessagePosté: 24 Sep 2014 05:44
par heihei
On ne s est pas du tout entendu avec Olivier78 !
Il n a pas voulu reduire la taille de son vélo de 59 à 56 ! Pas très sympa le mec :mrgreen:

Et je crains que tu ne sois pas plus coopératif que lui....

MessagePosté: 24 Sep 2014 05:49
par sanglier
heihei a écrit:On ne s est pas du tout entendu avec Olivier78 !
Il n a pas voulu reduire la taille de son vélo de 59 à 56 ! Pas très sympa le mec :mrgreen:

Et je crains que tu ne sois pas plus coopératif que lui....


J ai un honky, super velo, pas un monstre de nervosité mais quel confort...par contre je le garde :D

MessagePosté: 24 Sep 2014 06:58
par olive
détrompe toi, dans le cadre d'un ultime geste commercial, je peux te greffer 2 jarrets qui me restent au congél'....

what else :roll:

MessagePosté: 24 Sep 2014 07:02
par heihei
DLC ?

MessagePosté: 24 Sep 2014 07:24
par olive
t'occupe, c'est du cochon, et dans le cochon tout est bon ....

MessagePosté: 02 Oct 2014 17:57
par friends
Honky Thonk 2015

Retour aux plots pour manettes au cadre!!

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MessagePosté: 02 Oct 2014 18:05
par olivier78
friends a écrit:Retour aux plots pour manettes au cadre!!

=D> Ca devrait etre obligatoire :mrgreen:

MessagePosté: 03 Oct 2014 08:28
par ritontutu
olivier78 a écrit:
friends a écrit:Retour aux plots pour manettes au cadre!!

=D> Ca devrait etre obligatoire :mrgreen:


Je confirme !

Surtout avec les nouvelles gammes prévues pour 2015... à priori plus de triple chez shimano... donc plus de shifters triple...

MessagePosté: 03 Oct 2014 08:44
par polo66
Avec le compact, le triple n'a plus lieu d'être!

MessagePosté: 03 Oct 2014 12:02
par friends
mito :lol:

MessagePosté: 03 Oct 2014 12:57
par ritontutu
polo66 a écrit:Avec le compact, le triple n'a plus lieu d'être!


Pas d'accord du tout, le compact impose trop de croisement de chaine et ne donne pas vraiment de progressivité dans les changements de développements... C'est une réelle perte pour moi...

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 22 Sep 2015 22:30
par Singlespeed maniac
Je remonte le sujet pour parler cadres / vélos de série.

Ça fait un moment que j'ai envie de changer le R800 pour un acier. Mais compte tenu que c'est un vélo qui sort finalement peu, j'essaie de chercher (pas très activement et sans objectif d'achat à court terme) un châssis au tarif raisonnable.

Je lance une petite liste de cadres / vélos acier. Je focalise volontairement sur du pur route, du genre à faire quelques cols alpins ou des coursettes de quartier, et pas le vélo de voyage. Et dans un premier temps, j'oublie volontairement les vélos sur-mesures ; il y a déjà des noms à faire trembler le portefeuille ci-dessous. ;)

Les cadres seuls (modèles 2016, a priori disponibles en France sans trop de souci) :
- All-City Mr Pink
- Caminade Route66
- Cielo Sportif
- Cielo Road Racer et Road Racer Disc
- Cinelli Supercorsa (sur-mesure ?)
- Cinelli Nemo Tig
- Cinelli XCR
- Fairdale Goodship (tubes sur design "maison")
- Genesis Equilibrium (à confirmer)
- Genesis Volare 853
- Genesis Volare 931
- Kona Honky Tonk (Reynolds 520)
- Planet X Kaffenback 2 (disques)
- Ritchey Break-Away
- Ritchey Logic
~ Salsa Colossal
- Soma Smoothie
- Surly Pacer

Les vélos complets (2016) :
- Bianchi Vigorelli 105
- Bombtrack Tempest
- Genesis Equilibrium (à confirmer)
- Kona Penthouse (4130)
- Kona Honky Tonk (Reynolds 520)
- Kona Roadhouse (Reynolds 853, disques)

N'hésitez pas à compléter ! ;)

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 06:59
par polo66
Je ne les connais pas tous mais déjà tu peux en éliminer dans ta liste:
- Caminade, un seul porte bidon possible, rédhibitoire pour les grosses sorties
- Planet X, tubes bas de gamme, tout juste bon pour du vélotaf
- Kona, un peu comme le Kaffenback, le 520 c'est pas top pour ce que tu veux en faire.
- Ritchey break away, pour vélo de voyage que pur route, non?

Au final, si j'avais à prendre un acier, j'irai chez Vagabonde.
Sinon tu as aussi X-Prezo que tu peux rajouter dans ta liste.
Il y a en a un vraiment pas cher à vendre sur Véloptimal mais c'est un 535 de long il me semble, donc trop petit pour toi.

