Nous sommes le 28 Avr 2024 21:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

c'est grave docteur?

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

c'est grave docteur?

Message par Azero » 30 Mar 2014 16:26

depuis pas mal de temps, chaque fois que je sors en VTT, je m'ennuis! et chaque fois que je sors sur la route, je me régale! :oops:

encore aujourd'hui, j'ai fait une petite boucle d'une trentaine de bornes de VTT avec quelques liaisons sur route, liaisons que je redoutais avant, et maintenant... c'est les portions que j'apprécie le plus!

explications??
- depuis le temps j'ai fait le tour du vtt, et j'ai envie de changer d'activité?
- a 40 ans je suis passé de la montage au vtt, a 50 je passe du vtt à la route, c'est peut etre un parcours classique?
- ma carcasse supporte de moins en moins de se faire secouer? (je roule en tout rigide)
- je connais par coeur tous les sentiers dans un rayons de 30km et je ne peux plus les voir en peinture?
- j'ai envie de faire des sorties 2 a 3 fois plus longues en distance, a effort semblable, pour voir d'autres paysages?

j'ai un cadre de route en construction (en peinture), que j'attends avec impatience pour élargir mon rayon d'action! et puis tout est nouveau pour moi en Route, je n'en ai jamais réellement fait, je n'ai d'ailleurs toujours possédé que des vtt ou des vélos de voyage, jamais de vrais routes!

Il y a quelques années j'aurais juré que cette migrations n'arriverait jamais! et pourtant!

d'autres on connu ça? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 30 Mar 2014 16:40

Il faut alterner les deux en fait.
Je me vois mal faire que du VTT ou que de la route.
Après comme tu dis il y a la lassitude des sentiers connus par coeur mais pour la route c'est pareil!
Sinon, rouler sur un gros TS peut aussi changer largement la vision que l'on a des sentiers: tu découvres de nouvelles trajectoires, une nouvelle façon d'aborder les sentiers.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 30 Mar 2014 16:42

Gaby ?


Sinon le "vtt" ça reste très vague !

Moi c'est le xc, le marathon, bref les trucs où on pédale des heures, qui me sort par les yeux, ça ne m'intéresse strictement plus.

Et c'est vrai, un nouveau vélo, bien différent, permet de se remotiver.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 30 Mar 2014 17:08

8-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12115
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 30 Mar 2014 17:14

La gabyte est une maladie contagieuse :mrgreen:

Sans blaguer, comme dit Polo c'est bien d'alterner les pratiques sans pour autant se fermer à certaines.

J'ai toujours pratiqué, la route, le tandem, le voyage à vélo (depuis peu en fait pour ce dernier). Mais je suis toujours revenu au VTT car je préfère.

Il serait aussi peut-être bien d'aller voir d'autres sentiers à plus de 30km de chez toi. Ne serais-ce que pour renouveler le plaisir. Je comprends la lassitude de faire toujours les même circuits. Cela arrive moins souvent quand on roule à plusieurs.

A ton âge (aucune connotation négative hein ?) peut-être ton corps serait-il mieux sur un TS..

Et puis tu vas avoir un nouveau jouet alors forcement il va accaparer ton attention. :twisted:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 30 Mar 2014 17:15

Le changement c'est maintenant !
L'alternance a du bon
Bref comme POLO !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 30 Mar 2014 17:19

ça doit etre ça... besoin d'alterner! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Inscription: 15 Nov 2007 07:21
Localisation: Saint Florentin en Bourgogne...

Message par Albike » 30 Mar 2014 18:13

Alterner, c'est ce que je me dis........mais je vais attendre....:lol:
Depuis novembre, nous ne faisons que de la route.............et ensuite pour plus de Plaisirs à découvrir les paysages, ce qui t'entourent, chose quasi impossible à vtt ou il vaut mieux t’arrêter si tu veux contempler.....

Je me surprend plus à flâner, à prendre un autre plaisir qu'a vtt.......en faisant 3 fois plus de distance... Je vais passer te voir.......pour changer mon bout de plastic...

Vieux routard que jamais qu'ils disaient..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 30 Mar 2014 18:20

Tu peux aussi alterner suivant les saisons.

