frosties a écrit:Quelle sont les différences entre une géo route et une géo CX ?
Angle de fourche plus ouvert, et boitier plus haut, c'est tout ?
Longueur de bases ?
Qu'est-ce que ça donne en terme de comportement ?
Est-ce qu'on peut considérer qu'à équiment identique, le rendement sera le même entre un cx et son homologue route ?
L'idée, c'est de faire de la route avec un cx, mais je voudrais pas me retrouver avec un tracteur...
C'est ce que j'ai fait et franchement je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir fait avant !!
Alors effectivement la géométrie est moins vive, moins "punchy" sur un cx mais au final je trouve pas ça pénalisant.
Après tout dépend de tes références je pense. Le routard pur jus va trouver qu'un cx est un veau alors qu'un vtt ça ne le choquera pas car on retrouve des côtes proches et donc un comportement connu.
Mais les sensations sont une chose, le chrono une autre. Honnêtement j'ai jamais compris pourquoi les vélos de route étaient si courts ! Je vois pas pourquoi on cherche de la maniabilité pour rouler sur route... Y'a pas d'épingle ou de secteur technique comme en vtt ou alors j'ai raté un truc.

donc ok un petit vélo va paraitre dynamique mais en terme de chrono j'aimerais bien voir le gain réel... Tout ça pour dire que si le cx peut paraitre moins vif, je suis pas persuadé qu'il soit moins rapide. C'est plutôt sur certains points qu'il sera un peu défavorisé : poids, aérodynamisme, freinage...
Donc si tu veux t'aligner au départ d'une compet sur route, effectivement j'y réfléchirais peut être à deux fois (encore que...) mais pour une utilisation standard je n'y vois que des avantages. Reste à comparer ce qui est comparable. Difficile de comparer un route carbone orienté race et un acier cx/gravel bike. Si tu prends un cadre cx moderne alu ou carbone (voire certains aciers) tu auras quelque chose d'excellent et de polyvalent.