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 08:33
par bombfull
laisse tomber Charge ,ils sont en alu en 2016 :cry:
En revanche, il y a du Reynolds 631 chez Raleigh (en disc )

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 14:21
par Fernand Naudin
Je trouve le Kona Roadhouse magnifique.

Tu as aussi le Salsa Colossal.

Tu n'as pas dit si tu voulais un freinage à disque ou sur jante...

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 15:38
par polo66
Fernand Naudin a écrit:Je trouve le Kona Roadhouse magnifique.

Tu as aussi le Salsa Colossal.

Tu n'as pas dit si tu voulais un freinage à disque ou sur jante...


Ils sont jolis, certes, mais avec une géométrie qui ne correspond pas au cahier des charges de David!

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 21:31
par Singlespeed maniac
polo66 a écrit:Je ne les connais pas tous mais déjà tu peux en éliminer dans ta liste:
- Caminade, un seul porte bidon possible, rédhibitoire pour les grosses sorties
- Planet X, tubes bas de gamme, tout juste bon pour du vélotaf
- Kona, un peu comme le Kaffenback, le 520 c'est pas top pour ce que tu veux en faire.
- Ritchey break away, pour vélo de voyage que pur route, non?
Pourquoi les éliminer ? Je n'ai pas dit que tous répondaient à mes critères, je veux simplement lister ce qui est disponible sur le marché. Ça peut servir à d'autres. ;)

Sinon, le Ritchey Break-Away, si j'ai bien compris, c'est un route "normal" avec des coupleurs pour rentrer plus facilement dans des bagages.

Au final, si j'avais à prendre un acier, j'irai chez Vagabonde.
Hors considération de budget, je suis embêté pour dire vers qui je me dirigerais. Il y a tellement de trucs sympa... #-o

Sinon tu as aussi X-Prezo que tu peux rajouter dans ta liste.
Il y a en a un vraiment pas cher à vendre sur Véloptimal mais c'est un 535 de long il me semble, donc trop petit pour toi.
Il n'est plus au catalogue Xprezo, ce cadre route...


bombfull a écrit:laisse tomber Charge ,ils sont en alu en 2016 :cry:
Très juste... :|

En revanche, il y a du Reynolds 631 chez Raleigh (en disc )
Et Raleigh, ça se trouve facilement en France / Europe ? :-k


Fernand Naudin a écrit:Tu n'as pas dit si tu voulais un freinage à disque ou sur jante...
Moi, sans disques. Mais ça vaut le coup de lister ceux avec disques aussi. ;)


polo66 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je trouve le Kona Roadhouse magnifique.

Tu as aussi le Salsa Colossal.
Ils sont jolis, certes, mais avec une géométrie qui ne correspond pas au cahier des charges de David!
Les Kona sont un peu bizarres, avec des longueurs de bases très élevées, alors que le reste de la géométrie est conforme à ce que l'on attend d'un vélo de route. Je les ai listés quand même, mais ça m'intrigue. Je comprends le choix pour les Penthouse et Honky Tonk, mais pour le Roadhouse... :-k

Concernant le Salsa Colossal, c'est surtout l'angle de direction couché, le faible déport de la fourche et donc la chasse élevée qui me font réagir. Le reste est en ligne avec ce qu'on peut attendre d'un vélo de route, mais au global, ça correspond plus à une géométrie de cyclocross, sans en offrir le dégagement. Je suis un peu partagé avec ce vélo, clairement "marketé" gravel dans son esprit le plus compétitif. (Trans Iowa et consorts).

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 22:40
par cchris2lou
j aime bien les genesis Volare . c est Boude qui en a un je crois .

en plus j en ai vu sur ebay uk a des prix reduits .

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 23 Sep 2015 22:42
par titalain
Yasujiro (Tange) : ICI.
Sur Vélo de route : LA.

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 24 Sep 2015 09:37
par Marvel
:shock: C'est beau, ça!...

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 24 Sep 2015 13:11
par sts
single be ?
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Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 24 Sep 2015 16:17
par canada
Je crois que le sujet concerne les cadre de route... Celui du dessus, même si je ne nie pas qu'il soit agréable à regarder, est plus typé cyclo cross, non? :-k

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 24 Sep 2015 21:28
par Singlespeed maniac
Il ressemble plutôt à un cyclocross, oui. :-k

Et surtout, SingleBe ne semble faire que du sur-mesure, ce qui met la marque "hors concours" pour la liste ci-dessus, dédiée aux vélos de série (= pas le choix de la géométrie). ;)

Re: Cadre acier cyclosportif

MessagePosté: 12 Oct 2015 11:21
par polo66
Vu sur le stand Specialized, un bel acier:

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