L'hiver c'est ski/trial et un peu de SS.
L'été c'est gros vélo.
Entre les 2 le SS.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12115
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 30 Mar 2014 18:23

J'aime toujours, à VTT, les bonnes grosses sorties à la journée ou les trips entre copains. J'aime le partage en VTT en fait. Je roule peu seul.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 1241
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 30 Mar 2014 18:58

traducteur sylvert on
Seb91 a écrit:J'aime toujours, à VTT, les bonnes grosses sorties à la journée ou les trips entre copains. J'aime le partage en VTT en fait. Je roule peu seul.
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2993
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 30 Mar 2014 19:02

J'ai eu une période ou le vtt me sortait par les yeux. Depuis que Nain n°1 roule régulièrement et avec moi, j'ai repris les chemins. Le 29 m'a aidé également à ressortir le vtt.
Par contre j'alterne route & vtt.
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 30 Mar 2014 19:02

sts a écrit:traducteur sylvert on
Seb91 a écrit:J'aime toujours, à VTT, les bonnes grosses sorties à la journée ou les trips entre copains. J'aime le partage en VTT en fait. Je roule peu seul.


:lol:


En tous cas , moi , j'analyse rien !!! :mrgreen:
Je roule à l'envie , un coup de la route avec les potes , un coup tout seul , un coup du vtt tout seul , un coup avec les potes , et des fois je vais courir.
C'est suivant l'humeur et la motiv' du moment.
J'me suis jamais posé la question pourquoi...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 30 Mar 2014 20:03

beaucop de route ces derniers mois , mais c est surtout a cause de la meteo qui a ete bien pourrie cet hiver .
et j ai vraiment du mal a me remettre au vtt . :-?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 30 Mar 2014 20:51

j'ai la chance d'avoir à la maison un vtt en SS 29", un fat en multi, un CX en SS, un route et un tandem TT. Et bien je crois qu'en ce moment, à part le tandem TT (la motivation de Madame est plutôt bof :roll: ), je n'ai jamais autant alterné ! et quel plaisir, jamais la même chose, jamais les mêmes routes et sentiers, jamais les mêmes vitesses, les mêmes paysages...

J' ai de la chance.

PS : je m'étais même mis au bmx en 2009 mais mon genou de "vieux" a dit "stop" =; . Cela restera ma grande frustration de modeste cycliste amateur mais passionné.
PS 2 : manque aussi le trial et la DH. Le premier je n'ai réellement pas les capacités physiques (ni l'envie à vrai dire) et le 2eme : je suis loin d'habiter un coin adéquat...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 31 Mar 2014 00:35

Le passage pur et dur à la route non, mais la lassitude en VTT j'ai connu à une époque.
Ceci étant, la route, sauf en montagne où je peux la concevoir, serait pour moi encore plus lassante. En habitant un pays de bocage plat ou les vaches succèdent aux haies qui succèdent aux champs de chou qui succèdent aux élevages industriels de porcs...
:mrgreen:

polo66 a écrit:Il faut alterner les deux en fait.
Je me vois mal faire que du VTT ou que de la route.
Après comme tu dis il y a la lassitude des sentiers connus par coeur mais pour la route c'est pareil!
Sinon, rouler sur un gros TS peut aussi changer largement la vision que l'on a des sentiers: tu découvres de nouvelles trajectoires, une nouvelle façon d'aborder les sentiers.


Je suis assez d'accord. Il faut varier les plaisirs et les vélos utilisés. XC avec effort long, vélotaf amusant en ville, BMX, pistes en D- aménagées, grosses sorties en montagne, sorties purement techniques et de franchissement, ballades tranquilles en famille... Tout ça c'est du VTT et ça permet de ne pas se lasser (en tout cas depuis plus de 10 ans pour moi, date de ma reprise du VTT en plaine).
Et quand alternance avec CaP et d'autres sports de nature. Mais tous riches en sensations et dans l'élément naturel.
Je suppose que la compétition peut aussi être une approche qui apporte son piment. Mais c'est rarement mon truc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Re: c'est grave docteur?

Message par emde » 31 Mar 2014 06:52

Azero a écrit:!

Il y a quelques années j'aurais juré que cette migrations n'arriverait jamais! et pourtant!

d'autres on connu ça? :-k



Même si je ne roule pas autant en route que ce qu'il m'est arrivé de faire en VTT, le premier vélo déménagé à la montagne est le vélo de route.

Et je regarde sur les cartes les routes à prendre, pas les chemins....

Tu verras, la route, c'est sale, c'est pas bien, mais on est pas obligé de se soigner de suite :mrgreen:
@+
emde

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 31 Mar 2014 07:11

La route ça n'a pas grand chose à voir avec le VTT quand on regarde bien.
La route c'est du vélo avant tout.

Pour moi, dans le VTT, le vélo est un vecteur pas une fin en soit. J'aime bien l'effort au pédalage, mais seul il ne me suffit pas. C'est pour ça que la route en tant qu'activité principale, bof bof... c'est comme courir sur route quoi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Avr 2014 23:09

L'attrait de la nouveauté joue. Pour quelqu'un d'un peu curieux, ça motive de de découvrir quelque chose d'inconnu. ;)

J'ai vécu ça à différents degrés avec mes achats de vélos dédiés à des pratiques particulières (BMX, fixie, route, cyclocross) ou des prêts de matériel permettant de tester quelque chose que je ne connaissais pas du tout (trial). J'ai pris plus ou moins de plaisir à ces découvertes et certaines sont restées comme des pratiques régulières. Mais aucune n'a complètement occulté ou pris le devant sur les autres.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Je suis plutôt du genre à étendre le parc à vélos pour cause de nouvelle pratique... :oops:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Avr 2014 00:11

Pareil.
C'est le manque de place (et l'envie de financer autre chose aussi) qui me limite d'une certaine manière (pour ne pas avoir de vélo trial par exemple).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 03 Avr 2014 07:10

c'est le stade I de la gabyte

ça va encore, c'est traitable à +/- long terme...

moi la route c'est + pour aller au travail ou à la plage, bref du transport :mrgreen:
car franchement à part en descente pour trajecter, c'est ennuyeux...


mais ce n'est pas sale et normal
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12115
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 03 Avr 2014 07:43

:lol:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 03 Avr 2014 12:28

pour être honnête avec moi même... il y a aussi le physique!
en vélo je ne sais pas rouler pépère, il faut tout le temps que je m'arrache comme un malade! et en VTT c'est vite violent, surtout si on est pas assez régulier dans la pratique!

en route, c'est malgré tout plus progressif, je peux m'exploser les cuisses sur un long col mais de façon moins brutale pour le cardio qu'en VTT. et j'ai toujours eu plus de facilité dans les sports vraiment "d'endurance".

Mais c'est avant tout pour l'instant l'attrait du nouveau comme le dit SSM.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 07 Avr 2014 11:38

Quel pied!!! 8-)
je retrouve l'envie de rouler! envie qui s'était un peu émoussée avec le temps!
et ce con de GoogleMap sur mon smartphone posé sur le guidon qui m'embarque sur les chemins!!! parceque j'avais coché l'option vélo! :roll:
il le sait pas lui que je veux faire de la route maintenant? il m'a même fait traverser un gué! :mrgreen:
par contre il m'a fait prendre des petites routes que je n'aurais pas eu idée de prendre, et pour certaines que je ne connaissais pas! c'est cool ça!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12115
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 07 Avr 2014 11:42

Normalement GoogleMaps fait la différence VTT/Cyclotourisme. Il te fait même prendre les pistes cyclables et autres voies vertes/euroveloroutes normalement.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 13 Avr 2014 18:09

Putaing que c'est bon que de reprendre vraiment gout au vélo!!! 8-)
Debout sur les manivelles pour s'arracher à la moindre bosse, prendre de la vitesse dans les courbes, se piquer des pointes sur le plat a plus de 50... autant de sensations qui avaient disparu et que je retrouve avec le Route!

Non... la Route c'est bien loin d’être chiant, c'est ludique comme pas possible, surtout avec un bon vélo, et coté vélo c'est nickel!!. ;-)

Je ne roule que 2 fois par semaines pour me remettre en jambe de façon pas trop brutale, mais a peine finie la sortie du dimanche que j'attends celle du mercredi avec impatience et ainsi de suite!!! 8-) surtout ne pas se griller!!!
ça fait quelques années que je n'étais plus motivé comme ça! ;-) la saison commence bien!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 13 Avr 2014 19:26

Ça y est... On l'a perdu... :arrow:
Et toujours aucune thérapie contre la Gabite... :-? :mrgreen:
C'est un vrai bonheur de se reconnecter aux manivelles, sur route ou dans les chemins... Profites! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2014 07:22

Ça y est... On l'a perdu...

oui pour cette année au moins je crois bien que je suis passé du coté obscur de la force!!! :twisted: ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 14 Avr 2014 09:05

Azero a écrit:Non... la Route c'est bien loin d’être chiant, c'est ludique comme pas possible, surtout avec un bon vélo, et coté vélo c'est nickel!!. ;-)

Faut dire aussi que tu habites dans un coin sympa. Moi je me fais un peu ch*** en ce moment, je connais toutes les routes par coeur autour de chez moi. J'aime bien decouvrir des routes quand je roule.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités